Brock Posté 28 janvier 2014 Signaler Posté 28 janvier 2014 nan mais c'est tout une question de facon d'envisager la chose: par exemple, si la musique c'etait de la cuisine, toi tu irais dans un supermarche en prenant un peu de tout, des choses que tu aimes, des fois en essayant des trucs nouveaux, en choisissant equilibre et tout. Moi je suis le mec qui vient et qui veut un seul truc, de la tarte au citron.Et en plus de ca je suis hyper difficile sur la recette.Je veux une tarte au citron, pas la meilleure, mais celle qui a pile-poil les ingredients que je veux, pour moi Evanescence c'est du potage aux artichauds, ca ne correspond pas a mes attentes.
Tramp Posté 28 janvier 2014 Signaler Posté 28 janvier 2014 nan mais c'est tout une question de facon d'envisager la chose: par exemple, si la musique c'etait de la cuisine, toi tu irais dans un supermarche en prenant un peu de tout, des choses que tu aimes, des fois en essayant des trucs nouveaux, en choisissant equilibre et tout. Moi je suis le mec qui vient et qui veut un seul truc, de la tarte au citron.Et en plus de ca je suis hyper difficile sur la recette.Je veux une tarte au citron, pas la meilleure, mais celle qui a pile-poil la ingredients que je veux, pour moi Evanescence c'est du potage aux artichauds, ca ne correspond pas a mes attentes.
alex6 Posté 28 janvier 2014 Signaler Posté 28 janvier 2014 nan mais c'est tout une question de facon d'envisager la chose: par exemple, si la musique c'etait de la cuisine, toi tu irais dans un supermarche en prenant un peu de tout, des choses que tu aimes, des fois en essayant des trucs nouveaux, en choisissant equilibre et tout. Moi je suis le mec qui vient et qui veut un seul truc, de la tarte au citron.Et en plus de ca je suis hyper difficile sur la recette.Je veux une tarte au citron, pas la meilleure, mais celle qui a pile-poil les ingredients que je veux, pour moi Evanescence c'est du potage aux artichauds, ca ne correspond pas a mes attentes. Pas mal comme resume. C'est vrai que j'ecoute tout le temps des trucs nouveaux et completement en dehors de ce que j'ai l'habitude d'ecouter. C'est pareil en guitare, je deteste me tenir a un style particulier. Je peux un coup passer sur l'electrique et faire du bruit, puis me faire un peu de jazz manouche juste apres en acoustique. Maintenant pour Evanescence, c'est un groupe noye dans la masse de ceux que j'aime bien, sans plus non plus (a part Immortal et deux trois autres trucs qui sortent du lot) Le truc c'est que la tarte au citron au bout d'un moment si tu ne manges que ca, ca donne un peu envie de vomir....
Tramp Posté 28 janvier 2014 Signaler Posté 28 janvier 2014 Après t'arrêtes la tarte au citron pendant des plombes et tu manges des tartines de nutella à la place.
Asthenik Posté 28 janvier 2014 Signaler Posté 28 janvier 2014 Pour moi, on juge la musique avec 2 fonctions très différentes : la capacité de juger de la qualité musicale pure (mélodique, rythmique, technique instrumentale, etc.) et la capacité d'anticiper, d'accompagner, de comprendre ou d'apprécier les sons, les genres, les univers, les tendances... La saturation, une voix abimée, une dissonance par exemple sera perçue à la fois comme une imperfection formelle et une émotion, quelque chose qui humanise l’œuvre. La musique savante s'intéresse beaucoup à la première capacité, et la musique populaire repose surtout sur la deuxième tout en ayant des prétentions sur la première. Les œuvres musicales populaires sont faites pour entrer en résonance avec nos vies, nos caractères, nos références, etc. Ce sont souvent des trips narcissiques. Nos préférences musicales en disent ainsi long sur nous-mêmes et dès lors on comprend bien, qu'il faut pour beaucoup de gens sentir la musique comme authentique, vraie, honnête pour pouvoir vraiment l'apprécier. Il est donc normal que le côté commercial de la musique soit à la fois un facteur de fixation générationnelle (le son d'une époque par rapport aux autres) en même temps qu'il prête le flanc à une impression de manque de sincérité quasi rédhibitoire, paradoxe qui alimente le renouvellement des genres.
