Bastiat Posté 4 février 2008 Signaler Posté 4 février 2008 J'ai un jeune cousin qui démarre des études d'éco. J'aimerais lui filer les nons d'instituts avec des stages liberaux Pourriez vous me rappeler ce qu'il y a de dispo, comment s'y inscrire etc… IHS europe ? Bourse Tocqueville ? etc…
Jeeves Posté 4 février 2008 Signaler Posté 4 février 2008 J'ai un jeune cousin qui démarre des études d'éco.J'aimerais lui filer les nons d'instituts avec des stages liberaux Pourriez vous me rappeler ce qu'il y a de dispo, comment s'y inscrire etc… IHS europe ? Bourse Tocqueville ? etc… L'IFP aussi non?
Lexington Posté 5 février 2008 Signaler Posté 5 février 2008 IFP S'abonner à The Economist aussi tout simplement, où à la newsletter papier du Cato, gratuite.
Bastiat Posté 5 février 2008 Auteur Signaler Posté 5 février 2008 IFPS'abonner à The Economist aussi tout simplement, où à la newsletter papier du Cato, gratuite. J'ai filé à son frère (peu politisé) Bastiat au debut de ses etudes, il à bien réussi et travail maintenant comme économiste dans une banque au canada, c'est loin le canada. Lui est encore un peu "jeune" il est "a font ump contre les socialiste", et à un gout évident pour la politique, et veut aussi faire des études d'éco, je voudrais lui mettre une bonne dose d'antivirus dés le début. Je pensais donc à un Stage d'initiation pour donner des bonnes bases intellectuelles.
xara Posté 6 février 2008 Signaler Posté 6 février 2008 Il y a une dizaine d'années, j'ai beaucoup profité des séminaires de IES Europe: http://www.ies-europe.org/event.php?article_id=171 D'excellents speechs introductifs, on apprend plus en quelques jours qu'en une année à la fac.
Roniberal Posté 7 février 2008 Signaler Posté 7 février 2008 Il y a une dizaine d'années, j'ai beaucoup profité des séminaires de IES Europe: http://www.ies-europe.org/event.php?article_id=171D'excellents speechs introductifs, on apprend plus en quelques jours qu'en une année à la fac. Oui, ce n'est pas mal du tout. D'autant qu'on a la possibilité d'aller dans d'autres pays (Belgique, Roumanie, Bulgarie…) en ne s'acquittant que du prix du billet d'avion. Par ailleurs, c'est le bon plan pour faire des rencontres intéressantes.
melt_core Posté 15 février 2008 Signaler Posté 15 février 2008 Oui mais attention, selon monsieur Vincent Poncet c'est une vilaine vilaine organisation est très secrètement financée par Bruxelles sans que personne soit au courant. De plus, comble de l'horreur, ont peut y rencontrer des….. PROFESSEURS D'UNIVERSITÉ!!!!…. et donc, corrolaire, et je le cite, de l'argent public. Non seulement ça, mais il y a des filles très belles lors de ces rencontres, hors comme le prouve le théorème de Vincent Poncet sur l'Université d'Été, une jolie fille ne peut pas être une intellectuelle et ne peut pas être une libérale, elle va dans les conférences pour les repas gratuits. Faut se méfier!
Rincevent Posté 15 février 2008 Signaler Posté 15 février 2008 Oui mais attention, selon monsieur Vincent Poncet c'est une vilaine vilaine organisation est très secrètement financée par Bruxelles sans que personne soit au courant. De plus, comble de l'horreur, ont peut y rencontrer des….. PROFESSEURS D'UNIVERSITÉ!!!!…. et donc, corrolaire, et je le cite, de l'argent public.Non seulement ça, mais il y a des filles très belles lors de ces rencontres, hors comme le prouve le théorème de Vincent Poncet sur l'Université d'Été, une jolie fille ne peut pas être une intellectuelle et ne peut pas être une libérale, elle va dans les conférences pour les repas gratuits. Faut se méfier! VP made my day.
