etienne w Posté 18 mars 2008 Signaler Posté 18 mars 2008 Le désœuvrement est une chose terrible. Affalé sur mon canapé, entre les royaumes de Morphée et le monde cognitif, je capta une bribes de l'émission "édition spéciale" rediffusée entre midi et deux sur canal plus. Je ne vous cache pas mon étonnement, lorsque l'on demande à des jeunes couples américains ce qu'ils pensent de l'avenir de la politique anti terroriste de l'oncle Sam. Tous voulaient délivrer successivement l'Italie, surement en prévision d'un débarquement en France, tiens un autre pays terroriste, surtout quand l'on sait l'immense contribution des salerces à la déforestation et la production de CO2, l'Iran aussi faisait pâle figure. Tant qu'on y était, il y avait aussi l'arabie saoudite, Israël… bref tous avaient le romantisme dans l'âme, la fleure au fusil, pour propager avec leurs B52 la liberté, la démocratie. Tout un poème en soit. Tous sans exceptions montraient cette île paumé dans les mers australes…. à oui, nous on appelle ça l'Australie! quand à l'Irak, c'était en Europe. Sinon Miss USA pense que l'Europe c'est un Pays, et la France une ville de l'Oregon. Je sais que les américains connaissent peu la géopolitique, mais c'est tout de même inquiétant…
Henri Posté 18 mars 2008 Signaler Posté 18 mars 2008 Ma soeur du temps où elle habitait l' île de la Réunion avait effectué un échange en Amérique. Une fois arrivée, sa famille d' accueil lui demanda si elle était venue en train. No comment
etienne w Posté 18 mars 2008 Auteur Signaler Posté 18 mars 2008 Ma soeur du temps où elle habitait l' île de la Réunion avait effectué un échange en Amérique. Une fois arrivée, sa famille d' accueil lui demanda si elle était venue en train.No comment tu me l'avais déjà raconté. alors? elle avait pris le tunnel qui passe au centre de la terre?^^
Apollon Posté 18 mars 2008 Signaler Posté 18 mars 2008 C'est facile de pointer les ignorances des autres, je pense que les Français en ont des pires notamment leurs préjugés en économie, matière à propos de laquelle ils sont d'ailleurs fiers de ne rien savoir. Pour en revenir à la géographie, Les Américains sont notoirement ignorants en géographie du monde mais les Français sauraient-ils donner la capitale du Canada, pays dont la puissance est moins éloignée de la France que la puissance de la France n'est éloignée de celle des USA ? Combien de Français croient que les USA ont 51 Etats ? Combien ignorent le nombre d'habitants ? etc Quand on me parle de l'ignorance américaine de la géographie j'ai plus souvent pitié pour celui qui fait la remarque.
Harald Posté 18 mars 2008 Signaler Posté 18 mars 2008 C'est facile de pointer les ignorances des autres, je pense que les Français en ont des pires notamment leurs préjugés en économie, matière à propos de laquelle ils sont d'ailleurs fiers de ne rien savoir.Pour en revenir à la géographie, Les Américains sont notoirement ignorants en géographie du monde mais les Français sauraient-ils donner la capitale du Canada, pays dont la puissance est moins éloignée de la France que la puissance de la France n'est éloignée de celle des USA ? Combien de Français croient que les USA ont 51 Etats ? Combien ignorent le nombre d'habitants ? etc Quand on me parle de l'ignorance américaine de la géographie j'ai plus souvent pitié pour celui qui fait la remarque. On passera sous silence l'évocation de la capitale de l'Australie qui comme chacun sait se trouve être… Sidney pour nombre de nos compatriotes. Et l'Amérique du Sud, continent par trop indigent pour qu'ils daignent s'y intéresser. Concernant l'Afrique hormis le Dahomey, la Haute-Volta, l'Oubangui-Chari et le Soudan français ils ne pigent pas grand chose. Restent peut-être la Cochinchine, Pondichéry, Karikal, Yanaon, Mahé, et Chandernagor.
