Aller au contenu

Manuels d'économie au pilori

Messages recommandés

Posté
Non, ça c'est le rôle de "la vie de classe" et des divers fora et intervenants. Je dis pas que c'est bien…

non. C'est même un échec. De médecine, je suis allé en droit, où j'ai des résultats très satisfaisants, mais je me rend compte que j'aurais été plus à mon aise en science éco, ou en Maths info pour faire de l'économétrie par exemple… et puis ne compte pas non plus sur les service d'orientation interuniv pour te guider. Je me suis rendu compte que j'étais mieux informé qu'eux… la dernière fois que j'y suis allé, aux heures d'ouverture, c'était fermé, en plus.

Posté
Non, ça c'est le rôle de "la vie de classe" et des divers fora et intervenants. Je dis pas que c'est bien…

Cela peut être plus technique pour faire faire comprendre économiquement pourquoi il est peu raisonnable d'aller en STAPS (offre et demande) mais qu'il peut être mieux d'être un très bon artisan qu'un mauvais avocat (avantage comparatif).

Posté

Honnêtement, je pense que les étudiants se foutraient encore plus des théories en disant sans doute "m'en fous des avantages comparatifs, je veux aller en droit".

Posté

Je suis tout à fait d'accord avec toi Sekonda…j'aurais dû faire plombier ou électricien…des fois on voit la réussite "simple" de certains bac pro. On se demande pourquoi il y a tant de dénigrement.

Schweizy nous dirait que de son temps, ils avaient 6heures de cours par semaine ce qui permettait de préparer plusieurs diplômes en même temps. Avec ça! On ne se trompe pas de voie! On les fait toutes!

La médecine: comment passer de 12 heures de travail tous les jours à 2 heures de travail par semaine; en obtenant sa première année. :s

Posté
La médecine: comment passer de 12 heures de travail tous les jours à 2 heures de travail par semaine; en obtenant sa première année. :s

générallement ceux qui ne travaillent que deux heures par semaine en PCEM2 se font recaler aux sessions de rattrappages de septembre. Mon amie est en Médecine, et en P2 elel travaille autant qu'en P1…

@ sekonda.

Pourquoi serait ce difficile de faire comprendre à quelqu'un que ce serait peu raisonnable d'aller en STAPS (économie non marchande/BECKER)? Mises: "les lois de l'économie sont si simples que quiconque les entendrai les prendrai pour acquises".

Posté

J'en connais beaucoup qui échappent au couperet, sans pour autant se tuer au travail. Ils vivent 1 mois de P1 sur l'année. Cette vénération du "Crit'" provoque chez moi un sentiment de méfiance vis à vis des médecins. :icon_up:

Bien sage est ton amie.

Posté
Je suis tout à fait d'accord avec toi Sekonda…j'aurais dû faire plombier ou électricien…des fois on voit la réussite "simple" de certains bac pro. On se demande pourquoi il y a tant de dénigrement.

La réponse est dans la question :icon_up:

Posté

Héhé mon père m'a toujours répété le contraire…non c'est hors-sujet: surtout que la dernière fois, c'était quand une trentenaire enceinte me reluquait en bord de mer.

Faut-il donc faire envie plutôt que pitié? On a eu droit à des reportages: "sur le coiffeur à domicile sans bac" ou bien "la revalorisation du bac pro", en passant par le manque de stagiaires et d'apprentis dans certains métiers. Le problème n'est pas à l'opinion publique…non? Je me souviens: Fin de la 3ème, j'étais médiocre mon prof principal me dit: Tes amis vont être médecins et ingénieurs…toi tu ne seras que plombier? Tu es fier?…Je viens d'y repenser là. Et je cherche le sens de la réflexion. C'était un prof de sport.

Posté
Héhé mon père m'a toujours répété le contraire…non c'est hors-sujet: surtout que la dernière fois, c'était quand une trentenaire enceinte me reluquait en bord de mer.

