Aller au contenu

Bienvenue chez les ch'tis !

Polydamas

Messages recommandés

Posté
Ça ne m'est vraiment pas apparu ainsi. De l'extérieur, effectivement, j'aurais pu le croire, mais dès que le film a commencé, non, je ne l'ai pas ressentis ainsi. Parce que si le film est populaire, il n'est pas vulgaire.

+1. J'y étais un peu allé à reculons, essentiellement pour Dany Boon, et finalement ma crainte était complètement injustifiée.

Posté
Bien heureusement elle n'a aucun accent car ce n'est pas une vraie native du ch'nord.

Je suis né dans le Nord, je subis l'accent quotidiennement, et j'ai pourtant été épargné. Très honnêtement, heureusement, parce que…

Posté
Parce que si le film est populaire, il n'est pas vulgaire.

Freejazz : si tu crains la vulgarité, tu n'en trouveras pas une once. Il y a d'ailleurs un très joli passage qui tord le cou à toute vulgarité supposée de "beaufs du nord" tels qu'on pourrait les imaginer.

Je ne raconte pas pour ne pas spoiler mais je confirme qu'avec ce film on peut s'poiler. :icon_up:

Posté
Mais putain, en quoi est-ce "franchouillard" ? En quoi est-ce malsain que de montrer cette réalité en France ? Si on avait introduit le quota de minorités ethniques, il n'aurait certainement pas tenu ce discours.

Ca ne fait aucune doute.

Mais disons que si on fait écho aux propos à la maurice.b qui veut que le rayonnement culturel français s'exprime à travers le film de Boon, on ne peut que rigoler en imaginant à quel point nos voisins finiront irradiés (et là je paraphrase quelqu'un mais je ne sais plus qui).

Je suis né dans le Nord, je subis l'accent quotidiennement, et j'ai pourtant été épargné. Très honnêtement, heureusement, parce que…

Tout se joue à la basse enfance. Si on t'apprend à parler la langue très tôt ou tout simplement si tu l'entends trop souvent autour de toi, tu choppes l'accent.

Ainsi jusqu'à à un certain âge, mes parents se sont forçés à parler français lorsque j'étais présent, idem pour mon frère. Chose bizarre, mon frère, sans prendre l'accent, à très vite sû traduire ce qu'ils disaient, quand pour ma part j'ai encore bien du mal aujourd'hui.

Posté
Ca ne fait aucune doute.

Mais disons que si on fait écho aux propos à la maurice.b qui veut que le rayonnement culturel français s'exprime à travers le film de Boon, on ne peut que rigoler en imaginant à quel point nos voisins finiront irradiés (et là je paraphrase quelqu'un mais je ne sais plus qui).

Revel.

Posté
Tout se joue à la basse enfance. Si on t'apprend à parler la langue très tôt ou tout simplement si tu l'entends trop souvent autour de toi, tu choppes l'accent.

Ainsi jusqu'à à un certain âge, mes parents se sont forçés à parler français lorsque j'étais présent, idem pour mon frère. Chose bizarre, mon frère, sans prendre l'accent, à très vite sû traduire ce qu'ils disaient, quand pour ma part j'ai encore bien du mal aujourd'hui.

J'ai dû échapper à la règle puisque ma famille parle tout de même un peu avec l'accent. Il faut dire aussi que je n'ai jamais voulu l'avoir.

Posté
Enfin bref, je pense aller le voir prochainement, il faut juste que je trouve un trou dans mon emploi du temps.

Personne pour t'aider à chercher?

:icon_up:

Posté
J'ai hurlé de rire deux ou trois fois devant "Bienvene chez les Ch'tis". Pas devant "La vérité si le mens" (et j'ai trouvé que le premier du nom était le moins bon).

C'est le prochain sur ma liste. Ca devrait faire une excellente sortie entre potes. :icon_up:

Tout pareil.

Posté

On rigole de bon coeur quelque fois, mais j'ai plus eu l'impression d'un film vantant les mérites du nord que réellement comique.

Il est très peu caricatural en fin de compte. Même si il y a de nombreux moments où on ne comprend rien dans les dialogues, alors même que c'est du français.

Posté

Ai été voir "be kind, rewind," hier, mon deuxième coup de cœur de ce début d'année avec Juno ! ! :icon_up:

Un inclassable en comédie, mais que je conseille vivement ( bien plus que les "les ch'tis" ,par exemple ) . Lui, j'ai vraiment rien de bon cœur et bien plus souvent.

Prochains sur la liste : "La famille Savage" ou "No country for old men"

Posté

Y a des passages géniaux: j'ai bien aimé ce film :icon_up:

Je ne dirai pas: adorer mais franchement je me suis bien éclaté

Posté

C'est un peu comme la Belgique mais en moins bien.

Certains passages sont tirés d'une vidéo du syndicat d'initiative, le film étant financé par la région.

Quand c'est vraiment con c'est vraiment drôle, disons 1/4 d'heure dans le total.

DiagnostNick: DVD, pas grand écran. Et bien sûr, aucune commune mesure entre cette sympathique comédie trop sentimentale et la dimension du phénomène.

Posté
Et bien sûr, aucune commune mesure entre cette sympathique comédie trop sentimentale et la dimension du phénomène.

Je sais pas. Parce qu'en France, si on en fait des tonnes sur la Corse et le Sud, le Nord est beaucoup plus méconnu, à tort. Le voir ainsi mis en scène sous des yeux qui ne soient pas misérabilistes est une nouveauté.

Posté
C'est un peu comme la Belgique mais en moins bien.

Certains passages sont tirés d'une vidéo du syndicat d'initiative, le film étant financé par la région.