Taishar Posté 18 mars 2008 Signaler Posté 18 mars 2008 On passera sous silence l'évocation de la capitale de l'Australie qui comme chacun sait se trouve être… Sidney pour nombre de nos compatriotes. "Mais non, c'est Melbourne…"
Etienne Posté 18 mars 2008 Signaler Posté 18 mars 2008 On passera sous silence l'évocation de la capitale de l'Australie qui comme chacun sait se trouve être… Sidney pour nombre de nos compatriotes. Ils se moquent simplement du Camberra-t-on.
etienne w Posté 18 mars 2008 Auteur Signaler Posté 18 mars 2008 C'est facile de pointer les ignorances des autres, je pense que les Français en ont des pires notamment leurs préjugés en économie, matière à propos de laquelle ils sont d'ailleurs fiers de ne rien savoir.Pour en revenir à la géographie, Les Américains sont notoirement ignorants en géographie du monde mais les Français sauraient-ils donner la capitale du Canada, pays dont la puissance est moins éloignée de la France que la puissance de la France n'est éloignée de celle des USA ? Combien de Français croient que les USA ont 51 Etats ? Combien ignorent le nombre d'habitants ? etc Quand on me parle de l'ignorance américaine de la géographie j'ai plus souvent pitié pour celui qui fait la remarque. Tu soulignes mon constat. Les Américains sont ignorants. Les jeunes français le sont aussi, certes, jamais je ne dirais le contraire. L'OCDE épingle l'éducation nationale Française. Sauf que la puissance militaire et Coloniale française est un peu has been. Je doute que la France parte dans la "libération" d'autres pays, on est tout juste bon à servir de cible d'entrainement au Hessbolah et aux milices musulmanes africaines. En revanche, je ne vous cache pas ma circonspection lorsque Bush plaçait les balkans en Afrique…
Wallace Posté 18 mars 2008 Signaler Posté 18 mars 2008 Sauf que la puissance militaire et Coloniale française est un peu has been. Je doute que la France parte dans la "libération" d'autres pays, on est tout juste bon à servir de cible d'entrainement au Hessbolah et aux milices musulmanes africaines. Ca veut dire quoi Has Been ? Parce que d'un point de vue militaire, on a certes moins d'équipement, mais d'un point de vue humain et d'intelligence, l'armée française a quand même quelque lignes d'avance sur l'armée américaine. Et quid de la puissance coloniale américaine ? Et de l'efficacité de leurs services de renseignement ? Et c'est quoi cette histoire de cible d'entrainement au Hessbolah et milices africaines ? Développe !!
Messer Posté 19 mars 2008 Signaler Posté 19 mars 2008 En parlant de géo, j'aimerai bien faire circuler une carte des USA en France et chronométrer le temps qu'il faut aux élèves pour pointer -disons- le Texas, la Californie, et New York… C'est vrai que les récits que vous sortez sont flippants, mais la culture géographique, je suis pas convaincu qu'elle soit si répandue que ca chez nous
0100011 Posté 19 mars 2008 Signaler Posté 19 mars 2008 En parlant de géo, j'aimerai bien faire circuler une carte des USA en France et chronométrer le temps qu'il faut aux élèves pour pointer -disons- le Texas, la Californie, et New York… Tu peux essayer avec le score automatiquement calculé sur : http://www.geosense.net/
Saucer Posté 19 mars 2008 Signaler Posté 19 mars 2008 En parlant de géo, j'aimerai bien faire circuler une carte des USA en France et chronométrer le temps qu'il faut aux élèves pour pointer -disons- le Texas, la Californie, et New York… Pour les villes de la côte Est, une seule méthode : BNP Barry White. En partant du Nord : Boston, New York, Philadelphie, Baltimore, Washington. Ah… (nostalgie du bachelier)
h16 Posté 19 mars 2008 Signaler Posté 19 mars 2008 Concernant l'Afrique hormis le Dahomey, la Haute-Volta, l'Oubangui-Chari et le Soudan français ils ne pigent pas grand chose. Restent peut-être la Cochinchine, Pondichéry, Karikal, Yanaon, Mahé, et Chandernagor.
José Posté 19 mars 2008 Signaler Posté 19 mars 2008 …d'un point de vue humain et d'intelligence, l'armée française a quand même quelque lignes d'avance sur l'armée américaine.
