IonCheng Posté 2 juillet 2008 Signaler Posté 2 juillet 2008 Pourquoi, en ouvrant mon robert, n'ai-je pu consulter que la definition d'anarchosyndicalisme, et pas celle d'anarchocapitalisme ? Minarchie non plus d'ailleurs. Est-il possible de leur proposer les termes ?
Apollon Posté 2 juillet 2008 Signaler Posté 2 juillet 2008 IonCheng a dit : Pourquoi, en ouvrant mon robert, n'ai-je pu consulter que la definition d'anarchosyndicalisme, et pas celle d'anarchocapitalisme ? Minarchie non plus d'ailleurs. Est-il possible de leur proposer les termes ? Parce que ces mots sont inconnus en France au-delà des cercles libéraux libertariens.
Sous-Commandant Marco Posté 2 juillet 2008 Signaler Posté 2 juillet 2008 Le petit Robert? Chacun son truc, moi je préfère Larousse.
IonCheng Posté 2 juillet 2008 Auteur Signaler Posté 2 juillet 2008 C'est l'utilisation que l'on fait d'un dictionnaire qui determine la marque que l'on choisi. @Apollon : Pourquoi anarchosyndicalisme est-il present alors ?
Boz Posté 2 juillet 2008 Signaler Posté 2 juillet 2008 Ne vois pas ça comme un complot gauchiste. C'est juste que le terme est beaucoup plus répandu en France que ses équivalents libertariens. Le dictionnaire ne prend pas parti (enfin j'espère).
Apollon Posté 2 juillet 2008 Signaler Posté 2 juillet 2008 IonCheng a dit : C'est l'utilisation que l'on fait d'un dictionnaire qui determine la marque que l'on choisi.@Apollon : Pourquoi anarchosyndicalisme est-il present alors ? Parce que c'est bien plus vieux donc reconnu et étudié.
h16 Posté 2 juillet 2008 Signaler Posté 2 juillet 2008 Apollon a dit : Parce que c'est bien plus vieux donc reconnu et étudié. Ah. C'est vieux comme "microprocesseur" ou "bogue informatique" ?
Legion Posté 2 juillet 2008 Signaler Posté 2 juillet 2008 Et alors, aucun grand dictionnaire français ne contient "diglossie", non plus (alors que, bon)… Est-ce que vous m'avez entendu m'en plaindre ? Non ? Si ? Bon…
Apollon Posté 2 juillet 2008 Signaler Posté 2 juillet 2008 h16 a dit : Ah. C'est vieux comme "microprocesseur" ou "bogue informatique" ? Choses plus accessibles que des doctrines politiques souterraines.
trump Posté 2 juillet 2008 Signaler Posté 2 juillet 2008 Peut-être que l'anarcho-capitalisme est cité au mot capitalisme ? Ce serait plus logique comme ça en tout cas.
Rincevent Posté 3 juillet 2008 Signaler Posté 3 juillet 2008 trump a dit : Peut-être que l'anarcho-capitalisme est cité au mot capitalisme ? Ce serait plus logique comme ça en tout cas. J'en doute fort. Franchement, avant de fréquenter de près les libéraux-de-principe-authentiques-garantis, je n'avais jamais entendu parler de minarchisme, d'anarcho-capitalisme, de jusnaturalisme, de Bastiat, de Mises, de Rothbard, de Rand, de Schweitzer… Je vous assure : on est absolument inconnus, au dehors.
Apollon Posté 3 juillet 2008 Signaler Posté 3 juillet 2008 Rincevent a dit : J'en doute fort. Franchement, avant de fréquenter de près les libéraux-de-principe-authentiques-garantis, je n'avais jamais entendu parler de minarchisme, d'anarcho-capitalisme, de jusnaturalisme, de Bastiat, de Mises, de Rothbard, de Rand, de Schweitzer… Je vous assure : on est absolument inconnus, au dehors. Voilà, nous sommes une secte de mégalos fanatiques.
Taranne Posté 3 juillet 2008 Signaler Posté 3 juillet 2008 Boz a dit : Ne vois pas ça comme un complot gauchiste. C'est juste que le terme est beaucoup plus répandu en France que ses équivalents libertariens. Le dictionnaire ne prend pas parti (enfin j'espère). N'oublions pas que le Robert a été salué par le Nouvel Obs comme "le seul dictionnaire de gauche" et qu'avec Alain Raie à sa tête, toutes les craintes sont permises. Mais bon, en effet, la visibilité des libéraux est quelque peu - ahem - réduite dans notre pays.
José Posté 3 juillet 2008 Signaler Posté 3 juillet 2008 Taranne a dit : …le Robert a été salué par le Nouvel Obs comme "le seul dictionnaire de gauche"… Sans déc' ! Mais, je m'en fous. Moi, c'est Littré, point barre.
Saucer Posté 3 juillet 2008 Signaler Posté 3 juillet 2008 Taranne a dit : N'oublions pas que le Robert a été salué par le Nouvel Obs comme "le seul dictionnaire de gauche" et qu'avec Alain Raie à sa tête, toutes les craintes sont permises. Mais bon, en effet, la visibilité des libéraux est quelque peu - ahem - réduite dans notre pays. Ca frise le ridicule. Les définitions du Robert sont-elles si novlangue ?
