Saucer Posté 28 avril 2008 Signaler Posté 28 avril 2008 D'ailleurs on entend pas trop parler des Ouighours, vous avez une idée pourquoi? Les Zoui quoi ? (réponse inside)
Hidalgo Posté 28 avril 2008 Signaler Posté 28 avril 2008 D'ailleurs on entend pas trop parler des Ouighours, vous avez une idée pourquoi? Le Ouighours qu'ils ne se portent pas très bien. Bon, dodo.
Poil à gratter Posté 28 avril 2008 Signaler Posté 28 avril 2008 D'ailleurs on entend pas trop parler des Ouighours, vous avez une idée pourquoi? Un certain 11 septembre 2001 et un certain GW Bush ?
Libre d'Esprit Posté 28 avril 2008 Auteur Signaler Posté 28 avril 2008 merci au fait, oui je comprends vous inquiétez pas… Désolé.Mais vu ce que j'ai lu ces dernières heures sur quelques fils, il y avait de quoi douter, surtout d'un nouveau. Bienvenue, au fait
Polis Posté 28 avril 2008 Signaler Posté 28 avril 2008 ça veut dire que les chinoislisent ce qu'on écrit? L’arrestation de Shi Tao a été facilitée par l’entreprise Yahoo !, qui a retracé, à la demande des autorités chinoises, la provenance de l’e-mail envoyé par celui-ci, alors qu’elle savait le risque qu’il encourait. Cette affaire souligne la collaboration de grands groupes comme Yahoo !, Google, ou Microsoft, dans la politique de surveillance et de censure d’internet mise en œuvre par les autorités chinoises. Ces entreprises contreviennent de ce fait aux conventions internationales sur la liberté d’expression. L’histoire de Shi Tao met aussi en lumière le contrôle accru des autorités chinoises sur les médias ces dernières années, en particulier sur internet, politique qui met sérieusement en doute leur engagement à assurer une «totale liberté de la presse» pendant les Jeux Olympiques de Pékin 2008. En novembre 2006, l’Association Mondiale des Journaux a décerné la Plume d’or à Shi Tao, son prix annuel de la liberté de la presse.
Libre d'Esprit Posté 28 avril 2008 Auteur Signaler Posté 28 avril 2008 hm pourtant on parle beaucoup des pays du golf persique bizarrement Un certain 11 septembre 2001 et un certain GW Bush ? c'est dernier temps, ils doivent passer beaucoup de temps et d'argent pour arrêter tous ceux qui pourraient ternir l'image de la république populaire… j'ai même entendu ou lu dans un article que les étudiants étrangers qui sont actuellement en Chine sont priés ce quitter les lieux pendant le temps des JO ça veut tout dire, c'est limite tellement grossier que… si je trouve l'article, vous serez pas déçus ça veut dire que les chinoislisent ce qu'on écrit?
Ash Posté 28 avril 2008 Signaler Posté 28 avril 2008 Bin … dodo-boulot, dodo-boulot Pas-de-boulot-on-crève-au-milieu-des-minces-récoltes-qui-nous-restent. Ce qui est toujours le cas dans une bonne partie de la chine. Alors le couplet du dodo-boulot, c'est juste bon pour les occidentaux trop orgueilleux pour regarder en arrière.
Invité jabial Posté 28 avril 2008 Signaler Posté 28 avril 2008 Pour qu'on entende parler raisonnablement de quelque chose, il faut une presse libre dans la zone. On n'a quasiment pas entendu parler du goulag sous l'URSS. En Chine, c'est pareil. Pour le Tibet, des éléments ont filtré parce qu'une diaspora existe, mais en fait on ne connaît rien des détails de ce qui se passe là-bas ; pour les Ouïghours, hors le fait qu'ils sont musulmans et que le gouvernement essaie de les noyer sous les Han, on ne sait pas grand chose.
Poil à gratter Posté 28 avril 2008 Signaler Posté 28 avril 2008 hm pourtant on parle beaucoup des pays du golf persique bizarrementc'est dernier temps, ils doivent passer beaucoup de temps et d'argent pour arrêter tous ceux qui pourraient ternir l'image de la république populaire… j'ai même entendu ou lu dans un article que les étudiants étrangers qui sont actuellement en Chine sont priés ce quitter les lieux pendant le temps des JO ça veut tout dire, c'est limite tellement grossier que… si je trouve l'article, vous serez pas déçus Il me semble qu'on parlait des sujet anordés dans les médias occidentaux vis-a-vis de la Chine. Et dans ce cas précis on parle beaucoup du Tibet mais beaucoup moins de l'Ouighour. Mais ne mêlons pas les pays du golfe persique à tout cela, c'est déjà assez compliqué comme ça.
