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France, usine à cancres


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L'élitisme est plus que nécessaire je le reconnais, il apparaît comme un moteur de la vie sociale, scientifique ect… Je dis seulement que le baccalauréat n'est pas l'occasion de le rechercher.

C'est dommage, car pour l'instant ce n'est qu'une vaste farce, un mensonge, un Dol.

Il faut arrêter avec ces déterminismes insupportables: "je suis né dans une cité, j'ai fait mes études secondaires en ZEP donc je ne pourrais jamais intégrer une bonne école, avoir une bonne profession!!", ce sont des propos d'un autre âge!!!!

Tout à fait d'accord. Et c'est pour cela qu'il faudrait un Etalon. Tu ne rentre pas à Henri IV parce que tu as eu une mention TB en ZEP et que tu as eu un programme de discrimination positive et de mise à niveau. De même pour science pô Paris, mais parce que tu as de bons résultats tout court, ou que tu as réussi un concours…

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Tout à fait d'accord. Et c'est pour cela qu'il faudrait un Etalon. Tu ne rentre pas à Henri IV parce que tu as eu une mention TB en ZEP et que tu as eu un programme de discrimination positive et de mise à niveau.

Faudrait que les gens comprennent que la CPGE n'est pas une formation diplomante, on est pas obligé de faire Henri IV pour rentrer à l'X hein…

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Faudrait que les gens comprennent que la CPGE n'est pas une formation diplomante, on est pas obligé de faire Henri IV pour rentrer à l'X hein…

Je parlais de toutes les Grandes Ecoles qui vont derrière. En outre, il y a plus de prestige à faire la CPGE du Lycée thiers de Marseille, car c'est celle qui obtient les meilleurs résultats pour le concours d'entrée HEC/ESCP EAP. Le Prytanée pour rentrer à Polytechnique, etc…

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Je parlais de toutes les Grandes Ecoles qui vont derrière. En outre, il y a plus de prestige à faire la CPGE du Lycée thiers de Marseille, car c'est celle qui obtient les meilleurs résultats pour le concours d'entrée HEC/ESCP EAP. Le Prytanée pour rentrer à Polytechnique, etc…

Ce sont les élèves qui font la prépa et pas l'inverse, à part quelques exceptions (ginette pour ne pas la citer), être dans un lycée prestigieux ne te donnera pas tellement plus de chance.

Quant à l'X, c'est un concours, il est le même que tu viennes du 93 ou de Neuilly.

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Ce sont les élèves qui font la prépa et pas l'inverse, à part quelques exceptions (ginette pour ne pas la citer), être dans un lycée prestigieux ne te donnera pas tellement plus de chance.

Quant à l'X, c'est un concours, il est le même que tu viennes du 93 ou de Neuilly.

Ben! Quel est le problème? Le fait est que des étudiants choisiront leur classe prépa en fonction des taux de réussite de ladite prépa à tel ou tel concours: si la prépa ne fait pas l'élève, être compté parmis ses rangs est un gage de réussite. De même que la CPGE en question sélectionnera des éléments plus performants, qui en se mettant en compétition les uns les autres, du fait de leur excellent niveau, auront en fin de parcours un niveau d'autant plus élevé. Si le planisme a pour corollaire la médiocrité, l'émulation entraîne un optimum.

Faire croire à des jeunes qu'ils ont le même niveau qu'un autre parce qu'ils ont eu un score comparable au bac est CRIMINEL. Je reprend mon exemple d'henri IV ou ceux qui sortent de ZEP doivent suivre un cursus spécial de remise à niveau malgrès le palmarès qu'ils ont obtenu.

De même, la discrimination positive de ceux qui de la ZEP intègrent science pô paris hors du concours normal de culture G. Attention, ce ne sont pas des cancres, mais de brillants éléments de leur lycée; Mais quelle note auraient ils eu s'ils avaient passé les épreuves d'histoire, de langue etc…? Loin de moi de dire qu'ils n'ont aucune chance, ils en ont autant qu'un autre, mais là le jeu est effectivement biaisé.

