Taishar Posté 7 mars 2008 Signaler Posté 7 mars 2008 Apple devance GE et Toyota au rang des firmes les plus admiréesLa société de Steve Jobs serait la reine de l’innovation dans le monde, d’après Fortune qui classe cette entreprise américaine comme «la plus admirée au monde» pour ses inventions nombreuses, spectaculaires et populaires : iPod, iTunes, Mac, et dernièrement le iPhone ainsi que le MacBookAir, le «PC portable le plus fin au monde». Après la consécration populaire avec des ventes record de ses différents produits, la reconnaissance par le magazine Fortune qui classe Apple comme «la société la plus admirée au monde» devant le conglomérat General Electric et le constructeur automobile japonais Toyota. Apple reine spectaculaire de l’innovation Apple qui opère dans le secteur des NTIC n’est pas la seule entreprise américaine à investir dans les dépenses de R&D. Mais chez Apple l’innovation apparaît plus spectaculaire que dans d’autres entreprises qui réalisent de «petites mais régulières améliorations» de leurs produits, d’après Fortune. Ainsi dans les services postaux UPS classé au 12e rang mondial par le magazine a répondu à une demande de consommateurs en trouvant un moyen simple de changer à tout moment l'adresse d'un colis déjà envoyé par un simple clic sur le site Internet de la compagnie. Au-delà des cas particuliers, l’enseignement général de cette enquête est que l’innovation est une nécessité absolue aussi bien en temps de croissance molle qu’en temps de croissance forte. Steve Jobs a montré la voie dans une interview à Fortune déclarant «investir même en période de retournement de la conjoncture» et avoir «augmenté le budget R&D» pour «arriver à la première place». Et «cela a marché». Celui-ci ne s’arrête pas au succès mondial de l’iPhone même en Chine où il n’est pas encore commercialisé faute d’accord entre Apple et la première compagnie du pays, China Mobile, mais où l’iPhone circule en contrebande. Ainsi, le très charismatique patron d’Apple a lancé récemment un tout nouveau produit : le MacBookAir ou le PC portable «le plus fin au monde». L’iPhone lancé en grandes pompes l’année dernière devrait continuer sur sa lancée en 2008. L’iPhone est le nouveau visage d’Apple dans le monde Apple innove tous azimuts proposant des petits bijoux de technologies qui s’arrachent aux quatre coins du monde. L’iPhone est le dernier modèle en date, qui s’est déjà vendu à plusieurs millions d’exemplaires. En France, le PDG de France Telecom qui commercialise l’iPhone via Orange espère en vendre entre 400 et 500 000 en 2008 tandis qu’Apple compte sur 10 millions d’exemplaires écoulés d’ici à fin 2008. Comment est né l’iPhone, un portable pas comme les autres? Pour Steve Jobs, l’iPhone est né de l’existence de téléphones portables «horribles à utiliser» pour lui et pour les autres. D’où l’idée de créer des portables plus «puissants et plus intéressants» sur un marché qui bien que déjà concurrentiel était «énorme». Mieux : au-delà d’un objet utilitaire et performant, Steve Jobs espérait que l’on en «tombe amoureux». C’est chose faite même si l’amour ressemble plutôt à une addiction. source
h16 Posté 7 mars 2008 Signaler Posté 7 mars 2008 Apple est la reine du marketing, indéniablement. De l'innovation, en revanche …
Starscream Posté 7 mars 2008 Signaler Posté 7 mars 2008 L'innovation majeure d'Apple c'est dans les interfaces homme machine qu'on les trouve.
john_ross Posté 7 mars 2008 Signaler Posté 7 mars 2008 L'innovation majeure d'Apple c'est dans les interfaces homme machine qu'on les trouve. Je ne savais pas que Apple avait inventé le clavier!