Rincevent Posté 29 avril 2008 Signaler Posté 29 avril 2008 D'ailleurs on entend pas trop parler des Ouighours, vous avez une idée pourquoi? Ils n'ont pas de gentil leader ni de gentils émissaires prêts à nous faire entrevoir leur souffrance. Et c'est particulièrement dommage. P.S. : je rappelle aux nouveaux (Libre d'Esprit, Polis…) que, pour permettre de suivre, la réponse à un message se met après la citation de ce message. Merci.
Roniberal Posté 29 avril 2008 Signaler Posté 29 avril 2008 dont le pseudo semble bien mal choisi! Au contraire, quand il a débarqué ici, j'ai éprouvé une grande méfiance, de tels pseudos ne me disent généralement rien de bon.
Polis Posté 29 avril 2008 Signaler Posté 29 avril 2008 Arf, cela devait être de la propagande française anti-chinoise actuelle, alors. Dans le climat d'intolérance actuelle qui règne, ici et là. la propagande c'est surtout utiliser des propos les grandir et souvent ce sont des mensonges, en quoi c'est de la propagande si on dénonce des crimes. C'était de la propagande à l'époque quand on a dénoncés les crimes du régime nazi. Et non j'exagère rien. Pour qu'on entende parler raisonnablement de quelque chose, il faut une presse libre dans la zone.On n'a quasiment pas entendu parler du goulag sous l'URSS. En Chine, c'est pareil. Pour le Tibet, des éléments ont filtré parce qu'une diaspora existe, mais en fait on ne connaît rien des détails de ce qui se passe là-bas ; pour les Ouïghours, hors le fait qu'ils sont musulmans et que le gouvernement essaie de les noyer sous les Han, on ne sait pas grand chose. oui tu as raison, c'est pareil aussi pour les chinois dissidents qui ont pu trouver asile dans les autres pays.
Libre d'Esprit Posté 29 avril 2008 Auteur Signaler Posté 29 avril 2008 je comprends pas trop pourquoi mon pseudo est mal choisi à vrai dire j'ai aucune loyauté pour ce genre de chose.
José Posté 29 avril 2008 Signaler Posté 29 avril 2008 Et on peut très bien se passer d'elle et des esclavagistes qui y sont au pouvoir. Toi, tu dois pas avoir d'enfant.
DoM P Posté 29 avril 2008 Signaler Posté 29 avril 2008 Un certain 11 septembre 2001 et un certain GW Bush ? Merde, il est aussi responsable de la répression en Chine et de l'étouffement de la presse ? Costaud, le gars… Pour qu'on entende parler raisonnablement de quelque chose, il faut une presse libre dans la zone.On n'a quasiment pas entendu parler du goulag sous l'URSS. Quand on voulait savoir, on pouvait. Soljenitsyne, c'est 1980, si je ne m'abuse. Sinon, dès 1917-1918, les premiers réfugiés socio-dem racontaient ce qu'ils vivaient là-bas. Entre les deux, André Gide a raconté son "Retour d'URSS" dans lequel il ne mâchait pas ses mots. Plein d'autres ont suivi, mais en France, la presse dite libre préférait avoir tort avec Sartre que raison avec Aron. Toi, tu dois pas avoir d'enfant. Certes non, mais je ne vois pas le rapport. Il ne me semble pas que si ce que produit la Chine aujourd'hui devait l'être par l'Inde, le Mexique, ou le Brésil, ça changerait radicalement notre façon de vivre. J'insiste donc : La Chine est dépendante de nous beaucoup plus que l'inverse.
