Aller au contenu

Notation des professeurs par les élèves?

Messages recommandés

Posté
Les profs n'ont jamais donné leur accord à être évalué par les élèves, et en public qui plus est. En dernier lieu, les élèves de ce pays sont d'une nullité et d'une pauvreté culturelle sans précédent, c'est le principal impact de mai 68, d'ailleur, je me demande quelles sont leurs compétences pour évaluer un prof et si un prof est évaluable.

Argument d'autorité classique mais non valable. Depuis quand faut-il être compétent pour dire "je n'aime pas les cours de ce prof" ?

Replace un moment ce système dans son vrai contexte, à savoir la mise en comparaison de multiples notations. Un jugement farfelu et/ou de mauvaise foi perdu dans une masse de jugements "normaux" ne pèse rien et tu ne te soucies plus de la qualité de la personne qui juge mais seulement de la tendance générale qui se dégage.

L'important dans ce système c'est de pointer des choses du type "tiens dans cet établissement, une majorité d'élèves de toute classe apprécient ce prof".

C'est la porte ouverte à un plus de médiocrité surtout. Tu penses qu'enseigner (je parle du Lycée et du collège) c'est évaluable au même titre qu'on évalue un comptable ou un trader ?

Complètement. Pourquoi les critères de notation professionnels utilisés pour tous ne seraient pas applicables à la sainte profession immaculée des enseignants (ou des juges d'instruction) ?

Quelques exemples et pistes de réflexion : clarté du discours, assiduité (il n'y a pas que les élèves qui "sèchent"), capacité à impliquer les élèves etc…

Posté
C'est la porte ouverte à un plus de médiocrité surtout. Tu penses qu'enseigner (je parle du Lycée et du collège) c'est évaluable au même titre qu'on évalue un comptable ou un trader ?

Il faut arrêter de croire qu' il existe des choses non monnayables. TOUT absolument TOUT a un prix.

1]- La culture est une marchandise. Il y a des offres ( établissements pu/privé/hors contrats) et des demandes ( parents /enfants).

2]- En france on ne demande pas notre consentement pour l' acheter (impôts obligatoires).

3]- A partir de là il est de bon droit d' évaluer la qualité du produit (cours des professeurs) qui nous est obligatoirement vendu et d' évaluer la qualification de celui qui le véhicule et le vend ( établissement scolaire / professeurs)

Que des mineurs à qui on est chargé de transmettre le savoir, ne sachent pas et ne puissent avoir assez de recul pour évaluer un prof, c' est une chose.

Mais ne me dites pas qu' il est impossible d' évaluer la qualité d' un cours et la productivité d' un prof ! L' établissement peut exercer un self-control ! objectif et résultats.

objectifs atteints / objectifs pas atteints

bons résultats / mauvais résultats

parents contents / parents pas contents

et ainsi de suite.

Posté
Une société ou les élèves jugent les maîtres c'est du n'importe quoi. Relisez Platon.

Relis la République et tu verras que la société que souhaite construire Platon n'a rien à voir avec le libéralisme.

Posté
L'important dans ce système c'est de pointer des choses du type "tiens dans cet établissement, une majorité d'élèves de toute classe apprécient ce prof".

Complètement. Pourquoi les critères de notation professionnels utilisés pour tous ne seraient pas applicables à la sainte profession immaculée des enseignants (ou des juges d'instruction) ?

Peux-tu m'indiquer l'adresse du site internet sur lequel trouver les notes et les appréciations que t'attribue ton supérieur hiérarchique ? J'aimerais bien savoir si tu mérites ta place dans ce forum… :icon_up:

Puis-je créer un site sur lequel communiquer toutes les notes de mes étudiants et indiquer les appréciations du jury de façon à fournir toutes informations utiles aux DRH pour leur recrutement : "étudiant inemployable", "étudiant employable"… ?

Posté

Dans la mesure où tu es le seul à dire, je ne sais pas si l'employeur y attachera une quelconque importance. Toutefois, si plusieurs profs se mettent à le dire, c'est que ça devient justifier, et je ne vois alors pas le problème. Par ailleurs, le meilleur moyen de savoir si l'étudiant est employable ou non, c'est de tester.

Posté
Par ailleurs, le meilleur moyen de savoir si l'étudiant est employable ou non, c'est de tester.

Ouaip, et donc la plupart du temps, les professeurs n'ont qu'une vague idée de l'employabilité d'un individu.

Posté

Oh non, pas moi tout seul dans mon coin… Ce dont je rêve, c'est plutôt d'une merveilleuse société de délation dans laquelle tous les bulletins de notes et les commentaires des profs seraient directement accessibles par n'importe quel DRH de France.