Lexington Posté 15 février 2008 Signaler Posté 15 février 2008 Il y a une dizaine d'années, j'ai beaucoup profité des séminaires de IES Europe: http://www.ies-europe.org/event.php?article_id=171D'excellents speechs introductifs, on apprend plus en quelques jours qu'en une année à la fac. Intéressant ça.. Je ne connaissais pas, il faudra que je me renseigne..
vincponcet Posté 15 février 2008 Signaler Posté 15 février 2008 Oui mais attention, selon monsieur Vincent Poncet c'est une vilaine vilaine organisation est très secrètement financée par Bruxelles sans que personne soit au courant. De plus, comble de l'horreur, ont peut y rencontrer des….. PROFESSEURS D'UNIVERSITÉ!!!!…. et donc, corrolaire, et je le cite, de l'argent public.Non seulement ça, mais il y a des filles très belles lors de ces rencontres, hors comme le prouve le théorème de Vincent Poncet sur l'Université d'Été, une jolie fille ne peut pas être une intellectuelle et ne peut pas être une libérale, elle va dans les conférences pour les repas gratuits. Faut se méfier! Sérieux, je suis allé plusieurs fois à aix, et dans les brouettes de bombes de l'est que l'on peut y trouver là bas, c'est pas évident d'en trouver des libérales. Elles viennent surtout là en vacances pour la plupart. ça, c'est ce que j'ai constaté, maintenant, tu as surement plus de chance que moi et tu en as trouvé des canons + libérales. Sinon, ne va pas m'imputer des propos que je ne tiens pas. Je n'ai pas dit qu'une belle fille ne pouvait pas être libérale. ex : la FeeC est bien dans la catégorie canon+libérale et citronne aussi. :-)
xara Posté 24 février 2008 Signaler Posté 24 février 2008 Oui mais attention, selon monsieur Vincent Poncet c'est une vilaine vilaine organisation est très secrètement financée par Bruxelles sans que personne soit au courant. De plus, comble de l'horreur, ont peut y rencontrer des….. PROFESSEURS D'UNIVERSITÉ!!!!…. et donc, corrolaire, et je le cite, de l'argent public.Non seulement ça, mais il y a des filles très belles lors de ces rencontres, hors comme le prouve le théorème de Vincent Poncet sur l'Université d'Été, une jolie fille ne peut pas être une intellectuelle et ne peut pas être une libérale, elle va dans les conférences pour les repas gratuits. Faut se méfier! Et tu vas les chercher où ces théorèmes? Sérieux, je suis allé plusieurs fois à aix, et dans les brouettes de bombes de l'est que l'on peut y trouver là bas, c'est pas évident d'en trouver des libérales.Elles viennent surtout là en vacances pour la plupart. Bien sûr.
DiabloSwing Posté 24 février 2008 Signaler Posté 24 février 2008 A quand les Jeunesses Libérales Rothbardienne, une vraie réserve pour l'armée libertarienne ! Non sans déconner, proposer ces instituts en bloc à de jeunes étudiants, ça fait un peu endoctrinement précoce. C'est mieux de leur suggérer de se méfier de la propagande non ?
vincponcet Posté 24 février 2008 Signaler Posté 24 février 2008 A quand les Jeunesses Libérales Rothbardienne, une vraie réserve pour l'armée libertarienne !Non sans déconner, proposer ces instituts en bloc à de jeunes étudiants, ça fait un peu endoctrinement précoce. C'est mieux de leur suggérer de se méfier de la propagande non ? Rassure-toi, l'IES ou le colloque de AIx, ce n'est pas trop rothbardien. à la rigueur, c'est plus hayekien, et encore. Sinon, aller à une formation ou lire un livre n'implique pas que l'on doive boire sans esprit critique.
xara Posté 24 février 2008 Signaler Posté 24 février 2008 A quand les Jeunesses Libérales Rothbardienne, une vraie réserve pour l'armée libertarienne !Non sans déconner, proposer ces instituts en bloc à de jeunes étudiants, ça fait un peu endoctrinement précoce. C'est mieux de leur suggérer de se méfier de la propagande non ? S'il s'agissait de vulgaire endoctrinement, ce ne serait pas très efficace puisque beaucoup des nanas qu'on voit en vacances à Aix passent par le fameux séminaire les semaines précédentes. Plus sérieusement, ces séminaires sont faits pour de jeunes étudiants, personne n'est obligé de croire à quoi que ce soit, c'est très sympa et on rencontre des gens qui se posent des questions. Il n'y a pas de ligne très précise, tout dépend de quel prof est invité, même si la ligne générale se voudra hayekienne, vu que c'est le credo des organistaeurs d'Aix. Pour ce qui est du "rothbardianisme", la seule conf dont je me rappelle où il en était question sur base d'une texte de Molinari à discuter, c'était pour critiquer la position anarchiste et c'était Angelo Petroni, un régulier d'IES, le speaker. Quoi qu'il en soit, avoir des conférences et passer une semaine avec des gens comme Tibor Machan et Douglas Rasmussen, c'est quand même top, sans parler des rencontres avec les autres étudiants de plein de pays.
