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"Travailler à en mourir"


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Posté
Juste un détail : une boite n'impose pas de réunions après 20h. Ce sont généralement les participants qui se mettent d'accord entre eux pour la fixer à cette heure.

J'avais plusieurs managers étrangers qui fixaient des réunions après 20h ou à 7h du matin ou systématiquement entre 12 et 14h. Si c'est ponctuel, c'est un moyen d'éprouver ta motivation et/ou de résoudre les problèmes de planning liés à une surcharge de travail importante. Si c'est sans arrêt, c'est pour te faire chier et/ou révélateur de lacunes sur la gestion du temps.

Je viens de voir un client ce jour qui m'expliquait la tentative avortée d'un jeune polytechnicien fraîchement nommé en poste directionnel d'imposer des Blackberry (merveilleux outil au passage) à tous ses collaborateurs mais surtout de leur imposer d'être joignables à n'importe quelle heure toute l'année, congés et jours fériés inclus. Il avait commencé à tester ce dispositif en envoyant des consignes de travail les dimanches soirs à 22h applicables dès le lendemain matin.

Les bienfaits de la technologie sont souvent utilisés pour masquer une incapacité totale à s'organiser correctement. Pour ma part, un type, aussi brillant qu'il soit qui pense m'imposer comme standard d'organisation le fait de me joindre à tout moment en permanence est un rigolo que je ne prendrai jamais au sérieux.

Posté
Ton raccourci est erroné. Il n'y a pas qu'une seule alternative : aider ou mettre en pièces.

Je n’ai jamais dit cela.

Mais si certains ACTES permettant de mettre en oeuvre tes décisions (agressions, pressions, insultes) causent des dégâts avérés, je ne vois pas bien comment tu peux échapper à tes responsabilités avec le seul argument de la défense de ton intérêt de chef d'entreprise ou de manager.

Il n’y a aucun problème si ces actes respectent le contrat de travail.

On ne peut que souhaiter qu'une (vraie) force syndicale vienne calmer tes ardeurs dans ta façon de gérer tes employés (humains, désolé pour toi)

Une force syndicale ? Tant que le contrat de travail est respecté, je gère mes employés comme je le souhaite.

et que des sanctions naturelles viennent de tes concurrents, fournisseurs, clients et ex-employés (s'ils sont encore en vie). On n'est jamais seul sur le marché.

Les sanctions viennent des employés eux-même. S’ils ne sont pas content, ils ne travailleront pas chez moi. C’est pas plus compliqué que ça.

Posté
Les bienfaits de la technologie sont souvent utilisés pour masquer une incapacité totale à s'organiser correctement. Pour ma part, un type, aussi brillant qu'il soit qui pense m'imposer comme standard d'organisation le fait de me joindre à tout moment en permanence est un rigolo que je ne prendrai jamais au sérieux.

:icon_up:

Raisonnement plein de clairvoyance. Par ailleurs, voici encore une preuve supplémentaire du règne de l'indistinct, si caractéristique des époques troublées.

Posté
Si mes décisions sont bonnes pour mon entreprise, peu importe qu'elles mettent en pièces des personnes. Le but de mon entreprise est de gagner le maximum d'argent, pas d'aider des gens. Ca c'est le but d'un organisme philanthropique.

Ahahah. Je travaille avec plusieurs fournisseurs freelance (donc des gens mille fois moins protégés que les employés, qui ne peuvent être malades, pour qui chaque client est important, qui n'ont aucune forme de sécurité pécuniaire, etc.) et je peux t'assurer que ça ne marche pas comme ça. Il serait temps d'un peu te frotter à la réalité au lieu de regarder Wall Street en boucle.

J'avais plusieurs managers étrangers qui fixaient des réunions après 20h ou à 7h du matin ou systématiquement entre 12 et 14h. Si c'est ponctuel, c'est un moyen d'éprouver ta motivation et/ou de résoudre les problèmes de planning liés à une surcharge de travail importante. Si c'est sans arrêt, c'est pour te faire chier et/ou révélateur de lacunes sur la gestion du temps.

Je viens de voir un client ce jour qui m'expliquait la tentative avortée d'un jeune polytechnicien fraîchement nommé en poste directionnel d'imposer des Blackberry (merveilleux outil au passage) à tous ses collaborateurs mais surtout de leur imposer d'être joignables à n'importe quelle heure toute l'année, congés et jours fériés inclus. Il avait commencé à tester ce dispositif en envoyant des consignes de travail les dimanches soirs à 22h applicables dès le lendemain matin.

