Aller au contenu

Nouvelles du monde sans intérêt

Rincevent

Messages recommandés

Posté

Où l'on apprend que les détournement de fonds de l'UIMM auraient en fait profité... aux syndicats de salariés.

http://www.liberation.fr/societe/2013/10/14/gautier-sauvagnac-confirme-les-enveloppes-de-l-uimm-aux-syndicats_939391

Hum hum, une salve sur le sieur filoche semble être de rigueur vu qu'il faisait du tapage de haute volée sur le-dit détournement de fond récemment – entre autres sur touitter – comme étant de l'argent destiné à casser des grèves.

C'est aussi ce que j'ai souvent lu en dehors de Filouche. L'un n'exclue pas l'autre ceci étant... je penche franchement qu'à lUIMM on est suffisamment tordu pour ça.

Posté

L'un n'exclue pas l'autre ceci étant...

En effet, c'est une question de formulation : "acheter la paix sociale" d'un coté, "briser des grèves" de l'autre. Les conséquences (destinataires du pognon) de chaque formulation ne sont pourtant pas vraiment les mêmes.

Posté

C'est déjà fait, pour ma part :mrgreen:

edit: d'ailleurs Marine n'a pas (encore) répondu à ma proposition de renommer le FN en Front Républicain, je suis tout marri.

Posté

edit: d'ailleurs Marine n'a pas (encore) répondu à ma proposition de renommer le FN en Front Républicain, je suis tout marri.

Arf, tu pourrais m'envoyer ton identifiant ? je trouve personne pour troller le gros gégé :D

Posté

Oublie pas de donner la réponse, je la veux !

Sinon l'histoire des syndicats c'est vrai que c'est très bon pour le trollage: "ah, t'es de la CGT, t'es financé par le patronat alors !"

Posté

Le pire c'est les stands à la fête de l'huma financés par un syndicat de patrons, si ça se révèle être vrai y'a un potentiel d'ultra-trolling infini.

Posté

Cette réponse ne me satisfait pas. Faudrait un comparatif sur plusieurs pays européens.

Sa position n'est pas spécialement trollesque, c'est pour ca que je l'ai mis dans ce fil et pas dans celui du hérissage de poils.

Ca n'empeche que le gus est propriétaire du Monde avec Bergé et Pigasse. Dans le genre je trempe dans le copinage, la posture objective, j'y crois moyen...

Posté

On cite souvent la Malaisie comme exemple d'islam modéré. La justice de Malaisie interdit d'écrire le nom d’Allah aux chrétiens :

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/reuters-00556366-en-malaisie-un-journal-chretien-ne-peut-ecrire-le-mot-allah-617087.php

Mais quelle bande de pas doués. Les Juifs s'entrainent depuis vingt-cinq siècles à parler de Dieu sans jamais écrire Son nom. Qu'ils prennent exemple.

Il pourrait se contenter de se taire.

Ou alors, il prépare encore un coup...
Posté

Mais quelle bande de pas doués. Les Juifs s'entrainent depuis vingt-cinq siècles à parler de Dieu sans jamais écrire Son nom. Qu'ils prennent exemple.

Et IHVH-Adonaï, Eli, Elohaï/Elohîm ?

Posté

Et IHVH-Adonaï, Eli, Elohaï/Elohîm ?

Le Tétragramme est Son nom. Mais déjà, il est prononcé Adonaï (voire Adoshèm par les plus orthodoxes). Elohim est une appellation (que certains particulièrement orthodoxes prononcent "Elokim"), mais ce n'est pas son nom, tout comme Hashèm, El, celui-qui-est, El Elyon, El Shaddaï, HeMakom, Adon Olam, Ribbono Shèl Olam, Avinou Malkénou (qui sont trois noms de prières, par ailleurs), le Saint béni-soit-il, et de nombreuses autres périphrases.
Posté

Normalement, il me semble qu'on a le droit de prononcer Son nom dans l'enceinte du temple, auquel cas le Tétragramme se prononce "Yaowé".

Et -plus pour étaler ma culture religieuse que pour t'apprendre quoi que ce soit-  le Tétragramme signifie "Je suis ce que Je suis" (l'Exode, 3:15).

Traduit du grec commun, cela donne plus exactement "Je serai ce que je serai", tout du moins d'après des traductions plus littérales, style Chouraqui.

Par contre, si Eli n'est pas Son nom, à qui s'adresse "Eli, lama sabachthani" ?

En tout cas, tu viens de m'apprendre tout un tas de nouvelles périphrases, et surtout Adoshem. Merci. :)

Posté

Normalement, il me semble qu'on a le droit de prononcer Son nom dans l'enceinte du temple, auquel cas le Tétragramme se prononce "Yaowé".

Et -plus pour étaler ma culture religieuse que pour t'apprendre quoi que ce soit-  le Tétragramme signifie "Je suis ce que Je suis" (l'Exode, 3:15).