melt_core Posté 25 février 2008 Signaler Posté 25 février 2008 Rassure-toi, l'IES ou le colloque de AIx, ce n'est pas trop rothbardien. à la rigueur, c'est plus hayekien, et encore.Sinon, aller à une formation ou lire un livre n'implique pas que l'on doive boire sans esprit critique. Ouais et tu dis ça avec la grande expérience du mec qui est jamais allé… On a eu plusieurs Rothbardiens de la clique très fermée de Rothbard lui-même à Aix. Des mecs cités dans l'Éthique de la liberté et tout hein… Et pour le "Hayekien, et encore", là franchement j'aimerais comprendre. Mais bon, venant d'un mec dont l'analyse s'arrête à "allez-y pas, c'est des professeurs d'universités, donc payés avec de l'argent public" je n'en espérais pas moins.
melt_core Posté 25 février 2008 Signaler Posté 25 février 2008 A quand les Jeunesses Libérales Rothbardienne, une vraie réserve pour l'armée libertarienne !Non sans déconner, proposer ces instituts en bloc à de jeunes étudiants, ça fait un peu endoctrinement précoce. C'est mieux de leur suggérer de se méfier de la propagande non ? Les "jeunes" étudiants ils sont majeurs et dans l'enseignement supérieur, doivent citer leur influences intellectuelles et commenter un article scientifique. Les meilleurs profils sont choisis. Résultat des courses; généralement ils connaissent mieux la bibliographie de Mises que moi. Alors "endoctrinement précoce", non je crois pas
DiabloSwing Posté 25 février 2008 Signaler Posté 25 février 2008 Je pensais au cousin de Bastiat qui démarre ses études d'éco…
magistre Posté 25 février 2008 Signaler Posté 25 février 2008 J'ai un jeune cousin qui démarre des études d'éco.J'aimerais lui filer les nons d'instituts avec des stages liberaux Pourriez vous me rappeler ce qu'il y a de dispo, comment s'y inscrire etc… IHS europe ? Bourse Tocqueville ? etc… Il y a aussi l'université d'été en économie politique tenue à Prague et organisée par le Fund for American Studies et Gergetown University, l'approche est libérale mais moins consciemment libéral, moins "canonique", plus modéré et plus éclectique: http://www.tfasinternational.org/aipes/about/ D'autre part, il y a une grande variété de séminaires et d'universités d'été d'orientation libérale pour les étudiants, et qui sont accessibles aux étudiants européens aussi, de l'autre coté de l'Atlantique.
xara Posté 25 février 2008 Signaler Posté 25 février 2008 Ouais et tu dis ça avec la grande expérience du mec qui est jamais allé…On a eu plusieurs Rothbardiens de la clique très fermée de Rothbard lui-même à Aix. Des mecs cités dans l'Éthique de la liberté et tout hein… Et pour le "Hayekien, et encore", là franchement j'aimerais comprendre. Mais bon, venant d'un mec dont l'analyse s'arrête à "allez-y pas, c'est des professeurs d'universités, donc payés avec de l'argent public" je n'en espérais pas moins. Je vois que le ton est constructif… Sinon, sur le fond, pour être désagréable, tu pourrais au moins citer une source, non? En particulier pour les derniers propos que tu lui attribues? Sinon, je peux témoigner que Vincent est déjà venu à Aix. Alors renseigne toi avant de raconter des conneries. Ensuite, il y a eu des auteurs réguliers à Aix qui ont connu Rothbard et sont cités favorablement par lui (Randy Barnett, James Sadowski sont les exemples qui me viennent à l'esprit) voire même qui ont été des proches (Leonard Liggio). Pas étonnant, vu que Rothbard a pratiquement lancé le mouvement aux US et qu'il connaissait beaucoup de monde. Il ne s'agit pas d'une "clique très fermée" donc, en particulier pour ces auteurs. Que des mecs qui ont été cités dans L'Ethique de la liberté soient à Aix, ça n'en fait pas un événement rothbardien, dans quelque sens que ce soit. Par ailleurs, il suffit de regarder les programmes, le vocabulaire utilisé par Garello & co dans ses lettres et aux événements pour voir que les références ultimes qu'il est de bon ton de faire en permanence sont Hayek, Hayek et encore Hayek, le tout sur sa philosophie sociale plus que sur l'économie, ce qui revient -dans toute la mesure où les participants s'y plient- à mettre Rothbard de côté.
