Malky Posté 15 septembre 2013 Signaler Posté 15 septembre 2013 Heureusement, j'ai trouvé la solution. J'ai mieux : habiter à Oslo, passé 23h les taxis sont "gratuits" en sortie de bar/boite (i.e. rémunérés par l'état, ou la ville peut-être) dans le but précis de permettre aux gens de ne pas prendre le volant. Bon après faut venir rechercher ta turne quand même, à moins que tu n'aies planifié la murge et pris les transports en commun à l'aller.
POE Posté 15 septembre 2013 Signaler Posté 15 septembre 2013 Oui, bon, quand on est à se demander si on est en état de prendre le volant, c'est qu'on ne l'est pas. Attendre une demi-heure, boire de l'eau, essayer de dessaoûler et voir comment ça évolue, ça n'est pas la mer à boire. Avec les charges que je prends... Souvent je suis allé bosser le lendemain matin, je suis bien obligé de prendre ma caisse, je suis positif. Tout à fait, mais boire de l'eau et se poser permet de faire réémerger sa conscience et de se rendre compte à quel point c'est une mauvaise idée. J'ai comme l'impression que vous ne parlez pas exactement de la même chose, une différence de degré ou de nature.
h16 Posté 15 septembre 2013 Signaler Posté 15 septembre 2013 Je sais très bien que se faire voler est quelque chose de désagréable, je souhaitais simplement remettre les choses à leur place, l'emploi du mot "souffrance" me paraît TRES excessif.Sauf que tu parles de paroxysme de la souffrance. On parle juste de souffrance. Le mot n'est absolument pas excessif. Ton interprétation en revanche me le semble.
Chitah Posté 15 septembre 2013 Signaler Posté 15 septembre 2013 Sauf que tu parles de paroxysme de la souffrance. On parle juste de souffrance. Le mot n'est absolument pas excessif. Ton interprétation en revanche me le semble. Non, je ne crois pas, ce mot est utilité à tort, pour apporter encore un peu plus de pathos dans le débat, ce qui ne me semble pas souhaitable.
h16 Posté 15 septembre 2013 Signaler Posté 15 septembre 2013 Non, je ne crois pas, ce mot est utilité à tort, pour apporter encore un peu plus de pathos dans le débat, ce qui ne me semble pas souhaitable.Souffrance : Fait de souffrir, de ressentir une douleur physique ou morale. C'est *exactement* de ça qu'il s'agit. Encore une fois, tu ne peux pas, toi, ni personne d'autre, juger du ressenti d'un autre devant une exaction qu'il a subi.
neuneu2k Posté 15 septembre 2013 Signaler Posté 15 septembre 2013 D'autant plus qu'il ne s'agit pas du tout d'un probleme de perte de proprieté privée, si ça n'était que ça, la remarque de Chitah serait valide. Pour prendre l'exemple du iPhone à la con, ça ne fait pas du tout le meme effet de voir son iPhone désintegré parce qu'on l'a laché, que de le savoir volé (avec des infos personnelles dessus...), et ça ne fait pas le meme effet de le savoir volé que de se le faire arracher. Et la je reste dans les vols sans aucune violence hein, ce n'est pas vraiement de ça que les gens ont peur... La souffrance viens de l'impuissance face a un individu violent, que cette impuissance soit partiellement la faute de l'état, que cette impuissance soit partiellement la faute de la victime, c'est certain, mais la souffrance est elevée. C'est pas difficile de trouver des gens qui seraient prets à échanger un membre contre la fin de cette souffrance, l'ignorer parce qu'elle n'a pas de manifestation physique c'est de l'ignorance. Chitah, toi qui parle d'aller mettre un peu de science cognitive et psychologique dans le traitement de la criminalité, il faudrait peut etre que tu applique les memes regles aux victimes, la réalité c'est que les dommages psychologiques de l'impuissance sont considérables, et que négliger ces dommages et la souffrance qu'ils procurent t'isole de la réalité quotidienne et te fait mécomprendre les problemes des gens, tu peux avoir autant de capacité à résoudre les problemes que tu veux, si tu ne les identifie pas correctement, c'est inutile.