Les bienfaits de la technologie sont souvent utilisés pour masquer une incapacité totale à s'organiser correctement. Pour ma part, un type, aussi brillant qu'il soit qui pense m'imposer comme standard d'organisation le fait de me joindre à tout moment en permanence est un rigolo que je ne prendrai jamais au sérieux.

Solution archi-simple (celle que j'utilise) : mon mobile est allumé de 10h à 18h du lundi au vendredi, et à part ça répondeur. Ca a un peu dérouté mes clients au début, mais depuis lors ils ont tous saisi le concept (ils sont malins).

Posté
Ahahah. Je travaille avec plusieurs fournisseurs freelance (donc des gens mille fois moins protégés que les employés, qui ne peuvent être malades, pour qui chaque client est important, qui n'ont aucune forme de sécurité pécuniaire, etc.) et je peux t'assurer que ça ne marche pas comme ça.

Comme ça quoi? Explicite un peu. Je ne lis pas dans tes pensées.

Il serait temps d'un peu te frotter à la réalité au lieu de regarder Wall Street en boucle.

On se connait? Il est probable que je connaisse mieux la réalité que toi. Tu as monté combien d'entreprises? Tu as combien de salariés? Tu fais combien de chiffre d'affaire?

Invité Arn0
Posté
On se connait? Il est probable que je connaisse mieux la réalité que toi. Tu as monté combien d'entreprises? Tu as combien de salariés? Tu fais combien de chiffre d'affaire?
C'est le concours de la plus grosse… entreprise ?
Posté
Je n’ai jamais dit cela.

Tu ne présentes les choses que sous l'angle "décider sans se préoccuper des conséquences ou faire du caritatif". C'est réducteur ou du moins exagéré et caricatural.

Il n’y a aucun problème si ces actes respectent le contrat de travail.

Tu as des contrats de travail qui autorisent un manager à traiter ses subordonnés comme des merdes ?

Une force syndicale ? Tant que le contrat de travail est respecté, je gère mes employés comme je le souhaite.

Tu contestes le droit des salariés de s'organiser pour faire valoir leurs droits ? Tu contestes la liberté syndicale ?

Ce qui est sûr c'est que tu ne peux pas toujours gérer les employés comme tu le souhaites mais comme tu le peux avec toutes les incertitudes liées aux réactions et aux comportements humains, aux aléas de la vraie vie. Travailler sur la pâte humaine est tâche difficile, je comprends mieux pourquoi tu rêves d'androïdes.

Les sanctions viennent des employés eux-même. S’ils ne sont pas content, ils ne travailleront pas chez moi. C’est pas plus compliqué que ça.

Si tu es reconnu sur le marché pour traiter les gens comme des sous-merdes et les briser au seul nom de tes décisions éclairées, la sanction ne viendra pas que du départ de tes employés.

Invité Arn0
Posté

Les employés peuvent avoir une attitude plus simple et plus destructrice que la démission : l'absence de zèle voir la mauvaise volonté.

Posté
Tu ne présentes les choses que sous l'angle "décider sans se préoccuper des conséquences ou faire du caritatif". C'est réducteur ou du moins exagéré et caricatural.

Tu m’as mal compris alors. J’ai simplement dit qu’il n’y avait rien de mal à ce qu’un employeur prenne une décision, bonne pour son entreprise, qui mette en pièces certains de ses employés.

Tu as des contrats de travail qui autorisent un manager à traiter ses subordonnés comme des merdes ?

Pourquoi pas ?

Tu contestes le droit des salariés de s'organiser pour faire valoir leurs droits ? Tu contestes la liberté syndicale ?

Leurs droits sont sur leur contrat. Ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent pour modifier ce contrat tant qu'ils respectent ce contrat et ma liberté.

je comprends mieux pourquoi tu rêves d'androïdes.

Ce serait effectivement l’idéal.

Si tu es reconnu sur le marché pour traiter les gens comme des sous-merdes et les briser au seul nom de tes décisions éclairées, la sanction ne viendra pas que du départ de tes employés.

Ca c’est vrai pour les très grosses entreprises qui ont sont au contact direct avec le client avec une marque très forte. Et encore. Les clients font plus attention à la qualité et au prix du produit qu’aux éventuelles mauvaises conditions des salariés de l’entreprise. Mais il existe effectivement des exceptions (ex : Nike etc.).

Posté
Si tu es reconnu sur le marché pour traiter les gens comme des sous-merdes et les briser au seul nom de tes décisions éclairées, la sanction ne viendra pas que du départ de tes employés.