Posté
L'éducation montessorienne a formé des personnalités telles que les fondateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page. La jeune Anne Francka également suivi une éducation montessorienne, à partir de 1934, lorsque sa famille s'installa à Amsterdam. Ainsi que l'inventeur des Sims, développeur de Spore et de SimCity: Will Wright

L'éducation Montessori a rendu plus d'un enfant incapable de s'adapter à la vie, et j'en ai des témoignages directs et récents. Par ailleurs, et dans les limites de mon humble expérience, j'ai pu constater que travailler avec un "Montessori", c'est pour le moins pénible, sinon carrément casse-burnes.

Jerôme kerviel était universitaire, et il a eu ses déboires récents à cause de sa direction qui était composé d'HEC et d'ingénieurs des mines… qui ne comprenaient rien aux mécanismes boursiers:

Jérôme Kerviel a surtout eu des déboires récents parce qu'il a fait son kéké en faisant prendre des risques inconsidérés à sa boite.

Rappelons que Kerviel avait fait gagner à lui seul 3G € à la société générale pendant le précédent exercice.

Combien lui a-t-il fait perdre, pendant cet exercice-ci ? :icon_up:

En revanche, il y a bel et bien une éducation national à deux vitesse, un peu comme chez les soviétiques…

Là, d'accord. Un système collectiviste forme toujours des élites de classe mondiale. Le problème, c'est que la plupart des gens ne font pas partie de cette élite.

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Faire croire à des jeunes qu'ils ont le même niveau qu'un autre parce qu'ils ont eu un score comparable au bac est CRIMINEL.

On est d'accord, le bac est bidon quelque soit le lycée, c'est juste que si on a le talent on réussi peu importe le lycée d'où l'on vient.

Je plussoyais simplement TC05 quand il dit que ce genre de discours "je suis né dans une cité, j'ai fait mes études secondaires en ZEP donc je ne pourrais jamais intégrer une bonne école, avoir une bonne profession!!" c'est se foutre du monde.

Posté
On est d'accord, le bac est bidon quelque soit le lycée, c'est juste que si on a le talent on réussi peu importe le lycée d'où l'on vient.

Le problème n'est pas qu'il soit bidon ou non. A partir du moment où un niveau est fixé (x% de la population doit avoir le bac) c'est un simple processus de séparation entre les 100-x % et les x%n (en france l'enseignement technique n'étant même pas envisagé).

Vu qu'aujourd'hui le x=80 les résultats sont à la hauteur : il faut chercher à imaginer un test (n'importe lequel) qui soit passable pour 80% de la population. En fait c'est très dur. Si tu choisis la course à pied quel temps faudrait il mettre pour une course de 200m pour qualifier 80% de la population, 50-60 s? en saut en hauteur, 70 cm ? en sudoku ? En termes de QI il faut que tu récupères 80% de la population ça doit donc donner à la louche 85 de QI (qui serait donc le QI associé au niveau mesuré par le bac).

Cette gestion au pourcentage n'est absolument pas remise en cause dans notre belle république socialiste soviétique française et va même s'aggraver car la ministre en charge a prévu de l'étendre à la fac (je crois 50% d'une classe d'âge avec une licence)…

Posté
Le problème n'est pas qu'il soit bidon ou non. A partir du moment où un niveau est fixé (x% de la population doit avoir le bac) c'est un simple processus de séparation entre les 100-x % et les x%n (en france l'enseignement technique n'étant même pas envisagé).

Vu qu'aujourd'hui le x=80 les résultats sont à la hauteur : il faut chercher à imaginer un test (n'importe lequel) qui soit passable pour 80% de la population. En fait c'est très dur. Si tu choisis la course à pied quel temps faudrait il mettre pour une course de 200m pour qualifier 80% de la population, 50-60 s? en saut en hauteur, 70 cm ? en sudoku ? En termes de QI il faut que tu récupères 80% de la population ça doit donc donner à la louche 85 de QI (qui serait donc le QI associé au niveau mesuré par le bac).

Je ne pense pas que le problème soit si compliqué si les résultats se distribuent selon une loi normale, il ne doit pas être très difficile de fixer la limite qui sélectionne 80 % des effectifs de la population.