alex6 Posté 28 janvier 2014 Signaler Posté 28 janvier 2014 C'est cette appellation de "commerciale" qui est bidon: The Police: ultra commercial et pourtant, un des meilleurs batteurs de tous les temps The Red Hot: ultra commercial et pourtant, un des meilleurs bassistes de tous les temps Muse: ultra commercial et pourtant, un des meilleurs guitaristes du moment etc, etc... Si le label "scene alternative" etait un gage suffisant de bonne musique, ca se saurait...
Brock Posté 28 janvier 2014 Signaler Posté 28 janvier 2014 nan nan mais arretez c'est quoi ca il faut cesser ces discours sages et federateurs de mes roubignolles; votre probleme c'est que vous faites semblant d'en avoir quelque chose a faire des gouts des autres. la recette de la tarte au citron parfaite est dans ma tete ( et peut-etre un peu aussi dans celle de Jeff Waters) et en ce qui me concerne tous les autres ont de la merde dans les oreilles.Je n'ecoute que ce que je kiffe, en boucle, et youtube a l'immense avantage de me permettre de decouvrir de nouveaux trucs qui me plaisent sans me farcir toute la merde que les autres ecoutent le sourire aux levres en dodelinant de la tete et en faisant tra lala la
Brock Posté 28 janvier 2014 Signaler Posté 28 janvier 2014 C'est cette appellation de "commerciale" qui est bidon: The Police: ultra commercial et pourtant, un des meilleurs batteurs de tous les temps The Red Hot: ultra commercial et pourtant, un des meilleurs bassistes de tous les temps Muse: ultra commercial et pourtant, un des meilleurs guitaristes du moment etc, etc... Si le label "scene alternative" etait un gage suffisant de bonne musique, ca se saurait... tous ces groupes et la musique alternative en general me remplissent d'un ennui clostro emaille de sueurs froides c'est comme les pixies et les smashing, les groupes ou ca ne va nulle part, quand je les ecoute j'ai l'impression de monter un escalier, ca me stresse il faut que ca cesse.
alex6 Posté 28 janvier 2014 Signaler Posté 28 janvier 2014 La je te cite juste des exemples de groupes commerciaux pour dire que ca ne veut juste rien dire cette classification. Apres que tu n'aimes pas, c'est different. Il y a pas mal de trucs commerciaux qui m'ennuient profondement, mais des trucs dits "non-commericaux" aussi. J'en essaye d'autres (groupes grands publics), juste histoire de voir: RATM? Therapy? Stilskin? Birdbrain? Alice in Chains?
Asthenik Posté 28 janvier 2014 Signaler Posté 28 janvier 2014 Il y a des centaines de solistes classiques qui ont une maîtrise technique supérieure... C'est un peu comme mettre Kamel Ouali en parallèle avec Ivan Vassiliev... Je n'ai aucun mépris pour la musique populaire classique, mais son ressort est émotionnel, de nature narcissique, on veut que la musique parle de soi. Je trouve en fait qu'il est paradoxal de défendre ses goûts en soulignant la "qualité" de l'arrangement ou de la compo, la virtuosité du musicien, alors que l'intérêt de la musique populaire par rapport à la musique savante est vraiment presque totalement ailleurs. Ce ne sont que des alibis, on aime la musique populaire par ce qu'elle est en résonance intime avec un soi phantasmé (c'est très net avec Jim d'ailleurs ). Débattre de la musique populaire, c'est très exactement comme débattre sur les personnalités psychologiques qu'on aime chez les autres.
alex6 Posté 28 janvier 2014 Signaler Posté 28 janvier 2014 Qu'est-ce que ca veut dire "maitrise superieure"? techniquement au niveau de la vitesse? Il y aurait donc des guitaristes completement inconnus dans le monde qui pourrait mettre KO un Petrucci par exemple? desole mais je n'y crois pas une seconde. Quand tu vas voir un concert d'un de ces groupes dits "pop" ou "commercial", tu te rends bien compte que ce type de perf' ca n'est pas donne a tout le monde, et surement pas a la plupart des musiciens pro. Regarde Angus Young sur scene pour comprendre ce que je veux dire. Tu peux te lever de bonne heure pour trouver un guitariste maitrisant son instrument comme lui sur scene.