0100011 Posté 19 mars 2008 Signaler Posté 19 mars 2008 Il n'empêche que la ligne Maginot a atteint l'ultime objectif de toute défense fortifiée : les allemands on préféré en faire le tour plutôt que de l'attaquer frontalement. C'est notre génie à nous les français que de pouvoir marier une réussite défensive ultime avec une débacle tout aussi totale quelques semaines plus tard…
Sous-Commandant Marco Posté 19 mars 2008 Signaler Posté 19 mars 2008 Si vous voulez faire une comparaison valable avec les Etats-Unis, regardez un micro-trottoir de TF1 ou France Teslaidvision sur le réchauffement climatique, la sécurité sociale ou l'obésité.
Wallace Posté 19 mars 2008 Signaler Posté 19 mars 2008 Tu peux rigoler, il n'empêche que c'est vrai ! Sur le plan des ressources humaines l'armée américaine a un gros soucis en ce moment. Mais on peut aussi parler de l'Etat Major, là aussi c'est un peu du n'importe quoi, une simple anecdote révélatrice, au début de l'Irak, les mec envoyaient des humvee non blindés ( ), on peut aussi dire que la guerre en Irak n'a pas été préparé par un Etat Major tout court ! Sinon pour te faire plaisir, concernant l'aviation par contre, c'est eux qui ont beaucoup d'avance sur nous en matière de guidage de missile notamment. Il n'empêche que la ligne Maginot a atteint l'ultime objectif de toute défense fortifiée : les allemands on préféré en faire le tour plutôt que de l'attaquer frontalement. Mon propos sur l'armée française, vaut pour maintenant. Il faut aussi rappeler qu'à cette époque la nomination des généraux était purement politique et donc n'importe quel abrutis se retrouvait avec les galons, et le choix de la ligne Maginot avait été essentiellement fait par des politiques.
Messer Posté 19 mars 2008 Signaler Posté 19 mars 2008 La ligne Maginot a été bien conçue c'est un fait, mais couteuse et surtout mal placée. La ligne Siegfried à coté c'était de la soupe. Pas un hasard si les Allemands n'ont pas voulu se la prendre tandis qu'ils n'ont pas trop hésité à rusher la ligne Stalin lors de Barbarossa
Rincevent Posté 19 mars 2008 Signaler Posté 19 mars 2008 La ligne Maginot a été bien conçue c'est un fait, mais couteuse et surtout mal placée. Laisse-moi rire. Une ligne qui ne va pas jusqu'à la mer et en même temps qui ne peut physiquement tirer que vers l'est, allons, ce n'est pas sérieux.
Wallace Posté 19 mars 2008 Signaler Posté 19 mars 2008 La ligne Maginot a été bien conçue c'est un fait, mais couteuse et surtout mal placée. La ligne Siegfried à coté c'était de la soupe. Pas un hasard si les Allemands n'ont pas voulu se la prendre tandis qu'ils n'ont pas trop hésité à rusher la ligne Stalin lors de Barbarossa Une ligne que l'on peut contourner n'est pas bien conçue, surtout si elle est contournable parce que les concepteurs n'ont pas compris que l'armée allemande était bien plus mécanisée qu'il paraissait (c'est grâce à la mécanique qu'ils ont pu la contourner par les Ardennes). La ligne Maginot est une parfaite illustration d'un des plus gros problèmes de l'armée française au 20eme siecle : L'omnipotence du politique y compris dans des domaines où il n'a aucune compétence. Parce qu'au moment ou la ligne Maginot se construisait, des militaires avaient compris depuis bien longtemps, je pense par exemple à De Gaulle (Capitaine je crois à cette époque) qui dans "Vers une armée de métier" pointe le problème de la mécanisation de l'armée française.
Messer Posté 19 mars 2008 Signaler Posté 19 mars 2008 Laisse-moi rire. Une ligne qui ne va pas jusqu'à la mer et en même temps qui ne peut physiquement tirer que vers l'est, allons, ce n'est pas sérieux. D'où le mal placé. Mais l'organisation en profondeur et l'équipement échelonné le long de la ligne était, je le maintiens, bien conçu. Quant au matériel Francais, il n'avait pas à rougir.. Mais vieille doctrine, en plus le bon matériel:trop peu, et trop tard.. au moins il y aura eu plein de Dewoitine à rafler..
