Aller au contenu

Test matrimonial

Simon Ovronnaz

Messages recommandés

Posté

Petit-Jean a rompu le "bro code" en récupérant Marianne, point. Je parle d'expérience, ce genre d'histoire n'est pas agréable, et quiconque récupère l'ex d'un ami n'est pas sans s'en rendre compte. A mon sens, Petit-Jean a donc brisé un pacte tacite avec son (ancien ?) ami Robin.

Posté
Robin des bois rend l'argent extorqué par les impôts.

Mais pas du tout, il est bien précisé (ce que tu as pourtant noté! :icon_up: ) que les personnages présentés n'ont rien à voir avec les vrais persos!

Dans le texte présenté, le Sherif arrête des gens. Point. On ne sait pas pourquoi.

Le point de discussion moral concernant le sherif, c'est la nature de l'échange: la libération contre paiement. Il s'avère que le paiement est effectué en nature.

Il demande une rançon pour libérer les deux compères.

Et en quoi est-ce du chantage?

Posté
Petit-Jean a rompu le "bro code" en récupérant Marianne, point. Je parle d'expérience, ce genre d'histoire n'est pas agréable, et quiconque récupère l'ex d'un ami n'est pas sans s'en rendre compte. A mon sens, Petit-Jean a donc brisé un pacte tacite avec son (ancien ?) ami Robin.
Entendant cela, Petit-Jean prend la défense de Marianne et propose à cette dernière de quitter avec lui la forêt de Sherwod, lui promettant de lui être dévoué jusqu’à la fin de ses jours.

Point de récupération de Marianne celui-ci lui promet juste son dévouement jusqu'à la fin de ses jours pour avoir permis sa libération.

Posté
Et en quoi est-ce du chantage?

En effet si les personnages n'ont aucun rapport avec l'Histoire, alors ce n'est plus le cas. Cela dit, alors le shériff ne respecte pas les engagements qu'il a envers la société.

Posté
Point de récupération de Marianne celui-ci lui promet juste son dévouement jusqu'à la fin de ses jours pour avoir permis sa libération.

Moui, c'est sûr qu'en lecture littérale on peut le voir comme une très sincère preuve d'honnêteté de la part de Petit-Jean, mais pour moi il est clair qu'il propose à Marianne d'être son K-maro boy, son histoire de love.

Après ça doit justement faire partie des libertés d'interprétation du texte qui fondent le test.

Posté

Le plus moral dans l'histoire, ça reste h16, il a tout compris.

:icon_up:

:doigt:

Posté

8.jpg

On demande un classement de la personne la plus morale à la moins morale. C'est pas un classement du plus intelligent au plus con.

Où as-tu vu que le shérif faisait du chantage? :icon_up:

Tu n'arrives même pas à faire la différence, c'est très révélateur des critiques qu'on peut émettre à ton égard.

Posté
Petit-Jean a rompu le "bro code"

:doigt::icon_up:

Mais oui, c'est ce qui m'a fait le classer comme pire. Il profite de la situation pas facile à vivre dans tous les cas pour un couple et de la détresse de Marianne. C'est un charognard.

Posté
Mais oui, c'est ce qui m'a fait le classer comme pire. Il profite de la situation pas facile à vivre dans tous les cas pour un couple et de la détresse de Marianne. C'est un charognard.

Tu veux dire qu'il exploite l'état affectif désolant de Marianne, qui laissée par le méchant Robin, se laisse exploiter à bon compte ? Mais tu es marxiste mon ami !

Posté
MARIANNE, ROBIN, SHERIFF, PETIT-JEAN :

Vous connaissez les " choses de la vie ", ce qui ne veut pas dire que vous les appréciez. Vous n’êtes pas réaliste et avez tendance à vous montrer obstiné.

Hommes : vous voyez les femmes soit comme des putes, soit comme des anges et vous surestimez les différences entre les sexes. Les femmes vous trouve difficile à vivre.

Femmes : vous ne savez pas si la vérité et la moralité vont de pair ou bien s’opposent. Vous n’avez pas une très haute opinion des hommes.