Par exemple, si un petit merdeux boutonneux a eu le malheur de faire quelques conneries en pleine crise de pré-adolescence… Hop ! N'importe quel DRH y aura accès. Voilà qui permettra la sélection des meilleurs et permettra de mettre définitivement sur la touche les loosers… C'est pas génial, ça !

Par ailleurs, bien sûr, tous les DRH mettront également en ligne les évaluations de chaque employé. Un gros nul perd son boulot pour mauvaise performance… Génial ! Tous ses pairs d'autres sociétés auront aussi l'information en ligne. On pourra définitivement écarter les gros nuls et les rendre inemployables. C'est pas beau ça !

Posté
Ouaip, et donc la plupart du temps, les professeurs n'ont qu'une vague idée de l'employabilité d'un individu.

Oh, mais pas de souci. On pourrait également mettre en ligne les mémoires de stage des étudiants et communiquer bien sûr les notes et évaluations du jury de stage, dont celles des professionnels.

Une belle société dans laquelle tout acte professionnel privé serait rendu public, ce serait magnifique ! Vive la transparence !

Posté

Oui, mais tu le dis, c'est un rêve : tous les profs ne mettront pas les copies d'élèves à disposition, peut-être parce que certains profs n'apprécient guère la méthode. On ne va pas obliger un professeur à dénoncer les élèves. De plus, les DRH ne sont pas tous des idiots : si ce dernier se base sur les notes qu'a eues un élève, c'est qu'il se fiche des compétences réelles des futurs employés, et qu'il n'a pas connaissance du système français. Autrement dit, il ne fait pas très bien son job.

Quant à l'exemple du petit boutonneux, c'est la même chose qu'au-dessus : si un DRH se fie à des notes obtenues à ce période, je ne vois pas ce qu'il fait à ce poste.

Encore une fois, le meilleur moyen de connaitre les compétences de quelqu'un, c'est de juger par soi-même, et de le tester - mais cela nécessite un brin de flexibilité, ce qui n'est pas le cas en France.

Posté
Oui, mais tu le dis, c'est un rêve

Tu as raison. Quel dommage que ce rêve d'une société de totale transparence et de délation ne puisse exister ! Quel dommage que ces salauds de profs ne comprennent rien à l'idéal d'une société libérale dans laquelle tout acte privé deviendrait, grâce aux merveilles technologiques, totalement public.

Posté
Encore une fois, le meilleur moyen de connaitre les compétences de quelqu'un, c'est de juger par soi-même, et de le tester - mais cela nécessite un brin de flexibilité, ce qui n'est pas le cas en France.

Oui tu as raison… C'est pourquoi il faudrait organiser une transparence totale sur les performances professionnelles de chacun, comme je l'expliquais ici :

Par ailleurs, bien sûr, tous les DRH mettront également en ligne les évaluations de chaque employé. Un gros nul perd son boulot pour mauvaise performance… Génial ! Tous ses pairs d'autres sociétés auront aussi l'information en ligne. On pourra définitivement écarter les gros nuls et les rendre inemployables. C'est pas beau ça !
Posté

Ce qui se passe dans une salle de classe ne relève pas exactement de la sphère du privé.

Posté

De même, les relations professionnelles dans un atelier entre un contremaitre et ses ouvriers ne sont pas privées. Transparence totale, je vous dis !

Posté

Qui "il"? Le gouvernement, sûrement pas, ça ne regarde pas les politiques. La société qui a envie de transmettre des informations sur ses employés peut le faire, d'autres ne le feront pas. Sérieusement, je ne vois pas une société se faire de la mauvaise pub, en disant que l'entreprise a non seulement fait un mauvais recrutement, mais en plus n'a pas réussi à former l'employé. Par contre, une entreprise pourrait bien mettre à disposition (si elle le veut) des informations sur un bon employé qui souhaite partir, et le gain est double : pour l'ex-employé et pour l'entreprise qui aura peut-être une meilleure image.

Posté

Tu as raison, j'avais omis un détail important. Pour que la délation soit merveilleuse et fonctionne, il est préférable qu'elle soit anonyme ! Créons donc un site dans lequel chacun pourra anonymement évaluer ses patrons, ses collègues ou ses subordonnés !

Posté

Si répondre à mes posts de cette façon t'amuse, fais. Mais, ne t'inquiète pas : si un jour, un site de notation sur les membres de libéraux.org ouvre, je ne te mettrais pas une mauvaise note pour ça.