Chitah Posté 15 septembre 2013 Signaler Posté 15 septembre 2013 D'autant plus qu'il ne s'agit pas du tout d'un probleme de perte de proprieté privée, si ça n'était que ça, la remarque de Chitah serait valide. Pour prendre l'exemple du iPhone à la con, ça ne fait pas du tout le meme effet de voir son iPhone désintegré parce qu'on l'a laché, que de le savoir volé (avec des infos personnelles dessus...), et ça ne fait pas le meme effet de le savoir volé que de se le faire arracher. Et la je reste dans les vols sans aucune violence hein, ce n'est pas vraiement de ça que les gens ont peur... La souffrance viens de l'impuissance face a un individu violent, que cette impuissance soit partiellement la faute de l'état, que cette impuissance soit partiellement la faute de la victime, c'est certain, mais la souffrance est elevée. C'est pas difficile de trouver des gens qui seraient prets à échanger un membre contre la fin de cette souffrance, l'ignorer parce qu'elle n'a pas de manifestation physique c'est de l'ignorance. Chitah, toi qui parle d'aller mettre un peu de science cognitive et psychologique dans le traitement de la criminalité, il faudrait peut etre que tu applique les memes regles aux victimes, la réalité c'est que les dommages psychologiques de l'impuissance sont considérables, et que négliger ces dommages et la souffrance qu'ils procurent t'isole de la réalité quotidienne et te fait mécomprendre les problemes des gens, tu peux avoir autant de capacité à résoudre les problemes que tu veux, si tu ne les identifie pas correctement, c'est inutile. Souffrance : Fait de souffrir, de ressentir une douleur physique ou morale. C'est *exactement* de ça qu'il s'agit. Encore une fois, tu ne peux pas, toi, ni personne d'autre, juger du ressenti d'un autre devant une exaction qu'il a subi. Quel ton de donneurs de leçon quand même. J'en ressens une très grande souffrance vous savez?
neuneu2k Posté 15 septembre 2013 Signaler Posté 15 septembre 2013 Quel ton de donneurs de leçon quand même. J'en ressens une très grande souffrance vous savez? Quand tu sera pret a discuter, tu me le signale.
Chitah Posté 15 septembre 2013 Signaler Posté 15 septembre 2013 Quand tu sera pret a discuter, tu me le signale. Je le suis mais en revanche tu ne l'es pas, tu déformes mes propos. Je n'ai pas dit "se faire voler son téléphone n'est pas une souffrance", j'ai écrit noir sur blanc "si se faire voler son téléphone est la pire souffrance de sa vie, alors on a une vie exceptionnellement heureuse". Dès que tu seras prêt à discuter sans déformer mes propos, fais-moi signe je serai dispo. Je ne comprends pas, je ne comprends pas cette tendance à déformer mes propos aussi systématiquement. EDIT : voici ce que j'ai écrit : Ce n'est pas au reste du monde de se bisounourser, ce sont aux bisounours de se débisounourser. Si on ne sent pas en sécurité, j'ai du mal à comprendre pourquoi on irait dans tel endroit. Je ne sais pas quel âge tu as, mais si une personne donnée a atteint le paroxysme de la souffrance dans sa vie lorsqu'on lui a barboté son iPhone, elle est probablement la plus chanceuse (et la plus heureuse) de toute l'histoire de l'humanité. Hope for the best, plan for the worst. Enfin, je ne vais pas changer mon discours sous prétexte que cela ferait de la peine à untel ou untel.
POE Posté 15 septembre 2013 Signaler Posté 15 septembre 2013 Il me semble évident qu'on ressentira de la souffrance après le vol d'un i phone, ou de quoi que soit d'autre, perte de l'objet, et viol de son intégrité physique, que cette souffrance soit élevée c'est déjà plus discutable, et ensuite que l'Etat en soit responsable par un défaut de sécurité ou autre chose, c'est également discutable. Quoiqu'il en soit, il n'y a rien de normal dans cette situation, et il semble tout à fait naturel que celui qui en soit victime cherche à comprendre comment elle a pu se produire et comment l'éviter.
h16 Posté 15 septembre 2013 Signaler Posté 15 septembre 2013 Quel ton de donneurs de leçon quand même.Venant de toi, c'est très drôle. J'en ressens une très grande souffrance vous savez?Ce n'est pas grave, moi, je ne ressens rien du tout.
h16 Posté 15 septembre 2013 Signaler Posté 15 septembre 2013 que cette souffrance soit élevée c'est déjà plus discutable,C'est pas le sujet.
