Invité rogermila Posté 9 octobre 2008 Signaler Posté 9 octobre 2008 Je posais la question de savoir si, en raison du monopole d'EDF, il est interdit en France de produire sa propre electricité pour ses besoins personnels ou ses voisins. A ce propos, j'ai reçu, dernièrement, une brochure publicitaire d'EDF où ils proposent aux particuliers de gagner de l'argent en produisant de l'electricité par panneaux solaires. Mais ce qui m'a intrigué, (en dehors du fait que le particulier doit financer complètement l'installation, l'EDF n'étant là que pour l'aider techniquement et éventuellement obtenir un prêt avantageux), c'est que cette electricité n'est pas utilisable par le producteur qui peut juste la vendre exclusivement à EDF. Qu'en pensez-vous ?
Winston Posté 9 octobre 2008 Signaler Posté 9 octobre 2008 Je posais la question de savoir si, en raison du monopole d'EDF, il est interdit en France de produire sa propre electricité pour ses besoins personnels ou ses voisins.A ce propos, j'ai reçu, dernièrement, une brochure publicitaire d'EDF où ils proposent aux particuliers de gagner de l'argent en produisant de l'electricité par panneaux solaires. Mais ce qui m'a intrigué, (en dehors du fait que le particulier doit financer complètement l'installation, l'EDF n'étant là que pour l'aider techniquement et éventuellement obtenir un prêt avantageux), c'est que cette electricité n'est pas utilisable par le producteur qui peut juste la vendre exclusivement à EDF. Qu'en pensez-vous ? Pour vendre ton électricité, à moins de tirer un cable directement jusqu'à ton client (eux peuvent exproprier ce qui rend la tâche aisée), tu devrais de toute façon emprunter le réseau EDF ce qu'ils te refuseront. En attendant tu peux la vendre à eux, et au prix qu'ils fixent… c'est le libre échange à la française. Globalement si ton materiel électrogène ne dépasse pas une certaine puissance (groupe électrogène en vente libre) et pour ta consommation personnelle on ne te demandera rien. au delà il te faudra une autorisation. Mais tu ne pourras toujours pas la vendre à un tiers. La production en énergie dite "renouvelable" est encouragée par une reglementation plus souple. Mais toujours pas de vente à un tiers possible. La loi ici et là Je ne connais pas les poursuites prévues pour les contrevenants.
Jesrad Posté 9 octobre 2008 Signaler Posté 9 octobre 2008 Rien ne devrait te l'interdire, à part les milliards de réglementations sur les centrales, le nucléaire, l'occupation des sols, etc. Si je comprends bien, en théorie, c'est le commerce d'électricité qui t'est fermé. [Edit] Grillé par Winston.
Saxval Posté 9 octobre 2008 Signaler Posté 9 octobre 2008 Rien ne devrait te l'interdire, à part les milliards de réglementations sur les centrales, le nucléaire, l'occupation des sols, etc. Si je comprends bien, en théorie, c'est le commerce d'électricité qui t'est fermé.[Edit] Grillé par Winston. La loi suisse sur le sujet (art 7. de la loi sur l'approvisionement en énergie): Les entreprises chargées de l’approvisionnement énergétique de la collectivité sont tenues de reprendre les surplus d’énergie produits de manière régulière par les producteurs indépendants sous une forme adaptée au réseau. Mais on voit qu'on remplace une interdiction pour les particuliers par une contrainte pour les entreprises
MMorateur Posté 9 octobre 2008 Signaler Posté 9 octobre 2008 Mais on voit qu'on remplace une interdiction pour les particuliers par une contrainte pour les entreprises En France aussi EDF achète deux fois le prix l'électricité produite par les particuliers, à partir du moment où c'est de l'éolien ou du photovoltaïque. Devinez qui paye la différence…
Calembredaine Posté 10 octobre 2008 Signaler Posté 10 octobre 2008 A propos, l'éolien est mort en France. Un projet législatif en cours condamne tous les projets puisque ces derniers devront être des "installations classées ICPE". Vu le coût et les contraintes que cela entraîne, c'est fini pour l'éolien. voir ici par exemple ou bien ici
Saxval Posté 10 octobre 2008 Signaler Posté 10 octobre 2008 A propos, l'éolien est mort en France. Un projet législatif en cours condamne tous les projets puisque ces derniers devront être des "installations classées ICPE". Vu le coût et les contraintes que cela entraîne, c'est fini pour l'éolien.voir ici par exemple ou bien ici Pas étonnant, l'éolien et le solaire ce sont des vrais casse-têtes à gérer pour le nucléaire français.
