Luciole Posté 25 août 2008 Signaler Posté 25 août 2008 Avec Winston Churchill, l'un des meilleurs premiers ministres, incontestablement.
Blueglasnost Posté 26 août 2008 Signaler Posté 26 août 2008 En temps de guerre, Winston Churchill a été très probablement le meilleur Premier ministre du RU, mais pour ce qui est du temps de paix je crois que la palme du 10, Downing Street revient encore à Margaret Thatcher qui a su transformer avec brio un pays en proie à la décadence rouge et en état de déliquescence avancé en un pays dynamique qui nous est passé devant depuis un moment… Il est affligeant de constater que nous concentrons aujourd'hui en France les mêmes symptômes de la sclérose britannique des années 1970.
Dardanus Posté 26 août 2008 Signaler Posté 26 août 2008 En temps de guerre, Winston Churchill a été très probablement le meilleur Premier ministre du RU, mais pour ce qui est du temps de pays Le temps de pays au Royaume-uni est à la pluie. Sinon le temps de paix se poursuit.
Jeeves Posté 26 août 2008 Signaler Posté 26 août 2008 Lien Démence? Alzheimer plutôt, même si c'est un peu présomptueux de définir cela sur la base de cet article et que les deux maladie sont très proches… Mais vu l'âge, les comportement etc… je penche plutôt pour Alzheimer (le démence, le malade ne se rend pas compte de ses "erreurs", et l'évolution est plus rapide, surtout à cet âge là. Sans vouloir sombrer dan la théorie du complot, soit il y a un problème de traduction (utilisation du terme démence en Anglais, retranscris comme tel en français alors qu'Alzheimer est plus approprié), soit il y a usage manifeste d'un terme à forte connotation péjorative pouvant stimuler l'imagination, alors que le texte est relativement soft… sans compter que nos journaleux emploient plus facilement Alzheimer pour nos propres ressortissants…
Rincevent Posté 26 août 2008 Signaler Posté 26 août 2008 Sans vouloir sombrer dan la théorie du complot, soit il y a un problème de traduction (utilisation du terme démence en Anglais, retranscris comme tel en français alors qu'Alzheimer est plus approprié), soit il y a usage manifeste d'un terme à forte connotation péjorative pouvant stimuler l'imagination, alors que le texte est relativement soft… sans compter que nos journaleux emploient plus facilement Alzheimer pour nos propres ressortissants… Ce ne serait pas la première traduction malveillante. C'est même si courant que je doute que ce soit encore conscient chez les journaleux. Le Monde avait ainsi traduit un article financier du temps de la crise d'Enron où l'auteur expliquait que, pour financer une entreprise, le crédit était préférable à l'équité… Les financiers ont reconnu la formule d'origine, qui n'a rien à voir : better credit than equity, ce qui veut dire qu'il vaut mieux augmenter la dette que le capital d'une boite.
Rémy Posté 26 août 2008 Signaler Posté 26 août 2008 Ce ne serait pas la première traduction malveillante. C'est même si courant que je doute que ce soit encore conscient chez les journaleux. Le Monde avait ainsi traduit un article financier du temps de la crise d'Enron où l'auteur expliquait que, pour financer une entreprise, le crédit était préférable à l'équité… Les financiers ont reconnu la formule d'origine, qui n'a rien à voir : better credit than equity, ce qui veut dire qu'il vaut mieux augmenter la dette que le capital d'une boite. Tant que ce n'est pas un problème d'évaluation de stocks . Le matin sur RTL c'est Môdame Pascale Clark qui fait la revue de presse. Elle n'a, bien évidemment, pas manqué de parler de Maggie. Et hop, le présentateur de la matinale de la radio a fait le rapprochement avec la maladie de Reagan.
Ronnie Hayek Posté 26 août 2008 Signaler Posté 26 août 2008 Ce ne serait pas la première traduction malveillante. C'est même si courant que je doute que ce soit encore conscient chez les journaleux. Un peu comme avec Ahmadinejad ?
Taranne Posté 26 août 2008 Signaler Posté 26 août 2008 Un peu comme avec Ahmadinejad ? Non. Lui s'en charge très bien tout seul.