Boz Posté 3 juillet 2008 Signaler Posté 3 juillet 2008 Taranne a dit : N'oublions pas que le Robert a été salué par le Nouvel Obs comme "le seul dictionnaire de gauche" et qu'avec Alain Raie à sa tête, toutes les craintes sont permises. Mais bon, en effet, la visibilité des libéraux est quelque peu - ahem - réduite dans notre pays. C'est pas vrai ! Ça veut dire quoi, un dictionnaire de gauche, sans déc' ? Ils sont fous ou quoi ?
Dardanus Posté 3 juillet 2008 Signaler Posté 3 juillet 2008 Taranne a dit : N'oublions pas que le Robert a été salué par le Nouvel Obs comme "le seul dictionnaire de gauche" et qu'avec Alain Raie à sa tête, toutes les craintes sont permises. Mais bon, en effet, la visibilité des libéraux est quelque peu - ahem - réduite dans notre pays. Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit dans la presse. Sinon, l'absence d'anarcho-capitalisme n'est pas du à un quelconque complot. J'ai découvert son existence sur ce forum. Quand j'ai débarqué, je ne comprenais rigoureusement rien à certaines étiquettes proposées. Je ne connaissais que le libéralisme sous ces formes françaises et anglaises des XVIIIe/ XIXe s. En revanche l'anarcho-syndicalisme a joué un grand rôle dans le débat politique français.
Harald Posté 3 juillet 2008 Signaler Posté 3 juillet 2008 Lucilio a dit : Sans déc' ! Mais, je m'en fous. Moi, c'est Littré, point barre. Idem. http://francois.gannaz.free.fr/Littre/accueil.php
Boz Posté 3 juillet 2008 Signaler Posté 3 juillet 2008 Lucilio a dit : Sans déc' ! Mais, je m'en fous. Moi, c'est Littré, point barre. Mais c'est un progressiste de la pire espèce, ce Littré !
Sous-Commandant Marco Posté 3 juillet 2008 Signaler Posté 3 juillet 2008 Harald a dit : Idem. http://francois.gannaz.free.fr/Littre/accueil.php Une recherche de "anarcho-capitalisme" mène à: Citation ANARMOSTIQUE(a-nar-mo-sti-k') adj. Terme de minéralogie. Se dit des cristaux offrant des faces qui ne sont pas toutes produites par une même loi. ANA privatif, et verbe grec signifiant disposer. Pas si faux finalement…
Apollon Posté 3 juillet 2008 Signaler Posté 3 juillet 2008 Boz a dit : Mais c'est un progressiste de la pire espèce, ce Littré ! Pas après que les communards lui ont brulé sa bibliothèque.
Legion Posté 3 juillet 2008 Signaler Posté 3 juillet 2008 Moi je ne jure que par le Trésor de la Langue Française.
Apollon Posté 3 juillet 2008 Signaler Posté 3 juillet 2008 Legion a dit : Moi je ne jure que par le Trésor de la Langue Française. Absolument.
Apollon Posté 3 juillet 2008 Signaler Posté 3 juillet 2008 h16 a dit : Tant que ce n'est pas par le Trésor Public… Un peu : c'est le CNRS.
Dardanus Posté 4 juillet 2008 Signaler Posté 4 juillet 2008 Boz a dit : Mais c'est un progressiste de la pire espèce, ce Littré ! Son grand-père était le maire à bonnet rouge de Saint-Etienne sous la Terreur.
trump Posté 5 juillet 2008 Signaler Posté 5 juillet 2008 Rincevent a dit : J'en doute fort. Franchement, avant de fréquenter de près les libéraux-de-principe-authentiques-garantis, je n'avais jamais entendu parler de minarchisme, d'anarcho-capitalisme, de jusnaturalisme, de Bastiat, de Mises, de Rothbard, de Rand, de Schweitzer… Je vous assure : on est absolument inconnus, au dehors. Il y a une dizaine d'années on ne disait pas "anarcho-capitaliste" mais "libéral-libertaire" si je me souviens bien. Quelques journaux - dont Marianne - en ont un peu parlé à l'époque. Les anarchistes aussi en parlent des fois, pour rigoler. Sinon c'est vrai que c'est un courant assez confidentiel et pas très médiatisé.
sam_00 Posté 5 juillet 2008 Signaler Posté 5 juillet 2008 trump a dit : Quelques journaux - dont Marianne - en ont un peu parlé à l'époque. Oser qualifier marianne du titre de "journal" … rien ne peut vous arrêter
sam_00 Posté 5 juillet 2008 Signaler Posté 5 juillet 2008 trump a dit : Pourtant j'ai tapé pile au centre. Au centre? mais qu'est ce que cela veut dire? Parleriez vous de centre politique? Moi je vous parle de la qualité de ce torchon qu'est marianne … vous aurriez put citer libération ou l'humanité, ou le figaro, ma réponse aurait été la même. Ces prétendus journalistes n'analysent plus rien, et ne savent même plus informer les citoyens! il ne font plus que pourfendre des fantômes.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.