Ridicule :icon_up:

Posté
En effet si les personnages n'ont aucun rapport avec l'Histoire, alors ce n'est plus le cas. Cela dit, alors le shériff ne respecte pas les engagements qu'il a envers la société.

Mais que connaît-on de ses "engagements qu'il a envers la société"?

Tu n'arrives même pas à faire la différence, c'est très révélateur des critiques qu'on peut émettre à ton égard.

Je me faisais une réflexion similaire à ton sujet, sur ta capacité à lire et à appréhender un texte.

Posté

Moins moral au plus moral:

- Le shériff (on enferme pas les gens, c'est l'action la plus grave)

- Petit-Jean (ah! t'a fini avec Marianne depuis 2 secondes, fais péter la gonzesse :doigt: )

- Robin ( pas capable de voir l'esprit de sacrifice, la traite de trainée :icon_up: )

- Marianne (je me donne au shériff pour mon amour : ok, j'avoue : ok, puis je me casse avec le premier venu!)

Posté

Ash et A.B:

16 MARIANNE, PETIT-JEAN, ROBIN, SHERIFF :

Nous nous attendons à ce que vous soyez une personne heureuse et équilibrée, qui aime les autres et est appréciée. Vous vous demandez si de nombreuses vues conventionnelles en matière de morale sont valables en toutes circonstances.

• Hommes : n’y aurait-il pas un côté chevaleresque et idéaliste sous votre sophistication ?
  • Femmes : vous attendez beaucoup de l’homme à qui vous donnez votre amour.

Bléh:

1 ROBIN, MARIANNE, SHERIFF, PETIT-JEAN :

Vous avez du mal à accepter les attitudes permissives des autres, ou à les convaincre de la validité de vos propres normes. Vous êtes peu disposés à faire confiance aux gens et n’avez pas une vie très heureuse.

• Hommes : pour vous, l’amour implique sexe et devoir plutôt que charité et pardon.
  • Femmes : vous rejetez sur les hommes l’essentiel de vos insatisfactions.

Hidalgo:

14 MARIANNE, ROBIN, PETIT-JEAN, SHERIFF :

Si vous n’êtes pas heureux, ce que nous suspectons, c’est peut-être parce que vos émotions vous culpabilisent ou bien à cause de votre manque de confiance en vos propres opinions.

• Hommes : vous vous voyez sans doute comme quelque de moral et de juste. Votre conception un peu brouillée de la moralité affecte probablement votre vie sexuelle.
  • Femmes : vous êtes trop affectée par ce que les autres pensent de vous.

MARIANNE, ROBIN, SHERIFF, PETIT-JEAN :

Vous connaissez les " choses de la vie ", ce qui ne veut pas dire que vous les appréciez. Vous n’êtes pas réaliste et avez tendance à vous montrer obstiné.

Hommes : vous voyez les femmes soit comme des putes, soit comme des anges et vous surestimez les différences entre les sexes. Les femmes vous trouve difficile à vivre.

Femmes : vous ne savez pas si la vérité et la moralité vont de pair ou bien s’opposent. Vous n’avez pas une très haute opinion des hommes.

Ridicule :icon_up:

Tiens c'est marrant, lorsque j'ai fais le test il y a deux ans, j'avais obtenu le même résultat. (Oui, j'était un peu perturbé à l'époque)

En tout cas, je trouve que les résultats vous correspondent bien. Trés utile pour repéré les psychopates. :doigt:

Posté
Mais que connaît-on de ses "engagements qu'il a envers la société"?

J'imagine que sa qualité étant shériff, il se doit de protéger la population. Et s'il a enfermé Robin, c'est parce que c'est un délinquant.

Posté

Certes mais:

1: Si il fait son devoir, il accepte de transgresser parfois les règles pour s'adapter aux circonstances, lorsque les conséquences de l'emprisonnement paraissent trop dur.

2: Il accepte de délivrer Robin, mais il n'oublie pas que c'est un délinquant, et qu'il mérite d'être au moins puni un peu, d'une façon ou d'une autre. Donc il couche avec Marianne.

