Aller au contenu

il y a 200 ans....le bac

maurice b.

Messages recommandés

Posté
2e sujet : Y a-t-il d’autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?

Miam.

Posté
Série ES

1er sujet : Peut-on désirer sans souffrir ?

2e sujet : Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?

3e sujet : texte de Tocqueville.

Ah oui, heureusement qu'il y a Tocqueville…

Posté
Série S

2e sujet : Y a-t-il d’autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?

Dingue. J'ai passé mon bac en 2004, et j'ai eu droit à :

Faut-il chercher à tout démontrer ?

(M'en suis fort bien sorti en passant :icon_up: )

Posté

C'est le genre de questions qui donne envie de répondre "Non. D'ailleurs je ne le démontrerais pas."…

Posté
Miam.

Fais-nous un plan détaillé ! :icon_up:

Recopie ton plan détaillé ! :doigt:

(Oui, l'épistémologie, un des derniers refuges de la philosophie, ça m'intéresse. :mrgreen: )

Posté
Recopie ton plan détaillé ! :doigt:

Oula, je me rappelle à peine des grandes lignes. J'avais dû faire un truc très scolaire, du genre 1) Dans le domaine des sciences, 2) Hors des sciences.

Avec commes illustrations : axiome d'Euclide (axiomes sont non démontrables), allégorie de la caverne (objets mathématiques/idées pures), nombre d'or (beauté démontrable ?), etc…

J'avais même pu placer un petit "le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas" :icon_up: .

Posté
Série S

1er sujet : L’art transforme-t-il notre conscience du réel ?

Que voilà un beau sujet! Mais je me demande ce que l'on peut pondre à 17 ans sur ce thème. Sujet à fuir comme la peste.

Posté
Que voilà un beau sujet! Mais je me demande ce que l'on peut pondre à 17 ans sur ce thème. Sujet à fuir comme la peste.

17 ans ? Allons, maintenant, l'élève moyen, qui aura eu la chance d'un parcours dit "alternatif" et aura bénéficié de soutiens pendant sa scolarité "renforcée", arrive au bac à 23 ans. Tout le monde sait ça.

Message personnel pour Matteo : tu as 17 ans, tu es en 6ème, cette année, il va falloir en mettre un coup. Merci.

Posté
… arrive au bac à 23 ans…

:icon_up:

Et c'est à 27-28 ans qu'il décrochera une belle maîtrise en sociologie, qui assurément lui ouvrira les portes d'une belle carrière !

Vraiment j'ai du mal à comprendre ceux qui pensent qu'on a problème sur le plan de l'enseignement, dans ce pays. Tout marche si bien voyons ! :doigt:

Posté
17 ans ? Allons, maintenant, l'élève moyen, qui aura eu la chance d'un parcours dit "alternatif" et aura bénéficié de soutiens pendant sa scolarité "renforcée", arrive au bac à 23 ans. Tout le monde sait ça.

Message personnel pour Matteo : tu as 17 ans, tu es en 6ème, cette année, il va falloir en mettre un coup. Merci.

Je viens d'avoir 19 ans :icon_up: ( Merci au passage à l'EdNat et son orientation pour la visite d'une filière touriste avant l'E.S :doigt: ).

Posté

J'ai commenté le texte de Schopenhauer, je ne vois pas comment on peut s'attarder plus de dix secondes devant les deux autres sujets.

Posté

Il y a eu un commentaire sur la philo enseignée en seconde que j'ai trouvé juste: pourquoi demander des réponses aux élèves sur des questions qu'ils ne se sont jamais posées?

Posté
Je viens d'avoir 19 ans :icon_up: ( Merci au passage à l'EdNat et son orientation pour la visite d'une filière touriste avant l'E.S :doigt: ).

[modevieuxcon]

C'est vrai que passer son Bac à 19 ans c'est un peu chaud quand même.

[/modevieuxcon]

Posté
Il y a eu un commentaire sur la philo enseignée en seconde que j'ai trouvé juste: pourquoi demander des réponses aux élèves sur des questions qu'ils ne se sont jamais posées?

Tout est dit. Et je crois que c'est valable pour tout le lycée.