Bien sûr, il est donc inutile de légiférer sur l'attitude de l'employeur envers ses salariés: la marché s'en charge tout seul.

Posté
On se connait? Il est probable que je connaisse mieux la réalité que toi. Tu as monté combien d'entreprises? Tu as combien de salariés? Tu fais combien de chiffre d'affaire?

Bien plus que toi, car pour écrire de telles énormités, tu n'as jamais dû avoir même un stagiaire. De façon assez étrange, les bons employés (= ponctuels, travailleurs, flexibles et pas trop malades) sont rares et absolument pas interchangeables. Si tu les traites comme des merdes, tu te retrouveras avec une force de travail tendant vers zéro et tu couleras à vitesse vv'. Même pour les boulots idiots comme le travail à la chaîne, tu ne peux te permettre d'être un connard (enfin, je suppose que certains sont incapables de chasser leur naturel), car tu as besoin d'ouvriers capables et motivés.

Posté
Bien plus que toi, car pour écrire de telles énormités, tu n'as jamais dû avoir même un stagiaire. De façon assez étrange, les bons employés (= ponctuels, travailleurs, flexibles et pas trop malades) sont rares et absolument pas interchangeables. Si tu les traites comme des merdes, tu te retrouveras avec une force de travail tendant vers zéro et tu couleras à vitesse vv'. Même pour les boulots idiots comme le travail à la chaîne, tu ne peux te permettre d'être un connard (enfin, je suppose que certains sont incapables de chasser leur naturel), car tu as besoin d'ouvriers capables et motivés.

:icon_up:

J'ajouterais que le degré zéro du management est de croire qu'il suffit de rédiger de bons contrats de travail pour gérer les salariés.

Posté
Si mes décisions sont bonnes pour mon entreprise, peu importe qu'elles mettent en pièces des personnes. Le but de mon entreprise est de gagner le maximum d'argent, pas d'aider des gens. Ca c'est le but d'un organisme philanthropique.

"entreprise" n'existe pas !

Je réécrit ta phrase.

Si mes décisions sont bonnes pour que mes salariés et fournisseurs travaillent bien à mes objectifs, peu importe qu'ils soient mis en pièces. Mon objectif est de gagner le maximum d'argent, pas d'aider des gens. Ca c'est le but d'un organisme philanthropique.

Si tu ne voit pas de contradiction entre "mes salariés et fournisseurs travaillent bien à mes objectifs" et "peu importe qu'ils soient mis en pièces" évite de gérer un jour une boite, tu as de forte chance d'y perdre un sacré paquet de pognon, d'amis, de collaborateurs, de fournisseurs fidèles, eux non plus n'hésiteront pas à te mettre en piéce, une entreprise, c'est une association, pas la guerre.

En général ce type d'attitude est plutôt réserver aux gens dont on veut se débarrasser.

Bien plus que toi, car pour écrire de telles énormités, tu n'as jamais dû avoir même un stagiaire.

Même sans aller jusque là, le simple fait d'avoir eu un collaborateur, sur le quel j'ai naturellement pris l'ascendant du fait de mes compétences sensiblement plus pointues que les siennes, m'a donné une sacré leçon de management.

Posté
Non, tu peux faire aussi le choix de vendre tes organes (faut vraiment être socialiste pour être choqué, c'est un biz comme un autre !), ou sinon dormir dans la rue avec tes gosses, voire les laisser crever. T'es libre on te dit !

(J'ai bon, Timur ?)

:icon_up:

Posté
Bien plus que toi, car pour écrire de telles énormités, tu n'as jamais dû avoir même un stagiaire. De façon assez étrange, les bons employés (= ponctuels, travailleurs, flexibles et pas trop malades) sont rares et absolument pas interchangeables. Si tu les traites comme des merdes, tu te retrouveras avec une force de travail tendant vers zéro et tu couleras à vitesse vv'. Même pour les boulots idiots comme le travail à la chaîne, tu ne peux te permettre d'être un connard (enfin, je suppose que certains sont incapables de chasser leur naturel), car tu as besoin d'ouvriers capables et motivés.

C'est l'évidence, tout à fait d'accord avec Gadrel.

Posté
Bien plus que toi, car pour écrire de telles énormités, tu n'as jamais dû avoir même un stagiaire.

:icon_up: Il est très probable que mon entreprise marche infiniment mieux que la tienne. Donc merci de bien vouloir ravaler tes certitudes et tes conseils. Oh non, continue, c’est amusant.

