Aller au contenu

Recensement

yoook100%

Messages recommandés

Posté

Je viens de recevoir une lettre pour que je participe au recensement de la population (ce dont je me contrefout).

Apparemment c'est OBLIGATOIRE ! Qu'est ce que c'est que cette arnaque ?

L'INSEE à le droit de me forcer à participer à leurs misérables activités ? :icon_up:

A quoi on s'expose si on refuse ?

Posté

Je me souviens d'une anecdote lointaine, dans un pays anglo-saxon (UK je crois) concernant le recensement : un nombre très important de personne avait répondu, concernant leur pratique religieuse, qu'ils étaient non pas catholiques, ou protestants, ou quelquechose comme ça, mais chevalier de l'ordre des Jedi. Le ministère de l'intérieur en avait parlé publiquement à l'époque, je crois.

:icon_up:

Posté

Et Satan se leva contre Israël, et incita David à dénombrer Israël.

….

Et l'Éternel envoya la peste en Israël

mef !

Posté
Je viens de recevoir une lettre pour que je participe au recensement de la population (ce dont je me contrefout).

L'INSEE à le droit de me forcer à participer à leurs misérables activités ? :icon_up:

Chaque fois que, au niveau professionnel, l'Insee m'envoie un questionnaire en me menaçant de sanction en cas de non réponse (une amende) les données fournies sont hautement fantaisistes, genre parc informatique de 8 000 PC. Bah, on s'amuse comme on peut.

Le Comité du contentieux des enquêtes statistiques obligatoires émet des avis de sanctions individuelles en cas de non-réponses à des enquêtes obligatoires. Le ministre chargé de l'économie décide, après avis du Comité du contentieux, de l'émission d'amendes pour défaut de réponse. En fait, les amendes ne sont actuellement appliquées qu'aux entreprises défaillantes, mais non aux personnes physiques.
Posté
Je me souviens d'une anecdote lointaine, dans un pays anglo-saxon (UK je crois) concernant le recensement : un nombre très important de personne avait répondu, concernant leur pratique religieuse, qu'ils étaient non pas catholiques, ou protestants, ou quelquechose comme ça, mais chevalier de l'ordre des Jedi. Le ministère de l'intérieur en avait parlé publiquement à l'époque, je crois.

C'est une religion officielle en Australie il me semble.

Posté

Il me semble que c'était aux USA, où la "blague" semble prendre de plus en plus d'importance à chaque recensement.

Posté

Petite analyse sémantique: le recensement a pour objet les statistiques concernant la population. Qu'est-ce que la statistique?

- Etymologie:

" Emprunté à l'allemand Statistik, forgé par l'économiste all. G. Achenwall (1719-1772), qui l'a dérivé de l'italien statista « homme d'État », la statistique représentant pour lui l'ensemble des connaissances que doit posséder un homme d'État. " (Brockhaus Enzykl.).

À l'âge classique, la statistique désigne la science de l'homme d'Etat, la science du gouvernement et tous les calculs connexes pour renforcer l'Etat, augmenter la population, la production et le commerce.

- Sens contemporain:

" étude méthodique des faits sociaux par des procédés numériques ( classements, dénombrements, inventaires chiffrés, recensement) destinée à renseigner et aider les gouvernements".

(Petit Robert)

"Description détaillée d’un pays relativement à son étendue, à sa population, à ses ressources agricoles et industrielles, etc.

La statistique de la France.La statistique des Bouches-du-Rhône."

(Dictionnaire de l’Académie française, 8e édition de 1932-1935)

D'où vient cette modification du sens officiel? Cette euphémisation n'est clairement pas anodine, mais a pour fonction de masquer le véritable but des statistiques; particulièrement celles touchant à la population.

Posté
D'où vient cette modification du sens officiel? Cette euphémisation n'est clairement pas anodine, mais a pour fonction de masquer le véritable but des statistiques; particulièrement celles touchant à la population.

