Franklin Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 J'ai le sentiment que la question du financement, que l'on soit minarchiste ou anarcap, est un faux problème. Les complémentaires santé font déjà ce boulot. Qu'on étende leur capacité d'assurance au domaine de la Sécu, quitte à faire une transition "en douceur" d'un système 100% public à un système 100% privé (mise en concurrence, Sécu comme filet de sécurité remboursant uniquement les soins vitaux…). Sur les urgences: premier arrivé, premier payé. L'assuré peut payer un service supplémentaire, à l'instar de ce qui existe pour les pannes sur autoroute, pour être certain qu'à tout moment il puisse bénéficier d'une assistance médicale rapide. Ne confondons pas le métier de médecin qui est de soigner (et éventuellement de conseiller le malade), et le métier de l'assureur qui est de prévenir le risque. On peut imaginer des accords entre les médecins (pourquoi pas des réseaux de médecins comme il existe des cabinets d'avocat internationaux?), entre les assurances, les hopitaux, j'en passe… Ce que je crois, c'est que la rentabilité existe quelques soient les pathologies et leur urgence, et que le business model pour obtenir cette rentabilité est déjà mis en application. Il suffit de l'étendre.
Calembredaine Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 J'entrevois plusieurs problèmes tout simplement parce que ce que tu exposes ne me semble pas évident, ni clair. Tu entrevois des problèmes mais tu es incapable de les exposer. Et c'est pour cela que tu préconises le statu quo.
José Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 …ces urgences pourtant vitales sont portées par des sociétés privées qui se débrouillent toutes seules ; pas de monopole, pas de législation particulière, pas d'impôts. Dingue !
Sous-Commandant Marco Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 […] Non je crois que c'est une erreur : chacun est prêt à donner toute sa fortune pour rester en vie (du moins je l'espère). Hé bien non. Sachant que tout le monde meurt un jour, je ne vois pas l'intérêt de se ruiner en médicaments et soins de santé. Pourquoi faire? Pour retarder un peu une échéance inéluctable?
A.B. Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 Hé bien non. Sachant que tout le monde meurt un jour, je ne vois pas l'intérêt de se ruiner en médicaments et soins de santé. Pourquoi faire? Pour retarder un peu une échéance inéluctable? Pourquoi regarder avant de traverser la route ? Pour retarder une échéance inéluctable ?
Sous-Commandant Marco Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 Pourquoi regarder avant de traverser la route ? Pour retarder une échéance inéluctable ? Mais regarder avant de traverser la route, ça ne coûte rien. Si ça coûtait quelque chose, soit il y aurait un marché pour, soit des fonctionnaires s'en occuperaient à ta place.
MMorateur Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 Mais regarder avant de traverser la route, ça ne coûte rien. Si ça coûtait quelque chose, soit il y aurait un marché pour, soit des fonctionnaires s'en occuperaient à ta place. Ca coûte du temps. Et des fonctionnaires font déja cela à ta place lorsque les flics font la circulation.
Invité jabial Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 Le client ne choisit pas, ni qui il doit appeler (souvent il ne peut pas le faire), ni quel niveau de soin il exige etc. (bref c'est un tantinet différent du mec qui choisit une pizza sans anchois mais avec olives). Justement je ne suis pas d'accord. Si un service privé d'urgences à prix non réglementés existaient, je peux te dire que je l'appellerais au lieu du 15. Et si son numéro est long? C'est pas un problème, de toute façon en cas d'urgence d'une autre nature on appelle déjà le commissariat du coin plutôt que le 17. Le numéro, il va dans le répertoire de tous les téléphones de la famille, il est affiché sur le frigo, etc, etc. Le marché sait très bien créer ses propres "marques repères". Qu'un bon service d'urgences existe, et tout le monde pensera 15083 comme on pense 15 aujourd'hui. Et le 15045? Personne ne l'appelle La décision faite par un tiers a surtout pour valeur sa rapidité : en fait il s'agit d'un cas typique où on ne veut pas avoir à faire de choix car il s'agit d'un problème de vie ou de mort à résoudre dans l'instant (alors s'il vous plaît le coup de la nourriture on s'en passera). Ca n'empêche qu'il y a un fort intérêt à choisir le tiers qui prendra cette décision. A propos, tu sais que la concurrence joue déjà? Pas mal de gens ont pris l'habitude d'appeler les pompiers (18) plutôt que le 15. On se demande bien pourquoi La mesure du résultat est délicate a exprimer. Pas pertinent. En fait il y a un souci majeur derrière cette problématique de l'urgence médicale : on peut faire toujours mieux avec toujours plus. Le problème est donc de fixer une limite discrétionnaire qui dépend de pleins de paramètres allant du lieu géographique à la richesse en passant par des notions purement psychologiques de ce qu'on est prêt à subir ou pas. Cette limite ce n'est pas le marché qui va la décider car elle est totalement arbitraire et non économique : on ne sauve pas une personne sur l'espérance de ce qu'elle peut apporter ou non à l'économie dans le futur, on la sauve parce que c'est un être humain. Ce genre de logique ne vaut que pour un système collectiviste. Si j'ai travaillé tout ma vie plus dur que mes copains, que j'ai révisé pendant qu'ils allaient en boîte, que j'ai mangé des pâtes pendant qu'ils étaient salariés et que ma start-up démarrait et que maintenant je suis vieux avec plein de pognon, pourquoi je n'aurais pas le droit d'appeler la compagnie d'urgences Dulux, qui fait partir un hélico dans la seconde? En quoi ça retire quelque chose à M. Martin qui ne peut de toute façon pas se le payer? Ce n'est pas une conduite utilitaire mais de principe et que vous puissiez rapprocher ça de la vente de pizza m'horrifie. C'est parce que beaucoup de gens pensent ainsi que les urgences ne sont pas aussi bien faites que la livraison de pizza. Le résultat est que des gens meurent, ce qui est tout aussi horrifiant.