Brock Posté 28 janvier 2014 Signaler Posté 28 janvier 2014 ? mais non la velocite et la notoriete ce sont deux trucs differents.Il y a plein de brutes inconnues.
Brock Posté 28 janvier 2014 Signaler Posté 28 janvier 2014 Regarde Angus Young sur scene pour comprendre ce que je veux dire. Tu peux te lever de bonne heure pour trouver un guitariste maitrisant son instrument comme lui sur scene. il est carrement mieux avec les cheveux courts! on avait jamais vu sa tronche en fait! ok ma critique de Angus c'est qu'il ne connait que la penta de blues.that's it.
alex6 Posté 28 janvier 2014 Signaler Posté 28 janvier 2014 Capable de faire ca sur scene devant quelques milliers de gens pendant plusieurs heures? ca m'etonnerait bien. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas mais dire qu'il y en a des centaines la non, surement pas. Et puis souvent les virtuoses en herbe ne font pas de compo ou alors des trucs 100% pompe sur l'existant. Musiciens, derriere les paillettes, ca reste un metier et ce sont bien les meilleurs qui sont au sommet (pour diverses raisons, pas uniquement techniques effectivement mais quand meme) Dis-donc, tu ne serais pas en train de debattre la, hmm? galopin va...
Asthenik Posté 28 janvier 2014 Signaler Posté 28 janvier 2014 Beh en guitare classique un type comme John Williams par exemple... mais quoiqu'il en soit, je ne te dis pas qu'il n'y pas d'instrumentalistes géniaux en musique populaire, mais que son ressort est ailleurs et que c'est un alibi inutile. Si les gens aimaient surtout la virtuosité, ils en trouveraient beaucoup plus dans d'autres genres de musique dont la plupart se foutent royalement.
Brock Posté 28 janvier 2014 Signaler Posté 28 janvier 2014 ACDC est admirable car il sont incapables de faire un slow.Ce sont des handicapes du blues exactement comme Status Quo
alex6 Posté 28 janvier 2014 Signaler Posté 28 janvier 2014 Beh en guitare classique un type comme John Williams par exemple... mais quoiqu'il en soit, je ne te dis pas qu'il n'y pas d'instrumentalistes géniaux en musique populaire, mais que son ressort est ailleurs et que c'est un alibi inutile. Si les gens aimaient surtout la virtuosité, ils en trouveraient beaucoup plus dans d'autres genres de musique dont la plupart se foutent royalement. Ce que j'essaye de dire c'est que c'est un tout. Il y a assez peu de technique et pas de vitesse derriere un solo de Neil Young et pourtant, c'est a tomber parceque ca fait partie d'une atmosphere notamment dans la prepa du solo. Et c'est aussi pour ca que c'est populaire, pas seulement parceque ca touche a l'emotionnel mais parceque tu ne retrouves pas ca ailleurs. Avec AC/DC c'est evident. Ca n'est pas du tout leur montee dans le registre plus commercial qui leur a fait perdre l'energie du debut et encore moins la technique mais juste la disparition d'une serie de trucs qui faisait que c'etait un groupe completement hors du commun, une sorte d'alchimie parfaite a un moment t. Tu enlevais un seul de ces elements, et AC/DC restait un groupe de quartier. Le fait qu'ils soient devenus populaires n'a rien a voir la-dedans (enfin si, pour ce qui est de la daube qu'ils font aujourd'hui en comparaison la ok)
alex6 Posté 28 janvier 2014 Signaler Posté 28 janvier 2014 Angus est bon mais un peu limité. Etre capable d'emettre un jugement de valeur sur un des meilleurs guitaristes de tous les temps, ca me scie. J'imagine que tu dois serieusement toucher avec une gratte pour pouvoir te permettre de dire qu'Angus Young est "limite" *... *c'est d'ailleurs justement l'usage completement inedit et hors limite de la SG par Young qui fait toute la specificite d'AC/DC. Enfin bref...