melt_core Posté 25 février 2008 Signaler Posté 25 février 2008 Voilà; http://www.liberaux.org/index.php?s=&s…st&p=328286 Peux-tu infirmer la proposition suivante; "Randy Barnett était dans l'entourage proche et très sélecte de Murray Newton Rothbard ET il est déjà allé à plusieurs reprises à Aix pour l'Université d'Été de la Nouvelle Economie et a participé à divers séminaires IES un peu partout en Europe au cours des 15 dernières années"? Ensuite et puisque tu en parles, la critique qui revient souvent aux Université d'Été c'est que ça parle trop d'économie et pas assez de philosophie (sur trois jours, seulement une après-midi y est consacré contre deux jours pour l'économie, et quelques heures de "théologie".) Et.. ahem.. C'est pas nécessaire de me répondre par un autre pavé hein, c'était qu'un clin d'oeil à un vieux message bête qui m'avait choqué. Quand on dit des trucs faux je réagis moi, peuchère…
vincponcet Posté 25 février 2008 Signaler Posté 25 février 2008 Ouais et tu dis ça avec la grande expérience du mec qui est jamais allé…On a eu plusieurs Rothbardiens de la clique très fermée de Rothbard lui-même à Aix. Des mecs cités dans l'Éthique de la liberté et tout hein… Et pour le "Hayekien, et encore", là franchement j'aimerais comprendre. Mais bon, venant d'un mec dont l'analyse s'arrête à "allez-y pas, c'est des professeurs d'universités, donc payés avec de l'argent public" je n'en espérais pas moins. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas y aller. Tu mélanges tout là. Comment tu peux m'accuser de parler sans y avoir été sans justement savoir si j'y suis allé ou pas ? J'y suis allé plusieurs fois, et j'ai plus entendu parler de Hayek que de Rothbard. Donc je ne vois pas trop à quoi tu fais référence. Qu'entends-tu par "Rothbardiens de la clique très fermée de Rothbard lui-même". Tu as des comptes à régler avec Rothbard ? Voilà; http://www.liberaux.org/index.php?s=&s…st&p=328286 Oui et ? Je rappelle le contexte, tu critiquais la fête de la liberté organisée par LC et d'autres associations en expliquant que l'IES fait des fêtes pour les jeunes en dizaines de milliers d'euros. Je disais simplement que LC n'a pas les moyens d'un centre de recherche d'une université publique.
melt_core Posté 25 février 2008 Signaler Posté 25 février 2008 Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas y aller. Tu mélanges tout là. Il vient d'avouer tacitement le reste! AU BÛCHER! … Je rappelle le contexte, tu critiquais la fête de la liberté organisée par LC et d'autres associations.Je disais simplement que LC n'a pas les moyens d'un centre de recherche d'une université publique. Et dans l'autre fil relis bien je critique rien dutout. Et je me cite; "Ya du vrai dans les deux approches..", donc critique, critique… critiquette molle du slip constructive à la limite ouais… mais bon… Et… de quel centre de recherche de quelle université tu me parles là? C'est toi qui mélange tout je crois. A moins que tu insinues qu'il y ait détournement de fonds? Dans ce cas là c'est grave..
vincponcet Posté 25 février 2008 Signaler Posté 25 février 2008 Il vient d'avouer tacitement le reste! AU BÛCHER!… Je me répète : je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas aller à la fête de Aix. Sois plus clair, parce que je ne comprends pas ce que tu me reproches.
melt_core Posté 25 février 2008 Signaler Posté 25 février 2008 Mais moi je reproche rien à personne, sauf les "c'est financé avec de l'argent de bruxelle", alors que non c'est 100% privé, les "c'est des profs donc argent public", que ton machin aussi était caffi de prof de fac (et que dans tous les cas c'est du n'importe nawak comme critique), et les "moyens de centre de recherche"…
vincponcet Posté 25 février 2008 Signaler Posté 25 février 2008 Mais moi je reproche rien à personne, sauf les "c'est financé avec de l'argent de bruxelle", alors que non c'est 100% privé, les "c'est des profs donc argent public", que ton machin aussi était caffi de prof de fac (et que dans tous les cas c'est du n'importe nawak comme critique), et les "moyens de centre de recherche"… "ton machin" ? encore une insulte ? C'est vraiment pas facile de te décrypter.