De façon assez étrange, les bons employés (= ponctuels, travailleurs, flexibles et pas trop malades) sont rares et absolument pas interchangeables.

En France c’est effectivement le cas.

Si tu les traites comme des merdes, tu te retrouveras avec une force de travail tendant vers zéro et tu couleras à vitesse vv'.

C’est ce que j’ai dit dans un de mes précédents messages.

Si tu ne voit pas de contradiction entre "mes salariés et fournisseurs travaillent bien à mes objectifs" et "peu importe qu'ils soient mis en pièces"

Le bon fonctionnement d’une entreprise ne se résume pas à "mes salariés et fournisseurs travaillent bien à mes objectifs" !

Je le répète, si je dois prendre une décision bonne pour l’entreprise et que cette décision entraine la mise en pièces de certains salariés, il n’y a rien de mal à ce que je la prenne.

évite de gérer un jour une boite, tu as de forte chance d'y perdre un sacré paquet de pognon,

:doigt: Merci mais c’est déjà fait et ça marche très bien pour moi.

Posté
:icon_up: Il est très probable que mon entreprise marche infiniment mieux que la tienne. Donc merci de bien vouloir ravaler tes certitudes et tes conseils. Oh non, continue, c’est amusant.

:doigt: Merci mais c’est déjà fait et ça marche très bien pour moi.

Fait ta pub on aura peut être besoin de tes services.

Le bon fonctionnement d’une entreprise ne se résume pas à "mes salariés et fournisseurs travaillent bien à mes objectifs" !

Je le répète, si je dois prendre une décision bonne pour l’entreprise et que cette décision entraine la mise en pièces de certains salariés, il n’y a rien de mal à ce que je la prenne.

Il n'y a pas de mal à virer des types, à les mettre en pièce oui.

La vie n'est pas la guerre, quand on ne s'entend pas avec les gens, on les quitte, on ne les humilie pas, on ne les met pas en pièce, et on ne les shout pas s'il mettent un pied chez toi.

Posté

Je crois que vous êtes absoluement par sur le même plan. Timur se limite simplement au droit, içi celui de l'employeur de traiter ses employés comme des merdes, vous parlez de ce qui ferait un bon manager ou même de savoir-vivre en société.

Si j'ai bien compris ce que veut dire Timur, ce que c'est le marché qui se charge de faire émerger de "bonnes pratiques" dans les relations employeurs-employés (formule pratique pour dire que l'intérêt personnel dans une société basée sur le libre échange, où les gens sont en concurrence, tend à coincider avec l'intérêt des autres). Il n'a jamais dit qu'il fallait traiter ses employés comme des merdes, il a dit qu'on en a le droit, comme on a le droit de n'embaucher que des gens complétement incompétents et de les payer à bronzer sur une plage des Bahamas si ça nous chante.

Posté

On peut aussi en avoir marre que de parler "droit" sur lib.org et avoir des réponses autres que "le marché s'en chargera", sinon ça fait vraiment caricature de libéral. Dès fois j'ai l'impression qu'on fait tout pour éviter de parler de cas concrets, des solutions qui ont pu être apportées (sinon oui vaut mieux que l'Etat ne se mêle pas de ça, mais c'est évident et même tautologique on est sur lib.org pas sur marxists.org).

Posté
On peut aussi en avoir marre que de parler "droit" sur lib.org et avoir des réponses autres que "le marché s'en chargera", sinon ça fait vraiment caricature de libéral. Dès fois j'ai l'impression qu'on fait tout pour éviter de parler de cas concrets, des solutions qui ont pu être apportées (sinon oui vaut mieux que l'Etat ne se mêle pas de ça, mais c'est évident et même tautologique on est sur lib.org pas sur marxists.org).

Cela dit il y a un forum philosophie sur lib.org.

ts69 a parfaitement compris ce qui se passe, Timur se place du côté du droit et ses contradicteurs du côté émotionnel. Les deux côtés sont fondamentaux et ne s'opposent pas. Parfois il faut passer outre le "contrat" et laisser passer quelques fautes ou quelques faiblesses et parfois il faut brandir le contrat et ne pas hésiter à sévir.

Les gens compétents et honnêtes sont rares mais pas irremplaçables. Une erreur fondamentale (et courante) est de croire le contraire.

Posté
Autrement dit on doit tous regarder du côté de Rocou :icon_up:

Tu fais ce que tu veux mon petit Ash, je ne fais que partager mon expérience.