Posté

Ok, pour répondre sérieusement :

• Que les libéraux défendent la liberté d'expression, bien sûr. Pour autant, il n'y a pas lieu de s'enthousiasmer pour toute expression libre. En l'occurrence, le site note2be.com est d'une rare imbécilité : promotion d'une société de délation, exposition de personnes clairement identifiées à la vindicte populaire, asymétrie d'informations puisque la notation, elle, se fait sous anonymat, et non respect du caractère privé des relations professionnelles… humainement, tout est à gerber dans le projet de ce site. A noter qu'au démarrage, la page d'accueil du site indiquait un truc du genre "prends ta revanche sur les profs !", ça a été retiré depuis.
  • Par ailleurs, quelle peut être la finalité d'un tel site sinon de stigmatiser publiquement et de causer torts à certaines personnes ? Les "évaluations" produites par ce site ne sont d'aucune utilité pratique puisque, sur la base des informations fournies, les parents n'ont aucune option dans la mesure où ils ne peuvent pas choisir les profs pour leurs enfants…
  • Mais surtout - et c'est le pire - ce genre de site stupide va créer un précédent et rendre encore plus difficile l'introduction d'une vraie évaluation des enseignants. Car, j'en suis convaincu pour l'utiliser en tant que responsable d'une licence, l'évaluation des profs par les étudiants est d'une grande utilité, à la condition que ce soit fait de façon intelligente et que cela porte à conséquence.

Posté

Pourquoi ce site rendrait difficile l'introduction d'une vraie évaluation des enseignants? S'il ne convient pas, autrement dit qu'il se trouve être perfectible, un autre site avec un autre concept se montera et fera oublier note2be.

Posté
De plus, tous les élèves ne sont pas des pommes, et il ne faut pas obligatoirement être cultivé pour voter selon les critères établis.

Ce n'est pas une question de culture. Pour évaluer qui que ce soit, il faut être suffisamment mature pour pouvoir prendre du recul et faire la part entre ce que l'on ressent à l'endroit de la personne et ses qualités et défauts. En outre, cela implique nécessairement d'être capable de structurer un raisonnement. Imaginer que des collégiens en soient capables (il y a bien sûr des exceptions) c'est on ne peut plus douteux. Concernant les lycéens, c'est certainement possible. Encore que ceux que je connais ne me poussent pas à l'optimisme.

Posté

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que certains ne sachent pas faire la part des choses. Cela dit, ceux-là (pour la plupart) ne passeront pas leur temps sur ce site - enfin je crois. Une fripouille reste une fripouille, et elle le restera, note2be ou pas.

Posté
Ok, pour répondre sérieusement :

• Que les libéraux défendent la liberté d'expression, bien sûr. Pour autant, il n'y a pas lieu de s'enthousiasmer pour toute expression libre. En l'occurrence, le site note2be.com est d'une rare imbécilité : promotion d'une société de délation, exposition de personnes clairement identifiées à la vindicte populaire, asymétrie d'informations puisque la notation, elle, se fait sous anonymat, et non respect du caractère privé des relations professionnelles… humainement, tout est à gerber dans le projet de ce site. A noter qu'au démarrage, la page d'accueil du site indiquait un truc du genre "prends ta revanche sur les profs !", ça a été retiré depuis.
  • Par ailleurs, quelle peut être la finalité d'un tel site sinon de stigmatiser publiquement et de causer torts à certaines personnes ? Les "évaluations" produites par ce site ne sont d'aucune utilité pratique puisque, sur la base des informations fournies, les parents n'ont aucune option dans la mesure où ils ne peuvent pas choisir les profs pour leurs enfants…
  • Mais surtout - et c'est le pire - ce genre de site stupide va créer un précédent et rendre encore plus difficile l'introduction d'une vraie évaluation des enseignants. Car, j'en suis convaincu pour l'utiliser en tant que responsable d'une licence, l'évaluation des profs par les étudiants est d'une grande utilité, à la condition que ce soit fait de façon intelligente et que cela porte à conséquence.

Absolument pas d'accord. Où vois-tu de la délation dans le fait de communiquer une appréciation sur un professeur selon, je le rappelle, des critères suffisamment objectifs ?

Qui te parle de publier les notes des et les copies des élèves, qui te parle de divulguer des informations de ce type ?

Tu parles de stigmatiser les professeurs, je parle de mettre en valeur les bons professeurs, nul doute que ceux qui font bien leur travail seront bien évalués par leurs élèves.