Posté

J'adore mon pays. Avec un système social d'aprés guerre, je vais devoir travailler environ 42 ans; Avec le système éducatif, je serai dans la vie active à 21 ans (évidemment avec une licence "chomeur"), ou 26 ans (pour espérer avoir une activité rémunérée correctement… aprés que l'Etat m'ait dérobé 50% de mon salaire brut, mais pas plus de 50%, M. Sarkozy, vous êtes trop bon). Et encore, je me réfère aux données d'aujourd'hui. 80% de bachelier aujourd'hui, 50% de licence demain. Mes enfants n'auront besoin que d'un doctorat pour espérer avoir un travail.

En bref, je prendrais ma retraite à 68 ans et vivrais des jours heureux…

Mais je comprend tout à fait le gouvernement: abrutissons les jeunes dans le système éducatif afin qu'ils puissent voter pour des abrutis. Cela s'appelle l'instinct de survie, et l'élite politique s'assure une longue domination sur ceux qui comprennent que le service public est gentil, que les entrepreneurs sont des méchants qui délocalisent, suppriment de l'emploi, spéculent, détruisent la planète etc.

En revanche, repenser le système éducatif afin de permettre de donner plus de flexibilité et permettre aux ouvriers d'aujourd'hui de se reconvertir, demain, dans le secteur tertiaire, car son entreprise a délocaliser la production, ce serait trop compliqué. Notre élite a fait l'ENA, elle a suffisament donné! A présent, il faut qu'ils se reposent et que la population se fassent voler pour leur payer un salaire plus que raisonnable.

Les idées se bousculent dans ma tête, c'est un système tellement critiquable.

Posté
Combien lui a-t-il fait perdre, pendant cet exercice-ci ? :icon_up:

1.5 €G. les 3.5G restant sont dus aux réactions chaotiques de sa direction et de ses contrôleurs…

Exact.

D'après l'assesseur aux relations internationales de ma fac, avec une maitrise en droit on peut juste candidater à … Caissier.

Posté
J'adore mon pays. Avec un système social d'aprés guerre, je vais devoir travailler environ 42 ans; Avec le système éducatif, je serai dans la vie active à 21 ans (évidemment avec une licence "chomeur"), ou 26 ans (pour espérer avoir une activité rémunérée correctement… aprés que l'Etat m'ait dérobé 50% de mon salaire brut, mais pas plus de 50%, M. Sarkozy, vous êtes trop bon). Et encore, je me réfère aux données d'aujourd'hui. 80% de bachelier aujourd'hui, 50% de licence demain. Mes enfants n'auront besoin que d'un doctorat pour espérer avoir un travail.

En bref, je prendrais ma retraite à 68 ans et vivrais des jours heureux…

Mais je comprend tout à fait le gouvernement: abrutissons les jeunes dans le système éducatif afin qu'ils puissent voter pour des abrutis. Cela s'appelle l'instinct de survie, et l'élite politique s'assure une longue domination sur ceux qui comprennent que le service public est gentil, que les entrepreneurs sont des méchants qui délocalisent, suppriment de l'emploi, spéculent, détruisent la planète etc.

En revanche, repenser le système éducatif afin de permettre de donner plus de flexibilité et permettre aux ouvriers d'aujourd'hui de se reconvertir, demain, dans le secteur tertiaire, car son entreprise a délocaliser la production, ce serait trop compliqué. Notre élite a fait l'ENA, elle a suffisament donné! A présent, il faut qu'ils se reposent et que la population se fassent voler pour leur payer un salaire plus que raisonnable.

Les idées se bousculent dans ma tête, c'est un système tellement critiquable.

Tes enfants n'auront pas besoin d'un doctorat: du moment qu'une sélection est effectué, le diplôme a une certaine valeur. Cher tovarische, je t'encourage à prendre connaissance du DJCE d'assas, ou du Magistere de la faculté d'aix (Droit, fisca, compta). Si le bac général a une certaine valeur en terme de connaissances et de performances, et qu'il est le seul diplôme à pouvoir permettre l'accès aux études universitaires, alors ta licence aura une certaine valeur, de surcroit si au fil des années de licences, on éliminait les déchets.

