Jump to content

propositions libérales portées aux élections cantonales

MMorateur

Recommended Posts

Posted
Normalement non. Mais après analyse, il est impossible en l'état actuel des choses de gérer une collectivité autrement qu'en augmentant chaque année de plusieurs points les dépenses et les impôts. Or le débat sur la décentralisation n'est jamais évoqué lors des scrutins nationaux. Il s'agit donc de sensibiliser les électeurs à nos idées.

En fait nous demandons la possibilité de mener une politique libérale.

Le CG n'a clairement pas de fonctions régaliennes. D'ailleurs nous demandons sa suppression (de même pour la région).

Ensuite bien sûr si nous devons expliquer les différents postes du budgets (et leurs méfaits bien sur) nous le ferons sur nos deniers propres et pas sur le budget du CG.

Très juste et très bien vu ! Mais n'oublions pas Sarko !

http://restonscorrect.blog.20minutes.fr/ar…arko-zy-va.html

Posted

Il n'y a pas de politique libérale, il n'y a qu'une critique libérale de la politique.

Un programme libéral est presque par définition un non sens donc vraiment bravo à ceux qui s'y consacrent.

Il y a quand même une chance dans la france politique actuelle, c'est la faiblesse des partis dits de gouvernement. J'étais personnellement attérés quand j'ai appris le nombre d'adhérents Vert dans le département de la Haute-Garonne : 80 ! 80 personnes pour un parti qui co-dirige nombre de collectivités locales, a eu des responsabilités nationales récentes et ce, dans un des départements français les plus peuplés.

Alors, à une poignée de libéraux tout est possible ?????

Posted
Il n'y a pas de politique libérale, il n'y a qu'une critique libérale de la politique.

:icon_up:

Posted

Arrête de penser que la politique c'est la gestion de l'Etat. Ca a un sens beaucoup plus large dans une démocratie. Et quand bien même on reste dans le sens étroit, le programme libéral est l'Etat de Droit.

Posted
:icon_up:

Cette remarque n'est pas aussi infondée que tu ne le laisses entendre. D'un point de vue idéologique, il me semble assez clair que le "programme politique libéral", qui a été élaboré tout au long de l'histoire, est secondaire par rapport à la critique de la politique. D'un point de vue pratique, c'est une autre paire de manche, puisque, de toute façon, ce n'est pas par une critique d'ordre général que les individus pourront recouvrer (au moins une partie de) leur liberté.

Posted
Cette remarque n'est pas aussi infondée que tu ne le laisses entendre. D'un point de vue idéologique, il me semble assez clair que le "programme politique libéral", qui a été élaboré tout au long de l'histoire, est secondaire par rapport à la critique de la politique. D'un point de vue pratique, c'est une autre paire de manche, puisque, de toute façon, ce n'est pas par une critique d'ordre général que les individus pourront recouvrer (au moins une partie de) leur liberté.

Entre être "secondaire" et "ne pas exister", il y a une marge.

Posted

La même qu'entre être libéral et être libertarien. :icon_up:

Posted
La même qu'entre être libéral et être libertarien. :icon_up:

Tu peux être minarchiste à moyen terme et anarcap à long terme (d'ailleurs je pense que ça s'appelle faire preuve d'un minimum de réalisme, même si je sais que c'est souvent un vilain mot).

Posted

Il n'y a qu'une critique libérale de la politique.

La politique est ici entendue comme un projet collectif qui vise à apporter des satisfactions aux individus.

Convaincu de l'illusion de tels projets, la politique libérale, consiste avant tout à détruire les projets politiques précédemment mise en oeuvre ou plus précisémment à supprimer les moyens utilisés.

Ce noble objectif atteint, je ne vois pas trop quel peut être la politique libérale ? A part faire respecter les droits naturels mais le juge est mieux placé.

De toute façon, c'est une vue de l'exprit car les vendeurs de bohneur collectifs auront toujours beaucoup de succès et donc les libéraux auront toujours de quoi s'occuper.

Posted
La politique est ici entendue comme un projet collectif qui vise à apporter des satisfactions aux individus.

