Aller au contenu

Armageddon économique ?

vincponcet

Messages recommandés

Posté

Je lis souvent dans la presse qu'il y a un risque de "Contagion" ou de "Réaction en chaîne".

Qu'est ce que ça veut dire exactement ?

Contagion de quoi ? Par quel processus ?

amha, par contagion on évoque l'idée qu'à la suite du défaut d'un état, les créanciers des autres états se mettent à avoir des doutes concernant leurs placements. Du coup ils ferment leurs positions obligataires et investissent ailleurs (autre région du monde, ou autre type d'investissement).

Par réaction en chaîne, on veut dire par là que quand les investisseurs se retirent, les taux montent (car le prix des obligations baissent), et du coup la charge de la dette est d'autant plus dure à assurer, ce qui augmente encore la défiance envers ces papiers, ce qui monte encore les taux, etc.

Posté

Pinaise… on leur promet un referendum, et puis, non. Ça va finir très mal là bas.

En même temps un référendum au sein de l'UE, dont le résultat aurait été respecté, ça aurait été un peu bizarre.

edit: abandon du référendum confirmé visiblement…

http://www.zerohedge.com/news/greek-pm-tells-sky-news-he-has-scrapped-referendum-watch-sky-coverage-euro-crisis-live

Mais bon, pas d'inquiétudes à avoir il y a des gens compétents qui se sont fait embaucher dans l'armée… C'est surement une mesure anti-crise économique, que je n'ai pas bien compris, mais qui va tout résoudre :ninja:

Posté

C'est vrai que c'est fort quand même, le premier ministre grec annonce un référendum, et il se fait aussitôt sermoner par ses collègues européens qui obtiennent l'annulation. Si j'étais grec je pourrais pas supporter ça, c'est du foutage de gueule, y'a pas d'autre mot.

J'ai hâte d'entendre Nigel Farage s''exprimer là-dessus au parlement européen. Y'a plus que lui pour parler vrai. J'espère qu'il fera un beau discours et qu'il leur dira très fort ce qu'on pense de ces encXXXXXXs.

Posté

La peur de la riposte terrible de Sarkomerkel sans doute (le balais des valises diplomatiques pleines de billets à dû être intense ses dernières heures à Athènes et sur la Côte d'Azur).

Posté

Mais bon, pas d'inquiétudes à avoir il y a des gens compétents qui se sont fait embaucher dans l'armée… C'est surement une mesure anti-crise économique, que je n'ai pas bien compris, mais qui va tout résoudre :ninja:

Vous pensez qu'il aurait joué sur ce tableau ? (je veux promettre un référendum, préparer l'armée, annuler le référendum et envoyer l'armée contre les manifestants ?)

Posté

Confirmé, il a annulé le référendum, quand on dépasse les bornes, il n'y a plus de limites.

Posté

Confirmé c'est annulé

Y'a pas à dire c'est beau l'Europe, le respect des peuples, la tolérance tout ça. Sarko et Merkel sont de grands démocrates devant l'éternel y'a pas à dire.

Je me demande combien de billets dans la valise de Papandreou au retour de la Côte-d'Azur, un mafieux russe du coin peut-être? J'en doute.En tout cas c'est quand même un grand clown ce type, les politicards grecs ça ose tout.

Posté

amha, par contagion on évoque l'idée qu'à la suite du défaut d'un état, les créanciers des autres états se mettent à avoir des doutes concernant leurs placements. Du coup ils ferment leurs positions obligataires et investissent ailleurs (autre région du monde, ou autre type d'investissement).

Par réaction en chaîne, on veut dire par là que quand les investisseurs se retirent, les taux montent (car le prix des obligations baissent), et du coup la charge de la dette est d'autant plus dure à assurer, ce qui augmente encore la défiance envers ces papiers, ce qui monte encore les taux, etc.

Sans compter que le défaut d'un Etat peut entrainer la faillites des banques qui sont exposées, et quand une banque fait faillite elle peut en entrainer d'autres sur son sillage (ainsi que des compagnies d'assurance etc..)

