pankkake Posté 7 novembre 2012 Signaler Posté 7 novembre 2012 Je ne suis pas parisien de souche (et j'ai grandi autour d'accents divers), mais je trouve l'accent parisien objectivement supérieur, au moins parce qu'il fait plus de distinctions (comme le fait remarquer free jazz avec le « lé »).
0100011 Posté 7 novembre 2012 Signaler Posté 7 novembre 2012 Le "c'est quelle heure" des lyonnais me fait toujours autant marrer :stuart: C'est lyonnais ? Pour moi c'est normal Je pensais que l'accent/les idiomatiques lyonnais ne s'entendaient que quand je parlais des preuuuuuuuves et des feuuuuuilles mortes (aussi un peu quand je descend à la caaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaave).
Bisounours Posté 7 novembre 2012 Signaler Posté 7 novembre 2012 C'est vrai, je dis le "lé", et chocolatine c'est plus joli, et peut être bien que l'accent parisien est le plus "neutre", tant qu'on ne s'approche pas trop de la banlieue pourrite
Hayek's plosive Posté 7 novembre 2012 Signaler Posté 7 novembre 2012 chocolatine = hérésie. Un mot que j'ai pris dans le vocabulaire Lyonnais pendant mes études: "pelo"
Bisounours Posté 7 novembre 2012 Signaler Posté 7 novembre 2012 C'est très laid, l'accent lyonnais, j'ai vécu quelques années à Lyon, beurk Et chocolatine, c'est poétique
Tremendo Posté 7 novembre 2012 Signaler Posté 7 novembre 2012 Menfin, qu'avez vos à critiquer l'accent toulousain ? C'est le plus beau du monde ! +1 En plus chocolatine c'est plus joli. Et je rappellerais que le françois couramment enseigné ne vient pas de Paris mais de Touraine
pankkake Posté 7 novembre 2012 Signaler Posté 7 novembre 2012 C'est très laid, l'accent lyonnais, j'ai vécu quelques années à Lyon, beurk Et chocolatine, c'est poétique +1
0100011 Posté 7 novembre 2012 Signaler Posté 7 novembre 2012 chocolatine ça donne envie de gerber. Ca sonne comme scarlatine.
Chitah Posté 7 novembre 2012 Signaler Posté 7 novembre 2012 Bien bien, Bisounours et pankakke, bienvenue dans ma liste noire, vous côtoyez désormais les yiggles et compagnie. Numérotez donc vos abattis!
F. mas Posté 7 novembre 2012 Signaler Posté 7 novembre 2012 Dans le genre accent, il y a pire http://www.youtube.com/watch?v=RRKm2FLNPBE
Chitah Posté 7 novembre 2012 Signaler Posté 7 novembre 2012 Dans le genre accent, il y a pire Le quart monde aux portes de Paris.
neuneu2k Posté 7 novembre 2012 Signaler Posté 7 novembre 2012 chocolatine ça donne envie de gerber. Ca sonne comme scarlatine. +1, ça me rappelle l'autre troll qui voulait renommer sa région en Septimanie, qui sonne comme septicémie.
Noob Posté 7 novembre 2012 Signaler Posté 7 novembre 2012 Si je dis "t'as meilleur temps de prendre l'avion" tout le monde comprend ? Un jour j'ai rencontré des français qui ne comprenaient pas et qui ont insisté pour me dire que c'était du jargon du doubs/de la suisse.
Hayek's plosive Posté 7 novembre 2012 Signaler Posté 7 novembre 2012 Si je dis "t'as meilleur temps de prendre l'avion" tout le monde comprend ? Un jour j'ai rencontré des français qui ne comprenaient pas et qui ont insisté pour me dire que c'était du jargon du doubs/de la suisse. C'est compréhensible si t'es pas trop abruti, mais je le formulerais pas du tout comme ca.
WBell Posté 7 novembre 2012 Signaler Posté 7 novembre 2012 Moi, le choc, c'est la première fois que je suis allé dans un supermarché à Toulouse : - Bonjour, voici mes courses! - Vous voulez une poche? - Comment ça "je veux" une poche? J'ai deux poches! - Ah bon très bien! - Mais en revanche vous avez des sacs plastiques? - Vous venez de me dire que vous en aviez deux? - Comment ça? J'ai dit ça moi? Mais j'ai parlé de mes poches! - C'est bien ce que je vous dis! - Etc. "- Je te téléphone et je te dis quoi - hein ? - Bah quoi ?"
