observateur Posté 8 octobre 2008 Signaler Posté 8 octobre 2008 Fil très intéressant pour moi. J'ai deux questions et pardonnez moi si elles vous semblent incongrues : - Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi l'étatisme est-il responsable de la crise actuelle ? Disons que je cherche des arguments solides, vérifiables, des faits pour être précis. Ou du moins m'indiquer une ou plusieurs sources ? - De quels effets pervers des théories (et de leur applicaiton surtout) parlez-vous ici ? Je lisais récemment que par exemple Reagan avait fait du keynesianisme sans le dire (ou sans le savoir) en augmentant de manière inconsidérée le budget de la défense, ce qui contredisait son programme de campagne… Merci !
Lexington Posté 8 octobre 2008 Signaler Posté 8 octobre 2008 Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi l'étatisme est-il responsable de la crise actuelle ? Disons que je cherche des arguments solides, vérifiables, des faits pour être précis. Ou du moins m'indiquer une ou plusieurs sources ? http://www.contrepoints.org/Dossier-la-cri…-subprimes.html
Invité Posté 8 octobre 2008 Signaler Posté 8 octobre 2008 http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=38747 http://www.wikiberal.org/wiki/CRA
Mike Posté 8 octobre 2008 Signaler Posté 8 octobre 2008 En même temps, le droit du libéralisme se résumant à deux lignes sur le droit de propriété. En faire ses études sur 5 ans, ça ne fait pas sérieux. Euh… tu trouves? Je pense au contraire que même en ne retenant que le droit naturel axiomatique comme droit du libéralisme il y a du boulot. Tu as Spooner en référence, sur lequel j'ai fait un mémoire l'année dernière et sur lequel je commence une thèse cette année, si tu lis ses écrits non traduits en français tu pourras voir par exemple qu'une vision libérale du droit suppose quantité d'usages et de coutumes en matière de procédures "cf An essay on the trial by jury ou encore Natural Law etc. ". Il faut également se poser la question de la place du droit positif, qui permet tout de même de régler quantité de litiges avant qu'ils se produisent en codifiant les jurisprudences immuables. Vraiment, les choses ne sont pas simples si l'on souhaite que la règle de droit soit adaptée, juste, et prévisible.
Invité Posté 8 octobre 2008 Signaler Posté 8 octobre 2008 Oui en effet, il faut formaliser tout ce qui découle du droit de propriété. Je caricaturais un peu, en pensant également au fait qu'en nanarcapland, les lois sont finalement remplacées par les contrats.
Calembredaine Posté 8 octobre 2008 Signaler Posté 8 octobre 2008 Fil très intéressant pour moi.J'ai deux questions et pardonnez moi si elles vous semblent incongrues : - Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi l'étatisme est-il responsable de la crise actuelle ? Disons que je cherche des arguments solides, vérifiables, des faits pour être précis. Ou du moins m'indiquer une ou plusieurs sources ? La meilleure source et de très loin, sont les analyses de Vincent Bénard: Objectif liberté Tout y est à la fois limpide et exhaustif.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.