POE Posté 15 septembre 2013 Signaler Posté 15 septembre 2013 C'est pas le sujet. Oui, je sais le sujet est Chitah, mais pardonnez moi s'il ne m'intéresse que de loin.
Chitah Posté 15 septembre 2013 Signaler Posté 15 septembre 2013 Oui, je sais le sujet est Chitah, mais pardonnez moi s'il ne m'intéresse que de loin.
neuneu2k Posté 15 septembre 2013 Signaler Posté 15 septembre 2013 EDIT : voici ce que j'ai écrit : Tu ne comprends toujours pas, j'ai une vie bien plus heureuse que ceux qui souffrent au quotidien parce qu'ils se sentent impuissants face à une certaine délinquence, des millions de gens ont une vie bien plus heureuse, y compris des gens qui vivent dans des situations bien plus dangereuses, parce qu'ils ne se sentent pas impuissants, et ça c'est factuel, tu peux demander a nimporte quel psy, ton probleme c'est que sous pretexte que tu ne comprends pas cette souffrance, tu la méprise, et en la méprisant, tu méprise non seulement tous ceux qui la ressentent, mais également tous ceux qui la comprennent. Ce mépris ne permet pas la discussion saine sur ce sujet. Par ailleurs, si le fait de parler autant des faits divers te font chier, un conseil simple, ferme la sur ces sujets ou tu n'apporte plus grand chose d'autre que de l'huile sur le feu et tu verra, le volume va diminuer brutalement.
h16 Posté 15 septembre 2013 Signaler Posté 15 septembre 2013 Oui, je sais le sujet est Chitah, mais pardonnez moi s'il ne m'intéresse que de loin.Voilà, c'est ça
POE Posté 15 septembre 2013 Signaler Posté 15 septembre 2013 Tu ne comprends toujours pas, j'ai une vie bien plus heureuse que ceux qui souffrent au quotidien parce qu'ils se sentent impuissants face à une certaine délinquence, des millions de gens ont une vie bien plus heureuse, y compris des gens qui vivent dans des situations bien plus dangereuses, parce qu'ils ne se sentent pas impuissants, et ça c'est factuel, tu peux demander a nimporte quel psy, ton probleme c'est que sous pretexte que tu ne comprends pas cette souffrance, tu la méprise, et en la méprisant, tu méprise non seulement tous ceux qui la ressentent, mais également tous ceux qui la comprennent. Ce mépris ne permet pas la discussion saine sur ce sujet. Il y a aussi des tas de gens qui souffrent pour des tas de raisons différentes pour lesquelles on ne peut rien, que faut il faire ? Les raisons de la souffrance sont innombrables, pourquoi focaliser sur celles ci ?
neuneu2k Posté 15 septembre 2013 Signaler Posté 15 septembre 2013 Il y a aussi des tas de gens qui souffrent pour des tas de raisons différentes pour lesquelles on ne peut rien, que faut il faire ? Les raisons de la souffrance sont innombrables, pourquoi focaliser sur celles ci ? Je ne focalise pas sur celles-ci, au quotidien je m'en tape parce que duh, je m'adapte pour ne pas avoir à m'en préoccuper, mais on peut reconnaitre que c'est un sujet majeur pour une partie non négligable de la population, et qu'en tant que tel, si on tombe sur quelqu'un de préoccupé par ce sujet, on peut avoir deux réponses saines. "Ce n'est pas un sujet que je connais/qui m'interesse, parlons de foot/cyclisme plutot" "Parlons en", et dans ce cas, il faut au minimum comprendre l'autre.
POE Posté 15 septembre 2013 Signaler Posté 15 septembre 2013 Je ne focalise pas sur celles-ci, au quotidien je m'en tape parce que duh, je m'adapte pour ne pas avoir à m'en préoccuper, mais on peut reconnaitre que c'est un sujet majeur pour une partie non négligable de la population, et qu'en tant que tel, si on tombe sur quelqu'un de préoccupé par ce sujet, on peut avoir deux réponses saines. "Ce n'est pas un sujet que je connais/qui m'interesse, parlons de foot/cyclisme plutot" "Parlons en", et dans ce cas, il faut au minimum comprendre l'autre. Baromètre des préoccupations des français décembre 2012 TNS Sofres : la sécurité des biens et des personnes arrive en 10° position derrière le chômage et l'emploi, la santé, les inégalités sociales...
h16 Posté 15 septembre 2013 Signaler Posté 15 septembre 2013 Baromètre des préoccupations des français décembre 2012 TNS Sofres : la sécurité des biens et des personnes arrive en 10° position derrière le chômage et l'emploi, la santé, les inégalités sociales...Ben alors pourquoi prends-tu part à cette discussion ?