Peu m'importe la forme de ce site et ses astuces de racolage marketing, que je ne défends pas en particulier. Ce qui me plaît, c'est qu'enfin on puisse poser le débat de l'évaluation des professeurs par leurs élèves. Combien d'années avons-nous tous subi des cours soporifiques donnés par des bras cassés qui parfois étaient pathétiquement drôles mais souvent abominablement incompétents ? Quels moyens avions-nous pour nous exprimer sur le sujet ?

Je reste persuadé qu'accepter de donner la parole libre aux élèves (rien n'empêche de modérer comme sur ce forum en cas de débordement, rappelons le aussi) c'est prendre le risque de voir s'exprimer une minorité d'imbéciles indécrottables certes, mais aussi de connaître l'avis d'une majorité d'élèves qui feront cette notation de manière objective (et c'est le cas dans les pays où l'expérience a été menée).

Peux-tu m'indiquer l'adresse du site internet sur lequel trouver les notes et les appréciations que t'attribue ton supérieur hiérarchique ? J'aimerais bien savoir si tu mérites ta place dans ce forum… :icon_up:

Si un tel site existait je n'aurais aucune inquiétude et je ne développerais aucune paranoïa, connaissant très bien la qualité de mon travail depuis 15 ans et ayant observé à maintes reprises les réactions et appréciations de différents supérieurs, collègues, fournisseurs, clients. C'est à dire LA TENDANCE qui se dégage, sur plusieurs années, sur plusieurs expériences.

Ne t'inquiète pas Largo, je suis sûr que tu es excellent professeur et que tu mérites toi aussi ta place sur ce forum. :doigt:

Posté
le site note2be.com est d'une rare imbécilité

Le site n'a guère sens puisque personne ne peut choisir ses profs. Cela dit, un prof vend un service et il est sain que celui-ci soit évalué. Dans un monde libre, ce genre de sites serait précieux.

Posté

Ce n'est pas qu'une question d'évaluation (aussi sérieuse soit-elle) mais de l'afficher librement sur un site. Evaluation faite par des personnes non qualifiés à le faire.

Par ailleurs accepterais-tu aussi bien si tes employés faisaient de même avec toi et les autres entrepreneurs ? En sachant que ça pourrait influencer durablement tes actionnaires, ta banque et au pire carrément te couler.

Posté
Un artiste produit de la musique à l'intention du public, qui peut être exclusivement jeune, et les jeunes peuvent voter sur sa musique. Faudrait-il l'interdire? Question : irresponsable dans quel sens?

Ensuite, je ne vois toujours pas sur quoi tu te bases pour dire qu'un élève qui vote un prof doit obligatoirement être cultivé. Ce n'est franchement pas compliqué : des critères, plusieurs propositions de réponses, un choix. Il suffit de savoir lire.

Enfin, pour la citation, ce n'est pas parce que je me mets à noter mon prof que je ne le respecte pas. C'est d'ailleurs en ne lui accordant aucune considération, et en se foutant de ses méthodes que je ne le respecte pas.

Et tu penses que c'est à la porté du collégien moyen ?

Argument d'autorité classique mais non valable. Depuis quand faut-il être compétent pour dire "je n'aime pas les cours de ce prof" ?

J'avoue qu'il y a de l'autorité, mais mon idée est plus animée par un soucis de cohérence. Cette idée selon laquelle les élèves noteraient les maîtres, n'est pour moi qu'un dérivé du marxisme et de la doxa libertaire.

D'autre part dire "je n'aime pas le cours de untel", c'est un sentiment, et non une évaluation.

Moi je remarque que j'avais tout le temps l'habitude d'aimer les profs que tout le monde détestait, parce que j'aimais les prof qui nous apprenait vraiment leur matière. Et pourtant je pense que j'étais dans un bon lycée/collège.

De toute façon le collégien de base attend qu'un prof soit sympa, le fasse rire, réussisse à l'intéresser à la matière et toutes ces bêtises.

Bref le prof idéal doit être un clown affectueux qui doit faire preuve de "pédagogie" (à pronnoncer le plus niaisement possible), il peut aussi faire du social ce qui est bien vu. Bref, je pense que ça va à l'encontre d'une conception sérieuse et constructive de l'enseignement.

Replace un moment ce système dans son vrai contexte, à savoir la mise en comparaison de multiples notations. Un jugement farfelu et/ou de mauvaise foi perdu dans une masse de jugements "normaux" ne pèse rien et tu ne te soucies plus de la qualité de la personne qui juge mais seulement de la tendance générale qui se dégage.

