NoName Posté 14 octobre 2013 Signaler Posté 14 octobre 2013 Ce que je trouve bizarre c'est plutôt que personne d'autre s'y mette.
Malky Posté 14 octobre 2013 Signaler Posté 14 octobre 2013 J'ai déjà vu passer un truc là dessus dans ma TL, mais qui liait un article du monde (assez proche de libé, c'est la même source)
PJE Posté 14 octobre 2013 Signaler Posté 14 octobre 2013 Vendredi, le tribunal correctionnel de Limoges a condamné un père à une amende de 500 euros avec sursis pour avoir donné une fessée à son fils de 9 ans. http://lci.tf1.fr/france/justice/limoges-un-pere-condamne-pour-avoir-une-fessee-a-son-fils-8290914.html
Johnnieboy Posté 14 octobre 2013 Signaler Posté 14 octobre 2013 http://lci.tf1.fr/france/justice/limoges-un-pere-condamne-pour-avoir-une-fessee-a-son-fils-8290914.html Une affaire montée en épingle par la mère parce que les parents divorcent. Vraiment, j'en peux plus des faits divers sur ce forum...
Malky Posté 14 octobre 2013 Signaler Posté 14 octobre 2013 Bon ben là décidément le gros Gégé fait la carpe. L'article de Libé a du faire mouche on dirait.
NoName Posté 14 octobre 2013 Signaler Posté 14 octobre 2013 D'un autre côté personne n'en parle. Faut retwitter là !
Rincevent Posté 14 octobre 2013 Auteur Signaler Posté 14 octobre 2013 On cite souvent la Malaisie comme exemple d'islam modéré. La justice de Malaisie interdit d'écrire le nom d’Allah aux chrétiens : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/reuters-00556366-en-malaisie-un-journal-chretien-ne-peut-ecrire-le-mot-allah-617087.php Mais quelle bande de pas doués. Les Juifs s'entrainent depuis vingt-cinq siècles à parler de Dieu sans jamais écrire Son nom. Qu'ils prennent exemple. Il pourrait se contenter de se taire.Ou alors, il prépare encore un coup...
Hayek's plosive Posté 14 octobre 2013 Signaler Posté 14 octobre 2013 Ou alors, il prépare encore un coup...
Theor Posté 14 octobre 2013 Signaler Posté 14 octobre 2013 Mais quelle bande de pas doués. Les Juifs s'entrainent depuis vingt-cinq siècles à parler de Dieu sans jamais écrire Son nom. Qu'ils prennent exemple. Et IHVH-Adonaï, Eli, Elohaï/Elohîm ?
Rincevent Posté 14 octobre 2013 Auteur Signaler Posté 14 octobre 2013 Et IHVH-Adonaï, Eli, Elohaï/Elohîm ?Le Tétragramme est Son nom. Mais déjà, il est prononcé Adonaï (voire Adoshèm par les plus orthodoxes). Elohim est une appellation (que certains particulièrement orthodoxes prononcent "Elokim"), mais ce n'est pas son nom, tout comme Hashèm, El, celui-qui-est, El Elyon, El Shaddaï, HeMakom, Adon Olam, Ribbono Shèl Olam, Avinou Malkénou (qui sont trois noms de prières, par ailleurs), le Saint béni-soit-il, et de nombreuses autres périphrases.
Theor Posté 14 octobre 2013 Signaler Posté 14 octobre 2013 Normalement, il me semble qu'on a le droit de prononcer Son nom dans l'enceinte du temple, auquel cas le Tétragramme se prononce "Yaowé". Et -plus pour étaler ma culture religieuse que pour t'apprendre quoi que ce soit- le Tétragramme signifie "Je suis ce que Je suis" (l'Exode, 3:15). Traduit du grec commun, cela donne plus exactement "Je serai ce que je serai", tout du moins d'après des traductions plus littérales, style Chouraqui. Par contre, si Eli n'est pas Son nom, à qui s'adresse "Eli, lama sabachthani" ? En tout cas, tu viens de m'apprendre tout un tas de nouvelles périphrases, et surtout Adoshem. Merci.
