miniTAX Posté 16 mai 2008 Signaler Posté 16 mai 2008 faisait référence à un propos tenu par l'économiste Armatya Sen, qu'aucune démocratie n'avait connue la famine. Venant d'Armatya Sen, cityoyen lui-même de l'Inde, prétendument plus grande démocratie du monde, et qui a connu des famines bibliques dernièrement, comme celle dans l'Etat du Bihar dans les années 1980, ça ne manque pas de sel. Même maintenant, la campagne indienne est encore ravagée par des famines à la moindre caprice climatique dans la plus grande indifférence médiatique (et pourtant, à leur échelle, ça se compte en dizaines de milliers de morts et une misère humaine et sanitaire indicible). Mais bon, c'est ce même chéri des bobos et des médias shootés à la moraline et à l'anti-capitalisme primaire qui a déclaré que l'espérance de vie des habitants du Kerala est plus longue que celle des Américains. Bref, qu'est ce qu'il faut pas dire au nom de l'altermondialisme.
Dardanus Posté 16 mai 2008 Signaler Posté 16 mai 2008 Merci la France. Je ne fais que reprendre ce qu'écrivent les historiens belges : le démarrage de l'économie industrielle belge coïncide avec la période française (la France démarrant plus tard pour les mêmes raisons : l'importance de la Rhénanie et de la Belgique faisant négliger d'autres régions de la France réduite)
Skit Posté 16 mai 2008 Signaler Posté 16 mai 2008 Je ne fais que reprendre ce qu'écrivent les historiens belges : le démarrage de l'économie industrielle belge coïncide avec la période française (la France démarrant plus tard pour les mêmes raisons : l'importance de la Rhénanie et de la Belgique faisant négliger d'autres régions de la France réduite) Tu devrais savoir que l'Histoire est la raison du vainqueur. Je crois que c'est Churchill qui disait "L'Histoire me sera indulgente car j'ai l'intention de l'écrire"
Dardanus Posté 16 mai 2008 Signaler Posté 16 mai 2008 Tu devrais savoir que l'Histoire est la raison du vainqueur.Je crois que c'est Churchill qui disait "L'Histoire me sera indulgente car j'ai l'intention de l'écrire" Quel rapport avec ce qu'écrivent les historiens Belges qui ne sont ni Churchill ni Napoléon ?
Domi Posté 16 mai 2008 Signaler Posté 16 mai 2008 Mais bon, c'est ce même chéri des bobos et des médias shootés à la moraline et à l'anti-capitalisme primaire qui a déclaré que l'espérance de vie des habitants du Kerala est plus longue que celle des Américains. Ce qui est vrai, faux ? L'espérance de vie aux Etats-unis est de 77 ans. L'espérance de vie en Inde est de 65 ans ( 2005)
Nick de Cusa Posté 17 mai 2008 Signaler Posté 17 mai 2008 Venant d'Armatya Sen, cityoyen lui-même de l'Inde, prétendument plus grande démocratie du monde, et qui a connu des famines bibliques dernièrement, comme celle dans l'Etat du Bihar dans les années 1980, ça ne manque pas de sel. Même maintenant, la campagne indienne est encore ravagée par des famines à la moindre caprice climatique dans la plus grande indifférence médiatique (et pourtant, à leur échelle, ça se compte en dizaines de milliers de morts et une misère humaine et sanitaire indicible). Mais bon, c'est ce même chéri des bobos et des médias shootés à la moraline et à l'anti-capitalisme primaire qui a déclaré que l'espérance de vie des habitants du Kerala est plus longue que celle des Américains. Bref, qu'est ce qu'il faut pas dire au nom de l'altermondialisme. Belle sainte colère. Ne pourrait-il s'agir d'endroits où ses critères de description ne s'appliqu(ai)ent pas. Si tu lis l'équilibre du monde de Mistry, tu verras comment se pratique la démocratie dans l'Inde rurale et sous Indira Ghandi (elle l'a même officiellement suspendue plusieurs années). Bref, un peu de nuance. J'avoue ne pas comprendre pourquoi Sen est si haï. Certes, il n'est pas libertarien. Mais il est bien plus libéral que l'aile libérale de la vie politique française. Ah j'avais raté anticapitalisme primaire. A se demander si tu l'as lu. OK. Remarque que le système mis en place par l'Europe pour l'agriculture, n'est pas dans une logique d'élections à cinq ou sept ans. Mais peut-être y a-t-il un consensus entre les partis pour faire perdurer le système. La PAC est un excellent exemple de domaine où la presse française ne fait pas son travail. On rappellera pour la millième fois qu'elle appartient en grande partie à l'Etat ou à des entreprises qui vivent de contrat d'Etat (Bouygues Dassaut Lagardère), et/ou qu'elle vit de subventions d'Etat. Sans blague aucune, France ne passe pas les critères de Sen.
Sekonda Posté 17 mai 2008 Signaler Posté 17 mai 2008 OK. Remarque que le système mis en place par l'Europe pour l'agriculture, n'est pas dans une logique d'élections à cinq ou sept ans. Mais peut-être y a-t-il un consensus entre les partis pour faire perdurer le système. D'une part, comme Nick le soulignait la presse en Europe est ce qu'elle est. D'autre part le problème de la PAC est celui d'une mauvaise décision de gestion ayant des conséquence importante mais pas critique. L'argument de Sen couvre les points critiques ; dans une vraie démocratie, le gouvernement est sanctionné s'il a des priorité plus hautes qu'éviter les famines, les crises sanitaires notamment pour maintenir son influence (cas de la Birmanie), pour l'"honneur, … Avoir un système meilleur que la PAC n'est pas critique. (Note : ceci est mon interprétation, je ne suis pas certain que Sen justifie son argument de la même façon.) J'avoue ne pas comprendre pourquoi Sen est si haï. Certes, il n'est pas libertarien. Mais il est bien plus libéral que l'aile libérale de la vie politique française.Ah j'avais raté anticapitalisme primaire. A se demander si tu l'as lu. Exactement. Que sont argument soit exact ou pas, il est clairement libéral.
L'affreux Posté 18 mai 2008 Signaler Posté 18 mai 2008 D'une part, comme Nick le soulignait la presse en Europe est ce qu'elle est. D'autre part le problème de la PAC est celui d'une mauvaise décision de gestion ayant des conséquence importante mais pas critique. L'argument de Sen couvre les points critiques ; dans une vraie démocratie, le gouvernement est sanctionné s'il a des priorité plus hautes qu'éviter les famines, les crises sanitaires notamment pour maintenir son influence (cas de la Birmanie), pour l'"honneur, … Avoir un système meilleur que la PAC n'est pas critique. (Note : ceci est mon interprétation, je ne suis pas certain que Sen justifie son argument de la même façon.) Ah mais j'en suis convaincu : avec la PAC, on produit mal mais on produit beaucoup et on ne risque pas de mourir de faim. Du moins tant que le sol résistera. Je disais juste que ceux qui ont mis en place la PAC n'étaient pas dans une logique de réélection, puisque le programme dépasse de loin la période d'un mandat.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.