Aller au contenu

Un webjournal libéral?

michaël

Messages recommandés

Posté

les idées de Xav et Nick de Cusa sont bonnes.

J'ai remarqué que le Québécois libre écrit aussi sur la France.

Ce serait bien finalement de lier une version modifiée du Québécois libre avec Entrez libre.

Les deux me semblent complémentaires.

Si l'on renforce à l'avenir le point sur l'actualité, une mise en commun serait bénéfique.

Avec un agrégateur de blog, comme le propose gdog, ce serait bien.

Par contre, je ne suis pas arrivé à accéder au lien sur le projet de Copeau.

Posté
Ce serait bien finalement de lier une version modifiée du Québécois libre avec Entrez libre.

Les deux me semblent complémentaires.

Les deux seront surtout concurrents! :icon_up:

Avec un agrégateur de blog, comme le propose gdog, ce serait bien.

Un agrégateur existait: le réseau libéral. Le site me semble avoir disparu. Finalement, je ne suis pas certain que cela soit utile avec l'existence de site comme wikio.

Posté
Pourquoi pas un agrégateur de blogs libéraux un peu convivial ?

Avantage : c'est pas trop cher, ça simplifierait la navigation du pauvre néophite qui ne sait pas trop où aller, ça permettrait de découvrir d'autres blogs moins connus, et ça resterait très libéral dans le concept : pas de barrière à l'entrée et une communauté composée d'une somme d'individualités libres de leur ligne éditoriale au lieu d'une ligne éditoriale imposée d'en haut.

Je pense que c'est une très bonne idée ,un peu sur le modèle de http://planete.alternative-liberale.fr/all (désolé :icon_up: ) c'est pas chère il y a moyen de faire une presentation moins uniforme pour faire ressortir les meilleurs articles , et/ou les classer par thèmes , ça peut ètre à peu près synchro avec l'actualité …

Reste à voir quel blog selectionner , quels articles mettre en avant sans que ça se transforme en bataille de vert ou de violet …

Posté
Je pense que c'est une très bonne idée ,un peu sur le modèle de http://planete.alternative-liberale.fr/all (désolé :icon_up: ) c'est pas chère il y a moyen de faire une presentation moins uniforme pour faire ressortir les meilleurs articles , et/ou les classer par thèmes , ça peut ètre à peu près synchro avec l'actualité …

Personnellement, avec Akregator, je me suis fait mon dossier blogs libéraux.

Il n'est pas difficile avec les moteurs de recherche, wikio, technorati et les blogrolls, de se constituer sa liste.

L'idée d'un autre webzine style QL serait une bonne idée. Reste à savoir ce qu'il pourrait apporter de plus.

Posté

Le projet Entrez Libres avance, avance (lentement, certes). Toutefois, je l'ai déjà dit je le redis, il faut une masse critique de contributeurs suffisante pour tenir le rythme (plutôt hebdomaire que quotidien, à mon sens). Cette masse, c'est au minimum dix personnes. Actuellement, soyons clairs, je suis seul. Alors même si je ne baisse pas les bras, et bien je n'en ai que deux, de bras.

Posté
Le projet Entrez Libres avance, avance (lentement, certes). Toutefois, je l'ai déjà dit je le redis, il faut une masse critique de contributeurs suffisante pour tenir le rythme (plutôt hebdomaire que quotidien, à mon sens). Cette masse, c'est au minimum dix personnes. Actuellement, soyons clairs, je suis seul. Alors même si je ne baisse pas les bras, et bien je n'en ai que deux, de bras.

La publication du QL était hebdomadaire. Ils sont revenus à une périodicité mensuelle.

Un rythme hebdomadaire doit être difficile à tenir même à 10.

Posté
Toutefois, le cas français, à cause de la règlementation et du syndicat du livre CGT (exemple du bild français), ne peut que nous amenait à un cas extrême où seul un quotidien en version numérique est viable économiquement.

Des journaux plus ou moins libéraux existent en France, ne noircissont pas le tableau outre mesure. Commentaire ou Sociétal par exemple sont très intéressants d'un point de vue libéral. Pour entrez-libres, convaincre des auteurs comme Sorman, Lepage ou Salin d'écrire un petit papier pour lancer la machine pourrait être efficace. Et à mon avis on ne devrait pas avoir peur de proposer aussi des traductions. On sous-estime le barrage de la langue pour l'individu lambda. Je peux aider là dessus.

Bah bonne chance.

je galère comme un taré pour obtenir des articles pour le site de LC.

alors un journal, là, je n'ose imaginer

Et tu cherches quel genre d'articles?

Posté
Et à mon avis on ne devrait pas avoir peur de proposer aussi des traductions. On sous-estime le barrage de la langue pour l'individu lambda.

+1. Et j'espère pouvoir aider aussi.

Sinon, je m'étais laissé abuser par le titre de "Sociétal". Je viens d'aller jeter un coup d'oeil à la liste des auteurs, j'en reste sur le fondement.

Posté
+1. Et j'espère pouvoir aider aussi.

Sinon, je m'étais laissé abuser par le titre de "Sociétal". Je viens d'aller jeter un coup d'oeil à la liste des auteurs, j'en reste sur le fondement.

En effet. Quelques détails supplémentaires sur Wikibéral

Posté

Absolument d'accord sur les textes traduits ; du reste SPIP gère le multilinguisme avec une grande facilité, il serait dommage de ne pas en profiter.

Dans mon esprit, ce n'est pas un n° par semaine ; c'est au moins un article par semaine.