Faut-il donc faire envie plutôt que pitié? On a eu droit à des reportages: "sur le coiffeur à domicile sans bac" ou bien "la revalorisation du bac pro", en passant par le manque de stagiaires et d'apprentis dans certains métiers. Le problème n'est pas à l'opinion publique…non? Je me souviens: Fin de la 3ème, j'étais médiocre mon prof principal me dit: Tes amis vont être médecins et ingénieurs…toi tu ne seras que plombier? Tu es fier?…Je viens d'y repenser là. Et je cherche le sens de la réflexion. C'était un prof de sport.

te moque pas des profs de sport. Mon prof principal qui était aussi prof de sport avait fait un dess de psycho…

Ensuite ceux qui vont au crit se plantent souvent… il faut bien amuser "le peuple": du sexe, des mst et de l'alcool à volonté. Ce n'est pas le cas de tous les étudiants de médecine. Enfin, c'est vrai, de nombreux étudiants de médecine ne tiennent qu'un mois. Ils se désinscrivent avant la cloture des dossiers administratifs… Mais ou qu'ils aillent, ils se planteront. J'en connais qui ont fait comme ça 3 P1… Et qui ont du faire autre chose après. Mauvaise orientation… Mais dès le lycée, voire le collège. Pourquoi tous les gamins devraient faire des études doctorales? Certains ne sont pas cablés pour les études. (oups, ca fait mauvais genre de dire tout ca à l'ère du collège unique)

En France, mieux vaut faire pitié qu'envie.

oué. Comme en URSS. Il était mieux vu d'être ouvrier que "patron" (régie d'Etat). Et bien en france, plus tu es médiocre, mieux tu es…

Posté

Je ne suis pas d'accord sur la dernière remarque…on jugera plutôt sur les origines "socio-raciales" ou quelque chose comme cela. Cf: Miss Dati

Pour le reste, tout à fait d'accord!

Posté
En France, mieux vaut faire pitié qu'envie.

Je dirai que le fait de pitié d'ouvre la porte à une multitude de nouveaux droits.

Posté

Tiens, en parcourant le fil sur la revalorisation du smic, m'est revenue une autre énorme connerie enseignée dans les cours d'économie du lycée. Des "raisonnements" de ce type :

hausse du smic --> hausse des revenus --> hausse consommation --> hausse de la croissance --> hausse de production --> hausse de l'emploi --> baisse du chômage

Voilà, pendant trois ans, les lycéens apprennent à faire des ""analyses"" de ce type. Et rédigées ainsi… ben oui, écrire de vraies phrases avec sujet, verbe et compléments serait trop compliqué.

Donc, non seulement on leur transmet des idées fausses en économie, mais en plus on leur apprend à raisonner comme des pieds tout en les confortant dans leur incapacité à rédiger correctement.

Posté

Opposition Keynes ,classique, néo classique…Je me souviens de la photo de Hayek dans mon livre d'éco :icon_up:. On a passé 6 mois là dessus avec une prof…plutôt neutre je dois avouer. Mais c'est loin tout ça.

Avec une petite boutade sur le fait que les français avec leurs salaires augmentés…consommaient des produits étrangers…catastrophe! La neutralité n'a pas toujours bon goût.

Posté
Si je me souviens bien, on leur dit bien que c'est une théorie et pas LA règle.

Oui. En l'occurence, c'est une théorie fausse.

Car si le SMIC avait vraiment des effets magiques, on le fixerait à 10.000 euros par mois et tout le monde serait content !

Or le seul effet du SMIC (qui n'est rien d'autre qu'une forme de contrôle des prix) est de mettre au chômage tous les gens dont la productivité est inférieure à celui-ci (puisqu'un entrepreneur qui sait compter ne va pas payer 10 euros de l'heure quelqu'un qui ne lui en rapporte que 8…)

Posté

Certes, mais les périodes d'essai peuvent servir à éviter cela, non? J'ai compris l'argument de base, mais je pense que c'est réfutable, non?