Exemple: avant la réforme LMD, dans notre fac, pas de semestrialisation. Toutes les épreuves à la fin de l'année. Pas de compensation, pas de session de rattrapage. Si tu as moins de 8 dans une matière, tu redouble pour toutes tes matières. Evidemment, avec un régime sanglant, les diplomés sont plus rares, et leur diplôme a une valeur inversement plus importante: la rareté fait la qualité.

NB: aujourd'hui, il y a compensation entre chaque semestre, années… Ce qui fait que la licence s'obtient quasiment par de la présence. En revanche, passé en maitrise, comme les bon master sont limités à 15 20 places, et bien il n'y a que ceux qui ont eu mention Bien à tous leurs semestres depuis la première année de licence qui peuvent candidater.

Et pour conclusion, ceux qui intègrent le master de droit et fiscalité de l'entreprise, qui est un des diplômes de droit des affaires les plus interessants en france, la sélection se fait en cours de 2e année de licence; de même que pour le DJCE d'Assas etc… Pour ces programmes, il y a un numerus clausus de 20 places. Pour les étudiants du magistère d'aix, 4 ont candidaté pour HEC ( concours pour rentrer en deuxième année), et tous ont été reçus. De l'émulation, nait l'optimisation des performances individuelles.

Posté
1.5 €G. les 3.5G restant sont dus aux réactions chaotiques de sa direction et de ses contrôleurs…

Difficile de dire combien il aurait pu perdre de plus avec 50 G€ d'exposition dans un marché baissier.

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Etienne W : Tu dis que 100 % des Bac S réussissent en Droit : D'ou tiens tu ces chiffres ?? C'est complètement faux.

La prépa Thiers à Marseille n'est certainement pas celle qui a les meilleurs résultats pour les Parisiennes (HEC / ESSEC / ESCP-EAP).

C'est le préparationnaire qui fait son résultat aux concours, pas la prépa.

Posté
Etienne W : Tu dis que 100 % des Bac S réussissent en Droit : D'ou tiens tu ces chiffres ?? C'est complètement faux.

La prépa Thiers à Marseille n'est certainement pas celle qui a les meilleurs résultats pour les Parisiennes (HEC / ESSEC / ESCP-EAP).

C'est le préparationnaire qui fait son résultat aux concours, pas la prépa.

Je confirme. La moisson de certaines années a même été catastrophique, pour ne pas dire nulle. Ceci dit, ça reste par défaut la meilleure à Marseille.

Posté
Etienne W : Tu dis que 100 % des Bac S réussissent en Droit : D'ou tiens tu ces chiffres ?? C'est complètement faux.

Ce n'est pas complètement faux, c'est le chiffre donné par le Maître Jean Pierre Fines, Professeur de Droit et de Sciences économiques durant son cours de Micro/Macro dispensé en première année de licence. Il me semble de même, mais là je ne m'engage pas, que le professeur De Caqueray, professeur de droit public, nous a confié à l'issue d'une conférence sur l'histoire de la médecine en France.

La plus grande capacité au travail des étudiants issus des sections scientifiques est aussi citée dans la fabrique du Crétin de Brigelli.

J'ose rappeler, que la section S est autrement plus équilibrée que la section litteraire, car en S, si on ne se tape pas 9h de philo marxiste rousseauiste platonicienne par semaine, ni les quelques heures d'initiation aux arts et à la culture, on a en terminale 4h de philo, 4h d'histoire, et 4h de langues (je reconnais une certaine lacune, mais pour ce que l'enseignement offre, 1/2h reviendrait au même)

En revanche, les étudiants issus des classes litteraires n'ont que des sciences appliquées, ce qui d'un point de vu pédagogique est d'une débilité profonde! car on leur bloque l'accès à la logique du syllogisme mathématique, qui est aussi rationnel et implacable que le syllogisme juridique.

