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il y a 200 ans....le bac


maurice b.

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Justement, c'est un bac techno (on appelait ça STI à mon époque, maintenant ça change chaque année). Tu trocs la SVT avec les SI. Un truc de geek en gros, où tu étudies le fonctionnement du store Somfy et du Majoricc pendant un an.

Oh, je croyais que RedGhost passait un Bac S tout ce qu'il y a de plus classique.

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Oh, je croyais que RedGhost passait un Bac S tout ce qu'il y a de plus classique.

Il est possible que ce soit un bac classique. Je sais qu'il devait changer le fonctionnement de ces filières. Mais d'autant que je sais, pour les bacheliers 2007 il fallait passer par STI pour faire des SI.

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C'est un bac S parfaitement classique avec de la SI au lieu de la SVT, pas un bac technologique (dont font partie les bacs STI entre autres).

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C'est un bac général (non pas technologique : le bac STI existe toujours), le même que le S-SVT, mais la SVT est effectivement remplacée par les Sciences de l'Ingénieur, réparties en deux matières : GM (Génie mécanique) et GE (Génie électrique).

En fait, par rapport aux STI, on survole leur travail, qu'ils approfondissent beaucoup plus mais seulement dans un domaine. (Nous, on fait par exemple en GE à la fois de l'électronique et de l'électrotechnique, là où il existe deux filières différentes). Et on mélange GM et GE, là où il existe aussi une filière de génie méca. Ceci dit, comme je l'ai dis, on survole beaucoup (contraintes de temps inside). En SI, le point de vue est celui de l'ingénieur, donc analyse fonctionnelle et technique, ce que les STI ne font pas. A noter que par rapport aux bac technologiques, sensés mener à une formation de technicien (BTS, bac +2), le bac S-SI mène vers une formation "longue" (bac +5 et plus si affinité), plutôt orientée ingénieur. La filière est réputée plus difficile que la S-SVT, ce qui est seulement partiellement vrai, et mène surtout à une certaine rivalité entre les classes. :icon_up:

Donc effectivement, Rincevent, j'ai passé un bac S tout ce qu'il y a de plus classique, sans la SVT (et avec des heures de cours en plus dans l'année…).

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C'est un bac général (non pas technologique : le bac STI existe toujours), le même que le S-SVT, mais la SVT est effectivement remplacée par les Sciences de l'Ingénieur, réparties en deux matières : GM (Génie mécanique) et GE (Génie électrique).

En fait, par rapport aux STI, on survole leur travail, qu'ils approfondissent beaucoup plus mais seulement dans un domaine. (Nous, on fait par exemple en GE à la fois de l'électronique et de l'électrotechnique, là où il existe deux filières différentes). Et on mélange GM et GE, là où il existe aussi une filière de génie méca. Ceci dit, comme je l'ai dis, on survole beaucoup (contraintes de temps inside). En SI, le point de vue est celui de l'ingénieur, donc analyse fonctionnelle et technique, ce que les STI ne font pas. A noter que par rapport aux bac technologiques, sensés mener à une formation de technicien (BTS, bac +2), le bac S-SI mène vers une formation "longue" (bac +5 et plus si affinité), plutôt orientée ingénieur. La filière est réputée plus difficile que la S-SVT, ce qui est seulement partiellement vrai, et mène surtout à une certaine rivalité entre les classes. :icon_up:

Donc effectivement, Rincevent, j'ai passé un bac S tout ce qu'il y a de plus classique, sans la SVT (et avec des heures de cours en plus dans l'année…).

Vous faites pas moins de chimie aussi ? (et du coup plus de physique).

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Vous faites pas moins de chimie aussi ? (et du coup plus de physique).

Non, les deux seules différences entre SI et SVT sont d'une part, le remplacement de la SVT par la SI, et d'autre part, le fait que la spécialisation (mathématiques ou phyisque-chimie) soit optionnelle pour les SI.