LaFéeC Posté 10 octobre 2008 Signaler Posté 10 octobre 2008 Ici il se vend des dizaines d'hectares pour produire avec des panneaux, aux mairies, les boites offrent une rente de 50.000 €/an, aux particuliers, les gars vendent les projets en expliquant justement qu'EDF rachète plus cher le KW et qu'on peut rentabiliser en 15ans, sachant qu'il y a des aides pour financer l'installation…
john_ross Posté 10 octobre 2008 Signaler Posté 10 octobre 2008 Investir dans un projet rentable (uniquement grâce à l'état) sur 15 ans, autant acheter des subprimes.
Saxval Posté 10 octobre 2008 Signaler Posté 10 octobre 2008 Investir dans un projet rentable (uniquement grâce à l'état) sur 15 ans, autant acheter des subprimes. Une centrale nucléaire ou un grand barrage se rentabilise sur combien de temps ?
john_ross Posté 10 octobre 2008 Signaler Posté 10 octobre 2008 Une centrale nucléaire ou un grand barrage se rentabilise sur combien de temps ? Ce n'est pas le problème, le problème est que sans la revente à un prix fixé par l'état du kWh, les projets de "centrales" photovoltaïques ne sont pas rentables. Si elles étaient rentables il n'y aurait pas besoin d'aide. Et donc investir dans ce genres de projet est totalement risqué car ce n'est pas le marchés qui "assure" la rentabilité mais une règlementation étatique. Que se passera-t-il quand EDF ne pourra plus racheter la totalité de la production photovoltaïque car trop couteuse quand les volumes auront explosé et bien l'état abaissera le prix de rachat du kWh voire le supprimera provoquant ainsi la ruine des investisseurs.
Saxval Posté 10 octobre 2008 Signaler Posté 10 octobre 2008 Ce n'est pas le problème, le problème est que sans la revente à un prix fixé par l'état du kWh les projets de "centrales" photovoltaïques ne sont pas rentables.Si elles étaient rentables il n'y aurait pas besoin d'aide. Rouler en Ferrari n'est pas rentable, et pourtant il existe un marché . Des gens sont prêt à acheter du courant vert au prix fort pour des raisons écologiques…
José Posté 10 octobre 2008 Signaler Posté 10 octobre 2008 Rouler en Ferrari n'est pas rentable… Ça dépend du marché : sur le plan drague, c'est autrement plus rentable qu'une Twingo.
john_ross Posté 10 octobre 2008 Signaler Posté 10 octobre 2008 Rouler en Ferrari n'est pas rentable, et pourtant il existe un marché . Des gens sont prêt à acheter du courant vert au prix fort pour des raisons écologiques… Si ce que vous dites est vrai pourquoi y a t-il besoin d'obliger EDF à racheter le kWh plus cher que le prix du marché (même après la fin des tarifs régulés)? Investir dans ce genres de projet est totalement risqué car ce n'est pas le marchés qui "assure" la rentabilité mais une règlementation étatique. Que se passera-t-il quand EDF ne pourra plus racheter la totalité de la production photovoltaïque car trop couteuse quand les volumes auront explosé et bien l'état abaissera le prix de rachat du kWh voire le supprimera provoquant ainsi la ruine des investisseurs.
h16 Posté 10 octobre 2008 Signaler Posté 10 octobre 2008 Ça dépend du marché : sur le plan drague, c'est autrement plus rentable qu'une Twingo. Ca dépend. Il en existe certainement un exemplaire en platine.
Saxval Posté 10 octobre 2008 Signaler Posté 10 octobre 2008 Si ce que vous dites est vrai pourquoi y a t-il besoin d'obliger EDF à racheter le kWh plus cher que le prix du marché (même après la fin des tarifs régulés)? C'est assez anti-libéral, mais ça a le mérite de diversifier les sources de production. En Suisse, la loi impose aux distributeurs d'assurer la tracabilité du courant qu'ils vendent. C'est impossible si ils achetent leur courant sur le marché européen, mais si ils sont eux-même producteur, ou qu'il achètent directement auprès d'un producteur précis, il peuvent vendre du courant "hydraulique", du courant "éolien" ou "vert" et répondre à la demande des consommateurs. De même en Suisse, tout un chacun peut négocier avec son distributeur pour fixer le prix de rachat de son courant. Il existe également un programme étatique de subvention (étatique parce qu'il existe une loi, mais en fait ce programme est financé par les consommateurs, pas par les contribuables), mais avec des quota réduits. Investir dans ce genres de projet est totalement risqué car ce n'est pas le marchés qui "assure" la rentabilité mais une règlementation étatique.Que se passera-t-il quand EDF ne pourra plus racheter la totalité de la production photovoltaïque car trop couteuse quand les volumes auront explosé et bien l'état abaissera le prix de rachat du kWh voire le supprimera provoquant ainsi la ruine des investisseurs. Vous voulez dire risqué comme les schiste bitumineux du Canada quand le prix du pétrole descend sous les 80 dollars ?