Ah, on me souffle dans l'oreillette que les banques ne peuvent pas faire faillite car les Etats épongeraient leurs dettes. Bon au final ça ne change pas grand chose puisque à la place des banques, c'est les Etats qui feront faillite.

Posté

Record pour l'écart entre le 10 ans allemand et 10 ans français, et record pour le taux italien. Tout se passe comme prévu.

C'est dingue ça, on aura bientôt plus besoin d'Elizabeth Tessier pour prédire l'avenir.

Posté

Ca dépend du cours du sac de riz.

Sacs de riz, pas de cours, ce sera gratos, pour que vous surviviez assez longtemps pour nous voir prospérer et devenir les maîtres du monde.. :mrgreen:

On enverra notre Kouchner vous les distribuer.. :D

kouchner_en_somalie-f9c03.jpg

9EB5E8E738DE22EA3BF5E242CEB7A8.jpg

Posté

Tout ceci va finir encore plus mal que ce que j'avais imaginé.

Je me fais peur.

C'est pour les mômes que je m'inquiète le plus.

Posté

C'est pour les mômes que je m'inquiète le plus.

Il faut leur apprendre l'économie en accéléré : "n'achetez jamais d'obligations d'états européens les enfants !"

Posté

Il faut leur apprendre l'économie en accéléré : "n'achetez jamais d'obligations d'états européens les enfants !"

" Ne dépensez jamais plus que ce que vous gagnez ! "

" Ne vivez pas au dessus de vos moyens !"

Posté

Alors là: MDR

On entendait les analystes dire qu'il n'oserait pas le faire dès son arrivée, que ça se verrait trop, qu'il préférerait affirmer sa continuité avec Trichet, etc. Tu parles! Il a osé le gars.

On peut se dire qu'après tout la BCE c'est une institution et que toutes les décisions sont prises de façon concertées parmi les gouverneurs, avec une démarche scientifique ytout… N'empêche, c'est dur de voir une coïncidence dans la concomitance de son arrivée et cette baisse des taux.

La BCE est maintenant une filiale de la FED Goldman-Sachs, c'est officiel.

Le point positif c'est que ça a boosté le cours de l'or. Finalement ces gars là sont mes amis: ils font baisser le montant de mon loyer :)

Alors qu'est-ce qu'on dit?… Merci Draghi!

J'ai un gros déficit intellectuel à combler.

Si elle baisse son taux directeur, ça signifie qu'emprunter sera moins cher, c'est ça ? C'est pour (tenter de)relancer la machine, ou strictement rien avoir ?

Posté

J'ai un gros déficit intellectuel à combler.

Si elle baisse son taux directeur, ça signifie qu'emprunter sera moins cher, c'est ça ? C'est pour (tenter de)relancer la machine, ou strictement rien avoir ?

Au départ c'est bien l'idée.

Mais le crédit facile a aussi ses contreparties et ses effets pervers (trop plein monétaire qui doit bien se déverser quelque part, et qui engendre alors des bulles). La crise que nous connaissons est en partie causée par cette politique de taux bas. Baisser les taux ne fait alors qu'aggraver le problème.

Posté

Au départ c'est bien l'idée.

Mais le crédit facile a aussi ses contreparties et ses effets pervers (trop plein monétaire qui doit bien se déverser quelque part, et qui engendre alors des bulles). La crise que nous connaissons est en partie causée par cette politique de taux bas. Baisser les taux ne fait alors qu'aggraver le problème.

Mais, c'était pas ce que le FMI demandait depuis des mois ?

Et ça risque pas de faire monter l'inflation, si il y a plus de crédit, et donc plus d'argent qui tourne ?

Posté

Mais, c'était pas ce que le FMI demandait depuis des mois ?

Et ça risque pas de faire monter l'inflation, si il y a plus de crédit, et donc plus d'argent qui tourne ?

Le gros problème c'est la création d'une bulle, typiquement dans l'immobilier.

C'est ce qu'on craint en suisse avec l'arimage du franc à l'euro.