0100011 Posté 7 mars 2008 Signaler Posté 7 mars 2008 Je suis content et étonné pour GE. C'est quand même la suite d'une micro PME nommée Edison General Electric Company qui accouche de la plus grosse entreprise (ou deuxième plus grosse ça doit dépendre des jours et des cours de la bourse) mondiale. Le sigle de GE est d'ailleurs très peu connu en France : plus c'est énorme moins on le voit. L'innovation majeure d'Apple c'est dans les interfaces homme machine qu'on les trouve. Je crois que c'est surtout chez Xerox à Palo Alto qu'on les a trouvé ces inovations et qu'Apple a tout chouré… Une citation de wikipedia En novembre 1979, Steve Jobs effectue une visite au PARC. Parmi les technologies à l'étude, Jobs découvre l'interface graphique. la possibilité de manipuler visuellement les informations contenues dans un ordinateur est encore très nouvelle à l'époque. Pour Jobs, c'est la révélation il vient de trouver la pièce manquante : l'OS doit être masqué pour l'utilisateur, via une interface graphique.Il retourne au PARC le mois suivant, cette fois-ci accompagné de plusieurs membres de l'équipe de direction, et convainc les responsables du Parc de laisser Apple utiliser la technologie. ""il leur a expliqué directement qu'ils avaient une technologie géniale, mais que Apple saurait la rendre suffisamment abordable pour changer le monde"", expliqua Wozniak (Co fondateur d'apple). On a souvent dit par la suite que Jobs avait "volé" les idées du PARC, en s'appropriant la notion d'interface graphique. il n'en est rien. Jobs a simplement convaincu les responsables de Xerox, qui semblaient du reste peu préoccupés de l'avenir du PARC, de l'intérêt de laisser Apple "partager cette connaissance. Un accord est d'ailleurs signé, et Xerox investira un million de dollars en actions Apple. Rien n'a été volé, mais la persuasion légendaire de Jobs a une nouvelle fois fait son office. Quelques années plus tard, le système est présenté à Steve Jobs venu visiter le centre. Celui-ci fait travailler sur la question les ingénieurs d’Apple, Inc., qui conçoivent un modèle deux fois moins cher que le Star qui sera baptisé le Lisa; puis en 1984, celui-ci restant trop cher pour le marché, une version dégradée du Lisa qui abandonne (pour quelque temps) son aspect multitâches et en divise encore le coût par deux : c’est le Macintosh, qui viendra à point nommé sauver le prestige d’Apple de l’échec technique et commercial de l’Apple III.
h16 Posté 7 mars 2008 Signaler Posté 7 mars 2008 L'innovation majeure d'Apple c'est dans les interfaces homme machine qu'on les trouve. Bof. Généralement (et presqu'exclusivement), c'est du resucé de quelque chose qui existe déjà, revampé et bien marketé. Ca a commencé avec l'interface graphique et la souris, ça continue avec les iPod… D'où ma remarque. Je crois que c'est surtout chez Xerox à Palo Alto qu'on les a trouvé ces inovations et qu'Apple a tout chouré… "Voler" est un peu fort, disons, mais globalement, oui.
Apollon Posté 7 mars 2008 Signaler Posté 7 mars 2008 Le sigle de GE est d'ailleurs très peu connu en France : plus c'est énorme moins on le voit. Pourquoi ?
Harald Posté 7 mars 2008 Signaler Posté 7 mars 2008 Je ne savais pas que Apple avait inventé le clavier! Et les touches "pomme ouverte" et "pomme fermée" ?
Starscream Posté 7 mars 2008 Signaler Posté 7 mars 2008 Je ne savais pas que Apple avait inventé le clavier! Je n'ai pas dit que Apple avait inventé TOUTES les IHM existantes dans l'univers…
pankkake Posté 7 mars 2008 Signaler Posté 7 mars 2008 Beaucoup de trucs excellents de chez Apple viennent aussi de NeXT, mais bon, ça a été fondé par Steve Jobs puis racheté, on peut considérer que c'est Apple.
Calembredaine Posté 8 mars 2008 Signaler Posté 8 mars 2008 Apple est la reine du marketing, indéniablement. De l'innovation, en revanche … Apple est le moteur de l'informatique personnelle. Elle innove constamment tandis que les autres copient. Nier cela est bien méconnaître la firme et c'est être en retard de plusieurs wagons. (Il y a quelques temps, un des slogans d'Apple était: "Microsoft, à vos photocopieurs!")
