Aller au contenu

Libéral, mais de moins en moins

uchimizu

Messages recommandés

Posté
  Jesrad a dit :
Et c'est le contribuable qui sera la poire de l'histoire.

Poire à lavement évidemment.

Mais viendra bientôt le tour du sandwich au caca.

Posté
  uchimizu a dit :
Au fait, l'étalon or a-t-il ses limites ? En particulier, existe-il assez d'or pour tous les échanges commerciaux nécessaires (j'ai l'impression que non).

Si l'or est utilisé comme monnaie, il acquiert une valeur de ce seul fait. Valeur qui finit par s'adapter aux besoins, pour couvrir tous les échanges.

Une éventuelle limite, serait les chocs externes quant à la valeur de l'or (changements importants dans la production ou l'utilisation du métal précieux). Mais ces chocs seraient, sur le long terme, moins graves que ceux auxquels une monnaie purement fiduciaire est soumise selon la volonté de quelques fonctionnaires.

Posté

J'avais en fait une question simple: y-a-t-il assez d'or pour les échanges monétaires nécessaires à une économie moderne ? Ou est-on obligé de produire du papier monnaie échangeable contre de l'or?

Rincevent a dit :
Si l'or est utilisé comme monnaie, il acquiert une valeur de ce seul fait. Valeur qui finit par s'adapter aux besoins, pour couvrir tous les échanges.

Une éventuelle limite, serait les chocs externes quant à la valeur de l'or (changements importants dans la production ou l'utilisation du métal précieux). Mais ces chocs seraient, sur le long terme, moins graves que ceux auxquels une monnaie purement fiduciaire est soumise selon la volonté de quelques fonctionnaires.

Posté
  uchimizu a dit :
J'avais en fait une question simple: y-a-t-il assez d'or pour les échanges monétaires nécessaires à une économie moderne ?

Pourquoi n'y en aurait-il pas assez ?

uchimizu a dit :
Ou est-on obligé de produire du papier monnaie échangeable contre de l'or?

Oui, mais pas parce qu'il n'y en a pas assez - juste parce que c'est plus pratique, moins lourd, et que ça a un tas d'autres avantages.

Posté
  uchimizu a dit :
Dans les anarchies dans les faits (de type Somalie…), je crois que dans presque tous les cas, le dollar est utilisé comme "monnaie par défaut".

C'est aussi parce que c'est très pratique pour acheter à l'extérieur. Il y a beaucoup de pays où si la monnaie officielle n'est pas le dollar, et c'est pourtant des dollars qu'on te demande (ou, depuis quelques temps, des euros :icon_up:).

Posté
  Rincevent a dit :

Oui, mais pas parce qu'il n'y en a pas assez - juste parce que c'est plus pratique, moins lourd, et que ça a un tas d'autres avantages.

La réponse pragmatique est "non, il n'y a pas assez d'or pour que ce soit pratique dans les échanges". Mais sur le principe, on peut prendre l'or comme métal de référence.

Posté

De toutes façons peu importe qu'il y ait assez d'or ou pas : dans un monde libre, le troc n'aurait rien de répréhensible. Si l'État fait tout pour que les échanges soient monnayés, c'est pour se servir au passage (ce qui serait plus compliqué dans le cas d'un échange standard de deux biens indivisibles par exemple). Si on utilise l'or comme étalon, c'est uniquement par ce qu'il est reconnu par à peu près l'humanité entière comme un métal précieux, qu'il en faut peu pour faire beaucoup de valeur (quoique ça puisse être un inconvénient, d'où l'utilité d'une monnaie scripturale) et qu'il n'est pas très difficile à travailler. Mais l'or n'a pas de valeur intrinsèque : il ne vaut que le prix que les acheteurs veulent bien y mettre par rapport à l'offre des vendeurs. En lui-même, rien n'en fait un passage obligé pour les échanges, contrairement à la monnaie étatique dans la plupart des transactions aujourd'hui).

Posté
  h16 a dit :
La réponse pragmatique est "non, il n'y a pas assez d'or pour que ce soit pratique dans les échanges". Mais sur le principe, on peut prendre l'or comme métal de référence.

je propose des billets labialisés en milligrammes d'or (100mg=3€) et des petites pièces plastiques avec hologramme pour les petites valeurs.

(voilà c'était ma contribution sans intérêts du jour)

Posté

LE troc n'est pas une solution pratique. Je suis ingénieur. Je ne vais pas échanger mes études contre mon steak chez le boucher ! Il faut bien un intermédiaire dans une économie moderne, quel qu'il soit.

Et j'ai vraiment l'impression qu'il n'y aurait pas assez d'or pour tous les échanges. Il y en a une quantité physique limitée, alors que, l'économie se développant, tout le monde a besoin de plus en plus de liquidités. Un paysant indien pauvre n'a au plus que quelques euros sur lui. J'ai fréquemment cent ou deux cent euros sur moi.