3: Il n'écoute pas les racontars puritano-féministes qui diraient que c'est maaaâl de passer un contrat libre avec pour objet le sexe. Il les envoies merder, et assume pleinement sa condition d'individu sexué, ce qui est très moral.

4: Il tient parole.

Pour toutes ces raisons, je pense que le Shériff et le plus moral des 4.

Posté
Bléh:

1 ROBIN, MARIANNE, SHERIFF, PETIT-JEAN :

Vous avez du mal à accepter les attitudes permissives des autres, ou à les convaincre de la validité de vos propres normes. Vous êtes peu disposés à faire confiance aux gens et n’avez pas une vie très heureuse.

* Hommes : pour vous, l’amour implique sexe et devoir plutôt que charité et pardon.

* Femmes : vous rejetez sur les hommes l’essentiel de vos insatisfactions.

"Sexe et devoir", ouais ça devrait être la devise de ma copine, je vais lui en parler :icon_up:

(enfin, honnêtement, je ne me reconnais pas du tout là-dedans…)

Posté

Une autre classification psychologique : celle des joueurs d'échecs selon Y. Averback (dont j'apprécie fortement la variante contre l'est-indienne mais c'est un autre sujet). Elle n'est pas exclusive (on peut faire parti de plusieurs tendances).

1. Tueur : Botvinnik, Kortchnoï et Fischer. Dans une certaine mesure Karpov et Kasparov. L'objectif ultime est la victoire, que ce soit long, beau, moche, ennuyeux ou autre on s'en fout, on veut le scalp.
  2. Combattant : Lasker, Reshevsky, Topalov ou Bronsteïn. Pour eux il faut que la partie soit un vrai combat de rue. Pas de position technique, sèche et plate : il y a toujours du verglas sur l'échiquier.
  3. Compétiteur : Capablanca, Kérès, Topalov, Kramnik ou Smyslov. Pour eux l'objectif est de gagner le tournoi, le championnat -> ce qui les différencie de la catégorie 1 car ils peuvent jouer pour des nulles "stratégiques" et ne se battent pas pour rien et sur chaque partie.
  4. Joueur : Tartakover, Chirov, Morozevitch. Ce sont les vrais amoureux du jeu (au sens gambling) qui sont prêt à prendre des risques "pour voir", pour le frisson du jeu per se.
  5. Artiste : Tal, Alekhine (dans une certaine mesure) , Nezhmetdinov, Réti (quand il était jeune faut pas déconner non plus). Ici c'est l'esthétique qui prime avant tout, la beauté géométrique en mouvement.
  6. Chercheur : Botvinnik, Nimzowitch, Kramnik, Fischer aussi, Réti (version agée) -> cette catégorie peut se résumer en "rien ne remplace la recherche de la Vérité".

J'en ai repéré deux trois dans le forum qui rentrent bien dans ces quelques cases :icon_up:

En tant que joueur d'échecs je suis un mix entre les catégories 4 et 2 (j'ai un don particulier pour créer des situations relevant du 2).

Posté

allez je me lance :

Du plus au moins moral :

1) Robin, il assume ses convictions jusqu'au bout et c'est son droit

2) Petit-Jean, j'ai du mal à voir ce qu'on peut lui reprocher, bon il profite un peu de la situation et de ce fait abandonne un ami. Mais il a fait son choix.

3) Marianne, qu'elle couche avec le shérif ok. Mais qu'ensuite elle se barre avec PJ sans attendre que Robin se soit calmé, ça la fout mal.

4) Le Shérif, comme ça été dit, abus de pouvoir manifeste ou corruption, ou les deux!

Posté

ROBIN, PETIT-JEAN, MARIANNE, SHERIFF :

Vous êtes un moraliste avec des idées conventionnelles que certaines personnes jugeraient vieux jeu.

Hommes : vous vous considérez sans doute comme un juste dans un monde très en dessous de vos critères moraux. Vos inhibitions et votre culpabilité sont un obstacle à votre bonheur.

Femmes : malheureuse en amour ? Peut-être attendez-vous trop d’un homme… Soyez réaliste plutôt que romantique.

Vieux jeu à 23 ans, voilà qui n'est pourtant pas conventionnel !