De même que ( source : S.SChweitzer, et Brigelli) toute formation pratique exclusivement de toute théorie n'a aucun sens: les pratiques, les technologies changent avec le temps. Ainsi dans certaines sections Professionnelles, apprend t on à des "Jeunes" à se servir d'outils informatiques obsolètes.

De même que mon professeur de Lettre de première, Madame Veillet qui méprisait les étudiantes des sections littéraires car n'avaient pour la plupart (il existe toujours des exceptions) ni aptitude à la concentration, travail, logique.

Les étudiants de ES ne sont pas épargnés, car le temps se faisant, cette section est devenue un refuge de ceux qui étaient évacués d'office des sections S, car multiredoublants et cancres voués à l'échec, et proscrits de la section littéraire car d'une inculture crasse.

En revanche, je reste coi devant un paradoxe: en concurrence aux étudiants de la fac de droit se trouvent des étudiants de la "prépa ens". Ceux ci réussissent tous très bien leurs semestres, mis à part qu'ils n'ont pas des résultats plus brillants que les élèves "normaux", et à plus forte raison ceux qui sont sélectionnés par lae fac (comme pour la prépa) pour intégrer des programmes spécifiques (LAP, Institut Portalis…)

Pourtant ils ont des cours avec des cador majors de l'ens droit à ce qu'il parrait… Alors ca sert à quoi? parce que ce n'est pas gratuit tout ca… ni pour la collectivité ni pour eux mêmes. Corrigez moi, mais si c'était si extraordinaire, les résultats de ces élèves seraient plsu brillants. Je m'attendais pour ma part à voir l'émulation de l'Institut Portalis (www.institutportalis.fr) ou des prépas aux concours administratifs de la faculté de droit (http://junon.u-3mrs.fr/institutbl/). Il n'en est rien. Ou alors je suis trop élitistes.

Quand au lycée thiers, si elle n'est pas la meilleure, elle figure au top ten. Ce n'est pas anodin: on retrouve dans de bonnes prépas de bons profs. Ce qui fait qu'il y ait des phénomènes de modes, vers telles ou telles classes prépa.

Posté
Ce n'est pas complètement faux, c'est le chiffre donné par le Maître Jean Pierre Fines, Professeur de Droit et de Sciences économiques durant son cours de Micro/Macro dispensé en première année de licence. Il me semble de même, mais là je ne m'engage pas, que le professeur De Caqueray, professeur de droit public, nous a confié à l'issue d'une conférence sur l'histoire de la médecine en France.

La plus grande capacité au travail des étudiants issus des sections scientifiques est aussi citée dans la fabrique du Crétin de Brigelli.

Je pense que c'est avant tout une simple sélection des meilleurs, rares sont les bons élèves qui décident de faire une classe littéraire, dans l'ensemble les bons élèves vont en S. Bons est à prendre ici dans le sens où ils conviennent bien au moule dans lequel on veut les produire.

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Je pense que c'est avant tout une simple sélection des meilleurs, rares sont les bons élèves qui décident de faire une classe littéraire, dans l'ensemble les bons élèves vont en S. Bons est à prendre ici dans le sens où ils conviennent bien au moule dans lequel on veut les produire.

Il y a aussi de bons élèves, cultivés, qui vont en Section littéraires, et Ecosoc. Après tout, certains veulent encore, et c'est prodigieux qu'ils persistent, faire leurs humanités, et se cultiver.

Question de moule, tout dépend une fois de plus de ton établissement! Plus sérieusement, il s'agit de ceux qui ont la meillleur aptitude à mémoriser un certains nombres de conneries. Le désastre, c'est que le bourage de crâne perdure jusqu'à la maitrise. Rares sont les enseignants qui favorisent la réflexion chez les "apprenants". Ce terme est bien caractéristique de la bêtise de l'enseignement Français. On Gobe. Une véritable purge intellectuelle. La révolution culturelle revisitée! De surcroit en Droit, apprendre par coeur des notions qui sont éphémères, car les régimes subissent du fait de l'inflation législative un turn over haute fréquence. Mais certains profs nous disent qu'on est trop con, que ça ne sert à rien.