Posté
Certes, mais les périodes d'essai peuvent servir à éviter cela, non?

Si ton employé coûte 10, te rapporte 8, tu peux faire toutes les périodes d'essai que tu veux, tu perds de l'argent. Et tu ne prends donc pas cette personne :icon_up: .

Posté

Il est vrai, sachant de plus que l'employé sera sûrement plus productif pendant la période d'essai que quand il sera embauché, dans la mesure où il devra faire ses preuves. Toujours est-il que la suppression du SMIC, ce n'est pas pour tout de suite dans un pays où lorsque le gouvernement touche aux z'acquis, ça gueule. Et pour le moment, je ne vois pas de politique capable de tenir. On en arrive donc à : avant de supprimer le SMIC, il faut supprimer les syndicats :icon_up:

Posté
Il est vrai, sachant de plus que l'employé sera sûrement plus productif pendant la période d'essai que quand il sera embauché, dans la mesure où il devra faire ses preuves. Toujours est-il que la suppression du SMIC, ce n'est pas pour tout de suite dans un pays où lorsque le gouvernement touche aux z'acquis, ça gueule. Et pour le moment, je ne vois pas de politique capable de tenir. On en arrive donc à : avant de supprimer le SMIC, il faut supprimer les syndicats :icon_up:

Fasciste néo libéral va… :doigt:

Posté
avant de supprimer le SMIC, il faut supprimer les syndicats :icon_up:

ce ne sont pas les syndicats qui gueulent…

Posté

Si tu veux : ce sont les représentants et les gens qui constituent les syndicats qui gueulent. Ca ne change rien à la déliquescence de la France.

Posté
Si tu veux : ce sont les représentants et les gens qui constituent les syndicats qui gueulent.

Non.

Ca ne change rien à la déliquescence de la France.

snif snif

Posté
Non.

Mais encore?

Si personne ne crie, tout va bien!

snif snif

Je ne pleure pas sur la situation française, je constate. Dire qu'au départ, c'était de l'humour… :icon_up:

Posté

Composition de la commission d'audit des programmes et des manuels de sciences économiques et sociales au Lycée

Président

Monsieur Roger Guesnerie, professeur au Collège de France, chaire de théorie économique et organisation sociale

Universitaires

Monsieur Daniel Cohen, professeur à l'École normale supérieure et à l'université de Paris I, École d'économie de Paris

Monsieur Antoine D'Autume, professeur à l'université de Paris I, Maison des sciences économiques

Monsieur Jérôme Gautié, professeur à l'université de Paris I, centre d'études de l'emploi

Monsieur Jean-Yves Grenier, directeur d'études à l'E.H.E.S.S, centre de recherches historiques

Monsieur Jacques Lautman, professeur émérite de sociologie, université de Provence

Madame Catherine Paradeise, professeur à l'université de Marne-la-Vallée, département de sociologie

Madame Sandrine Spaeter-Loehrer, professeur à l'université de Nancy, bureau d'économie théorique et appliquée

Professeurs de CPGE

Madame Isabelle Waquet, professeur de chaire supérieure au lycée Janson-de-Sailly, vice-présidente de l'A.P-H.E.C.

Monsieur Gilles Martin professeur de chaire supérieure au lycée Lakanal, rédacteur en chef de la revue IDEE

Personnalités qualifiées

Monsieur Michel Charpin, Inspecteur général des finances

Monsieur Sylvain David, président de l'A.P.S.E.S.

Monsieur Jean Etienne, Inspecteur général de l'Éducation nationale, doyen du groupe des sciences économiques et sociales

Monsieur Michel Pébereau, membre du Haut conseil de l'éducation

Posté
Oui, là, je dois dire qu'Artur se montre d'une rare audace dans l'analyse.

:icon_up: Oui je me plains. Sinon, au lieu de s'occuper de mes extraordinaires capacités d'analyse, on pourrait peut-être en revenir au sujet du fil, même si ce sont dans vos habitudes de dévier.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...