Rincevent Posté 19 mars 2008 Signaler Posté 19 mars 2008 D'où le mal placé. La conception d'une ligne statique de défense inclut nécessairement son emplacement géographique. Par ailleurs, elle aurait pu tout de même faire quelques ravages si ses canons avaient pu tirer vers l'Ouest. Mais cette impossibilité fut décidée dès les premières étapes de la conception : la conception était donc foireuse.
Apollon Posté 19 mars 2008 Signaler Posté 19 mars 2008 Il se pourrait au contraire que la ligne Maginot ait très bien fonctionné si on lui prête le but de forcer les Allemands à passer par la Belgique puisque toute attaque contre la Belgique signifie la réplique anglaise, un gain de temps pour se préparer et l'économie du sang français au dépens de celui des Belges.
etienne w Posté 19 mars 2008 Auteur Signaler Posté 19 mars 2008 Ca veut dire quoi Has Been ?Parce que d'un point de vue militaire, on a certes moins d'équipement, mais d'un point de vue humain et d'intelligence, l'armée française a quand même quelque lignes d'avance sur l'armée américaine. Et c'est quoi cette histoire de cible d'entrainement au Hessbolah et milices africaines ? Développe !! je suis tout à fait d'accord, quant à la technicité de l'armée française: la légion étrangère et les commandos de marine (ex régiments coloniaux), GIGN nous sont enviés dans le monde entier. (Cependant, il est courant d'entendre et à raison que la France n'est pas une nation de Guerrier depuis la défaite d'azincourt). Cependant, lorsque l'armée française stationnée au Liban en 1982 est prise pour cible par des kamikazes (l'armée américaine aussi), de même qu'en côte d'ivoire, dans sa mission d'interposition elle est prise pour cible par les béligérents. Deux soldats sont pris pour cible, et périssent dans l'attaque de 2 sukoï 25. Force est de reconnaître que par sa technicité et son professionalisme ("vers une armée de métier" Gen Degaulle 1934), la France et son armée sont désirés dans le monde entier. En République Haïtienne, deux contingents débarquent pour pacifier les théatre d'une guerre civile. Deux jours plus tard, des manifestations Américanophobes en réaction à la brutalité des GI apparaissent. L'exemple de la participation de la France à l'EUFOR est aussi caractéristique
etienne w Posté 19 mars 2008 Auteur Signaler Posté 19 mars 2008 quant à la ligne Maginot: Elle n'allait pas jusqu'à la mer, car les généraux français étaient persuadés que nulle ne serait assez bêtes pour faire passer des régiments à travers des forêts comme les Ardennes. Quoique les armements français surclassaient le matériel Allemand, les panzer étaient capable de rouler en zone boisée. D'où la surprise de la première bataille des Ardennes. Débâcle de 39 40 à mettre aussi du côté de l'organisation de l'Armée. Quoique fortement critiquée par Degaulle dès 1934, l'armée Française est organisée en régiment d'infanterie mécanisée avec appuie aérien… alors que Guderian qui avait lut "vers l'armée de métier" avait compris l'avantage que donnait une armée composée de régiments d'infanterie, artillerie, armée de l'air… en fait divisée en Corps. Bref, une guerre de Retard. Soulignons aussi que les régiments de réserve étaient habillés en bleu horizon et pantalon rouge…
ShoTo Posté 19 mars 2008 Signaler Posté 19 mars 2008 En parlant de géo, j'aimerai bien faire circuler une carte des USA en France et chronométrer le temps qu'il faut aux élèves pour pointer -disons- le Texas, la Californie, et New York…C'est vrai que les récits que vous sortez sont flippants, mais la culture géographique, je suis pas convaincu qu'elle soit si répandue que ca chez nous Pointer NYC sur la cote ouest est beaucoup moins grave que de situer la France en Australie.
Apollon Posté 19 mars 2008 Signaler Posté 19 mars 2008 Pointer NYC sur la cote ouest est beaucoup moins grave que de situer la France en Australie. Non.