Posté
Je crois que vous êtes absoluement par sur le même plan. Timur se limite simplement au droit, içi celui de l'employeur de traiter ses employés comme des merdes, vous parlez de ce qui ferait un bon manager ou même de savoir-vivre en société.

Si j'ai bien compris ce que veut dire Timur, ce que c'est le marché qui se charge de faire émerger de "bonnes pratiques" dans les relations employeurs-employés (formule pratique pour dire que l'intérêt personnel dans une société basée sur le libre échange, où les gens sont en concurrence, tend à coincider avec l'intérêt des autres). Il n'a jamais dit qu'il fallait traiter ses employés comme des merdes, il a dit qu'on en a le droit, comme on a le droit de n'embaucher que des gens complétement incompétents et de les payer à bronzer sur une plage des Bahamas si ça nous chante.

Je suis très heureux d'apprendre qu'on a le droit d'insulter, menacer, violenter, avilir des gens dans le cadre d'un contrat professionnel.

Nul doute que les gens qui passeront par lib.org et liront de telles idioties s'imprégneront avec joie des idées libérales.

Je commence à regretter d'avoir retiré la connerie que j'avais postée sur le fil traitant de Mme SEBIRE, c'était mille fois moins obscène que la justification contractuelle de l'humiliation professionnelle au nom de la liberté.

Invité Arn0
Posté
Je suis très heureux d'apprendre qu'on a le droit d'insulter, menacer, violenter, avilir des gens dans le cadre d'un contrat professionnel.

Nul doute que les gens qui passeront par lib.org et liront de telles idioties s'imprégneront avec joie des idées libérales.

Je commence à regretter d'avoir retiré la connerie que j'avais postée sur le fil traitant de Mme SEBIRE, c'était mille fois moins obscène que la justification contractuelle de l'humiliation professionnelle au nom de la liberté.

+1
Posté

Chaque fois qu'un client m'a demandé de faire une heure en plus, de participer à une réunion à une heure inhabituelle etc), je l'ai fait si ça ne m'empêchait pas de faire des choses plus importantes pour moi (genre aller au théâtre) mais j'ai toujours demandé une compensation, financière ou autre.

Ce qui est mystérieux, c'est que chacun-je l'ai constaté-ne réagisse pas comme moi.*

*et je ne parle pas des gens qui vont se retrouver à la rue si ils ne conduisent pas en esclaves, mais de gens qui ont vraiment le choix.

Posté
Je suis très heureux d'apprendre qu'on a le droit d'insulter, menacer, violenter, avilir des gens dans le cadre d'un contrat professionnel.

Il y a toute une palette de petites misères avant les insultes, les menaces et les violences. Allons allons, n'oubliez pas l'inventivité de l'homme dans le domaine !

Posté
Il y a toute une palette de petites misères avant les insultes, les menaces et les violences. Allons allons, n'oubliez pas l'inventivité de l'homme dans le domaine !

Du genre, Timur commandant des petits canapés explosifs lors d'un drink d'adieu organisé dans sa boîte en l'honneur d'un nouveau retraité, histoire de régler à sa manière la question des retraites. :icon_up:

Posté
Tu fais ce que tu veux mon petit Ash, je ne fais que partager mon expérience.

C'était rien de méchant.

Posté
Fait ta pub on aura peut être besoin de tes services.

Je ne pense pas. Je vends mes produits par le biais de distributeurs spécialisés à des médecins et chirurgiens. Et puis je ne pense pas qu’il serait intelligent de faire de la pub sur ce forum…

Je crois que vous êtes absoluement par sur le même plan. Timur se limite simplement au droit, içi celui de l'employeur de traiter ses employés comme des merdes, vous parlez de ce qui ferait un bon manager ou même de savoir-vivre en société.

Si j'ai bien compris ce que veut dire Timur, ce que c'est le marché qui se charge de faire émerger de "bonnes pratiques" dans les relations employeurs-employés (formule pratique pour dire que l'intérêt personnel dans une société basée sur le libre échange, où les gens sont en concurrence, tend à coincider avec l'intérêt des autres). Il n'a jamais dit qu'il fallait traiter ses employés comme des merdes, il a dit qu'on en a le droit, comme on a le droit de n'embaucher que des gens complétement incompétents et de les payer à bronzer sur une plage des Bahamas si ça nous chante.

Exactement.

Timur se place du côté du droit et ses contradicteurs du côté émotionnel.

Absolument.

Il y a toute une palette de petites misères avant les insultes, les menaces et les violences. Allons allons, n'oubliez pas l'inventivité de l'homme dans le domaine !

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