Aller au contenu

Sarkozy reparle d'un "mécanisme" contre les importations des pays pollueurs


Messages recommandés

Posté

Surement une idée dans le cadre de la lutte pour le pouvoir d'achat, ou comment allier la connerie protectionniste avec la connerie écolo.

Il faudrait qu'il arrête de parler et commence à ouvrir un bouquin. Un seul bon suffit.

Sarkozy reparle d'un "mécanisme" contre les importations des pays pollueurs

14.03.08 | 01h24

Le président français Nicolas Sarkozy a relancé l'idée d'un "mécanisme" pour "frapper les importations des pays qui ne joueraient pas le jeu de la protection de l'environnement", dans la nuit de jeudi à vendredi en marge du sommet de Bruxelles.

"La principale préoccupation que nous avons, c'est la mise en place d'un mécanisme qui permettrait de frapper les importations des pays qui ne joueraient pas le jeu de la protection de l'environnement", a déclaré M. Sarkozy lors d'un point presse, après une première réunion des dirigeants consacrée notamment aux objectifs européens de lutte contre le changement climatique.

"On ne va pas continuer à importer des produits de pays qui ne respectent pas de règles" dans ce domaine, a-t-il expliqué. "Donc j'ai demandé à la commission de réfléchir à un mécanisme".

Il a reconnu que ce point faisait encore "discussion" entre les pays membres de l'UE.

La France avait déjà lancé l'idée d'une forme de "taxe carbone" en octobre, alors que la Commission mettait au point ses propositions pour mettre en oeuvre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre que les 27 se sont fixés en mars dernier.

Mais devant l'opposition de plusieurs pays membres et le risque qu'une taxe soit retoquée à l'Organisation mondiale du Commerce, la Commission a finalement décidé de ne pas inclure un tel mécanisme dans ses propositions législatives dans l'immédiat. Elle a simplement proposé de réévaluer la situation en 2011 et d'évaluer alors la nécessité de mettre en place un mécanisme aux frontières.

Posté

Et il n'est pas le seul!

Brown et Sarkozy demandent une TVA "verte" à l'UE

reuters 14.03.08 | 16h21

BRUXELLES (Reuters) - La France et le Royaume-Uni ont demandé à l'Union européenne de pouvoir introduire dans leurs pays des taux réduits de TVA sur les produits écologiques, une requête qui a reçu un accueil très prudent. Dans une lettre adressée jeudi au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, Nicolas Sarkozy et Gordon Brown ont souhaité que son institution prévoie ce mécanisme dans ses propositions sur la révision des taux réduits de TVA, notamment sur la restauration, qui doivent être présentées cet été.

"Nous vous écrivons aujourd'hui pour appeler la Commission européenne à inclure des dispositions pour un nouveau taux réduit de TVA pour les produits respectueux de l'environnement", peut-on lire dans ce courrier qui insiste sur la nécessité d'inciter les consommateurs à changer leurs comportements.

"Nous avons parlé de la TVA écologique. Certains pays, je ne peux pas le cacher, y sont opposés, et d'autres, la Grande-Bretagne et la France, y sont très favorables", a résumé Nicolas Sarkozy lors de sa conférence de presse finale.

"Mon souhait c'est qu'on puisse dire qu'un produit écologique, un produit propre, ait systématiquement une TVA à taux réduit".

Cette demande s'inscrit dans la stratégie européenne de lutte contre le réchauffement climatique, qui prévoit une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20% d'ici à 2020, comme cela a été confirmé jeudi par les Vingt-Sept.

La proposition serait adoptée pendant la présidence française de l'UE, au second semestre de 2008.

La France et le Royaume-Uni disent avoir identifié les matériaux et les biens qui bénéficieraient de ce taux réduit.

La Commission européenne est toutefois réticente, dans la mesure où des taux de TVA différents de pays à pays pourraient perturber le marché intérieur, soulignent des diplomates.

Dans les conclusions de leur Conseil européen de Bruxelles, les dirigeants des Vingt-Sept ont accepté "d'examiner la manière dont la taxe sur la valeur ajoutée peut jouer un rôle positif dans la lutte contre le réchauffement climatique".

"C'est une manière polie de dire 'non'", a dit un diplomate.

En revanche, la Commission compte bien proposer de laisser aux Etats membres la liberté de fixer des taux réduits pour les biens et les services qui ne font pas l'objet de mouvements transfrontaliers, comme par exemple la restauration, comme le demande la France avec insistance mais sans succès depuis 2002.

La liste de biens et de services qui peuvent être frappés d'un taux de TVA inférieur au taux normal, qui est de 15% dans l'UE, ne peut en effet être révisée qu'à l'unanimité.