Harald Posté 19 mars 2008 Signaler Posté 19 mars 2008 Une ligne que l'on peut contourner n'est pas bien conçue, surtout si elle est contournable parce que les concepteurs n'ont pas compris que l'armée allemande était bien plus mécanisée qu'il paraissait (c'est grâce à la mécanique qu'ils ont pu la contourner par les Ardennes).La ligne Maginot est une parfaite illustration d'un des plus gros problèmes de l'armée française au 20eme siècle : L'omnipotence du politique y compris dans des domaines où il n'a aucune compétence. Parce qu'au moment ou la ligne Maginot se construisait, des militaires avaient compris depuis bien longtemps, je pense par exemple à De Gaulle (Capitaine je crois à cette époque) qui dans "Vers une armée de métier" pointe le problème de la mécanisation de l'armée française. L'armée allemande a gagné parce qu'elle avait un état-major plutôt jeune, qui n'hésitait pas à explorer de nouvelles pistes comme le binôme aviation/blindés en liaison radio. Elle a gagné parce qu'elle avait des généraux qui n'hésitaient pas à mouiller la chemise et montrer l'exemple tels Guderian commandant l'assaut dans son blindé sur la ligne de front ou von Reichenau traversant la Vistule à la nage plutôt que d'attendre l'arrivée du génie avec un pont. Audace, refus de tenir une évidence pour acquise, engagement personnel sont les qualités principales de tout bon officier, encore plus si il s'agit d'un officier d'état-major. Tout ce qui manquait à l'armée française. L'omnipotence du politique n'explique pas tout, loin s'en faut. L'état-major français croyait encore à la prééminence de l'infanterie, l'armes blindée et l'aviation ne jouant que des rôles de soutien. En outre, il convient de souligner la faiblesse de la logistique.
Wallace Posté 19 mars 2008 Signaler Posté 19 mars 2008 Cependant, lorsque l'armée française stationnée au Liban en 1982 est prise pour cible par des kamikazes (l'armée américaine aussi), de même qu'en côte d'ivoire, dans sa mission d'interposition elle est prise pour cible par les béligérents. Deux soldats sont pris pour cible, et périssent dans l'attaque de 2 sukoï 25. Ces deux évènements que tu relates sont complètement annecdotiques en comparaison des "accidents" dont est victime l'armée américaine dans tous les théatres d'opérations post décolonisation. Sinon pour le récent évènement en Cote d'Ivoire, suite à cette attaque d'une base française (qui n'a fait que deux morts, on peut s'interroger sur l'état de sobriété des pilotes), toute la flotte ivoirienne a été détruite en moins de 5 minutes. L'armée allemande a gagné parce qu'elle avait un état-major plutôt jeune, qui n'hésitait pas à explorer de nouvelles pistes comme le binôme aviation/blindés en liaison radio. Elle a gagné parce qu'elle avait des généraux qui n'hésitaient pas à mouiller la chemise et montrer l'exemple tels Guderian commandant l'assaut dans son blindé sur la ligne de front ou von Reichenau traversant la Vistule à la nage plutôt que d'attendre l'arrivée du génie avec un pont. Audace, refus de tenir une évidence pour acquise, engagement personnel sont les qualités principales de tout bon officier, encore plus si il s'agit d'un officier d'état-major. Tout ce qui manquait à l'armée française. L'omnipotence du politique n'explique pas tout, loin s'en faut. L'état-major français croyait encore à la prééminence de l'infanterie, l'armes blindée et l'aviation ne jouant que des rôles de soutien. En outre, il convient de souligner la faiblesse de la logistique. C'est vrai aussi. . Soulignons aussi que les régiments de réserve étaient habillés en bleu horizon et pantalon rouge… Et ils avaient encore des vieux Lebel !!!
José Posté 19 mars 2008 Signaler Posté 19 mars 2008 Sur le plan des ressources humaines l'armée américaine a un gros soucis en ce moment. Quel soucis ? …au début de l'Irak, les mec envoyaient des humvee non blindés… So what ? Au début la guerre était une vraie guerre qui se gagnait avec des chars, pas des voitures de patrouilles blindées. Ces véhicules blindés ont été envoyés lorsqu'il s'est agit de faire de la pacification. …on peut aussi dire que la guerre en Irak n'a pas été préparé par un Etat Major tout court ! La guerre s'est faite contre les recommandations de l'état-major qui voulait plus de matériel. C'est Rumsfeld qui a refusé d'écouter les généraux et a voulu faire une guerre low cost. Et la supériorité de l'armée française d'un point de vue humain et de l'intelligence… Tout ce qu'elle est bonne à faire aujourd'hui, c'est terroriser des enfants congolais.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.