etienne w Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 Moi j'ai une carte qui dit que si on doit m'amener dans un hôpital, c'est à Nord et surtout pas à Aix. De plus j'ai déja dit à mes amis, que s'il m'arrive un souci, ils le disent aux pompiers, quitte à perdre un peu de temps.Et puis si vraiment c'est très urgent (rupture d'anévrisme) et bien pour tout les services c'est pareil : toutes les stations essences ne sont pas à portée d'un plein. Les pompiers n'en auront rien à foutre. S'ils estiment qu'ils n'ont pas le temps de t'emmener à la timone ou à Nord, ben tu l'as dans l'os.
Sous-Commandant Marco Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 Ca coûte du temps. […] Tu es comme Ronald Reagan? Tu ne peux pas marcher et faire autre chose en même temps?
José Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 Tu es comme Ronald Reagan? Tu ne peux pas marcher et faire autre chose en même temps? On prêtait ce défaut à Gerald Ford. Ronald Reagan, lui, savait parler et sourire en même temps.
Asthenik Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 Hé bien non. Sachant que tout le monde meurt un jour, je ne vois pas l'intérêt de se ruiner en médicaments et soins de santé. Pourquoi faire? Pour retarder un peu une échéance inéluctable? Pourquoi regarder avant de traverser la route ? Pour retarder une échéance inéluctable ? Regarder avant de traverser la route est ruineux et ne fait que retarder un peu l'échéance fatale ?
MMorateur Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 Les pompiers n'en auront rien à foutre. Non la plupart du temps ils te demandent où tu veux aller. Et puis s'ils ne le font pas alors qu'ils n'y a pas de raison, c'est un problème. (La timone c'est un peu loin de chez moi…)
0100011 Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 On prêtait ce défaut à Gerald Ford. Ronald Reagan, lui, savait parler et sourire en même temps. Et il s'agissait de mâcher un chewing-gum
MMorateur Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 Tu es comme Ronald Reagan? Tu ne peux pas marcher et faire autre chose en même temps? Pour le coût, regarder avant de traverser te demande un minimum de concentration. Il faut lever les yeux du journal ^^.
etienne w Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 Non la plupart du temps il te demande où tu veux aller. Et puis s'ils ne le font pas alors qu'ils n'y a pas de raison, c'est un problème. (La timone c'est un peu loin de chez moi…) Si tu es dans le comas… Les toubib préfèrent les comateux, comme ça ils n'ont pas à demander si tu es témoins de Jéhova, et donc ils peuvent te perfuser.
Sous-Commandant Marco Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 Pour le coût, regarder avant de traverser te demande un minimum de concentration. Il faut lever les yeux du journal ^^. Il y a donc un coût d'opportunité à ne pas lire le journal? Pour moi, ne pas lire le journal est plutôt un gain net.