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La filière est réputée plus difficile que la S-SVT, ce qui est seulement partiellement vrai, et mène surtout à une certaine rivalité entre les classes. :icon_up:

C'est pour ça que dans les "bons lycées", ils obligent à prendre l'autre :doigt:

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C'est pour ça que dans les "bons lycées", ils obligent à prendre l'autre :icon_up:

Je plussoie :doigt:

J'ai passé mon bac en 2004 et je n'ai que très peu entendu parler des SI.

En même temps chez moi, le latin était obligatoire.

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Berstein et Milza n'ont rien de sulfureux, ce sont au contraire des classiques. Mais il en suffit pas de citer des auteurs en histoire (on s'en tamponne même), il faut traiter le sujet avec des connaissances correctes. Par ailleurs tout le monde cite Aron dans la guerre froide (Guere gnangnan Paix gnangan).

Non je vais quand même plus loin, mais il n'a apprécier alors :icon_up: Enfin, je m'en fou un peu de ce bac, je serais plus pointilleux pour la suite :doigt:

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Justement, c'est un bac techno (on appelait ça STI à mon époque, maintenant ça change chaque année). Tu trocs la SVT avec les SI. Un truc de geek en gros, où tu étudies le fonctionnement du store Somfy et du Majoricc pendant un an.

Hum…quand on voit la notation en SVT, on se demande comment il faut faire pour avoir une note inférieure à 14. :icon_up:

Comme on l'a déjà noté il s'agit bien d'un bac S et donc général.

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Hum…quand on voit la notation en SVT, on se demande comment il faut faire pour avoir une note inférieure à 14. :icon_up:

Ce n'est pas évident, il faut apprendre par coeur des raisonnements très incomplets ; pour moi la SVT ressemblait plus à de la poésie que de la science.

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Tu veux dire que dans ta famille, vous vous adressiez la parole en latin ?

Non, pour être accepté au collège/lycée.

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Les sciences de l'ingénieur c'est déja une spé des la premiere avec au choix une deuxième spé en term, en gros c'est le bac le plus elite :icon_up:

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Les sciences de l'ingénieur c'est déja une spé des la premiere avec au choix une deuxième spé en term, en gros c'est le bac le plus elite :icon_up:

Le plus élitiste, je présume ?

Mais bon, que nos "élites" soient incapables d'écrire en français, je ne l'ai que trop constaté en corrigeant les copies de cette année.

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Je disais cela dans le sens "leet" :doigt:

Pipo tout ca :icon_up:

Bah quand tu te retrouves en maths sup, t'es bien content de savoir ce qu'est un Grafcet.

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Les sciences de l'ingénieur c'est déja une spé des la premiere avec au choix une deuxième spé en term, en gros c'est le bac le plus elite :icon_up:

Non latin + grec en S c'est mieux.

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Bah quand tu te retrouves en maths sup, t'es bien content de savoir ce qu'est un Grafcet.

Non. En sup et en spé, t'es content si on t'a fait découvrir avant l'échéance le Théorème de Green-Ostrogradsky, la décomposition de Dunford, la théorie de la mesure de Lebesgue ou la formule de Crocco. Un Grafcet, ça ne sert vraiment qu'en école d'ingénieurs ou éventuellement en informatique théorique (et encore).

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Deux petites anecdotes sur mon passage dans un jury de bac S SI.

L'universitaire qui présidait le jury était …biologiste (je rappelle que les SVT ne sont pas enseignées en S SI)

L'un des candidats (mais je ne sais si j'ai corrigé sa copie) était un descendant du maréchal Davout (ça s'écrit d'Avout d'Auerstaedt aujourd'hui)

Posté
Les sciences de l'ingénieur c'est déja une spé des la premiere avec au choix une deuxième spé en term, en gros c'est le bac le plus elite :icon_up:

Il n'y a rien d'élitiste dans le bac actuel, on est dans l'enseignement de masse. Déjà, mon bac C obtenu il y a près d'un quart de siècle, c'était de l'enseignement de masse assez peu exigeant, alors le bac S actuel… Pour distinguer une élite, il faut un tamis un peu fin. Or ce n'est pas le cas. Quant aux classes prépas, elles ne sont pas vraiment élitistes non plus, des lycéens à peine cultivés et ne sachant pas trop écrire y accèdent en grand nombre. Pour parler d'élite, il faut quand même poser quelques exigences minimales.