melt_core Posté 25 février 2008 Signaler Posté 25 février 2008 Non mais ils ont raison les journaux de gauche, vous êtes vieux avant l'âge, c'est pas possible. Faut sortir les mecs. Et "machin" ça a jamais été une insulte. Bon allez, rebelote, parce que tu le vaux bien; Rassurez vous je ne reproche rien à personne, noble ami, si ce n'est les abjections lancées, telles "c'est financé avec des subventions Européennes" alors que le financement d'IES est entièrement fait de ressources privées. Ou encore les invectives comme "c'est des profs donc de l'argent public", qui avait été lancé alors même que votre conférence, chambellan, comportait était elle aussi principalement des professeurs d'université. Ceci étant dit vous conviendrez, gentilhomme, que même le cas échéant ce n'est pas une critique qui soit très sérieuse. Et finalement ces soi-disant "moyens de centres de recherche", qui ne l'oubliez pas consistent en une accusation grave; avez-vous seulement de quoi la prouver? Je peux te le renvoyer par missive décorée et cachetée si il y a besoin..?
MMorateur Posté 25 février 2008 Signaler Posté 25 février 2008 Vous devriez adhérer à AL. Des débats d'une teneur à peu près équivalentes font rage en permanence.
xara Posté 26 février 2008 Signaler Posté 26 février 2008 Peux-tu infirmer la proposition suivante; "Randy Barnett était dans l'entourage proche et très sélecte de Murray Newton Rothbard ET il est déjà allé à plusieurs reprises à Aix pour l'Université d'Été de la Nouvelle Economie et a participé à divers séminaires IES un peu partout en Europe au cours des 15 dernières années"? Je ne peux pas l'infirmer, je n'en sais rien. D'ailleurs, puisque tu affirmes des trucs à cet égard, c'est à toi de défendre tes thèses, je n'ai pas à infirmer quoi que ce soit. Tu t'avances sur un point d'histoire de la pensée, à toi de l'étayer (le renversement de la charge de la preuve, ça ne marche pas avec moi). Et suggérer que si je ne peux l'infirmer c'est que c'est vrai, c'est comme prétendre que si je suis incapable de montrer que les fantômes n'existent pas, c'est qu'ils doivent bien exister. Ce que je peux affirmer, c'est que le fait que Barnett soit cité dans l'Ethique de la liberté ne valide pas la thèse selon laquelle Barnett a été un proche de Rothbard. Sinon, toute personne citée favorablement devient un "proche" de celui qui le cite, ce qui encore une fois donnerait un caractère nettement hayekien à l'événement (de toute façon, c'est absurde: Garello peut citer à tour de bras Hayek, ça n'en fera jamais un proche de Hayek). Je peux aussi affirmer que Liggio a fait partie de l'entourage proche de MR (comme c'est documenté dans "The Betrayal of the American Right" de MR) ET que Liggio est tout le temps là à Aix. Maintenant la question est "et alors?". Premièrement, ça ne fait pas de cette manifestation un "événement rothbardien", de toute évidence. Ensuite, c'est quoi le problème? Si tu nous disais ce qu'il y a apparemment de sinistre dans l'éventualité que ce soit un événement "rothbardien".
xara Posté 26 février 2008 Signaler Posté 26 février 2008 Non mais ils ont raison les journaux de gauche, vous êtes vieux avant l'âge, c'est pas possible. Faut sortir les mecs.(…) Je peux te le renvoyer par missive décorée et cachetée si il y a besoin..? Pénible. Et si tu utilisais un autre ton?
Roniberal Posté 26 février 2008 Signaler Posté 26 février 2008 En tout cas, même si le ton employé par melt_core est très sec, il a quand même raison sur le fond: dire que l'ALEPS vit de subventions européennes et que le fait que des profs aient monté cette structure signifie argent public, etc, c'est effectivement du grand n'importe quoi. Dois-je en déduire que lib.org vit de subventions publiques parce que son fondateur travaille dans la fonction publique, par exemple?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.