Bisounours Posté 15 septembre 2013 Signaler Posté 15 septembre 2013 Il me semble que Chitah dit juste que se faire voler son iPhone n'est pas la plus grande souffrance du monde et que cette victime en connaitra malheureusement de plus fortes. Bon. En terme absolu, c'est bien une évidence. Dire que la souffrance est subjective, bah oui. Un domicile cambriolé, ce n'est jamais que du matériel dans les faits, mais c'est aussi ressenti comme une effraction de son intimité. Tout ça ne vaut pas d'en faire un fromage, vous confrontez deux niveaux de souffrance : l'atteinte physique et matérielle et les répercussions que cet acte a sur la psyché . Ma fille s'est fait voler son iPhone moi : et toi, chérie, tu n'as rien ? elle: non (bruits de pleurs) moi : ça va alors ! ouf elle : noooooooon ça va pas ! moi : fait pas chier alors, t'as rien, y a pire dans la vie A mon avis, j'aurais été un peu à côté de la plaque moi : et toi, chérie, tu n'as rien ? elle : non (bruits de pleurs) moi : mon pauvre poussin, tu as du avoir peur ! elle : ouiiiiiiiiii moi : bon, c'est pas si grave, on va arranger ça C'est mieux, non ?
POE Posté 15 septembre 2013 Signaler Posté 15 septembre 2013 Ben alors pourquoi prends-tu part à cette discussion ? Parce qu'on est dans les Nouvelles du monde sans intérêt.
h16 Posté 15 septembre 2013 Signaler Posté 15 septembre 2013 Parce qu'on est dans les Nouvelles du monde sans intérêt.Et pourquoi viens-tu avec ton baromètre, alors ? POE, pas toujours bien clair.
Bisounours Posté 15 septembre 2013 Signaler Posté 15 septembre 2013 Et j'ajoute : Chitah sait être plein d'empathie !
POE Posté 15 septembre 2013 Signaler Posté 15 septembre 2013 Et pourquoi viens-tu avec ton baromètre, alors ? POE, pas toujours bien clair. C'est ta question qui n'est pas claire, que veux tu savoir au juste ?
Chitah Posté 15 septembre 2013 Signaler Posté 15 septembre 2013 Tu ne comprends toujours pas, j'ai une vie bien plus heureuse que ceux qui souffrent au quotidien parce qu'ils se sentent impuissants face à une certaine délinquence, des millions de gens ont une vie bien plus heureuse, y compris des gens qui vivent dans des situations bien plus dangereuses, parce qu'ils ne se sentent pas impuissants, et ça c'est factuel, tu peux demander a nimporte quel psy, ton probleme c'est que sous pretexte que tu ne comprends pas cette souffrance, tu la méprise, et en la méprisant, tu méprise non seulement tous ceux qui la ressentent, mais également tous ceux qui la comprennent. Je la comprends parfaitement (d'ailleurs il m'est arrivé de me faire "agresser", j'ai vécu cette impuissance) mais je la considère comme bénigne. Et elle l'est, ne t'en déplaise. Dans la liste des déconvenues de la vie, le vol de son iPhone ne fait pas partie des 10 pires. Voire même pas des 1000 pires). Ce mépris ne permet pas la discussion saine sur ce sujet.Je rejette le mot de mépris, ce n'est pas du tout mon état d'esprit, pas du tout. Je dirais plutôt que mon état d'esprit est celui du simple réalisme. Se faire voler son iPhone c'est chiant, mais ce n'est pas très grave. C'est grave, mais ce n'est pas TRES grave. Par ailleurs, si le fait de parler autant des faits divers te font chier, un conseil simple, ferme la sur ces sujets ou tu n'apporte plus grand chose d'autre que de l'huile sur le feu et tu verra, le volume va diminuer brutalement.Je rejette cette constatation, je ne jette pas d'huile sur le feu c'est absolument faux, j'apporte au contraire un éclairage serein débarrassé des réflexes à la Charles Bronson, genre il m'a volé mon iPhone je le bute, il m'a regardé de travers je lui casse la bouche, ce qui est un comportement de racaille de banlieue. Donc tu as tout faux du début à la fin, je ne fais pas que apporter de l'huile sur le feu, mes contributions sont utiles, intéressantes, parfois érronées comme pour tout le monde mais les jeter dans les ténèbres ainsi est absolument injuste.