Rincevent Posté 14 octobre 2013 Auteur Signaler Posté 14 octobre 2013 Normalement, il me semble qu'on a le droit de prononcer Son nom dans l'enceinte du temple, auquel cas le Tétragramme se prononce "Yaowé". Et -plus pour étaler ma culture religieuse que pour t'apprendre quoi que ce soit- le Tétragramme signifie "Je suis ce que Je suis" (l'Exode, 3:15). Traduit du grec commun, cela donne plus exactement "Je serai ce que je serai", tout du moins d'après des traductions plus littérales, style Chouraqui. Par contre, si Eli n'est pas Son nom, à qui s'adresse "Eli, lama sabachthani" ? En tout cas, tu viens de m'apprendre tout un tas de nouvelles périphrases, et surtout Adoshem. Merci. Bah, Adoshèm, c'est juste une fusion entre Adonaï et HaShèm. Là encore, pour éviter aux orthodoxes de prononcer un attribut consacré par la tradition hors du cadre de la seule prière. Sinon, "Je serai ce que je serai", c'est dans le texte "Héyé ashèr héyé" (en gros), et donc pas le Tétragramme. Tétragramme qui ne pouvait être prononcé que dans le Saint des Saints, par le Grand Prêtre, le jour de Kippour. Tu m'étonnes qu'on ait oublié comment ça se prononce exactement (et sérieusement, plus personne n'est certain). Quant à "Eli", c'est quasi-littéralement "mon Dieu". El, ce qui ressemble de plus près au concept de dieu, et le suffixe -i pour le possessif de la première personne du singulier (au pluriel, ça marche plutôt avec "Eloha" pour faire "Elohénou", soit "notre Dieu").
Theor Posté 14 octobre 2013 Signaler Posté 14 octobre 2013 Oui, HaShem qui veut dire "Le Nom" si ma mémoire est bonne. J'ignorais qu'il s'employait pour éviter aux orthodoxes de prononcer Adonaï. Je suis toujours sur le Talmud, en anglais car les études françaises à son sujet sont bardées de théories du complot qui frôlent l'antisémitisme (faire une recherche Google FR pour se rendre compte). Mon avis très personnel est que l’interprétation des textes y est exagérément rigide, et je ne crois pas y déceler d'autres niveaux d’interprétation contrairement à la Bible qui peut facilement s’interpréter sur trois niveaux -en tout cas pour moi- surtout dans des livres comme la Genèse et l'Apocalypse. Mais en même temps, je ne crois pas connaître de religion monothéiste plus codifiée, structurée et rigide que le Judaïsme. Il y a 2000 ans, ça avait même fait péter un boulon à un charpentier.
Rincevent Posté 14 octobre 2013 Auteur Signaler Posté 14 octobre 2013 Je suis toujours sur le Talmud, en anglais car les études françaises à son sujet sont bardées de théories du complot qui frôlent l'antisémitisme (faire une recherche Google FR pour se rendre compte). Mon avis très personnel est que l’interprétation des textes y est exagérément rigide, et je ne crois pas y déceler d'autres niveaux d’interprétation contrairement à la Bible qui peut facilement s’interpréter sur trois niveaux -en tout cas pour moi- surtout dans des livres comme la Genèse et l'Apocalypse. Mais en même temps, je ne crois pas connaître de religion monothéiste plus codifiée, structurée et rigide que le Judaïsme. Il y a 2000 ans, ça avait même fait péter un boulon à un charpentier. Bien entendu que c'est rigide, si on avait dit il y a 2 000 ans "Allez-y les gars, vous pouvez faire n'importe quoi", il n'y aurait plus de Juifs. Ce qui le rend bien trop rigide, c'est plutôt le fait que, pour les orthodoxes, les juristes d'une ère donnée (dans l'ordre : Zougot, Tannaïm, Amoraïm, Savoraïm, Geonim, Rishonim, Akharonim) ne peuvent pas revenir sur ce qui a été décidé par les précédentes. Donc une fois que la Mishna est compilée, on ne revient pas dessus, au mieux on la commente. Idem avec la Guémara. Idem avec le Shoulkhane Aroukh, etc. En fait, la loi qui défendait d'écrire la Loi sous peine de mort était infiniment sage : écrire, c'est tuer un peu.
Jesrad Posté 15 octobre 2013 Signaler Posté 15 octobre 2013 C'est quand même plus clairement expliqué ici, ces histoires de noms. Une bonne référence y a que ça de vrai.