Quand c'est vraiment con c'est vraiment drôle, disons 1/4 d'heure dans le total.

DiagnostNick: DVD, pas grand écran. Et bien sûr, aucune commune mesure entre cette sympathique comédie trop sentimentale et la dimension du phénomène.

Voilà. Bon résumé.

Posté

Suis aller le voir samedi soir, tout d'abord une longue file d'attente,et sortant du cinéma j'ai pu remarqué des beaufs courant dans les escaliers pour avoir une place parmi les premières de la salle, je dois avoir quelque chose de special en moi une certaine incomprehension face à tout sa. Que le film soit fiancé par la région m'irrite un peu quand même pour ma part. J'ai trouvé le film bof, malgrès de bon moments de rigolade sur les clichés; mais j'ai peut être été un peu froissé par le fais d'avoir revu une ex ce qui n'aide pas toujours en soirée accompagné, j'y ait même vu une ancienne amie en figurante.

Au final, certains films méritent peut être plus de succés, succés peut être du au rabachage médiatique.

Posté
Que le film soit fiancé par la région m'irrite un peu quand même pour ma part.

La subvention a d'ailleurs été remboursée.

Posté
La subvention a d'ailleurs été remboursée.

http://www.rue89.com/2008/03/01/bienvenue-chez-les-chtis-une-promo-beton-et-des-subventions

Une aide régionale de 600 000 euros qui fait polémique

Film sur le Nord, "Bienvenue chez les Ch'tis" est aussi un film financé par le Nord. Par la région Nord-Pas-de-Calais, qui attend des retombées. Elle a investi 900 000 euros, sur les 11 millions du budget total. Une coquette somme, mais "Germinal", la superproduction de Claude Berri, avait bénéficié d'une aide d'1,5 millions. Et "Joyeux Noël", le film de Christian Carion nommé aux Oscars l'an dernier, 1 million.

En pratique, 300 000 euros ont été attribués au Centre régional de ressources audiovisuelles, versés comme aide au tournage à Pathé. Cette somme sera remboursée si les entrées dépassent 2 millions de spectateurs.

En revanche, une autre aide, d'un montant de 600 000 euros, ne sera pas remboursée. Une grande partie de ce don à la maison de production est un achat de droit de citation, afin d'utiliser des images pour des publicités vantant les mérites de la région. Deux spots publicitaires, dont Dany Boon est la star, sont déjà prêts à être diffusés. Dans cette dernière somme, 100 000 euros ont servi au financement de l'avant-première lilloise.

Cette aide de 600 000 euros est contestée à l'intérieur même du Conseil régional. 18 conseillers ont voté contre, 24 se sont abstenus, 53 y étaient favorables. Le communiste et membre de la commission permanente Eric Renaud conteste cette décision:

Posté

C'est bisarre, mais dépenser 7,80€ pour aller voir ce film ne me dit absolument rien, et même si on me le payait ça me ferait chier d'aller le voir. Déjà rien quà voir l'affiche du film, ça me repousse, l'ésthétique d'une affiche est très important dans mon choix de film (10 000 à l'inverse, a l'air plus intéressant).

Et puis si le sujet c'est le Nord et les clichés dessus, avec notament une surenchère sur les tics de language fatigants que ch'tis sont tous suposées avoir, ca ne m'intéresse pas. Après je n'ai absolument rien contre eux, et les ch'tis ou autres nordistes que j'ai pu reoncontré étaient tous des personnes géniales. Mais je préfère qu'il viennent chez moi plutôt que ça soit moi qui aille chez eux. Je ne partage pas l'engouement qui semble de rigeure pour ce genre d'"exotisme".

Après je ne suis pas non plus vindicatif concernant ce film. Disons que si un soir je n'ai rien à faire d'autre que de rester devant la télé, que je n'ai pas de DVD ou Divix correct à me procurer, qu'il n'y a pas de match de foot intéressant et qu'une chaine de télé le programme pas trop tard, j'y jetterais un coup d'oeil.

Posté
C'est bisarre, mais dépenser 7,80€ pour aller voir ce film ne me dit absolument rien, et même si on me le payait ça me ferait chier d'aller le voir. Déjà rien quà voir l'affiche du film, ça me repousse, l'ésthétique d'une affiche est très important dans mon choix de film (10 000 à l'inverse, a l'air plus intéressant).

:doigt: Quant j'ai vu l'affiche de 10 000 je me suis lolé de tout mon corps.

Pour le prix du film, c'est clair que je trouve ça n'importe-quoi, pour la plupart des films, autant attendre une diffusion en VOD ou DVD.

Et puis si le sujet c'est le Nord et les clichés dessus, avec notament une surenchère sur les tics de language fatigants que ch'tis sont tous suposées avoir, ca ne m'intéresse pas. Après je n'ai absolument rien contre eux, et les ch'tis ou autres nordistes que j'ai pu reoncontré étaient tous des personnes géniales. Mais je préfère qu'il viennent chez moi plutôt que ça soit moi qui aille chez eux. Je ne partage pas l'engouement qui semble de rigeure pour ce genre d'"exotisme".

J'avais cet à-priori, mais en fait, non.

Après je ne suis pas non plus vindicatif concernant ce film. Disons que si un soir je n'ai rien à faire d'autre que de rester devant la télé, que je n'ai pas de DVD ou Divix correct à me procurer, qu'il n'y a pas de match de foot intéressant et qu'une chaine de télé le programme pas trop tard, j'y jetterais un coup d'oeil.

Ça existe un match de foot intéressant ? :icon_up:

• 7 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...