Herbert West Posté 8 mars 2008 Signaler Posté 8 mars 2008 Apple, c'est surtout du design et du marketing. Sun innove beaucoup plus, par exemple.
Starscream Posté 8 mars 2008 Signaler Posté 8 mars 2008 Apple, c'est surtout du design et du marketing. Sun innove beaucoup plus, par exemple. C'est un réflexe très français que de croire que l'innovation n'existe que dans la technologie. Lorsque le fondateur du Bon Marché, à Paris, a systématisé le concept d'étiquette de prix sur les produits il a innové (marketing). Lorsque Bouygues Telecom a introduit la notion de forfait de téléphonie mobile cette boite a innové aussi. Dans le design et le marketing l'innovation ça existe aussi.
h16 Posté 9 mars 2008 Signaler Posté 9 mars 2008 Apple est le moteur de l'informatique personnelle. Elle innove constamment tandis que les autres copient. Nier cela est bien méconnaître la firme et c'est être en retard de plusieurs wagons.(Il y a quelques temps, un des slogans d'Apple était: "Microsoft, à vos photocopieurs!") Quelques exemples récents ? Dans le design et le marketing l'innovation ça existe aussi. Oui. En attendant, on parlait d'innovations technologiques (dans un forum sciences & techniques, c'est plus courant que parler marketing).
Timur Posté 9 mars 2008 Signaler Posté 9 mars 2008 C'est un réflexe très français que de croire que l'innovation n'existe que dans la technologie.Lorsque le fondateur du Bon Marché, à Paris, a systématisé le concept d'étiquette de prix sur les produits il a innové (marketing). Lorsque Bouygues Telecom a introduit la notion de forfait de téléphonie mobile cette boite a innové aussi. Dans le design et le marketing l'innovation ça existe aussi. Question innovation, difficile de surpasser 3M ou DuPont. Apple est la reine du marketing, indéniablement. Je donnerais la couronne plutôt à Procter & Gamble. Et au niveau de l'innovation P&G est aussi très impressionnante. Personnellement, avec les mastodontes Wal-Mart et Exxon, les titanesques Altria et Johnson&Johnson, et la prestigieuse Goldman Sachs, c'est celle que j'admire le plus. Et si mon choix avait été fait il y a quelques décennies, il aurait été catégorique: Ford et GM. Je suis content et étonné pour GE. C'est quand même la suite d'une micro PME nommée Edison General Electric Company qui accouche de la plus grosse entreprise (ou deuxième plus grosse ça doit dépendre des jours et des cours de la bourse) mondiale. Non. Elle est troisième loin derrière Exxon qui est seconde, elle-même à des années lumières de la première qui est PetroChina.
Marchange Posté 9 mars 2008 Signaler Posté 9 mars 2008 Timur, comment as-tu rassemblé toute cette connaissance au sujet des entreprises et de l'histoire industrielle ? Centre d'intérêt depuis plusieurs années ? Des livres à conseiller ?
Mobius Posté 9 mars 2008 Signaler Posté 9 mars 2008 Apple est le moteur de l'informatique personnelle. Elle innove constamment tandis que les autres copient. Nier cela est bien méconnaître la firme et c'est être en retard de plusieurs wagons. c'est pour ca qu'ils sont leader en PdM sur le marché de l'informatique personnelle…Oh wait, they aren't
Timur Posté 9 mars 2008 Signaler Posté 9 mars 2008 Centre d'intérêt depuis plusieurs années ? Absolument. Des livres à conseiller ? Il y en a beaucoup. Je peux conseiller par exemple ceux de Robert Sobel et Charles R. Geisst. Sinon en langue française j'ai récemment lu celui-ci qui est assez intéressant:
MMorateur Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Non. Elle est troisième loin derrière Exxon qui est seconde, elle-même à des années lumières de la première qui est PetroChina. Seuls 10% de PetroChina sont cotés… Tu ne peux pas en tirer une quelconque valeur.