Posté

Un article par semaine reste trop léger et ne permet pas de se distinguer des blogs et sites existants. Cela signifie en effet qu'un noyau dur doit animer le site et valider les textes reçus pour qu'une dynamique de contribution se mette en place, tant dans la production d'articles que dans la notation des textes. Le modèle, pour moi, est Agoravox. En 2007, Carlo Revelli évoquait la mise en ligne de l'outil afin de permettre à tous de mettre en ligne un journal sur cette architecture. Mais encore une fois, cela exige un sacré turn-over de textes. Pas de nouvelles depuis lors.

Posté

C'est en effet agoravox qui me sert de modèle. Quant à un article par semaine, c'est non pas insuffisant mais largement suffisant dès lors que l'objectif n'est pas de faire une vulgaire feuille de chou version web, ou un blog collectif, mais bien une revue, au sens intellectuel du terme, en ligne. Là, ma référence est l'impressionant site de la vie des idées. Sur le fond, c'est très exactement ce que je recherche.

Posté
les positions en matière immigration (ils parlent de "résistance à l'invasion") me font dire que le qualificatif de libéral est quelque peu usurpé.

Faux. Le libéralisme n'empêche pas le filtrage de l'accès au lieux publics quand il y a des lieux publics, des subventions aux résidents quand il a des subventions aux résidents etc. Le libéralisme en la matire repose sur le principe du contrat, ce qui se traduit par une structuration bottom up de type confédérale et une vigilance permanente à ce que le principe de subsidiarité prévale. Par exemple une honête famille libérale ne permettra pas le libre accès au salon familial à des claudos éthilisés et agressifs ni à des pédophiles en rut, ni même à toute la misère du monde. Ceci dit il est exact de dire que certaines mouvances utilisent l'épithète "libéral" selon une interprétation atomisée dans une perspective de castration de la pensée de droite libérale. Les gentils séropositifs à l'immigration libre en sont l'illustration…

Posté
C'est en effet agoravox qui me sert de modèle. Quant à un article par semaine, c'est non pas insuffisant mais largement suffisant dès lors que l'objectif n'est pas de faire une vulgaire feuille de chou version web, ou un blog collectif, mais bien une revue, au sens intellectuel du terme, en ligne. Là, ma référence est l'impressionant site de la vie des idées. Sur le fond, c'est très exactement ce que je recherche.

Evidemment l'absence d'un média libéral se fait sentir. Ceci dit le problème n'est pas d'avoir des articles d'opinion libérale, mais d'avoir 1- une information régulière (dans l'idéal : quotidienne voire … horaire) dotée d'une sensibilité libérale et d'une vigilance face aux manipulations anti-libérales 2- une information murement réfléchie et documentée (par exemple : trimestrielle voire apériodique avec uniquement des hors série thématiques).

De ce point de vue un dossier de fond par mois pourait sembler satisfaisant. De tels dossiers vont bien au delà des articles d'opinion intelligente et culturellement documentés que l'on trouve de temps à autre dans la mouvance libérale, qui ne sont pas le coeur de la bataille, même s'ils y contribuent par effet de bord.

Pour produire un média libéral quotidien voire horaire, il faudrait se doter d'un abonnement à une agence de presse, d'un logiciel de répartition de tâche référençant des contributeurs valables et capables de donner des tranches d'une heure de temps à autre, le temps de faire les citations appropriées issues des dépêches d'agences de presse tout en croisant les informations avec un fond documentaire sur les personalités et organisations vues selon la sensibilité libérale. Contrairement à ce qu'on pourrait penser ce n'est pas hors d'atteinte, mais tout le problème consisterait 1- à financer le noyau logiciel de départ, 2- à monter progressivement en puissance 3- à imposer une approche journalistique à des contributeurs qui initialement ne sont pas formés à cela et risqueraient de patauger dans le style blog ou forum qui ne mobiliserait pas une large mouvance de lecteurs , a fortiori de lecteurs payants. Le chemin vers un média d'une qualité professionnelle n'est donc pas trivial…

Posté

J'avais échangé un ou deux mails avec Lucilio à propos de la création d'un journal on-line libéral sur le modèle de Libertad Digital. Quelques idées en vrac :

- J'avais pensé à un titre comme "La Voix Libre". Ca sonne bien, c'est un jeu de mots et le nom de domaine est libre.

- On vise les francophones. Ca change un peu les choses.

- Pourquoi s'abonner à une agence de presse ? Les articles on-line des quotidiens mondiaux nous serviront de source gratuite. Mais il nous faut acheter les images.

- Si on veut faire du 24/24h, il nous faut 3 équipes sur le pont consécutivement.

- Niveau ligne, on peut aussi donner dans la dénonciation des faits et gestes répréhensibles des titulaires de charges publiques parce que ça correspond à nos idées et que le Canard Enchaîné n'est pas on-line.

- Niveau liberté d'expression, où enregistrer l'entreprise pour avoir le moins de problème avec la loi ? Scandinavie ? Finlande ?

Posté

Il faut arrêter de tirer des plans sur la comète.

Ce webzine libéral existe et il a besoin de bonnes âmes pour se développer.

• 2 weeks later...
Posté

Les "journées mondiales", les anniversaires et les "événements" mondiaux à venir :

http://www.journee-mondiale.com/plan.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_internationale

http://366jours.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=603

Pratique pour faire ses recherches et rédiger un article à l'avance afin de profiter de la couverture obligatoire de cette journée par les media pour faire entendre votre point de vue.

Un nouveau medium, Mediapart.fr, dont je ne sais que penser :

http://www.mediapart.fr/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...