Posté

Parce que si l'on se restreint aux questions que le "lycéen moyen" se pose spontanément, on va étêter les pâquerettes. Il faut bien titiller l'intelligence si l'on veut qu'elle s'élève. Fort heureusement encore, les professeurs de l'enseignement général encouragent les lycéens à "sortir d'eux-mêmes", sinon à quoi bon un professeur?

Posté

Ah ? L'élève moyen arrive au bac à 18 ans et l'obtient, il me semble.

Posté
Ah ? L'élève moyen arrive au bac à 18 ans et l'obtient, il me semble.

Tsk, ce que tu peux être terre-à-terre, parfois :icon_up:

Posté
Parce que si l'on se restreint aux questions que le "lycéen moyen" se pose spontanément, on va étêter les pâquerettes. Il faut bien titiller l'intelligence si l'on veut qu'elle s'élève. Fort heureusement encore, les professeurs de l'enseignement général encouragent les lycéens à "sortir d'eux-mêmes", sinon à quoi bon un professeur?

Si pendant toute leur enfance, on les enferme de force dans de sinistres bâtiments dans lesquels ils sont conditionnés à faire des maths à 8 heures, de l'histoire-géo à 9 heures, du français à 10 heures, du sport à 11 heures et ainsi de suite et d'avoir au moins "la moyenne" partout indépendamment de leurs affinités avec ces matières, il ne faut pas trop s'étonner qu'à la fin ils perdent toute autonomie intellectuelle…

Posté

E.S

Histoire

Guerre froide ( compo sans docs)

France de 1945 à nos jours ( compo quelques dates)

Les démocraties populaires ( question de synthèse )

Géo

Le monde, Nord Sud ( carto )

La Russie peuplement et mise en valeur ( carto )

Posté

Les sujets d'histoire ne sont pas trop mauvais cette année. Faute d'avoir travaillé, j'avais dû me contenter d'une synthèse de docs sur la "culture jeune", à partir de documents de sociologues miteux. Je m'étais payé 9. C'était mérité je dois dire.

Posté

Moi aussi en 2004 et mon sujet était : "Les hommes ont-ils besoin d'être gouvernés?"

Dommage à l'époque j'avais moins de connaissance sur le libéralisme.

Aujourd'hui je citerais Bastiat dès l'intro!

Posté
Les sujets d'histoire ne sont pas trop mauvais cette année. Faute d'avoir travaillé, j'avais dû me contenter d'une synthèse de docs sur la "culture jeune", à partir de documents de sociologues miteux. Je m'étais payé 9. C'était mérité je dois dire.

Perso l'épreuve d'histoire géo, était la seule durant laquelle je m'étais vraiment régalé, une dissert en géo sur l'Allemagne (ou j'ai fait une dissert d'éco en fait, enfin de ce que je croyais être de l'éco à cette époque) et en mineur d'Histoire, le commentaire de document était sur un discours de Marchais, il me semble. Je me souviens que je l'avais comparé aux porcs de "La ferme des animaux" de Orwell. Le correcteur a dû adorer, et ça devait pas être un coco, vu qu'il m'a mis 17.

Posté

En S :

Histoire majeur :

- Compo 1 : La guerre froide (1947-1991)

- Compo 2 : La France dans le monde sous la Vème République

- Etude d'ensemble documentaire : La colonisation et le système colonial français au milieu du XIXème siècle et à la fin des années 1930 : quelles caractéristiques ?

Géo mineur :

- Carte 1 : Des Nords et des Suds

- Carte 2 : L'organisation du territoire des Etats-Unis

Content qu'il y ai eu l'histoire en majeur. Une bonne compo sur la guerre froide de faite.

Posté
Content qu'il y ai eu l'histoire en majeur. Une bonne compo sur la guerre froide de faite.

Pareil pour moi, la seule leçon d'histoire que je connaissais.

Posté

Eco:

- En quoi l'innovation est elle un facteur de compétivité ( dissert)

- Mondialisation, évolutions sociales et culturelles et régulation ( synthèse)

Spé Eco:

- Durkheim

- Keynes

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...