Attention, à titre personnel, je différencie la situation où mademoiselle entreprend l'ami et la situation où c'est l'ami qui entreprend mademoiselle! Si ça avait été Marianne qui avait décidé de séduire PJ, j'aurais mis d'autant plus 100% des torts sur elle et quasi 0% à PJ.

Posté
Une autre classification psychologique : celle des joueurs d'échecs selon Y. Averback (dont j'apprécie fortement la variante contre l'est-indienne mais c'est un autre sujet). Elle n'est pas exclusive (on peut faire parti de plusieurs tendances).

1. Tueur : Botvinnik, Kortchnoï et Fischer. Dans une certaine mesure Karpov et Kasparov. L'objectif ultime est la victoire, que ce soit long, beau, moche, ennuyeux ou autre on s'en fout, on veut le scalp.
  2. Combattant : Lasker, Reshevsky, Topalov ou Bronsteïn. Pour eux il faut que la partie soit un vrai combat de rue. Pas de position technique, sèche et plate : il y a toujours du verglas sur l'échiquier.
  3. Compétiteur : Capablanca, Kérès, Topalov, Kramnik ou Smyslov. Pour eux l'objectif est de gagner le tournoi, le championnat -> ce qui les différencie de la catégorie 1 car ils peuvent jouer pour des nulles "stratégiques" et ne se battent pas pour rien et sur chaque partie.
  4. Joueur : Tartakover, Chirov, Morozevitch. Ce sont les vrais amoureux du jeu (au sens gambling) qui sont prêt à prendre des risques "pour voir", pour le frisson du jeu per se.
  5. Artiste : Tal, Alekhine (dans une certaine mesure) , Nezhmetdinov, Réti (quand il était jeune faut pas déconner non plus). Ici c'est l'esthétique qui prime avant tout, la beauté géométrique en mouvement.
  6. Chercheur : Botvinnik, Nimzowitch, Kramnik, Fischer aussi, Réti (version agée) -> cette catégorie peut se résumer en "rien ne remplace la recherche de la Vérité".

J'en ai repéré deux trois dans le forum qui rentrent bien dans ces quelques cases :icon_up:

Des noms !

Posté
Du plus au moins honnête/estimable :

1) Marianne

2) Petit-Jean

3) Robin

4) Le shérif

Marianne va loin pour celui qu'elle aime et de plus lui avoue tout. Petit-Jean est clairement profiteur mais au fond il vaut mieux que Robin sous ses paravents de fausses vertus.

Quant au shérif il reste un salaud, quand bien même on trouvera pire que lui.

+1

Invité Arn0
Posté

Si le vrai fautif de l'histoire est le shérif (dont le comportement n'est pas condamnable que moralement) ils sont tous dans l'erreur : on ne cède pas au chantage (Marianne), on n'encourage pas les autres à y céder (Petit-Jean) mais on doit tout de même faire preuve d'un minimum de compréhension à l'égard des faiblesses motivées par l'amour (Robin).

Si je devais malgré tout faire un classement du moins moral au plus moral ce serait :

-Shérif

-Robin

-Petit-Jean

-Marianne

:icon_up:

Posté

Petit-Jean a, je trouve, le comportement le plus moral même s'il profite tout de même un peu de la situation - le plus moral comparé aux autres. Ensuite, même si Marianne est honnête, elle aurait dû refuser les avances de ce c*n de shérif, mais disons qu'elle fait tout de même preuve d'honnêteté en l'avouant à Robin. Puis Robin parce qu'il réagit comme un con. Je suis en accord sur le principe, mais pas besoin d'insulter :icon_up: Et enfin, le shérif.

Posté

Marianne: elle couche pour la bonne cause, ne l'oublions pas.

Petit-Jean: il joue avec la situation, certes, mais l'histoire ne dit pas quand.

Le shérif: il emprisonne Robin mais tient parole, Marianne n'était pas obligée.

Robin: il crache sur marianne malgré son "sacrifice".

Sinon, aux échecs j'aimais le 4-2, les 5 et les 6 de temps en temps, c'étaient des parties super excitantes qui aujourd'hui me manquent.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...