Aller au contenu

Originalité d'Hernando de Soto

Lexington

Messages recommandés

Posté

Il me semblait que Hernando de Soto était principalement connu pour son travail sur la reconnaissance du rôle des droits de propriété dans la croissance. La question a cependant déjà été étudiée par nombre d'auteurs comme Douglas North, Robert Barro et de nombreux autres. Voir en particulier les écrits d'Henri Lepage là dessus.

Pourquoi de Soto jouit-il alors d'une telle aura parmi les libéraux tout du moins?

P.S : conférence exceptionnelle avec de Soto le 8 avril à Paris

Posté

Greenspan parle d'Hernando de Soto dans Le Temps des Turbulences (chapitre 12, puis allusion au chapitre 14). Il écrit que sa réputation "était celle d'un idéaliste plein de bonnes intentions, mais parfois égaré", mais qu'il a trouvé son idée "originale et certainement digne de considération". Suffisamment, en tout cas, pour le rencontrer. Suite à cette entrevue, Greenspan s'interrogeait : "Est-il posible que de Soto ait détecté quelque chose qui nous aurait échappé ?". Rien que ça… :icon_up:

Posté
Greenspan parle d'Hernando de Soto dans Le Temps des Turbulences (chapitre 12, puis allusion au chapitre 14). Il écrit que sa réputation "était celle d'un idéaliste plein de bonnes intentions, mais parfois égaré", mais qu'il a trouvé son idée "originale et certainement digne de considération". Suffisamment, en tout cas, pour le rencontrer. Suite à cette entrevue, Greenspan s'interrogeait : "Est-il posible que de Soto ait détecté quelque chose qui nous aurait échappé ?". Rien que ça… :icon_up:

Certes mais y-a-t'il quelque chose de plus novateur qu'un surplus de régressions linéaires par rapport aux autres études :doigt: Je vais essayer de finir le mystère du capital pour la conférence histoire d'en profiter pleinement

En tout cas l'idée force qu'il développe est tout à fait intéressante pour un libéral, au même titre que celles de Peter Thomas Bauer (Voir son Qui a causé la pauvreté). De de Soto, je garde en mémoire une citation : « Les pays pauvres ont besoin des solutions que les pays développés ont adoptées au XIXe siècle, pas au XXIe siècle. »

Posté
Certes mais y-a-t'il quelque chose de plus novateur qu'un surplus de régressions linéaires par rapport aux autres études :doigt:

Greenspan a beau être un sale économètre (j'entends déjà vincponcet dégainer son poignard de sicaire), il est sensible avant tout aux idées. On en reparlera. :mrgreen:

[…] « Les pays pauvres ont besoin des solutions que les pays développés ont adoptées au XIXe siècle, pas au XXIe siècle. »

:icon_up: A se demander comment, sans aide internationale ni Gosplan, le Royaume-Uni puis les Etats-Unis ont pu accéder à leur rang et à leur niveau de développement.

Posté
:icon_up: A se demander comment, sans aide internationale ni Gosplan, le Royaume-Uni puis les Etats-Unis ont pu accéder à leur rang et à leur niveau de développement.

C'est simple, grace a l'imperialisme et a la CIA ils ont vole les richesses aux pays pauvres. Faut pas se fatiguer, les gauchistes ont reponse a tout.

Sinon j'ai termine il y a peu le mystère du capital, et c'est vraiment un bon bouquin. A lire! (Meme s'il est un peu rébarbatif)

Posté
Sinon j'ai termine il y a peu le mystère du capital, et c'est vraiment un bon bouquin. A lire! (Meme s'il est un peu rébarbatif)

A peine rébarbatif, àmha. Et bien moins qu'Amartya Sen et son nouveau modèle économique, par exemple.

De de Soto, je garde en mémoire une citation : « Les pays pauvres ont besoin des solutions que les pays développés ont adoptées au XIXe siècle, pas au XXIe siècle. »

Et moi qu'il a deux chiens.

Posté
De de Soto, je garde en mémoire une citation : « Les pays pauvres ont besoin des solutions que les pays développés ont adoptées au XIXe siècle, pas au XXIe siècle. »

Peut être mais lesquelles ? La colonisation ?

Et puis sur quoi a débouché le XIXe siècle en Europe ?

Posté
Une critique libertarienne destructrice de l'oeuvre de Hernando de Soto (mais ce n'est que mon avis…) :icon_up: :

http://junon.u-3mrs.fr/afa10w21/rech/r_DR/…304_lamazou.pdf

J'avais discuté avec Patricia Penarrieta (l'auteur de cette critique) du "Mystère du capital" d'HDS cet été en marge de l'UE de l'ALEPS, et elle m'avait promis de m'envoyer cet article, sur lequel je suis tombé par la suite.

Patricia travaille sur une version plus achevée de cet article sur laquelle elle s'est mise à travailler suite à notre discussion et à un voyage en Bolivie, son pays natal.

(merci LaFéeC pour m'avoir aidé à retrouver cette prof d'éco du Droit / patronne de resto à Aix)

A mon avis, pour incomplètes que soient les réformes De Soto, elles ont une grande valeur pédagogique "pro market".

Posté
Patricia travaille sur une version plus achevée de cet article sur laquelle elle s'est mise à travailler suite à notre discussion et à un voyage en Bolivie, son pays natal.

Ah ! C'était cette Patricia-là. J'avais pas percuté.

Posté

Je propose un petit badge avec le pseudo pour les liborgiens !

histoire de se connaitre un peu

Posté
Peut être mais lesquelles ? La colonisation ?

Et puis sur quoi a débouché le XIXe siècle en Europe ?

Reconnaissante de droits de propriété précis et état de droit (Rule of law s'entend)

Remarque annexe, Greenspan en parle dans son bouquin, en faisant un gentil idéaliste aux idées intéressantes mais irréalisables.

Posté
Remarque annexe, Greenspan en parle dans son bouquin, en faisant un gentil idéaliste aux idées intéressantes mais irréalisables.

:icon_up: Il dit que le consensus de la profession est que c'est irréaliste. Lui ne se prononce pas directement, mais laisse supposer que ça pourrait être prometteur.

Posté

Il dit malgré tout qu'il ne voit pas du tout comment il pourrait arriver à ses fins, ce qui revient grosso merdo à en faire un idéaliste :icon_up:

Posté
Il dit malgré tout qu'il ne voit pas du tout comment il pourrait arriver à ses fins, ce qui revient grosso merdo à en faire un idéaliste :doigt:

Pas exactement : trouve, dans l'index des noms, la dernière occurence du nom de De Soto, et lis ce qu'il en dit (ça parle de la Chine). :icon_up:

Posté
Pas exactement : trouve, dans l'index des noms, la dernière occurence du nom de De Soto, et lis ce qu'il en dit (ça parle de la Chine). :icon_up:

Alors c'est l'avant dernière où il le dit au moment où il évoque sa rencontre avec Hernando :doigt:

Posté

Je parle bien de la dernière occurrence, où il parle des droits de propriété en Chine. Grrr.

Posté
Je parle bien de la dernière occurrence, où il parle des droits de propriété en Chine. Grrr.

/me va se replonger là dedans mais bon..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...