Se baser sur la tendance générale qui se dégage des opinions de la grande masse d'élève, c'est à mon avis le meilleur moyen de créer dans l'enseignement ce qui existe déjà dans la société civile, c'est à dire une démocratie collectiviste, ou la tyrannie de la masse idiote et inculte s'abat sur la minorité.

A mon avis, et concernant des choses autres que les biens de consommation basiques, l'évaluation doit être du ressort des élites. Ou alors dans un système libéral, chaque parent déciderait dans quelle école iraient ses enfants, en fonction de leurs critères de notation personnel. Bref il y aurait des écoles pour les rejetons des élites et d'autres écoles pour les autres.

Quel est l'intérêt de pointer ce genre de chose ? J'ai le souvenir d'un prof d'histoire qui me racontait que les parents d'élèves s'étaient ligué contre lui parce qu'il faisait apprendre des liste de dates historiques importantes aux élèves.

Il faudrait alors virer ce prof ?

Le système du site dont on parle n'a pas grand chose à voir avec les systèmes d'évaluations et d'audits sérieux qui dans de nombreux secteurs évaluent les acteurs professionnels. Sinon je suis pour beaucoup plus d'évaluation des prof et à mon avis le résultat des évaluations devrait être logiquement pris en compte dans la détermination de leurs salaires.

Quelques exemples et pistes de réflexion : clarté du discours, assiduité (il n'y a pas que les élèves qui "sèchent"), capacité à impliquer les élèves etc…

Les critères d'évaluation que tu pointes sont pertinents, c'est pas là le problème. Ici le problème c'est de savoir qui à la compétence nécessaire pour évaluer en fonction de ces critères. Et à mon avis ce ne sont pas les élèves dans leur majorité.

TOUT absolument TOUT a un prix.

Même ta soeur ? :icon_up:

Posté
Ce qui manque cruellement à l'école dans sa globalité, c'est l'absence de méthode.

On demande aux enfants d'apprendre, mais tous les enfants n'ont pas la même capacité d'apprentissage, certains doivent apprendre par des méthodes. Or aujourd'hui aucune méthode de travail n'est proposée aux élèves, absolument aucune.

Lorsque je donnais des cours particuliers de mathématiques à des enfants de 3ème, j'avais réussi par une méthode simple et efficace de faire monter leurs notes de 4 à 14, tout simplement en faisant des exercices pendant 20 minutes par jours. Au début, il nagent, ensuite les jours passent et commencent à comprendre les mécanismes et cela change forcément leur façon d'aborder leur contrôle. Il faut partir des exercices les plus simples vers les plus compliqués.

Des méthodes de travail au collège ? Meme en maths, je vois pas à qui tu veux faire croire ça.

Posté

Pour le fait de savoir lire, faut pas trop pousser mémé dans les orties : certes, il y a des élèves qui ne savent pas lire, ou qui lisent très mal, mais ça ne concerne pas une majorité d'élèves. Ils sont moyens, et ça suffit pour enchaîner une phrase de trois mots. De plus, et encore une fois, les mauvais élèves ne passeront pas leur temps sur ce site. Qui plus est, il me semble que l'on y retrouve plus de lycéens que de collégiens.

Ensuite, je doute que mettre une note à quelqu'un soit un sentiment. Ce n'est certes pas une évaluation complète, mais ça reste une note (d'où le note2be). De plus, j'avais remarqué que la plupart des profs étaient bien notés.

Quel est l'intérêt de pointer ce genre de chose ?

Simplement, savoir ce qu'il en est. Puis après, le proviseur fera son travail : il vérifiera.

Posté
Ce n'est pas qu'une question d'évaluation (aussi sérieuse soit-elle) mais de l'afficher librement sur un site. Evaluation faite par des personnes non qualifiés à le faire.

Par ailleurs accepterais-tu aussi bien si tes employés faisaient de même avec toi et les autres entrepreneurs ? En sachant que ça pourrait influencer durablement tes actionnaires, ta banque et au pire carrément te couler.

Sans problème.

Posté
Ce qui me paît, c'est qu'enfin on puisse poser le débat de l'évaluation des professeurs par leurs élèves. Combien d'années avons-nous tous subi des cours soporifiques donnés par des bras cassés qui parfois étaient pathétiquement drôles mais souvent abominablement incompétents ? Quels moyens avions-nous pour nous exprimer sur le sujet ?

+1 (même si l'élève n'est pas directement le client, contrairement aux parents)

Et puis pourquoi avoir peur ? l'apparition de systèmes de notation concurrents plus sérieux et plus fiables permettraient facilement de discrédibiliser ce genre de site.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...