Nirvana Posté 15 octobre 2013 Signaler Posté 15 octobre 2013 Le Tétragramme est Son nom. Mais déjà, il est prononcé Adonaï (voire Adoshèm par les plus orthodoxes). Elohim est une appellation (que certains particulièrement orthodoxes prononcent "Elokim"), mais ce n'est pas son nom, tout comme Hashèm, El, celui-qui-est, El Elyon, El Shaddaï, HeMakom, Adon Olam, Ribbono Shèl Olam, Avinou Malkénou (qui sont trois noms de prières, par ailleurs), le Saint béni-soit-il, et de nombreuses autres périphrases. C'est donc de là que vient le nom de ce jeu On en apprend tous les jours
free jazz Posté 15 octobre 2013 Signaler Posté 15 octobre 2013 Un père condamné pour une fessée. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/10/14/97001-20131014FILWWW00510-un-pere-condamne-pour-une-fessee.php De leur côté, les juges ont justifié la condamnation en déclarant : «C'est une violence ! Doublé d'un acte humiliant pour l'enfant qui, à 9 ans, se retrouve les fesses à l'air pour se faire frapper», a rapporté la présidente, Estelle Lamotte-Genet. «Heureusement nous n'en sommes plus au temps où parents et éducateurs infligeaient des punitions physiques. C'est un temps révolu», a ajouté le vice-procureur, Jean-Paul Lescat.
Nirvana Posté 15 octobre 2013 Signaler Posté 15 octobre 2013 Un père condamné pour une fessée. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/10/14/97001-20131014FILWWW00510-un-pere-condamne-pour-une-fessee.php La fessée, c'est libéral-compatible ? Ça m'a pas l'air d'aller avec le principe de non-agression.
h16 Posté 15 octobre 2013 Signaler Posté 15 octobre 2013 Labelliser "fessé" comme agression, c'est un tantinet teinté.
poney Posté 15 octobre 2013 Signaler Posté 15 octobre 2013 Déjà posté la page avant. Jboy à déjà répondu.
h16 Posté 15 octobre 2013 Signaler Posté 15 octobre 2013 Oui, c'est du fait divers débile. Ce qui est intéressant n'est pas la fessée, ni même le divorce, mais l'argumentation de la juge (notez le "la juge" et pas "du juge", comme par hasard).
free jazz Posté 15 octobre 2013 Signaler Posté 15 octobre 2013 Je ne sais pas ce que vous avez contre les faits divers, c'est quand-même plus intéressant et significatif que les chiffres bidonnés de la croissance, du chômage, de l'inflation, ou de la délinquance...
Malky Posté 15 octobre 2013 Signaler Posté 15 octobre 2013 La fessée, c'est libéral-compatible ? Ça m'a pas l'air d'aller avec le principe de non-agression. Quand un enfant met la main sur une surface excessivement chaude, il se brûle. Cette brûlure engendre une vive douleur qui a un effet direct : l'enfant ne remettra plus les mains sur une surface excessivement chaude à cause du souvenir de cette douleur. La fessée c'est un replica exogène de cette douleur qui a pour but de prévenir que l'enfant ait à l'avenir un comportement qui le mettrait en danger, comme de traverser une route fréquentée par des véhicules pesant plusieurs dizaines de fois son poids. Si une voiture le percute, la douleur correctrice sera aussi présente mais elle sera accompagnée de menus désagréments – comme la mort par exemple. D'où à la fois l'utilité d'une fessée (ou autre douleur exogène) pour prévenir ce genre de cas, et la nécessité que de tels actes restent parcimonieux : l'excès de fessée lui faisant perdre son potentiel correcteur. Ensuite, selon les cas, certains parents usent de la sanction physique à d'autres fins – généralement moins justifiables. Dans la condamnation du père citée plus haut, il me semble que la sanction opérée par le père était hors de propos. De là à le sanctionner pénalement par contre...