0100011 Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 Ca n'empêche qu'il y a un fort intérêt à choisir le tiers qui prendra cette décision. Parce que tu sais qui sera à côté de toi lors de ton prochain infarctus ? Pas pertinent. Comment ça pas pertinent ? Dis moi sur quelle base on va juger une entreprise plutôt qu'une autre : rapidité, qualité des soins, stratégie urgentiste mise en place (par exemple l'américaine diffère totalement de la française : eux amène la personne le plus vite possible à l'hôpital et en France on amène l'hopital le plus vite possible à la personne) etc. ? Le résultat que tu veux obtenir n'a pas de prix : c'est ta vie. L'implication directe est que tu ne peux pas tester différentes sociétés pour voir et te faire ton idée. Tu n'as droit qu'à une vie. Ce genre de logique ne vaut que pour un système collectiviste. Si j'ai travaillé tout ma vie plus dur que mes copains, que j'ai révisé pendant qu'ils allaient en boîte, que j'ai mangé des pâtes pendant qu'ils étaient salariés et que ma start-up démarrait et que maintenant je suis vieux avec plein de pognon, pourquoi je n'aurais pas le droit d'appeler la compagnie d'urgences Dulux, qui fait partir un hélico dans la seconde? En quoi ça retire quelque chose à M. Martin qui ne peut de toute façon pas se le payer? Mais personne ne sait que tu es chez Dulux quand tu sors faire un jogging, avec juste un short et les clefs de ton appart' sur toi, et que tu tombes par terre tout blanc. Il y a donc une probabilité proche de 0 pour que le service pour lequel tu paies soit jamais utilisé. Le problème n'est pas un celui d'imposer un égalitarisme : c'est un des rares cas où il est de fait. Une urgence médicale est de fait la même pour tout le monde, que tu sois super riche ou super pauvre, bardé d'assurances ou pas.
MMorateur Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 Si tu es dans le comas… Les toubib préfèrent les comateux, comme ça ils n'ont pas à demander si tu es témoins de Jéhova, et donc ils peuvent te perfuser. Tu regardes trop Dr House Les médecins en général préfèrent les CMU. Ca permet de facturer des consultations imaginaires. D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi certains médecins refusaient la CMU. Certes tu es payé à retardement, mais qu'est ce que tu peux faire cracher à la sécu… Il y a donc un coût d'opportunité à ne pas lire le journal? Pour moi, ne pas lire le journal est plutôt un gain net. Je lis le Financial Times
h16 Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 Parce que tu sais qui sera à côté de toi lors de ton prochain infarctus ? Statistiquement, on peut éliminer le président de la république et Mickael Jackson. Vraiment, il doit y avoir des gens qui sont plus disposés à être à côté de moi si j'ai un pépin que d'autres. D'ailleurs, dans toutes les boîtes, ils enregistrent la ou les personnes à prévenir en cas de pépin. Je me demande pourquoi. Le résultat que tu veux obtenir n'a pas de prix : c'est ta vie. Et pour tout le reste, il y a Mastercard. Pétition de principe. Si, ça a un prix. Ce n'est pas parce que la phrase claque qu'elle est vraie.
0100011 Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 Vraiment, il doit y avoir des gens qui sont plus disposés à être à côté de moi si j'ai un pépin que d'autres. D'ailleurs, dans toutes les boîtes, ils enregistrent la ou les personnes à prévenir en cas de pépin. Je me demande pourquoi. Pour prévenir une fois que l'événement a eu lieu, donc après ce n'est pas le même rôle. Pétition de principe. Si, ça a un prix. Ce n'est pas parce que la phrase claque qu'elle est vraie. Pareil (et on est bien avancé).
MMorateur Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 Pareil (et on est bien avancé). Je propose une expérience. On supprime la sécu et le samu et on voit si quelqu'un victime d'un infarctus survit. Tiens, on me souffle dans une oreillette que les infarctus n'ont pas attendus le samu et le sécu pour être soignés. Et moi qui croyait qu'on avait besoin de l'Etat pour ça.
0100011 Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 Je propose une expérience. On supprime la sécu et le samu et on voit si quelqu'un victime d'un infarctus survit. Tiens, on me souffle dans une oreillette que les infarctus n'ont pas attendus le samu et le sécu pour être soignés. Et moi qui croyait qu'on avait besoin de l'Etat pour ça. Que vient faire la sécu la dedant ???
Pan Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 Je ne sais pas trop pouquoi vous dites que des choses sont impossibles, comme les entreprises d'ambulances à but lucratif ou des assurances maladie en concurrence, alors qu'elles existent dans toutes sortes de pays dont le mien. Ca ne veux pas dire que ces systèmes moins socialistes sont libéraux, loin de là, mais ils ont le mérite de montrer maintenant et dans le monde réel, que les alternatives existent. Après, c'est aussi une question de moralité : on ne doit pas forcer les gens à participer à un système dont ils ne veulent pas.
MMorateur Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 Que vient faire la sécu la dedant ??? Le fait qu'elle empêche de fixer des prix. Le sujet est de savoir si la santé a un prix non ?