Je ne vois pas en quoi le libéralisme ne peut pas être un tel projet. Bien au contraire. On sait que l'utilitarisme "qui marche" c'est l'utilitarisme libéral. Reste à convaincre les électeurs d'arrêter de se faire du mal.

Posted
Je ne vois pas en quoi le libéralisme ne peut pas être un tel projet. Bien au contraire. On sait que l'utilitarisme "qui marche" c'est l'utilitarisme libéral. Reste à convaincre les électeurs d'arrêter de se faire du mal.

Pardon, la formulation était malheureuse, c'est plutôt un projet collectif qui promet d'offrir plus que ce que fournit l'odre spontanné. (c'est pas beaucoup plus heureux !)

mais l'idée est que la politique (autre que libérale) consiste à vendre le principe qu'avec une organisation sociale bien réfléchie, la vie serait meilleure. A la manière des alchimistes, les politiciens vivent du mythe qu'il y a une forme d'organisation de la société qui produit plus qu'en laissant faire, laissant passer.

Le libéralisme s'efforce de démontrer l'inverse, et c'est déjà un sacré défi.

Le libéralisme se propose naturellement d'améliorer la vie des gens mais de l'améliorer uniquement en visant à ne pas brider un optimum naturel que les (autres) projets politiques biaise.

Posted
A la manière des alchimistes, les politiciens vivent du mythe qu'il y a une forme d'organisation de la société qui produit plus qu'en laissant faire, laissant passer.

La métaphore de l'alchimiste est en effet celle que je reprends toujours lorsque j'explique le libéralisme à quelqu'un.

En fait je pense que pour un libéral, faire de politique au sens restreint c'est une forme de légitime défense. L'élection étant une forme de violence.

Posted

Justement, tout dépend du point de vue duquel on se place. Exclusivement idéologique ou non.

(Je n'entends pas idéologique au sens péjoratif du mot.)

Posted
Voilà la version lisible et assez claire de notre programme. Il devrait servir de profession de foi. Si vous des suggestions ou des fautes de grammaires à relever allez-y !

Je le précise avant toutes autres chose : il s'agit d'un programme minarchiste sur le fond et électoral dans la forme.

[/b]

Je voudrais aussi diffuser uen charte d'éthique du conseiller général libéral, du type : je ne voterai jamais un budget en progression, une réglementation dans un domaine qui n'est pas régalien, je m'engage à expliquer chaque poste de dépense du budget aux citoyens par l'intermédiaire d'un site ou d'une newsletter. Je suis preneur de toutes les idées dans ce domaine.

bon job,

C'est vrais que la partie taxe est un peu trop technique.

Proposer l'intercommunalité radicale est fort séduisant, il faudrait réfléchir au moyens de lever des obstacles à l'interco, par exemple dans la nature des mandats des élus.

Tu devrait plutôt parler de transfert de compétences des dep et reg aux assemblées d'interco en mettant fin au triplement des compétences, ça laisserais moins une impression de vide tres mauvaise à mon avis pour une campagne.

Tu devrait prendre appuis sur les textes des référendums locaux, il y a surement des trucs a faire.

http://ferretti.imingo.net/referendum%20local.pdf

Par exemple voter pour que chaque augmentation d'impôts votée par le conseil général, puisse faire l'objet d'un vote CONTRE de la population.

La double confirmation devrait éviter des hausses fiscales même si avec 50% ce n'est pas la panacée, ça obligera au moins les gens à s'y intéresser en espèrent que ça réduise l'illusion fiscale.

Propose que les conseils d'interco soient accessibles au public, je crois que ce n'est pas le cas, et ça à mon avis, ça mettra dans le mille.

Même remarque, pour le vote contre.

Posted

je ne prône pas l'intercommunalité radical mais la communalité intégrale !

au niveau de l'interco, je veux upprimer les EPCI et laisser, comme avant, les SIVOM. Les EPCI actuelles ont une organisation descendante, tandis que les SIVOM sont ascendants.