La véritable raison, c'est la purge des étudiants qui "ne sont pas à leur place" (professeur S. de Caqueray). Avant, le baccalauréat ne laissait passer que ceux qui avaient la boite à outil mentale pour faire des études sup, le reste étant écrêmé vers des filières plus adaptées.

On en revient au problème du degres de difficulté des épreuves, et du régime des examens, qui avant contribuait à ce qu'un diplome ne soit pas contribué à 82% d'une classe d'âge.

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Ce n'est pas complètement faux, c'est le chiffre donné par le Maître Jean Pierre Fines, Professeur de Droit et de Sciences économiques durant son cours de Micro/Macro dispensé en première année de licence. Il me semble de même, mais là je ne m'engage pas, que le professeur De Caqueray, professeur de droit public, nous a confié à l'issue d'une conférence sur l'histoire de la médecine en France.

La plus grande capacité au travail des étudiants issus des sections scientifiques est aussi citée dans la fabrique du Crétin de Brigelli.

Tes professeurs semblent d'une grande qualité, je n'en doute pas… Mais songe à élargir tes sources!

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En revanche, je reste coi devant un paradoxe: en concurrence aux étudiants de la fac de droit se trouvent des étudiants de la "prépa ens". Ceux ci réussissent tous très bien leurs semestres, mis à part qu'ils n'ont pas des résultats plus brillants que les élèves "normaux", et à plus forte raison ceux qui sont sélectionnés par lae fac (comme pour la prépa) pour intégrer des programmes spécifiques (LAP, Institut Portalis…)

Pourtant ils ont des cours avec des cador majors de l'ens droit à ce qu'il parrait… Alors ca sert à quoi? parce que ce n'est pas gratuit tout ca… ni pour la collectivité ni pour eux mêmes. Corrigez moi, mais si c'était si extraordinaire, les résultats de ces élèves seraient plsu brillants. Je m'attendais pour ma part à voir l'émulation de l'Institut Portalis (www.institutportalis.fr) ou des prépas aux concours administratifs de la faculté de droit (http://junon.u-3mrs.fr/institutbl/). Il n'en est rien. Ou alors je suis trop élitistes.

Je crois comprendre que tu parles de la licence d'administration publique de la faculté de droit d'Aix Marseille! C'est, il est vrai un programme honorable mais qui n'est pas comparable avec une prépa!

Le niveau de sélection n'est pas du tout le même et les programmes, certes intéressants ne demandent pas les mêmes exigences!

La fac en premier cycle, que tu le veuilles ou non, reste d'un niveau bien inférieure aux prépas (qui n'offrent, il est vrai pas de diplôme, il est bon de le rappeler) et aux autres filières sélectives.

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Que dire face à autant de bétises . …

Que tes professeurs aient une dent contre les élèves des filières ES et L soit, mais que tu prennes ca pour argent comptant c'est affligeant.

Vous avez dit préjugés et connerie …

Quant à Thiers je répète ce que j'ai dit elle est très loin dans le palmarès des meilleures prépas HEC. Et non ce n'est pas la prépa qui passe les concours mais les préparationnaires. Il vaut souvent mieux aller dans une prépa "familiale" pour avoir d'excellents résultats aux concours.

Posté
Que tes professeurs aient une dent contre les élèves des filières ES et L soit, mais que tu prennes ca pour argent comptant c'est affligeant.

lit la fabrique du crétin. Je ne dis pas que tous ceux qui sortent de ES et L sont nuls, je dis que la charge de travail n'est pas la même. Il n'empeche que certains et c'est tant mieux continuent de vouloir faire leurs humanités, se cultivent, etc… et font d'excellents juristes/ étudiants en lettre ou font d'excellentes performantes à leurs Kagne hypoKagnes (qui au demeurant restent fortement peuplées de S)

Posté
J'ose rappeler, que la section S est autrement plus équilibrée que la section litteraire, car en S, si on ne se tape pas 9h de philo marxiste rousseauiste platonicienne par semaine, ni les quelques heures d'initiation aux arts et à la culture, on a en terminale 4h de philo, 4h d'histoire, et 4h de langues (je reconnais une certaine lacune, mais pour ce que l'enseignement offre, 1/2h reviendrait au même)

En revanche, les étudiants issus des classes litteraires n'ont que des sciences appliquées, ce qui d'un point de vu pédagogique est d'une débilité profonde! car on leur bloque l'accès à la logique du syllogisme mathématique, qui est aussi rationnel et implacable que le syllogisme juridique.