Nicolas Luxivor Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 Mais personne ne sait que tu es chez Dulux quand tu sors faire un jogging, avec juste un short et les clefs de ton appart' sur toi, et que tu tombes par terre tout blanc. Il y a donc une probabilité proche de 0 pour que le service pour lequel tu paies soit jamais utilisé. Le problème n'est pas un celui d'imposer un égalitarisme : c'est un des rares cas où il est de fait. Une urgence médicale est de fait la même pour tout le monde, que tu sois super riche ou super pauvre, bardé d'assurances ou pas. Quand il y a urgence, riche, assuré, pauvre, pas assuré n'as aucune importance. Que ce soit privée ou non. On est soigné. Après, quand l'urgence est passé, on peut y regarder de plus près. A ce propos, il serait bon de se renseigner sur ce qui ce passe en France: tu as un mal fou à te faire entendre. Choisir un hôpital est impossible, son médecin traitant n'a plus de mot à dire etc… Dernier point en ce qui concerne l'hopital qui vient à toi ou toi qui vas à l'hopital, ce qui compte, c'est le nombre de mort ou de pathologies graves suite à un accident. Si le samu est moins équipé qu'une ambulance américaine, tu crèveras sur place ou dans l'ambulance et pas à l'hôpital. Alors je préfère un service d'urgence bien équipé.
Nicolas Luxivor Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 Le fait qu'elle empêche de fixer des prix. Le sujet est de savoir si la santé a un prix non ? Il faudrait plutôt se pencher sur la question "quels sont les conséquences d'une santé sans prix"? Pour moi la réponse est évidente : Pas de prix=pas de service de santé. Il faut bien des voitures, des hopitaux etcc… Et il faut aussi payer les medecins. A moins d'etre un esclave au nom de la santé, je ne vois pas comment la santé n'aurait pas de prix.
Calembredaine Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 Mais personne ne sait que tu es chez Dulux quand tu sors faire un jogging, avec juste un short et les clefs de ton appart' sur toi, et que tu tombes par terre tout blanc. Il y a donc une probabilité proche de 0 pour que le service pour lequel tu paies soit jamais utilisé. Bon, j'en conclue que tu ne sais pas lire. ça n'a aucune importance que personne ne sache que je suis chez Dulux ou Tarpempion puisque ce ne sont que des interlocuteurs qui ont passé des alliances avec des tas d'autres entreprises de soins. L'entreprise qui me prendra en charge enverra sa facture chez Dulux.
Invité jabial Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 Comment ça pas pertinent ? Dis moi sur quelle base on va juger une entreprise plutôt qu'une autre : rapidité, qualité des soins, stratégie urgentiste mise en place (par exemple l'américaine diffère totalement de la française : eux amène la personne le plus vite possible à l'hôpital et en France on amène l'hopital le plus vite possible à la personne) etc. ? Le résultat que tu veux obtenir n'a pas de prix : c'est ta vie. L'implication directe est que tu ne peux pas tester différentes sociétés pour voir et te faire ton idée. Tu n'as droit qu'à une vie. Précisément, chacun juge comme il veut. C'est pour ça que le monopole n'est pas satisfaisant. Précisément parce que ma vie est précieuse, je refuse que d'autres décident à ma place quels sont les critères pour me soigner. Mais personne ne sait que tu es chez Dulux quand tu sors faire un jogging, avec juste un short et les clefs de ton appart' sur toi, et que tu tombes par terre tout blanc. Meuh si voyons, tu as une super carte à mettre dans ton portefeuille avec un numéro gratuit à appeler. Hé, ils paient même une prime aux inconnus qui les avertissent d'un malaise de leurs clients! Au passage, j'ai eu affaire 4 fois aux urgences pour des membres de ma famille, et à chaque fois le malade était conscient. On a appelé pour ces personnes, mais si personne n'avait été là elle l'aurait fait elles-mêmes. Je doute que le cas où tu tombes évanoui d'un coup représente la majorité des cas.
A.B. Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 Mais personne ne sait que tu es chez Dulux quand tu sors faire un jogging, avec juste un short et les clefs de ton appart' sur toi, et que tu tombes par terre tout blanc. Il y a donc une probabilité proche de 0 pour que le service pour lequel tu paies soit jamais utilisé. Le problème n'est pas un celui d'imposer un égalitarisme : c'est un des rares cas où il est de fait. Une urgence médicale est de fait la même pour tout le monde, que tu sois super riche ou super pauvre, bardé d'assurances ou pas. Tu as une puce sous-cutanée qui indique que tu es un client de la société dulux, qui donne la liste de tes allergies, de tes problèmes médicaux, la personne a prévenir en cas de danger. Plus avancé, la puce surveille tes fonctions vitales et cesse d'emettre quand elle détecte un problème. Voyant que le signal s'est arrêté, la société Dulux rapplique.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.