Tramp Posté 28 janvier 2014 Signaler Posté 28 janvier 2014 Non mais je suis encore d'accord avec Jim pour le coup. J'adore AC/DC, c'est même mon groupe favoris et tout, mais Angus c'est toujours la même chose.
Asthenik Posté 28 janvier 2014 Signaler Posté 28 janvier 2014 Ce que j'essaye de dire c'est que c'est un tout. Il y a assez peu de technique et pas de vitesse derriere un solo de Neil Young et pourtant, c'est a tomber parceque ca fait partie d'une atmosphere notamment dans la prepa du solo. Et c'est aussi pour ca que c'est populaire, pas seulement parceque ca touche a l'emotionnel mais parceque tu ne retrouves pas ca ailleurs. Avec AC/DC c'est evident. Ca n'est pas du tout leur montee dans le registre plus commercial qui leur a fait perdre l'energie du debut et encore moins la technique mais juste la disparition d'une serie de trucs qui faisait que c'etait un groupe completement hors du commun, une sorte d'alchimie parfaite a un moment t. Tu enlevais un seul de ces elements, et AC/DC restait un groupe de quartier. Le fait qu'ils soient devenus populaires n'a rien a voir la-dedans (enfin si, pour ce qui est de la daube qu'ils font aujourd'hui en comparaison la ok) L'émotion prime tout de même dans ce que tu dis, c'est du feeling. La virtuosité participe à l'émotion certes, mais elle est accessoire en général (quelle proportion des gens dans la foule d'un concert d'AC/DC connait réellement quelque chose à la guitare ? à la musique ?). La réaction d'un public dans la musique populaire est participative, il vibre à la fois intimement et collectivement, on est dans un cérémoniel vieux comme le monde, c'est quelque chose de super intense, très personnel. C'est impossible à débattre, la musique que l'on aime est à notre reflet (psychologique, culturel, intellectuel) et on ne se renie pas, pas si vite. Et quand on essaie d'en discuter, cela devient logiquement un débat sur la technique, le virtuosité, alors que ça n'a jamais été la question.
Hayek's plosive Posté 28 janvier 2014 Signaler Posté 28 janvier 2014 La tarte au citron. Et donc pas la tarte au concombre, du coup. Logique.
alex6 Posté 28 janvier 2014 Signaler Posté 28 janvier 2014 Non mais je suis encore d'accord avec Jim pour le coup. J'adore AC/DC, c'est même mon groupe favoris et tout, mais Angus c'est toujours la même chose. En meme temps, c'est assez rare les veritables polyvalents et c'est logique, vu le nombre d'heures qu'il a du passer a bosser ses lignes et ses impros. L'émotion prime tout de même dans ce que tu dis, c'est du feeling. La virtuosité participe à l'émotion certes, mais elle est accessoire en général (quelle proportion des gens dans la foule d'un concert d'AC/DC connait réellement quelque chose à la guitare ? à la musique ?). La réaction d'un public dans la musique populaire est participative, il vibre à la fois intimement et collectivement, on est dans un cérémoniel vieux comme le monde, c'est quelque chose de super intense, très personnel. C'est impossible à débattre, la musique que l'on aime est à notre reflet (psychologique, culturel, intellectuel) et on ne se renie pas, pas si vite. Et quand on essaie d'en discuter, cela devient logiquement un débat sur la technique, le virtuosité, alors que ça n'a jamais été la question. Je ne suis pas trop certain du rapport entre ton propos et ce que je disais au debut... Mon propos c'est juste de dire que l'etiquette commerciale, c'est un truc de neuneu pour "faire croire que..." Donc j'ai developpe en expliquant qu'il y a de tout dans le dit "commercial", du technique, du pas technique, des bonnes compos, des trucs pourris