Gilles Posté 15 septembre 2013 Signaler Posté 15 septembre 2013 Je rejette le mot de mépris, ce n'est pas du tout mon état d'esprit, pas du tout. Je dirais plutôt que mon état d'esprit est celui du simple réalisme. Se faire voler son iPhone c'est chiant, mais ce n'est pas très grave. C'est grave, mais ce n'est pas TRES grave. Sauf qu'il t'a été répété un certain nombre de fois que le problème majeur réside dans le sentiment d'insécurité au quotidien, plus que dans l'acte pris isolément. Que ce qui est pénible, ce n'est pas de se faire voler son téléphone X fois, mais de savoir ne pas être en sécurité et ne pas pouvoir vivre tranquillement. Un peu comme un entrepreneur qui voit ses impôts changer tous les mois, ce qui l'empêche de vivre ce n'est pas d'avoir 1% de taxe en plus au mois de janvier, mais bien de ne pas savoir à quelle sauce il sera mangé. Je rejette cette constatation, je ne jette pas d'huile sur le feu c'est absolument faux, j'apporte au contraire un éclairage serein débarrassé des réflexes à la Charles Bronson Tu n'apportes aucun éclairage, tu te contentes de mépriser ceux qui osent se plaindre de l'insécurité et tu leur expliques qu'ils ont nécessairement tord. C'est un comportement parfaitement idéologiste et fermé à toute discussion, fut-il en réaction aux exagérations de certains. Dans l'exemple précédent de l'entrepreneur, toi Chitah, tu vas le voir et tu lui dis "oui bon, se prendre 1% de taxes en plus c'est pas la mer à boire, tes problèmes sont dans ta tête. Arrête de te plaindre et embauche".
Chitah Posté 15 septembre 2013 Signaler Posté 15 septembre 2013 Tu n'apportes aucun éclairage, tu te contentes de mépriser ceux qui osent se plaindre de l'insécurité et tu leur expliques qu'ils ont nécessairement tord. C'est un comportement parfaitement idéologiste et fermé à toute discussion, fut-il en réaction aux exagérations de certains. Je rejette cette qualification, tu es simplement vexé car tu n'es pas de mon avis (comme beaucoup) et que tu n'es ni parvenu à me convaincre que tes vues sont les bonnes, ni parvenu à me convaincre que les miennes étaient fausses ou imprécises. Je le sais, quand j'étais un jeune forumeur je faisais cela aussi, j'en faisais des caisses sur la qualification des propos de mes contradicteurs (ils sont trop comme-ci, pas assez comme-ça, tu es un idéologue, ce que tu dis est lamentable, à cause des arabes comme toi Chitah les français se font voler leur téléphone, etc.) et pas assez sur la contestation du fond du propos que je commentais. C'est du méta-discours. Une dernière question : je n'ai plus de papier toilette chez moi donc je dois descendre en acheter, et Gilles commente mon propos en me disant que je suis méprisant et idéologiste. A ton avis, quel fait me préoccupe le plus en ce moment?
Miss Liberty Posté 15 septembre 2013 Signaler Posté 15 septembre 2013 J'ai comme l'impression que vous ne parlez pas exactement de la même chose, une différence de degré ou de nature. Je ne conduis pas, de toute façon. Toujours pas réussi à avoir mon permis (bon, je l'ai passé à Paris il faut dire). Me réveiller le lendemain en étant toujours alcoolisée et en allant prévenir mon tuteur de stage que j'étais "malade" tout en marrant parce que j'étais encore bourrée... j'ai fait une fois. C'est le seul truc qui a su me convaincre de lever le pied sur l'alcool, d'ailleurs. C'est à mon sens le genre d'expérience qu'on ne devrait s'autoriser qu'une fois.
Messages recommandés