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Le plus élitiste, je présume ?

Mais bon, que nos "élites" soient incapables d'écrire en français, je ne l'ai que trop constaté en corrigeant les copies de cette année.

Un adepte des nouvelles pédagogies m'expliquait sans rire que nos enfants ne savent effectivement plus écrire mais qu'ils ont développé des "savoir-faire" bien plus intéressants: "ils démontrent des capacités, sans pareil auparavant, à répondre à des situations nouvelles". Etant pris d'un fou-rire intérieur en pensant à quelques "innovations" de djeuns, je restai sans voix et oubliai de lui en faire préciser certaines. Sans doute pensait-il à leur maîtrise supposée de l'ordinateur, des consoles et portables, mais j'ai souvent remarqué que l'étalon de ces enseignants propagandistes étaient eux-mêmes…et qu'ils ne sont effectivement pas très doués.

( je passe sur l'arrogance et l'insulte inconsciente consistant pour un trentenaire à expliquer doctement à un quinqua que sa génération est constituée de débiles…)

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Les félicitations ? Cela fait longtemps que cela n'existe plus officiellement.

Sinon, les mentions TB cela encombre les rayonnages du Bac S vu la façon de noter dans les matières scientifiques (Maths excepté) et dans les deux autres Bacs généraux c'est beaucoup plus difficile d'avoir un TB.

Le problème du bac S est que le bachotage paye, d'où le nombre impressionnant de mention TB sans avoir le niveau.

Non. En sup et en spé, t'es content si on t'a fait découvrir avant l'échéance le Théorème de Green-Ostrogradsky, la décomposition de Dunford, la théorie de la mesure de Lebesgue ou la formule de Crocco. Un Grafcet, ça ne sert vraiment qu'en école d'ingénieurs ou éventuellement en informatique théorique (et encore).

Tu les a passé en quelle année tes concours ? L'automatisme est au programme de la plupart des fillières.

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Tu les a passé en quelle année tes concours ? L'automatisme est au programme de la plupart des fillières.

J'étais en prépa entre 2000 et 2002.

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Un adepte des nouvelles pédagogies m'expliquait sans rire que nos enfants ne savent effectivement plus écrire mais qu'ils ont développé des "savoir-faire" bien plus intéressants: "ils démontrent des capacités, sans pareil auparavant, à répondre à des situations nouvelles". Etant pris d'un fou-rire intérieur en pensant à quelques "innovations" de djeuns, je restai sans voix et oubliai de lui en faire préciser certaines. Sans doute pensait-il à leur maîtrise supposée de l'ordinateur, des consoles et portables, mais j'ai souvent remarqué que l'étalon de ces enseignants propagandistes étaient eux-mêmes…et qu'ils ne sont effectivement pas très doués.

( je passe sur l'arrogance et l'insulte inconsciente consistant pour un trentenaire à expliquer doctement à un quinqua que sa génération est constituée de débiles…)

Cela correspond au discours officiel : développement de compétences - un livret validant leur acquisition est d'ailleurs à l'étude pour le secondaire -, de savoir-faire, et ce, dans toutes les disciplines, ce qui n'est pas un problème en soi. Ce qui est bien plus inquiétant, c'est qu'on délaisse, et depuis longtemps, ce qui permettait d'asseoir certaines bases : le savoir est devenu un gros mot, le contrôle de connaissances, pour peu qu'il soit encore pratiqué, est mal vu.

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Tu les a passé en quelle année tes concours ? L'automatisme est au programme de la plupart des fillières.

On t'as raconté des conneries, les profs ne savent faire que ca :icon_up:

Invité jabial
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je n'utilise pas mes capacités

C'est un code de prof qui veut dire essentiellement qu'il a très bien vu que tu comprenais le cours mais que tu ne faisais pas le moindre effort pour l'apprendre et l'appliquer :icon_up:

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