Noob Posté 7 novembre 2012 Signaler Posté 7 novembre 2012 C'est compréhensible si t'es pas trop abruti, mais je le formulerais pas du tout comme ca. En fait ça sert à tout, pas uniquement pour des histoire de temps. On pourrais dire : t'as meilleur temps de prendre une douche, sinon tu vas manquer d'eau chaude.
fryer Posté 7 novembre 2012 Signaler Posté 7 novembre 2012 Si je dis "t'as meilleur temps de prendre l'avion" tout le monde comprend ? Un jour j'ai rencontré des français qui ne comprenaient pas et qui ont insisté pour me dire que c'était du jargon du doubs/de la suisse. Ca veut rien dire
Bisounours Posté 7 novembre 2012 Signaler Posté 7 novembre 2012 Bien bien, Bisounours et pankakke, bienvenue dans ma liste noire, vous côtoyez désormais les yiggles et compagnie. Numérotez donc vos abattis! Mouarf, tu dis ça pasque t'es un peu lyonnais, chauvin, va ! Et puis, même pas pppeur, foi de toulousainecong
Tremendo Posté 7 novembre 2012 Signaler Posté 7 novembre 2012 Si je dis "t'as meilleur temps de prendre l'avion" tout le monde comprend ? Un jour j'ai rencontré des français qui ne comprenaient pas et qui ont insisté pour me dire que c'était du jargon du doubs/de la suisse. Mouais, ça veut dire quoi? avoir plus de temps? tu ferais mieux? Il fait plus beau en avion? En tout cas ça sonne pas très bien pour celui qui n'y est pas habitué, mais là où ça se dit ça se dit, ça ne souffre d'aucune contestation. Mouarf, tu dis ça pasque t'es un peu lyonnais, chauvin, va ! Et puis, même pas pppeur, foi de toulousainecong Le pire c'est le chti et l'accent racaille. Et puis alors si ça mélange les deux, je sors mon flingue.
fryer Posté 7 novembre 2012 Signaler Posté 7 novembre 2012 ah si j'ai compris : "t'as plus vite fait de prendre l'avion"
0100011 Posté 7 novembre 2012 Signaler Posté 7 novembre 2012 saucisse de toulouse : vs Rosette de Lyon : Bref un truc mou et informe vs une barre à mine bien droite.
free jazz Posté 7 novembre 2012 Signaler Posté 7 novembre 2012 Les accents reviendraient à la mode. Les Ch'tis débarquent à Mykonos: "Des profils gratinés" Avec des audiences records et des déclinaisons à foison, les Ch'tis, suivis des Marseillais, font les beaux jours d'une chaîne dont l'audience (3,9% de part de marché) dépasse celle de France 5 et égale celle de TMC. Les Ch'tis est un véritable blockbuster de W9. "On espérait un succès. A ce point, non. La semaine dernière, on a fait un million de téléspectateurs à 19h. Il y avait plus de jeunes qui regardaient W9 que TF1! C'est dire la puissance du programme. Il véhicule beaucoup de valeurs positives et dans l'air du temps ", explique Frédéric de Vincelles, le patron de la chaîne de la TNT. La recette du succè? "C'est la première fois dans une émission de téléréalité que l'on prend des gens d'un même endroit mais qu'on ne les enferme pas, qu'ils restent dans la vraie vie. En plus, ils ont un accent fort. Et ce sont des jeunes qui bossent, avec un projet professionnel." http://www.lexpress....es_1182019.html
Noob Posté 7 novembre 2012 Signaler Posté 7 novembre 2012 tu ferais mieux C'est simplement pour conseiller quelqu'un. On pourrait aussi dire, pour JIM16, s'il pleut t'as meilleur temps de faire du thé.
Bisounours Posté 7 novembre 2012 Signaler Posté 7 novembre 2012 Alors là, Kassad, t'es de mauvaise foi ! Tu compares deux trucs pas comparables http:// C'est une spécialité du sud ouest, miam, la saucisse de foie
pankkake Posté 7 novembre 2012 Signaler Posté 7 novembre 2012 lol essayez même pas de vous mesurer à la cuisine du sud-ouest. canard > *
0100011 Posté 7 novembre 2012 Signaler Posté 7 novembre 2012 On parle de saucisses pas de cuisine. Sinon c'est clair Bocuse il est toulousain ?
Hayek's plosive Posté 7 novembre 2012 Signaler Posté 7 novembre 2012 lol essayez même pas de vous mesurer à la cuisine du sud-ouest. canard > * http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_lyonnaise http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_du_Sud-Ouest
Bisounours Posté 7 novembre 2012 Signaler Posté 7 novembre 2012 Ah mais j'ai beaucoup aimé la cuisine lyonnaise. Au départ, on parlait des accents, en fait
Hayek's plosive Posté 7 novembre 2012 Signaler Posté 7 novembre 2012 Trop tard, pankkake a déclaré la guerre.
Messages recommandés