free jazz Posté 15 octobre 2013 Signaler Posté 15 octobre 2013 C'est un bel exemple de la substitution de l'Etat à l'éducation des parents, ou plutôt la rééducation des parents par l'Etat. A propos de faits divers, je vous recommande ce canard, qui est la bonne surprise du web français sur le plan éditorial, en particulier ces articles : Paris sous les bombes des sadiques Pas de bol, dudes : vous pouvez vous faire tuer partout, tout le temps http://www.vice.com/fr/read/paris-sous-les-bombes-des-sadiques Toutes les raisons pour lesquelles Londres est le pire endroit sur Terre http://www.vice.com/fr/read/londres-est-le-pire-endroit-sur-terre
poney Posté 15 octobre 2013 Signaler Posté 15 octobre 2013 Ce qui est intéressant n'est pas la fessée, ni même le divorce, mais l'argumentation de la juge (notez le "la juge" et pas "du juge", comme par hasard). Oui, c'est normal, quand l'Etat via l'Ednat n'a pas pu extraire ses poulains de leur substrat familial pré-républicain, la transubstantation (?) doit passer par le bras armé de l'Etat, la Justice Sociale Citoyenne et Solidaire. Mais bon, le truc c'est que je sens que ça va finir en preuve ultime de je ne sais quelle théorie foireuse.
Nirvana Posté 15 octobre 2013 Signaler Posté 15 octobre 2013 C'est un bel exemple de la substitution de l'Etat à l'éducation des parents, ou plutôt la rééducation des parents par l'Etat. A propos de faits divers, je vous recommande ce canard, qui est la bonne surprise du web français sur le plan éditorial, en particulier ces articles : Paris sous les bombes des sadiques Pas de bol, dudes : vous pouvez vous faire tuer partout, tout le temps http://www.vice.com/fr/read/paris-sous-les-bombes-des-sadiques Toutes les raisons pour lesquelles Londres est le pire endroit sur Terre http://www.vice.com/fr/read/londres-est-le-pire-endroit-sur-terre La saison 1 de leurs mini-documentaires sur HBO est très intéressante.
Hayek's plosive Posté 15 octobre 2013 Signaler Posté 15 octobre 2013 Tu m'étonnes mec ! Chez Vice par exemple, il semble que cracher sur quelque chose ça ne relève pas juste d'un billet d'humeur sincère d'un chroniqueur, oula non on est dans une approche calculée, limite scientifique : chier par principe sur tout ce qui est vraiment cool, comme Londres (et son corollaire, réhabiliter ce qui est à juste titre ringard comme le Happy Hardcore), juste parce que personne ne l'a encore fait et que vous allez fouler un sentier intellectuel que votre lectorat croit vierge (et puis dans 5 ans vous écrirez juste le contraire...), c'est ça ce qui vous définit, votre raison d'être, votre putain de gagne-pages-vues. Conserver le leadership dans le business de la démolition à 2 balles justifié à grands coups de name dropping (le petit con lecteur d'Oberkampf après tout, ira pas vérifier si la BT Tower est vraiment dans le West End, il sera juste impressionné par ta maitrise de ce que tu dis.. roi de l'esbrouffe), conserver ce leadership pour des mecs qui ont besoin d'être perçus comme hipster/thought leader pour pouvoir quand même bouffer malgré leurs années de glandouille en fac de lettres, plus qu'un petit plaisir de reconnaissance sociale comme ça serait pour nous autres : ça semble être pour vous une véritable question de survie. C'est marrant, tous les commentaires démontent Vice et son auteur... Ultimate trolling... ^^
free jazz Posté 15 octobre 2013 Signaler Posté 15 octobre 2013 C'est marrant, tous les commentaires démontent Vice et son auteur... Ultimate trolling... ^^ L'intérêt de Vice, c'est de parler des vices, dans l'envers du décor généralement enjolivé par les journaux, quitte à enquêter dans les recoins sordides. Le parti-pris éditorial est assumé, donc il est ridicule de le lire pour ensuite se plaindre que l'article noircit le tableau. C'est d'ailleurs la mise en balance avec celui sur Paris qui est intéressant. Si Londres est devenue un bordel international de luxe pour cadres cocaïnomanes et poufiasses dégénérées sous MDMA et sous la surveillance de Big Brother, c'est encore préférable à Paris, où l'on voit que la ville transformée par les socialistes en parc d'attraction muséifié devient la nuit tombée un entrelacs de coupe-gorges, de ruelles dangereuses et de cloaques tenus par les racailles.
Messages recommandés