pankkake Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 c'est pour ca qu'ils sont leader en PdM sur le marché de l'informatique personnelle…Oh wait, they aren't les parts de marché ne sont pas liés à l'innovation (exemple, Microsoft, bien sûr )
Calembredaine Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Quelques exemples récents ? Le multitouch. Même si la "technologie existait sur le papier" ce sont les premiers à l'avoir implémenté de façon aussi brillante. Il y a de fortes chances que cette technologie se retrouve partout à court terme. La technologie réseau "Bonjour" (anciennement appelée "Rendez-vous") Space Exposé les Wigdets La synchro Itunes-Ipod etc.
pankkake Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 D'ailleurs on attend encore que Microsoft sorte un bidule multitouch qui ne soit pas autre chose qu'un prototype dont la démo est faite par des personnes sélectionnées (ce qui ne l'empêche pas de bugger, avec Bill Gates une fois de plus d'ailleurs).
Mobius Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Space Virtual desktop: Amiga 1000 au milieu des années 80 présent sur tout les unix-like depuis la nuit des temps, même sous windows depuis le powertoys de XP pro Wigdets Project Athena en 1983 k thks bye En fait apple, ils innovent sur les ordinateurs apple
pankkake Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Ah oui c'est clair que les virtual desktops… lol. Le truc standard sur les Unix depuis la nuit des temps. La synchro iPod/iTunes : rien de nouveau, les synchros totales PDA/Client mail se font depuis super longtemps. C'était certes malin d'aller aussi loin (tout ce qui est fait sur l'iPod est récupéré par iTunes par exemple, et ça permet de synchroniser sur Last.fm simplement (des solutions alternatives existent pour les autres baladeurs principalement ceux qui acceptent Rockbox). Bref : bien, mais pas une innovation. Par contre, je plussoie pour Exposé et Bonjour. Si on peut trouver des débuts dans des Window Managers bizarres et DHCP, là c'est vraiment des trucs nouveaux et révolutionnaires.
Calembredaine Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Virtual desktop: Amiga 1000 au milieu des années 80 présent sur tout les unix-like depuis la nuit des temps, même sous windows depuis le powertoys de XP pro Ayant possédé tous les Amiga du 1000 au 4000 bi-proc 060+PPC, je suis bien content de retrouver -enfin- ce concept. A la différence près que Spaces est bien mieux foutu. C'est ça, une innovation. Ce n'est pas une vague idée, certes géniale, mais mal implémenté par un geek nostalgique de la ligne de commande. (widget)Project Athena en 1983 En fait apple, ils innovent sur les ordinateurs apple Mais comme par hasard, c'est suite à l'adaptation par Apple du concept que tout le monde suit (ou tente de suivre).
Calembredaine Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Bref : bien, mais pas une innovation. L'innovation, c'est qu'une bonne idée soit enfin adoptée. Le "plug&play", c'est encore Apple, le port USB, c'est encore Apple. Tout existait avant mais personne n'utilisait ces technologies. Apple les rend accessibles (tandis que Microsoft prétend les rendre accessibles ) Pourquoi l'iPod a un tel succès alors que les les baladeurs mp3 existaient bien avant? Pourquoi l'iPhone a un tel succès face à des entreprises dont le métiers est de créer des téléphones depuis des années?
Herbert West Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Et pourquoi Windows a un tel succès alors que des myriades d'autres systèmes existaient avant ?
pankkake Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Pourquoi l'iPod a un tel succès alors que les les baladeurs mp3 existaient bien avant? Marketing, ils en ont fait un objet fashion. Avoir un iPod c'est aussi vulgaire qu'avoir d'énormes chaînes en or comme les rappeurs. Pourquoi l'iPhone a un tel succès face à des entreprises dont le métiers est de créer des téléphones depuis des années? L'iPhone est loin d'être un succès pour l'instant. Herbert West: Enorme coup de pot suivi d'un marketing agressif voire belliciste.
Mobius Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Herbert West: Enorme coup de pot suivi d'un marketing agressif voire belliciste. c de l'innovation comme une autre, elle a juste lieu dans un autre champ.
pankkake Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 c de l'innovation comme une autre, elle a juste lieu dans un autre champ. Hitler aussi a été innovant dans un domaine particulier. (HAHAHA POINT GODWIN J'AI GAGNÉ)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.