john_ross Posté 10 octobre 2008 Signaler Posté 10 octobre 2008 C'est assez anti-libéral, mais ça a le mérite de diversifier les sources de production. En Suisse, la loi impose aux distributeurs d'assurer la tracabilité du courant qu'ils vendent. C'est impossible si ils achetent leur courant sur le marché européen, mais si ils sont eux-même producteur, ou qu'il achètent directement auprès d'un producteur précis, il peuvent vendre du courant "hydraulique", du courant "éolien" ou "vert" et répondre à la demande des consommateurs. De même en Suisse, tout un chacun peut négocier avec son distributeur pour fixer le prix de rachat de son courant. Il existe également un programme étatique de subvention (étatique parce qu'il existe une loi, mais en fait ce programme est financé par les consommateurs, pas par les contribuables), mais avec des quota réduits. Que vous négociez le prix de rachat, rien de plus normal ; le problème est de baser un business plan sur un prix fixé par l'état. Vous voulez dire risqué comme les schiste bitumineux du Canada quand le prix du pétrole descend sous les 80 dollars ? Etes vous incapable de faire la différence entre un marché libre et un marché ou le prix d'achat est fixé par l'état? En France l'état est en train de gruger ceux qui investissent dans du solaire photovoltaïque avec sa pratique de prix d'achat garanti, ainsi que les clients. Quand les investisseurs ont décidé de développer la production des sables bitumineux de l'Athabasca personne ne leur a garanti un prix du baril supérieur à 80 dollars.
Invité rogermila Posté 10 octobre 2008 Signaler Posté 10 octobre 2008 En France l'état est en train de gruger ceux qui investissent dans du solaire photovoltaïque avec sa pratique de prix d'achat garanti, ainsi que les clients. Oui je pense que l'investissement est trop risqué pour le particulier lambda, surtout que l'installation doit être réalisée par une entreprise agréé par EDF donc ça doit être super cher. J'avais 10 000 m2 de terres en friches, à essayer de rentabiliser en province, sur lesquelles la mairie me refuse toute construction y compris pour y faire un terrain de camping (à cause du PLU). D'ailleurs, pas évident qu'ils m'auraient laissé installer des panneaux solaires dessus. ça fait vraiment ch… quand on a des terrains inutilisables.
john_ross Posté 10 octobre 2008 Signaler Posté 10 octobre 2008 D'ailleurs, pas évident qu'ils m'auraient laissé installer des panneaux solaires dessus.ça fait vraiment ch… quand on a des terrains inutilisables. Ca fait sur tout des taxes 1ha et de l'entretien!
Invité rogermila Posté 10 octobre 2008 Signaler Posté 10 octobre 2008 Ca fait surtout des taxes 1ha et de l'entretien! Les taxes foncières sont relativement faibles mais l'entretien pose problème. Le plus frustrant c'est d'être dépendant du bon vouloir d'un fonctionnaire élu, qui va décider selon son bon plaisir d'inclure (bientôt, ou jamais…, ou dans quelques années seulement) des terres appartenant à un "parisien" (donc un étranger) dans un périmètre de constructibilité .
Vincemobile Posté 12 octobre 2008 Signaler Posté 12 octobre 2008 Les taxes foncières sont relativement faibles mais l'entretien pose problème.Le plus frustrant c'est d'être dépendant du bon vouloir d'un fonctionnaire élu, qui va décider selon son bon plaisir d'inclure (bientôt, ou jamais…, ou dans quelques années seulement) des terres appartenant à un "parisien" (donc un étranger) dans un périmètre de constructibilité . Aucune chance si tu ne connais pas l'édile ou que tu n'es pas un membre de sa famille (même éloignée). Les décisions sur le Plan d'Occupation des Sols se font quand même beaucoup sur le copinage… C'est comme ça que certains rendent constructibles des terrains inondables…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.