Berlin a, jusqu'à présent, refusé la revendication française dans la restauration de peur d'être soumise à la pression de ses propres restaurateurs pour suivre le mouvement.

Yves Clarisse

C'est rigolo l'article est signé de la même que celui du point cité précedemment!

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,…418@7-37,0.html

Posté
Et il n'est pas le seul!

Evidemment,c'était déjà prèvu de longue date,en plein accord avec les autres membres de l'UE.

D'ailleurs je ne vois pas en quoi ces mesures pourraient nuire à la France et à l'UE puisqu'elles vont dans le sens du respect de règles du jeu internationales.

Posté
Evidemment,c'était déjà prèvu de longue date,en plein accord avec les autres membres de l'UE.

D'ailleurs je ne vois pas en quoi ces mesures pourraient nuire à la France et à l'UE puisqu'elles vont dans le sens du respect de règles du jeu internationales.

Là, je dis merci.

Merci Maurice de confirmer que votre président et les tocards de l'UMP sont de véritables fumiers qui, sous couvert de protection de la planète, se foutent du reste du monde. C'est bien la peine de venir tous les quatre matins nous beurrer la raie avec de grandes déclarations sur la nécessité d'aider les pays émergents à s'en sortir, y compris en pondant une nouvelle usine à gaz telle que l'Union Méditerranéenne, pour faire purement et simplement du protectionnisme. Grâce à l'ordure élyséenne, les produits africains auront encore plus de mal à trouver un marché autre que ceux tenus par les requins qui font toujours partie de la coterie qui rôde dans les allées du pouvoir, ce qui leur permet d'acheter cacao, café, bois et autres denrées à vil prix. Grâce à votre pantin, les français auront toujours autant de difficultés pour acheter de véritables produits bio comme le bœuf d'Argentine; tout ça pour protéger des tocards qui seraient bien incapables d'être économiquement viables sans notre pognon infusé dans l'agriculture nâââtionale.

Vous et les vôtres, vous êtes à gerber. La soi-disant solidarité dont vous vous drapez est encore pire que ce fameux renard dans le poulailler que vous agitez pour brocarder le libéralisme. Vous vous payez de belles paroles sucrées et comme tous les salauds de base vous enc…z tout ceux qui sont à votre portée.

Posté
Evidemment,c'était déjà prèvu de longue date,en plein accord avec les autres membres de l'UE.

D'ailleurs je ne vois pas en quoi ces mesures pourraient nuire à la France et à l'UE puisqu'elles vont dans le sens du respect de règles du jeu internationales.

Si vous en êtes encore à vous demander pourquoi le protectionnisme nuit c'est grave.

Vous n'avez donc rien appris sur les vertus du libre échange depuis que vous fréquentez ce forum?

Posté
Vous n'avez donc rien appris sur les vertus du libre échange depuis que vous fréquentez ce forum?

Maurice est un grand fan de balavoine. Son refrain préféré est : la vie ne m'apprend rien…

Allez savoir pourquoi !

Posté
Maurice est un grand fan de balavoine. Son refrain préféré est : la vie ne m'apprend rien…

Allez savoir pourquoi !

Ce que j'ai retenu de cette chanson c'est :

les lois ne fonds plus les hommes mais quelques homme font la lois.

Posté
Ce que j'ai retenu de cette chanson c'est :

les lois ne font plus les hommes mais quelques homme font la lois.

Conséquence logique.

Posté
Depuis des mois, Maurice B. ne répond à aucune objection de Harald. Comment se fait-ce ?

:icon_up:

A t'écouter, maurice b. aurait déjà répondu à une quelconque objection depuis qu'il est sur ce forum.

Posté
Merci Maurice de confirmer que votre président et les tocards de l'UMP sont de véritables fumiers

Ce n'est pas parce que certaines décisions peuvent apparaitre dures, dans une periode difficile, qu'il faut aussitôt employer des qualificatifs disproportionnés pour qualifier le parti majoritaire .

source Le Monde 15/02/2008

Selon le journal Le Monde, daté de dimanche, le porte-parole de l'Elysée, David Martinon , se serait vu notifier son limogeage par Nicolas Sarkozy à Bruxelles.

«Tu ne fais plus partie du dispositif», lui aurait déclaré le président, en marge d'un déplacement du chef de l'Etat pour une réunion du Conseil européen. Il lui aurait également été demandé de ne plus se montrer sur les images de télévision dans la foulée du chef de l'Etat.

Posté
Ce n'est pas parce que certaines décisions peuvent apparaître dures, dans une période difficile, qu'il faut aussitôt employer des qualificatifs disproportionnés pour qualifier le parti majoritaire .