Traduit du grec commun, cela donne plus exactement "Je serai ce que je serai", tout du moins d'après des traductions plus littérales, style Chouraqui.

Par contre, si Eli n'est pas Son nom, à qui s'adresse "Eli, lama sabachthani" ?

En tout cas, tu viens de m'apprendre tout un tas de nouvelles périphrases, et surtout Adoshem. Merci. :)

Bah, Adoshèm, c'est juste une fusion entre Adonaï et HaShèm. Là encore, pour éviter aux orthodoxes de prononcer un attribut consacré par la tradition hors du cadre de la seule prière.

Sinon, "Je serai ce que je serai", c'est dans le texte "Héyé ashèr héyé" (en gros), et donc pas le Tétragramme. Tétragramme qui ne pouvait être prononcé que dans le Saint des Saints, par le Grand Prêtre, le jour de Kippour. Tu m'étonnes qu'on ait oublié comment ça se prononce exactement (et sérieusement, plus personne n'est certain).

Quant à "Eli", c'est quasi-littéralement "mon Dieu". El, ce qui ressemble de plus près au concept de dieu, et le suffixe -i pour le possessif de la première personne du singulier (au pluriel, ça marche plutôt avec "Eloha" pour faire "Elohénou", soit "notre Dieu").

Posté

Oui, HaShem qui veut dire "Le Nom" si ma mémoire est bonne. J'ignorais qu'il s'employait pour éviter aux orthodoxes de prononcer Adonaï.

Je suis toujours sur le Talmud, en anglais car les études françaises à son sujet sont bardées de théories du complot qui frôlent l'antisémitisme (faire une recherche Google FR pour se rendre compte).

Mon avis très personnel est que l’interprétation des textes y est exagérément rigide, et je ne crois pas y déceler d'autres niveaux d’interprétation contrairement à la Bible qui peut facilement s’interpréter sur trois niveaux -en tout cas pour moi- surtout dans des livres comme la Genèse et l'Apocalypse. Mais en même temps, je ne crois pas connaître de religion monothéiste plus codifiée, structurée et rigide que le Judaïsme.  Il y a 2000 ans, ça avait même fait péter un boulon à un charpentier. :P

Posté

Je suis toujours sur le Talmud, en anglais car les études françaises à son sujet sont bardées de théories du complot qui frôlent l'antisémitisme (faire une recherche Google FR pour se rendre compte).

Mon avis très personnel est que l’interprétation des textes y est exagérément rigide, et je ne crois pas y déceler d'autres niveaux d’interprétation contrairement à la Bible qui peut facilement s’interpréter sur trois niveaux -en tout cas pour moi- surtout dans des livres comme la Genèse et l'Apocalypse. Mais en même temps, je ne crois pas connaître de religion monothéiste plus codifiée, structurée et rigide que le Judaïsme.  Il y a 2000 ans, ça avait même fait péter un boulon à un charpentier. :P

Bien entendu que c'est rigide, si on avait dit il y a 2 000 ans "Allez-y les gars, vous pouvez faire n'importe quoi", il n'y aurait plus de Juifs. Ce qui le rend bien trop rigide, c'est plutôt le fait que, pour les orthodoxes, les juristes d'une ère donnée (dans l'ordre : Zougot, Tannaïm, Amoraïm, Savoraïm, Geonim, Rishonim, Akharonim) ne peuvent pas revenir sur ce qui a été décidé par les précédentes. Donc une fois que la Mishna est compilée, on ne revient pas dessus, au mieux on la commente. Idem avec la Guémara. Idem avec le Shoulkhane Aroukh, etc. En fait, la loi qui défendait d'écrire la Loi sous peine de mort était infiniment sage : écrire, c'est tuer un peu.
Posté

Le Tétragramme est Son nom. Mais déjà, il est prononcé Adonaï (voire Adoshèm par les plus orthodoxes). Elohim est une appellation (que certains particulièrement orthodoxes prononcent "Elokim"), mais ce n'est pas son nom, tout comme Hashèm, El, celui-qui-est, El Elyon, El Shaddaï, HeMakom, Adon Olam, Ribbono Shèl Olam, Avinou Malkénou (qui sont trois noms de prières, par ailleurs), le Saint béni-soit-il, et de nombreuses autres périphrases.

C'est donc de là que vient le nom de ce jeu 

On en apprend tous les jours :)

Posté

Un père condamné pour une fessée.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/10/14/97001-20131014FILWWW00510-un-pere-condamne-pour-une-fessee.php

De leur côté, les juges ont justifié la condamnation en déclarant : «C'est une violence ! Doublé d'un acte humiliant pour l'enfant qui, à 9 ans, se retrouve les fesses à l'air pour se faire frapper», a rapporté la présidente, Estelle Lamotte-Genet. «Heureusement nous n'en sommes plus au temps où parents et éducateurs infligeaient des punitions physiques. C'est un temps révolu», a ajouté le vice-procureur, Jean-Paul Lescat.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...