Pour ce qui des référendums, difficile de faire voter à chaque augmentation, où alors tu as un vote tous les ans. En revanche je propose de faire un référendum sur le thème de la limite des prélèvements.

Et bien sur toutes les compétences vont aux communes. Il n'y a pas de vide !

Je me demande où est-ce que je me fais mal comprendre ? Peux-tu m'éclairer ?

Posted

Un programme libéral est presque par définition un non sens donc vraiment bravo à ceux qui s'y consacrent.

Il y a quand même une chance dans la france politique actuelle, c'est la faiblesse des partis dits de gouvernement. J'étais personnellement attérés quand j'ai appris le nombre d'adhérents Vert dans le département de la Haute-Garonne : 80 ! 80 personnes pour un parti qui co-dirige nombre de collectivités locales, a eu des responsabilités nationales récentes et ce, dans un des départements français les plus peuplés.

Alors, à une poignée de libéraux tout est possible ?????

Je considère qu'une politique libérale consiste à réduire les interventions de l'Etat.

Voilà la version lisible et assez claire de notre programme. Il devrait servir de profession de foi. Si vous des suggestions ou des fautes de grammaires à relever allez-y !

Je le précise avant toutes autres chose : il s'agit d'un programme minarchiste sur le fond et électoral dans la forme.

[/b]

Je voudrais aussi diffuser uen charte d'éthique du conseiller général libéral, du type : je ne voterai jamais un budget en progression, une réglementation dans un domaine qui n'est pas régalien, je m'engage à expliquer chaque poste de dépense du budget aux citoyens par l'intermédiaire d'un site ou d'une newsletter… Je suis preneur de toutes les idées dans ce domaine.

sur les taxes, quand tu parles de taxer les revenus, est-ce que tu considères le chiffre d'affaire ou le bénéfice d'une entreprise comme un revenu ?

càd est-ce que tu supprimes les taxes sur les entreprises ?

Je suis assez d'accord. Dans les élections locales on doit aborder en priorité les enjeux locaux, ce qui n'empêche pas une ligne générale sur certains points (par exemple pour les élections municipales : orthodoxie budgétaire, suppression des subventions locales aux associations, suppression des aides sociales des mairies, opposition à la construction de logement sociaux, facturation des services communaux -piscine, transport ou autre- intégralement à leurs utilisateurs lorsque c'est possible…).

et les privatisations.

je pense notamment aux HLMs, il existe de nombreux offices HLM départementaux.

Posted
sur les taxes, quand tu parles de taxer les revenus, est-ce que tu considères le chiffre d'affaire ou le bénéfice d'une entreprise comme un revenu ?

càd est-ce que tu supprimes les taxes sur les entreprises ?

Oui je supprime les taxes sur les entreprises. Le revenu c'est la somme des flux entrants

sur la trésorerie personnelle.

Je n'avais pas pensé aux HLM.

Posted
Et bien sur toutes les compétences vont aux communes. Il n'y a pas de vide !

Je me demande où est-ce que je me fais mal comprendre ? Peux-tu m'éclairer ?

Non c'est tres clair pour moi.

Mais c'est tres original pour l'électeur ordinaire, il faut donc t'assurer en testant ton texte qu'il est parfaitement compris par des non liberaux qui n'ont pas notre grille de lecture.

N'oublie pas que ce n'est pas l'œil qui lit, c'est le cerveau. Même en faisant le texte le plus simple, l'électeur comprendra des choses qui n'ont rien à voir avec ton message.

Pour tout ce que tu ne sera pas évident dans ton texte, le lecteur complètera avec ses propres idées pour faire de l'ensemble une bouillie.

Laisse des idées simples mais très détaillées avec pour chacune UN argument compris de tous.

Posted
Oui je supprime les taxes sur les entreprises. Le revenu c'est la somme des flux entrants

sur la trésorerie personnelle.

Je n'avais pas pensé aux HLM.

Il n'y a sans doute pas que des HLMs à privatiser. Surement des musées, des bureaux de l'administration, des complexes sportifs / culturels, etc…

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...