IonCheng Posté 29 avril 2008 Signaler Posté 29 avril 2008 J'ai cru lire quelque chose sur l'ethique en Inde au debut du thread, je propose que les francais eux-memes arretent d'envoyer leur navires bourres d'amiante en Inde, Bangladesh et indonesie. L'ethique : M-o-r-t d-e r-i-r-e
IonCheng Posté 29 avril 2008 Signaler Posté 29 avril 2008 Certes non, mais je ne vois pas le rapport. Il ne me semble pas que si ce que produit la Chine aujourd'hui devait l'être par l'Inde, le Mexique, ou le Brésil, ça changerait radicalement notre façon de vivre. Ouf, alors la je ne crois pas. Je vais prendre l'exemple de la circulation non-libre des citoyens chinois entre les villes et les campagnes, qui est un non-respect des droits de l'homme, parmi d'autres. Si le Hukou a existe, c'est que cela arrangait bien les producteurs etrangers, donneurs de lecon d'ethique, qui voyait les populations rurales demander toujours plus apres etre revennu de la ville. C'est bien a cause de cela que certains des droits de l'homme sont encore bafoues en Chine. La Chine est un pays producteur important, mais n'oubliez pas qu'elle n'en est pas la seule beneficiaire. Sur le terrain de l'ethique, je propose que l'on commence par ballayer devant notre porte.
neuneu2k Posté 29 avril 2008 Signaler Posté 29 avril 2008 merci au fait, oui je comprends vous inquiétez pas…… A: Because it messes up the order in which people normally read text. Q: Why is top-posting such a bad thing? A: Top-posting. Q: What is the most annoying thing in e-mail?
h16 Posté 29 avril 2008 Signaler Posté 29 avril 2008 grave. donnera ça La, writing. reverse top-posting le impatience avec J'attends
Domi Posté 29 avril 2008 Signaler Posté 29 avril 2008 Ouf, alors la je ne crois pas.Je vais prendre l'exemple de la circulation non-libre des citoyens chinois entre les villes et les campagnes, qui est un non-respect des droits de l'homme, parmi d'autres. Si le Hukou a existe, c'est que cela arrangait bien les producteurs etrangers, donneurs de lecon d'ethique, qui voyait les populations rurales demander toujours plus apres etre revennu de la ville. C'est bien a cause de cela que certains des droits de l'homme sont encore bafoues en Chine. La Chine est un pays producteur important, mais n'oubliez pas qu'elle n'en est pas la seule beneficiaire. Sur le terrain de l'ethique, je propose que l'on commence par ballayer devant notre porte. Heu… Je pense que les pays occidentaux sont suffisamment critiqués ici même, à commencer par la france pour qu'il soit permis également "de donner des leçons" à la chine. La logique que vous développez conduirait en pratique à ne jamais critiquer un régime totalitaire étranger.
Roniberal Posté 29 avril 2008 Signaler Posté 29 avril 2008 je comprends pas trop pourquoi mon pseudo est mal choisi à vrai dire j'ai aucune loyauté pour ce genre de chose. Ca rappelle les sectes millénaristes du libre-esprit.
IonCheng Posté 29 avril 2008 Signaler Posté 29 avril 2008 Heu… Je pense que les pays occidentaux sont suffisamment critiqués ici même, à commencer par la france pour qu'il soit permis également "de donner des leçons" à la chine. La logique que vous développez conduirait en pratique à ne jamais critiquer un régime totalitaire étranger. Tu as raison. D'ailleurs je critique aussi. Par contre, croire que se passer de la chine changerait notre facon de vivre, la, n-o-n. Nos interets priment sur l'ethique.
Taishar Posté 29 avril 2008 Signaler Posté 29 avril 2008 Ils me semblent que personne n'a dit cela ici. D'ailleurs, je l'ai dit dans un autre fil mais si l'Etat français arrêtait de copiner et d'aller en Chine avec les industriels, peut-être que l'Etat pourrait se permettre de donner des leçons d'éthique aux chinois - j'ai dit "peut-être".
IonCheng Posté 29 avril 2008 Signaler Posté 29 avril 2008 Je crois qu'on s'est mal compris. Mon "ouf alors la je ne crois pas" va dans le sens de DomP, pas contre lui. EDIT: Bon d'accord, apres relecture, un petit "non plus" n'aurait pas fait de mal.
Poil à gratter Posté 29 avril 2008 Signaler Posté 29 avril 2008 Merde, il est aussi responsable de la répression en Chine et de l'étouffement de la presse ?Costaud, le gars… On parle bien de la presse Occidentale pas chinoise … Et comme la grille de lecture dans la presse Occidentale est que nous sommes en croisade contre l'empire du mal, et que cet empire du mal est principalement composés de musulmans, ça la fiche mal de voir que ce sont eux qui sont oppressés. C'est un peu comme pour les tchètchènes. Il me semble qu'on a des informations, mais que personne ne souhaite les diffuser trop largement. Il y a toujours eu des exilés, des témoignages, et des reporters qui prennent le risque d'aller sur place. Ce silence me semble surtout stratégique et idéologique.