Apollon Posté 26 août 2008 Signaler Posté 26 août 2008 Ce ne serait pas la première traduction malveillante. C'est même si courant que je doute que ce soit encore conscient chez les journaleux. Le Monde avait ainsi traduit un article financier du temps de la crise d'Enron où l'auteur expliquait que, pour financer une entreprise, le crédit était préférable à l'équité… Les financiers ont reconnu la formule d'origine, qui n'a rien à voir : better credit than equity, ce qui veut dire qu'il vaut mieux augmenter la dette que le capital d'une boite. Bof, que quelqu'un prenne un dico au lieu d'embrayer sur les lieux communs libéraux : journalistes incompétents voire malveillants, Thatcher pas si malade etc Le matin sur RTL c'est Môdame Pascale Clark qui fait la revue de presse. Elle n'a, bien évidemment, pas manqué de parler de Maggie.Et hop, le présentateur de la matinale de la radio a fait le rapprochement avec la maladie de Reagan. Et donc ?
Ronnie Hayek Posté 26 août 2008 Signaler Posté 26 août 2008 Bof, que quelqu'un prenne un dico au lieu d'embrayer sur les lieux communs libéraux : journalistes incompétents voire malveillants, Thatcher pas si malade etcEt donc ? Ce fil m'aura permis d'apprendre que, pour certains libéraux, la maladie d'Alzheimer n'est pas une forme de démence.
Rémy Posté 26 août 2008 Signaler Posté 26 août 2008 Et donc ? Il était peut être hâtif de faire le rapprochement qu'a fait ce journaliste.
Apollon Posté 26 août 2008 Signaler Posté 26 août 2008 Il était peut être hâtif de faire le rapprochement qu'a fait ce journaliste. Thatcher fait tout de suite penser à Reagan, il n'y a pas de malveillance a priori à les évoquer ensemble.
Saucer Posté 26 août 2008 Signaler Posté 26 août 2008 Bof, que quelqu'un prenne un dico au lieu d'embrayer sur les lieux communs libéraux : journalistes incompétents voire malveillants, Thatcher pas si malade etc Ben quoi ? Navré, mais pour le journalisme, il existe la présomption d'incompétence. Ce qui signifie que chaque journaliste a à prouver sa compétence. C'est parfaitement normal et moral.
Apollon Posté 26 août 2008 Signaler Posté 26 août 2008 Ben quoi ?Navré, mais pour le journalisme, il existe la présomption d'incompétence. Ce qui signifie que chaque journaliste a à prouver sa compétence. C'est parfaitement normal et moral. J'entends bien mais alors puisque c'est normal il ne faut pas s'en plaindre.
roubachov Posté 26 août 2008 Signaler Posté 26 août 2008 Non. Lui s'en charge très bien tout seul. Effectivement …
Sous-Commandant Marco Posté 26 août 2008 Signaler Posté 26 août 2008 Non. Lui s'en charge très bien tout seul. Quand on parle d'Ahmadinejad et de ses propos anti-Israël, certains se jettent sur leur clavier pour étaler leur ignorance du persan. C'est ce que j'appelle l'automate farsi.
Saucer Posté 27 août 2008 Signaler Posté 27 août 2008 Quand on parle d'Ahmadinejad et de ses propos anti-Israël, certains se jettent sur leur clavier pour étaler leur ignorance du persan. C'est ce que j'appelle l'automate farsi. A vrai dire, Cela m'étonnait que tu ne te sois pas jeté sur ton clavier pour nous le faire remarquer. C'est chose faite. A farsi, farsi et demi.
Jeeves Posté 27 août 2008 Signaler Posté 27 août 2008 Ce fil m'aura permis d'apprendre que, pour certains libéraux, la maladie d'Alzheimer n'est pas une forme de démence. En réalité, Alzheimer est bien un forme de démence. Mais dans le langage courant, en France, on n'utilise pas démence pour Alzheimer, le terme de démence étant quasi exclusivement employé pour la maladie de Pic ou démence frontale. Je pointais donc le fait qu'en Anglais, le terme démence est peut-être employé pour Alzheimer et que le journaliste ayant traduit (dépêche AFP???) ne s'est pas renseigné d'une part. D'autre part, l'utilisation du terme démence dans le titre présage d'un état avancé de la maladie, fait très fait divers racoleur en plus de sous-tendre une folie de Thatcher comme si elle l'avait toujours été. Le corps de l'article ne présentant lui que l'état dans lequel se trouvent beaucoup de personnes de 82 ans et qui n'a rien d'extraordinaire. Par ailleurs, si une personne française, Madame Miterrand par exemple, était dans le même état, le mot choisi aurait été Alzheimer, probablement plus "joli", et non démence… Mais cette réflexion est effectivement peut utile et surtout mal renseignée et j'ai, bien que je m'en sois défendu dans mon premier post, sombré dans la théorie du complot journalistique antilibéral, ou, comme le dit si bien Appolon "embrayé sur les lieux communs libéraux : journalistes incompétents voire malveillants etc ". Au temps pour moi
José Posté 27 août 2008 Signaler Posté 27 août 2008 Au temps pour moi De rien, je suis sûr que ton interprétation est bien la bonne.