Si la période est dure c'est peut-être à cause de la nullité chronique de vos politocards. Le protectionnisme nuit non seulement aux pays en voie de développement mais également aux français empêchant ces derniers d'avoir accès à des produits meilleur marché et souvent d'une qualité supérieure aux productions nationales. Les principaux facteurs de la baisse du pouvoir d'achat se trouvent au gouvernement at au sommet de l'Etat.

Alors non, les qualificatifs dont j'use ne sont pas disproportionnés.

Posté
Et il n'est pas le seul!

La Grande Bretagne est sur la mauvaise pente. Les travaillistes taxent à tout va, embauchent des fonctionnaires à tour de bras. La récession est proche.

Le maire de Londres est fou. Son hobby est d'imaginer une taxe par jour.

Posté
Le maire de Londres est fou. Son hobby est d'imaginer une taxe par jour.

Tout devient très complexe à gérer dans nos sociétés modernes très urbanisées et cela coute de plus en plus cher.Tous ces coûts, il faut bien les repercuter.

Et il est trop facile de dire, comme certains ici , je ne vois pas pourquoi je dois payer puisque je ne suis pas demandeur !

Posté
Tout devient très complexe à gérer dans nos sociétés modernes très urbanisées et cela coûte de plus en plus cher.Tous ces coûts, il faut bien les répercuter.

Et il est trop facile de dire, comme certains ici , je ne vois pas pourquoi je dois payer puisque je ne suis pas demandeur !

Vous ne réfléchissez jamais avant d'écrire ?

A votre avis, si tout est aussi complexe, comme vous dites, ne serait-ce pas justement parce qu'il y a des gus qui se piquent de se mêler qui ne ressort pas de leurs domaines et qu'ils sont infoutus de laisser faire ceux qui savent faire ?

Laissez-nous faire, laissez-nous passer. Ca vous dit quelque chose ?

Posté
Tout devient très complexe à gérer dans nos sociétés modernes très urbanisées et cela coute de plus en plus cher.Tous ces coûts, il faut bien les repercuter.

Comme tout devient très complexe à gérer dans nos sociétés modernes très urbanisées et que cela coûte de plus en plus cher, on vote plein de lois et on met en place plein de taxes. Du coup, c'est plus simple à gérer et ça coûte moins cher ! (en logique Shadok)

Et il est trop facile de dire, comme certains ici , je ne vois pas pourquoi je dois payer puisque je ne suis pas demandeur !

A ce propos, je ne me souviens plus très bien si j'ai reçu ta cotisation obligatoire pour la commande groupée de tarte pastèque-champignon que je suis en train d'organiser.

Posté

Il est marrant de voir que maurice b. choisit de répondre aux messages qui l'arrangent, et quand il y répond, il se trouve être à côté de la plaque. Avec des cas comme vous, je me dis que la France ira encore moins dans le bon sens :icon_up:

Posté
Tout devient très complexe à gérer dans nos sociétés modernes très urbanisées et cela coute de plus en plus cher.Tous ces coûts, il faut bien les repercuter.

Et il est trop facile de dire, comme certains ici , je ne vois pas pourquoi je dois payer puisque je ne suis pas demandeur !

Les grand esprits se rencontrent, mêmes problèmes (imaginaires) mêmes solutions (stupides).

Nous avons été les premiers à affirmer que plus les formes de civilisation sont compliquées, plus la liberté individuelle doit être restreinte.

B. Maurice
B. Mussolini

(relevé par Hayek dans la route de la servitude, de mémoire)

THE WINNER IS : MAURICE BEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!

Petite lecture pour Maurice b

F.A. HAYEK, LA PRÉSOMPTION FATALE, "Les erreurs du socialisme"

http://www.cnam.fr/lipsor/dso/articles/fiche/hayek.html

Posté
Vous ne réfléchissez jamais avant d'écrire ?

Plus je vois poster maurice b., plus je me dis "Quand pense-t-il ?". Sinon, bien vu, Bastiat. :icon_up:

Posté

Je me passerais desormais de ses lumineuses contributions, sur conseil medical (trop de tension)

Posté

Il faut sauver le soldat maurice b.

Il permet à chaque fil de s'étoffer rapidement de nos diverses réponses enflammées. D'ailleurs je me demande s'il ne fait pas exprés.

A qui profite le crime ? A la fréquentation du forum.

Posté
Il faut sauver le soldat maurice b.

Il permet à chaque fil de s'étoffer rapidement de nos diverses réponses enflammées. D'ailleurs je me demande s'il ne fait pas exprés.

A qui profite le crime ? A la fréquentation du forum.

Je plussoie : il ne doit sa survie qu'à son statut très spécial.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...