Aller au contenu

Besson va adapter Adèle Blanc-Sec

Ronnie Hayek

Messages recommandés

Posté
Hmm, vu qu'elle a hiberné, cela m'étonnerait… (Et puis, la photo de BS est assez ancienne).

Cela dit, c'est certain qu'elle était plus "attirante" dans les premiers épisodes.

En ces temps de combats féministes avancés, il est opportun de se rappeler que Tardi a voulu donner vie à un personnage du beau sexe, précisément à l'occasion de l'année de la Femme (1975, si j'ai bonne mémoire).

D'ailleurs, dans les premiers albums, on ne peut que constater qu'Adèle a des attitudes bien plus proches des temps post-68 que de la Belle Epoque: elle boit et elle fume d'abondance, elle jure, elle est "libre", tant sentimentalement que professionnellement, etc. Sans parler de ses propos très anar.

Posté
Cela dit, c'est certain qu'elle était plus "attirante" dans les premiers épisodes.

En ces temps de combats féministes avancés, il est opportun de se rappeler que Tardi a voulu donner vie à un personnage du beau sexe, précisément à l'occasion de l'année de la Femme (1975, si j'ai bonne mémoire).

D'ailleurs, dans les premiers albums, on ne peut que constater qu'Adèle a des attitudes bien plus proches des temps post-68 que de la Belle Epoque: elle boit et elle fume d'abondance, elle jure, elle est "libre", tant sentimentalement que professionnellement, etc. Sans parler de ses propos très anar.

Comme quoi Zabou ou B. Streisand eussent été appropriées pour le rôle !

Posté

bah non moi je prefere la derniere version d'adele, mais c'est juste parce qu'elle est plus grasse :icon_up:

elle a l'air moins coincee du q.

Posté
bah non moi je prefere la derniere version d'adele, mais c'est juste parce qu'elle est plus grasse :icon_up:

Ben non justement ca la rend moche. Remarque je ne crois pas qu'Adele Blanc Sec soit censée être attirante et ce depuis le début.

Quant'à son aspect "libre" je trouve qu'il en fait surtout une anti-héroïne. Ce n'est pas une ode à la gloire de valeurs féministes soixantehuitards mais plutôt une manière de construire un personnage marginal un peu gauche dans la société. De toute façon si Tardi en avait fait une femme comme il faut, elle n'irait pas chasser les pterodactyles la nuit au jardin des plantes.

Posté
Ben non justement ca la rend moche. Remarque je ne crois pas qu'Adele Blanc Sec soit censée être attirante et ce depuis le début.

Quant'à son aspect "libre" je trouve qu'il en fait surtout une anti-héroïne. Ce n'est pas une ode à la gloire de valeurs féministes soixantehuitards mais plutôt une manière de construire un personnage marginal un peu gauche dans la société. De toute façon si Tardi en avait fait une femme comme il faut, elle n'irait pas chasser les pterodactyles la nuit au jardin des plantes.

Pas tout à fait d'accord avec ton interprétation, d'autant qu'il me parait incontestable que Tardi prête à Adèle ses opinions et conceptions de la vie en société.

De toute manière, si elle était une "femme comme il faut" … il n'y aurait même pas besoin de raconter ses aventures extraordinaires, puisqu'elles n'auraient pas lieu d'être;-)

Posté

elle a l'air moins coincee du q.

Extrait d'une interview de Tardi :

Adèle est d’ailleurs fortement asexuée !

Tardi : On me l’a souvent reproché, mais il faut se rappeler qu’elle est née en 1976, et que dans le contexte historique des éditions Casterman, l’éditeur de Tintin, le roi des personnages asexués, on ne pouvait pas faire n’importe quoi. Je vais d’ailleurs épaissir mon héroïne en dévoilant dans le dernier tome sa petite enfance, et ce qui a pu la façonner telle qu’elle est. Je veux vraiment combattre l’idée du héros qui est juste moteur d’une intrigue, et dont on ne connaît ni la maison, ni la famille, ni les occupations. Juste un ectoplasme !

http://www.actuabd.com/spip.php?article5914

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...