De même que ( source : S.SChweitzer, et Brigelli) toute formation pratique exclusivement de toute théorie n'a aucun sens: les pratiques, les technologies changent avec le temps. Ainsi dans certaines sections Professionnelles, apprend t on à des "Jeunes" à se servir d'outils informatiques obsolètes.

De même que mon professeur de Lettre de première, Madame Veillet qui méprisait les étudiantes des sections littéraires car n'avaient pour la plupart (il existe toujours des exceptions) ni aptitude à la concentration, travail, logique.

Les étudiants de ES ne sont pas épargnés, car le temps se faisant, cette section est devenue un refuge de ceux qui étaient évacués d'office des sections S, car multiredoublants et cancres voués à l'échec, et proscrits de la section littéraire car d'une inculture crasse.

Donc en gros pour toi l'étudiant en S serait un élève naturellement brillant, avec une culture relevant de l'inné et destiné à faire des études supérieures brillantes (comme le droit non?) mais attention seulement pour les élèves sortant de grands lycées, élèves qui, cela va sans dire, seront des leaders.

Par contre les élèves de ES/L sont de sombres crasseux, ignares et illettrés qui ne sont destinés qu'à des filières inutiles telles que socio ou lettres et qui occuperont plus tard un poste loin d'être intéressant!

Félicitation c'est une belle vision!! C'est ça le libéralisme? :icon_up:

Posté
Quant à Thiers je répète ce que j'ai dit elle est très loin dans le palmarès des meilleures prépas HEC. Et non ce n'est pas la prépa qui passe les concours mais les préparationnaires. Il vaut souvent mieux aller dans une prépa "familiale" pour avoir d'excellents résultats aux concours.

En effet. En revanche c'est plutôt pas mal au niveau des MP et PC.

Pour avoir d'excellents résultats aux concours il faut penser uniquement à ça pendant deux ans. Peu importe la prépa.

Et pour ne pas être névrosé, il ne faut pas faire de prépa :icon_up:

Posté
Je vois pas le rapport avec le libéralisme :icon_up:

Moi non plus.. Par contre, je vois bien la fac de droit: un manque d'humilité incroyable! Comme le dit mon prof, il n'y a pas plus orgueilleux qu'un universitaire.

Et finalement oui, c'est en rapport avec le libéralisme où l'individu est l'unité de base; et sa démarche faisant l'apologie d'un groupe (son groupe) en dénigrant les autres, fait abstraction de l'individualisme.

Il y a certaines personnes qui ont une tête bien faite en ES, et d'autres non;

Il y a certaines personnes qui ont une tête bien faite en S, et d'autres non.

Posté
Donc en gros pour toi l'étudiant en S serait un élève naturellement brillant, avec une culture relevant de l'inné et destiné à faire des études supérieures brillantes (comme le droit non?) mais attention seulement pour les élèves sortant de grands lycées, élèves qui, cela va sans dire, seront des leaders.

Par contre les élèves de ES/L sont de sombres crasseux, ignares et illettrés qui ne sont destinés qu'à des filières inutiles telles que socio ou lettres et qui occuperont plus tard un poste loin d'être intéressant!

Félicitation c'est une belle vision!! C'est ça le libéralisme? :icon_up:

Sortant de L, je peux te confirmer par l'affirmative :mrgreen:

C'est pas pour rien qu'on appelait ça la case poubelle dans mon lycée…

Il y a certaines personnes qui ont une tête bien faite en ES, et d'autres non;

Il y a certaines personnes qui ont une tête bien faite en S, et d'autres non.

Comme dans Harry Potter avec le chapeau! :doigt:

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