Ronnie Hayek Posté 27 août 2008 Signaler Posté 27 août 2008 D'autre part, l'utilisation du terme démence dans le titre présage d'un état avancé de la maladie, fait très fait divers racoleur en plus de sous-tendre une folie de Thatcher comme si elle l'avait toujours été.Le corps de l'article ne présentant lui que l'état dans lequel se trouvent beaucoup de personnes de 82 ans et qui n'a rien d'extraordinaire. C'est à la fille de Maggie qu'il faut le dire, puisque c'est elle qui a livré ce triste scoop.
Blueglasnost Posté 27 août 2008 Signaler Posté 27 août 2008 C'est à la fille de Maggie qu'il faut le dire, puisque c'est elle qui a livré ce triste scoop. Ce qui me révolte, c'est davantage les commentaires du style "elle était déjà atteinte de démence au cours de ses mandats politiques"…
José Posté 27 août 2008 Signaler Posté 27 août 2008 C'est à la fille de Maggie qu'il faut le dire, puisque c'est elle qui a livré ce triste scoop. Elle a décrit l'état mental de sa mère. A-t-elle jamais employé le terme démence ?
Ronnie Hayek Posté 27 août 2008 Signaler Posté 27 août 2008 Elle a décrit l'état mental de sa mère. A-t-elle jamais employé le terme démence ? Appeler un chat un chat, ce n'est libéral kasher que quand ça frappe les adversaires idéologiques, mais cela devient injurieux quand cela décrit l'état d'un proche idéologique ? http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/politics/7579352.stm Ms Thatcher describes how she had to learn to be patient and that her mother "had an illness and that it wasn't personal"."That's the worst thing about dementia: it gets you every time," she says. Ce qui me révolte, c'est davantage les commentaires du style "elle était déjà atteinte de démence au cours de ses mandats politiques"… Oui, évidemment, mais c'est tellement prévisible… De tels commentaires déshonorent ceux qui s'y livrent.
José Posté 27 août 2008 Signaler Posté 27 août 2008 Appeler un chat un chat, ce n'est libéral kasher que quand ça frappe les adversaires idéologiques, mais cela devient injurieux quand cela décrit l'état d'un proche idéologique ? Tu sais très bien que le titre "À 82 ans, Thatcher souffre d'Alzheimer" n'aurais jamais fait le tour du monde. Comme n'a jamais fait le tour du monde l'Alzheimer d'Adolfo Suarez, premier président du gouvernement espagnol en 1977 et qui, lui, est, malheureusement, vraiment à la masse.
Ronnie Hayek Posté 27 août 2008 Signaler Posté 27 août 2008 Tu sais très bien que le titre "À 82 ans, Thatcher souffre d'Alzheimer" n'aurais jamais fait le tour du monde. Comme n'a pas fait le tour du monde l'Alzheimer d'Adolfo Suarez, premier président du gouvernement espagnol en 1977. Bien sûr que si, il aurait fait le tour du monde vu le côté tristement spectaculaire de cette maladie. Encore une fois, la source est la fille de Thatcher qui s'apprête à sortir un bouquin sur la question. Les journalistes prennent ce qu'on leur offre en pâture, tu le sais bien. Sinon, quelqu'un en avait quelque chose à faire de Suarez ??
José Posté 27 août 2008 Signaler Posté 27 août 2008 Sinon, quelqu'un en avait quelque chose à faire de Suarez ?? En Espagne, bien sûr.
Ronnie Hayek Posté 27 août 2008 Signaler Posté 27 août 2008 En Espagne, bien sûr. L'Espagne, c'est le monde ?
José Posté 27 août 2008 Signaler Posté 27 août 2008 Les journalistes prennent ce qu'on leur offre en pâture… Disons qu'ils choisissent avec soin dans ce qui est offert. L'Espagne, c'est le monde ? En douterais-tu ?
Ronnie Hayek Posté 27 août 2008 Signaler Posté 27 août 2008 Disons qu'ils choisissent avec soin dans ce qui est offert. En douterais-tu ? Mais, à part ça, le patriotisme, c'est maaaaaaaal !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.