Si les taux sont pas tout un tas d'emprunteur peu performant vont emprunter à un taux donné.

Or ils vont s'engager sur disons 30 ans pour 100 000€ à un taux X déterminé par le taux de la BCE.

Si la BCE remontre ses taux après deux ou trois ans, la banque devra modifier le taux d'intérêt, généralement après 5 ou dix ans, à la hausse.

Si l'emprunteur qui pouvait tout juste se permettre le taux X voit ses intérêts grimper il fait faillite.

C'est ce qui est arrivé en masse aux états-unis, avec le facteur aggravant des prêts à taux variables.

Certains voient dans cette cause une conséquence amusante :

La création de tours géantes annonce généralement des crises, car il s'agit d'investissement trop optimiste et qui ne sont donc pas calculer correctement par rapport aux besoins des marchés.

Posté

Le gros problème c'est la création d'une bulle, typiquement dans l'immobilier.

C'est ce qu'on craint en suisse avec l'arimage du franc à l'euro.

Si les taux sont pas tout un tas d'emprunteur peu performant vont emprunter à un taux donné.

Or ils vont s'engager sur disons 30 ans pour 100 000€ à un taux X déterminé par le taux de la BCE.

Si la BCE remontre ses taux après deux ou trois ans, la banque devra modifier le taux d'intérêt, généralement après 5 ou dix ans, à la hausse.

Si l'emprunteur qui pouvait tout juste se permettre le taux X voit ses intérêts grimper il fait faillite.

C'est ce qui est arrivé en masse aux états-unis, avec le facteur aggravant des prêts à taux variables.

Certains voient dans cette cause une conséquence amusante :

La création de tours géantes annonce généralement des crises, car il s'agit d'investissement trop optimiste et qui ne sont donc pas calculer correctement par rapport aux besoins des marchés.

Ok, je vois, merci. Je n'ai jamais fait de prêt, donc peut-être ma question est naive, mais il n'existe pas un système de taux fixe ? Il me semble que mes parents on eu le même taux pendant des années, a tel point qu'ils ont fait racheter leur prêt par une autre banque où le taux était plus bas, assez pour être gagnant au final.

Posté
Ok, je vois, merci. Je n'ai jamais fait de prêt, donc peut-être ma question est naive, mais il n'existe pas un système de taux fixe ? Il me semble que mes parents on eu le même taux pendant des années, a tel point qu'ils ont fait racheter leur prêt par une autre banque où le taux était plus bas, assez pour être gagnant au final.

Je vais peut-être dire une connerie donc à faire confirmer, mais il me semble qu'en cas d’éclatement d'une bulle, il se produit une diminution de la masse monétaire qui entraine une déflation. Le prix d'un bien qu'on aurait acheté avant la déflation (et donc le crédit que l'on paye) devient donc trop élevé par rapport au salaire.Du coup, si tu n'as pas fini de le payer, les mensualités peuvent devenir trop lourdes.

Posté

Justement un taux fixe se renégocie maintenant environ tous les 5-10 ans, c'est fini la maison à 3% sur 35 ans.

C'est généralement d'entente avec le client au moment de la souscription du prêt.

Je vois pas quelle banque pourrait se permettre de signer un contrat de 30+ ans sans jamais corriger le taux.

Et le pire existe comme tu le mentionnes, ce sont les taux variables, souvent on prête à un pauvre diable à un taux proche de 0 pendant 2-3 ans.

Et pouf après cette période le taux augmente en fonction par exemple du prix d'une autre monnaie. On peut penser que c'est dégueulasse de jouer

se tour à un mec qui voulait juste payer une maison pour sa famille. Mais le problème vient du fait que l'émetteur du prêt n'a pas fait son boulot

pour évaluer la solvabilité de son client.

Pourquoi ?

Si la banque centrale gardait un taux suffisamment élevé, on ne verrai pas ce genre d'anomalie, l'émetteur, par les coûts qu'il a à couvrir, étant incité à faire son travail

efficacement.