Attention il y a des statisticiens qui nous lisent.

Posté

Oublie ton permis et tes examens sans le certificat de recensement et ensuite ton certificat de JAPD.

Je te conseille de le faire.

Posté
Chaque fois que, au niveau professionnel, l'Insee m'envoie un questionnaire en me menaçant de sanction en cas de non réponse (une amende) les données fournies sont hautement fantaisistes, genre parc informatique de 8 000 PC. Bah, on s'amuse comme on peut.

http://servitude.free.fr/index.php?2006/07…et-statistiques :icon_up:

(Tien, faut que je fasse du ménage dans les commentaires :doigt: )

Posté
Tu peux développer ?

On te demandera toujours ton attestation JAPD ou Recensement pour les inscriptions aux exams scolaires, ainsi que pour créer ton dossier pour ton permis de conduire.

Posté

Il y a 2 types de recensement :

-Celui qu'on doit faire à partir de 16 ans.

-Celui qui concerne n'importe qui tous les ans (du même genre que 1999 mais qui se fait aujourd'hui annuellement sur un échantillon de population).

L'an dernier (à cette période d'ailleurs) j'ai reçu un courrier pour le deuxième cas et je n'ai pas ouvert la porte le jour où l'inspecteur est passé.

J'ai ensuite reçu un courrier m'expliquant que je devais contacter la mairie, car la loi "truc" m'oblige à répondre à l'enquête.

Je n'ai rien fait et ils ont du lâcher l'affaire parce que j'ai plus de nouvelles.

Posté

J'ai refusé l'année dernière et je n'ai pas eu le moindre problème. Si ta ville est riche (ou a de l'argent à gaspiller), elle te fera peut-être une belle lettre comme celle reçue par Bertrand Lemennicier.

Posté
Si ta ville est riche (ou a de l'argent à gaspiller), elle te fera peut-être une belle lettre comme celle reçue par Bertrand Lemennicier.
La première chose que nous enseigne la gendarmerie locale est de ne pas laisser portes et fenêtres ouvertes de ne pas donner d'informations vitales aux brigands qu'ils n'arrivent pas à maîtriser.

Les élus hélas se comportent de plus en plus, sans en prendre conscience, comme des brigands organisés. Nous appliquons donc ce que nous enseigne la gendarmerie.

C'est ce brigandage organisé légalement qu'il faut arrêter. Nous, citoyens, devrons un jour ou l'autre reprendre en mains notre propre destinée.

Messieurs les recenseurs bonsoir !

MDR49.gif

Un de mes billets préférés de Lemennicier. Au C.L, il nous avait expliqué son admiration pour les communautés Amish, entre autres à cause de leur résistance au recensement, parfaite application du droit d'ignorer l'Etat.

Posté
…masquer le véritable but des statistiques; particulièrement celles touchant à la population.

On peut le tourner dans tous les sens, mais le but de la statistique étatique est d'être un moyen de contrôle de l'État sur la population (connaître le maximum sur celle-ci). Dès lors, si un jour une révolution libérale devait éclater, les bâtiments à faire sauter en premier lieu sont ceux du Ministère des Finances et ceux de l'Insee.

Posté
On peut le tourner dans tous les sens, mais le but de la statistique étatique est d'être un moyen de contrôle de l'État sur la population (connaître le maximum sur celle-ci). Dès lors, si un jour une révolution libérale devait éclater, les bâtiments à faire sauter en premier lieu sont ceux du Ministère des Finances et ceux de l'Insee.

Je connais un peu, je pourrai guider. :icon_up:

Posté

Je me souviens encore avec émotion avoir rempli un questionnaire de la CFDT concernant les 35h. La dernière question était: "globalement, vous pensez que l'effet des 35 sur le chômage sera" et il y avait quatre réponses possibles à cocher: "faible", "moyen", "important" et "très important". J'ai ajouté une case avec la mention "fortement négatif". :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...