IonCheng Posté 29 avril 2008 Signaler Posté 29 avril 2008 meme si ils le faisaient, comment ne pas etre confronte a des informations partisannes ?
Ash Posté 29 avril 2008 Signaler Posté 29 avril 2008 t comme la grille de lecture dans la presse Occidentale est que nous sommes en croisade contre l'empire du mal, et que cet empire du mal est principalement composés de musulmans, ça la fiche mal de voir que ce sont eux qui sont oppressés. Pardon, mais tu lis quelle presse "occidentale" exactement ? Pour nos journaleux l'empire du mal c'est les USA, Israel, la Russie et la Chine. Et un peu l'Iran, c'est vrai. Les femmes y étant opprimées.
Libre d'Esprit Posté 29 avril 2008 Auteur Signaler Posté 29 avril 2008 Ca rappelle les sectes millénaristes du libre-esprit. hmm en effet ça craint un peu, ahhhhhh j'ai pris ça un peu en clin d'oeil avec "liberaux.org" "libre" etc… et c'est ce qui m'est venu à l'esprit, un peu naïvement j'avoue… pas moyen de changer? Bon j'assume dans ce cas Ils me semblent que personne n'a dit cela ici. D'ailleurs, je l'ai dit dans un autre fil mais si l'Etat français arrêtait de copiner et d'aller en Chine avec les industriels, peut-être que l'Etat pourrait se permettre de donner des leçons d'éthique aux chinois - j'ai dit "peut-être". je suis d'accord, il serait pas inutile de réaffirmer les soit disant "valeurs" françaises connues et reconnues dans le monde comme les droits de l'homme (patrie des droits de l'homme etc…) parce que c'est le cliché accordé à la France et finalement, c'est un peu tout le contraire. Quand on regarde en Europe Angela Merkel s'est plus positionnée face à la Chine que la France, et ça crée des tensions au sein de l'Europe… On parle bien de la presse Occidentale pas chinoise … Et comme la grille de lecture dans la presse Occidentale est que nous sommes en croisade contre l'empire du mal, et que cet empire du mal est principalement composés de musulmans, ça la fiche mal de voir que ce sont eux qui sont oppressés. C'est un peu comme pour les tchètchènes.Il me semble qu'on a des informations, mais que personne ne souhaite les diffuser trop largement. Il y a toujours eu des exilés, des témoignages, et des reporters qui prennent le risque d'aller sur place. Ce silence me semble surtout stratégique et idéologique. je suis d'accord, parce que les informations qui sont moins diffusées, risquent de changer trop de choses, quand tout le monde se contente de comme c'est, surtout la Presse,… qui est un peu trop controlée à mon avis.
Poil à gratter Posté 29 avril 2008 Signaler Posté 29 avril 2008 Pardon, mais tu lis quelle presse "occidentale" exactement ?Pour nos journaleux l'empire du mal c'est les USA, Israel, la Russie et la Chine. Et un peu l'Iran, c'est vrai. Les femmes y étant opprimées. Il y a un journaliste français qui a publié un livre et s'est amusé à compter le nombre de fois où le mot "islam" était associé à "islamisme" ou "terrorisme" dans les médias. Je l'ai vu dans une emission (ASI il me semble) et le type disait que l'islam était à 90% traité dans le cadre du terrorisme ou des extremistes religieux. Donc je trouve un peu fort de dire que l'empire du mal chez nous sont les USA et Israel. Sinon l'information non partisane je n'y crois pas, je pense que c'est un mythe. Donc ce qu'il faut c'est que les différentes opinions soient représentées pour qu'on ait des avis contradictoires et ainsi alimenter les débats.
Roniberal Posté 29 avril 2008 Signaler Posté 29 avril 2008 hmm en effet ça craint un peu, ahhhhhh j'ai pris ça un peu en clin d'oeil avec "liberaux.org" "libre" etc… et c'est ce qui m'est venu à l'esprit, un peu naïvement j'avoue… pas moyen de changer? Bon j'assume dans ce cas Non, ce n'est pas possible de changer, c'est obligatoire, auquel cas, Yabon Nonosse, tout ça… Il faut que tu envoies un MP à un des administrateurs du forum (de préférence jabial ou pankkake qui participent plus au forum que Copeau).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.