Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Alors quand tu estimes qu'une fois que l'on a extrait un trait culturel de ses motivations rationnelle, religieuse ou idéologique, il est voué à disparaitre, ce n'est pas nécessairement vrai. Certaines choses sont ancrées dans nos cultures, quand bien même certains ignorent leurs origines / justifications et ne s'en inquiètent pas.

J'aimerais des exemples. 

Posté

Parce que.

Une fois réfutée l’hypothèse selon laquelle les différences comportementales qu'on observe entre les hommes et les femmes n'ont aucune base innée (alias ""la théorie du genre""), la société égalitaire où les femmes auraient statistiquement les mêmes aspirations et activités que les hommes ne peut-être qu'une chimère, au même titre que le communisme idéal.

C'est pour ça qu'on peut facilement troller pendant des pages sur une question aussi vide de sens et de portée pratique que "l'amour du rose est-il inné ?" Et que des gens en ont à foutre.

Posté

J'aimerais des exemples. 

On ne met pas la main sous la table quand on mange.

Posté

Je te reproche de dire "machin se répand par imitation culturelle, ça n'a rien d'inné",  et de t'en tenir à ça comme si ça constituait la moindre démonstration.

En gros tu penses que je considère la culture comme un phénomène aléatoire et inexplicable car je n'ai pas pris la peine de démontrer comment fonctionnait certains processus de transmission culturel ? :icon_eek:

J'aimerais des exemples. 

Le rose pour les filles ? (Tu as le droit de me parler d'une idéologie différentialiste...) :icon_rolleyes:

Posté

On ne met pas la main sous la table quand on mange.

Ça répond au besoin d'avoir des règles de politesse. Même si c'est un mauvais exemple, je n'ai jamais entendu parler de cette règle, elle ne doit pas être si courante. Par rapport à des choses comme "les femmes portent des sacs à mains" ou "les petites filles aiment le rose" je veux dire.

En gros tu penses que je considère la culture comme un phénomène aléatoire et inexplicable car je n'ai pas pris la peine de démontrer comment fonctionnait certains processus de transmission culturel ? :icon_eek:

J'ai dit que tu le considérait quand ça t’arrangeait

Posté

Même si c'est un mauvais exemple, je n'ai jamais entendu parler de cette règle, elle ne doit pas être si courante

Ça doit être agréable de manger en face de toi.

Posté

Je ne le fais pas, mais je n'ai jamais su que c'était une règle, et pourtant je n'ai pas eu une éducation plus rustre que la moyenne, ce qui me fait supposer que cette règle est peu connue, donc peu répandue. Par rapport à "ne pas mettre les coudes sur la table" par exemple, que j'ai entendu plusieurs fois dans différents contexte au cours de ma vie "ne pas mettre les mains sous la table", niet. 

Posté

Je ne le fais pas

Tu veux dire que tu manges la main sous la table ? Si non, c'est bien mon point : tu le fais sans savoir pourquoi, sans même savoir que c'est une règle. Chez les Anglos, c'est l'inverse.

Posté

L'Université du Michigan :

Examples of sexual violence include: discounting the partner's feelings regarding sex; criticizing the partner sexually; touching the partner sexually in inappropriate and uncomfortable ways; withholding sex and affection; always demanding sex; forcing partner to strip as a form of humiliation (maybe in front of children), to witness sexual acts, to participate in uncomfortable sex or sex after an episode of violence, to have sex with other people; and using objects and/or weapons to hurt during sex or threats to back up demands for sex.

Posté

Tu veux dire que tu manges la main sous la table ? Si non, c'est bien mon point : tu le fais sans savoir pourquoi, sans même savoir que c'est une règle. Chez les Anglos, c'est l'inverse.

Seems legit. 

Posté

C'est le besoin d'avoir des règles de politesse qui est inné. Sinon, les mains précisément, ça pourrait renvoyer à d'autres besoins, le besoin d'information (voir les mains des autres), de pudeur (cacher ses mains). Ou peut-être même que c'est le fait que ça n'a aucune utilité qui constitue un besoin, que l'humain se sent valorisé d'obéir à une règle sans objet. Que le raffinement c'est l'inutile, comme disais je-sais-plus-quel philosophe. Va savoir.

Posté

C'est le besoin d'avoir des règles de politesse qui est inné.

Et en quoi ce besoin est inné ?

Au contraire pour moi les règles de politesse c'est le fruit de l'apprentissage. Pas un truc pré-programmé dans ton cerveau.

Posté

C'est le besoin d'avoir des règles de politesse qui est inné. Sinon, les mains précisément, ça pourrait renvoyer à d'autres besoins, le besoin d'information (voir les mains des autres), de pudeur (cacher ses mains). Ou peut-être même que c'est le fait que ça n'a aucune utilité qui constitue un besoin, que l'humain se sent valorisé d'obéir à une règle sans objet. Que le raffinement c'est l'inutile, comme disais je-sais-plus-quel philosophe. Va savoir.

t'en es réduit a faire des suppositions sur rien en te basant sur aucun élément et avec gros conditionnel, ça sent la grosse démonstration avec brio

Posté

Au contraire pour moi les règles de politesse c'est le fruit de l'apprentissage. Pas un truc pré-programmé dans ton cerveau.

Précisèment, Snow dit que la fonction de création et d'assimilation des normes comportementales est innée, pas le contenu de la fonction. Il y a évidemment un feedback entre l'environnement, les types de normes qui en découlent et le contenu de normes. La question de l'inné et de l'acquis est assez primitive...

Posté

On peut dire que toute action est innée du coup. Ça n'a donc pas grand intérêt.

Posté

Ça a l'intérêt de réfuter le mythe de l'enfant qui est une page blanche n'étant déterminée que par l'environnement extérieur, et au passage tout le projet politico-societal qui va avec.

Et accessoirement, jouer à liborg.

Posté

Ben oui mais pour le coup, les deux extrêmes me semblent aussi débile l'un que l'autre.

Posté

Ça n'a rien d'un extrême, ce qui serait extrême serait de prétendre que l'environnement n'a pas d'influence sur l'humain et que tout ce qu'il est il l'a en lui dès la naissance. Et même si cette théorie est pas plus absurde que celle de la page blanche, personne au monde ne l'adopte, pas même moi, qui suis pourtant fan des crackpot theories.

Moi j'adopte une théorie mixte, totalement mainstream et modérée, qui est de dire que l'humain est le fruit de l'interaction de ce qu'il est de façon innée avec ce qu'il vit.

Posté

Ça a l'intérêt de réfuter le mythe de l'enfant qui est une page blanche n'étant déterminée que par l'environnement extérieur, et au passage tout le projet politico-societal qui va avec.

Et accessoirement, jouer à liborg.

Qui défend ça sur liborg?

Posté

Qui défend ça sur liborg?

Personne bordayle, mais des milliers de débiles constructivistes en dehors de liborg. C'est le point de Snow depuis 5 pages et vous continuez a lui touitouner la poupouille.

Posté

vous continuez a lui touitouner la poupouille.

Je crois que c'est un effet secondaire de la philibertisation du débat. 

Posté

Ça va être ma faute maintenant !

Oui !

Mais rassure-toi, c'est toujours mille fois plus agréable de lire un thread de discussion avec toi que avec fabricem ou the_student.