etc... exactement comme sur la scene "non-commerciale". Rien de plus, je ne presuppose pas du "pourquoi les gens ecoutent ca ou ca". Que la musique que l'on ecoute soit une extension de soit et de ses experiences, c'est un peu enfoncer les portes ouvertes que de dire ca. Et puis AC/DC, surtout si tu comprends les paroles, c'est surtout un gros defouloir et surement pas un truc qui appelle a quoique ce soit de philosophique... Mais Angus reste une ref pour n'importe quel guitariste, rien que pour ses perf sur scene qui sont completement hors-normes (physiquement je veux dire)
Asthenik Posté 28 janvier 2014 Signaler Posté 28 janvier 2014 Je ne suis pas trop certain du rapport entre ton propos et ce que je disais au debut... Mon propos c'est juste de dire que l'etiquette commerciale, c'est un truc de neuneu pour "faire croire que..." Donc j'ai developpe en expliquant qu'il y a de tout dans le dit "commercial", du technique, du pas technique, des bonnes compos, des trucs pourris etc... exactement comme sur la scene "non-commerciale". Rien de plus, je ne presuppose pas du "pourquoi les gens ecoutent ca ou ca". Ok. J'avais l'impression que tu défendais tes goûts en insistant sur le fait que les musiciens en question étaient compétents. Et j'avais l'impression que tu sous-estimais la critique "c'est commercial" alors qu'elle est intimement liée à la problématique qui nous fait consommer de la musique: je suis comme ceux qui aiment la même musique que moi. Quand une musique devient populaire, elle finit par être rejetée au dessus d'un certain seuil de succès et de similarité avec ce qui a du succès parce que les nazes finissent par l'aimer aussi. Pour la même raison, on ne veut pas que la musique que l'on aime (si on l'aime vraiment beaucoup, le narcissisme que j'évoquais, surtout s'il y a un phénomène communautaire autour) devienne populaire et tous les groupes qui la rendent plus grand public sont détestés, c'est vraiment normal. Et j'avais l'impression que tu n'en avais pas conscience. Désolé si c'est le cas
Nirvana Posté 28 janvier 2014 Signaler Posté 28 janvier 2014 En parlant d'Angus Young, voilà ce qu'en pense Yngwie Malmsteen :
Tremendo Posté 28 janvier 2014 Signaler Posté 28 janvier 2014 Ces fameuses appellations "commerciales" et "pas commerciales" que j'entends depuis que je suis gamin, franchement il faudrait arrêter un jour avec ça. Et pourtant au niveau de la musique je sors pas mal des sentiers battus, quand je dis ce que j'écoute pas grand monde connait, peut-être moins qu'avant m'enfin quand même. Il y a la merde et pas la merde, peu importe combien ça vend ou combien d'entrées en concert ça fait. Après il y a les goûts et les couleurs, on ne peut pas comparer les musiciens aux économistes.
Tremendo Posté 28 janvier 2014 Signaler Posté 28 janvier 2014 De toute façon depuis ça on n'a plus rien fait de mieux
alex6 Posté 28 janvier 2014 Signaler Posté 28 janvier 2014 Et j'avais l'impression que tu sous-estimais la critique "c'est commercial" alors qu'elle est intimement liée à la problématique qui nous fait consommer de la musique: je suis comme ceux qui aiment la même musique que moi. Quand une musique devient populaire, elle finit par être rejetée au dessus d'un certain seuil de succès et de similarité avec ce qui a du succès parce que les nazes finissent par l'aimer aussi.Je ne la sous-estime pas, je la trouve nulle. Puis j'ai donne plein d'exemple de groupes dits commerciaux.Baser un jugement perso la-dessus, c'est vouloir faire son original, c'est tout. Et ca, ca n'a aucun interet.
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