Silhouette a dit :
De toutes façons peu importe qu'il y ait assez d'or ou pas : dans un monde libre, le troc n'aurait rien de répréhensible. Si l'État fait tout pour que les échanges soient monnayés, c'est pour se servir au passage (ce qui serait plus compliqué dans le cas d'un échange standard de deux biens indivisibles par exemple). Si on utilise l'or comme étalon, c'est uniquement par ce qu'il est reconnu par à peu près l'humanité entière comme un métal précieux, qu'il en faut peu pour faire beaucoup de valeur (quoique ça puisse être un inconvénient, d'où l'utilité d'une monnaie scripturale) et qu'il n'est pas très difficile à travailler. Mais l'or n'a pas de valeur intrinsèque : il ne vaut que le prix que les acheteurs veulent bien y mettre par rapport à l'offre des vendeurs. En lui-même, rien n'en fait un passage obligé pour les échanges, contrairement à la monnaie étatique dans la plupart des transactions aujourd'hui).
Posté
  h16 a dit :

Exactement. Il suffit de préciser sur le billet à quelle quantité d'or il donne droit si on le présente à la banque et peu importe si cette quantité est exprimée en kilos, en grammes ou en milligrammes. Je n'ai pas l'impression que la révolution industrielle du 19ème ait souffert du manque d'or pour garantir la monnaie. :icon_up:

Posté
  bastiat a dit :
je propose des billets labialisés en milligrammes d'or (100mg=3€) et des petites pièces plastiques avec hologramme pour les petites valeurs.

Et on les appellera des centi(gramme)s et des déci(gramme)s comme en Gallie :icon_up: Pour les pièces, je voyais des disques ou billes de verre avec inclusion d'une petite quantité de métal facile à "authentifier" électromagnétiquement.

Posté
  uchimizu a dit :
Dans les anarchies dans les faits (de type Somalie…), je crois que dans presque tous les cas, le dollar est utilisé comme "monnaie par défaut". C'est sans doute parceque l'or est beaucoup moins pratique, et aussi parce que les anarchistes qui ont quand même besoin d'une monnaie, un outil très pratique, reconnaissent que l'état américain est l'institution la plus stable en ce bas monde.

Les anarchies de type "somalie" sont très jeunes. Elles n'ont pas encore les structures nécessaires. Cela dit, le dollar est peut-être le meilleur choix dans ce contexte le sera peut-être encore dans le futur. L'avantage d'une anarchie est de pouvoir choisir.

Posté
  Rincevent a dit :

C'est une question que je me posais. Si il y a peu d'or, ca pourrait signifier qu'1 gramme d'or represente 1 mois de salaire d'un ingenieur, ou meme 1 an.

Ca risque de poser des problemes aux industries qui utilise l'or comme matiere premiere non ?

C'est peut etre un probleme negligeable ceci dit.

Posté
  jubal a dit :
Ca risque de poser des problemes aux industries qui utilise l'or comme matiere premiere non ?

Pose la question aux bijoutiers, qui existaient bien avant l'invention planche à billet.

Posté
  Samizdat a dit :
Pose la question aux bijoutiers, qui existaient bien avant l'invention planche à billet.

L'industrie électronique est également fortement consommatrice d'or il me semble…

Posté
  Jeeves a dit :
L'industrie électronique est également fortement consommatrice d'or il me semble…

Tout à fait. Mais dans les deux cas j'ai du mal à voir en quoi ce serait problématique de repasser à l'étalon-or.

Invité jabial
Posté
  BlackJack a dit :
J'ai cru lire jabialisés :icon_up:

Si tu vois un jour mon portrait sur un billet, court. Loin :doigt:

Posté
  jabial a dit :
Si tu vois un jour mon portrait sur un billet, court. Loin :doigt:

Avec le billet ? :icon_up:

• 2 weeks later...
Posté

Il ne faut pas oublier qu'il n'existe pas que l'or.

Acheter un pain avec de l'or c'est le plan parfait pour perdre ses mg dans des plis de vêtements. Avec de l'argent c'est déjà beaucoup mieux. Puis pour acheter des petites friandises, rien de tel que du nickel ou du cuivre. :icon_up:

• 2 weeks later...
Posté
  Jesrad a dit :
Béh oui, F. mas. Tu découvres le terrorisme d'état: profiter d'une catastrophe (si possible provoquée) pour flanquer encore des lois de contrôle et de répression. Ça vaut pour l'économie comme pour tout le reste.

Super, Naomi Klein devrait saisir l'occasion pour écrire quelque chose d'un peu plus intelligent pour une fois, du style "The Shock Doctrine - The Rise of Disaster Statism"…

Posté
  jubal a dit :
C'est une question que je me posais. Si il y a peu d'or, ca pourrait signifier qu'1 gramme d'or represente 1 mois de salaire d'un ingenieur, ou meme 1 an.

C'est peut etre un probleme negligeable ceci dit.

A lire (simple, court, didactique):

Murray Rothbard, La Monnaie et le Gouvernement: chII : "la monnaie dans une société libre", point 8: "L'offre "appropriée" de monnaie":

"L'offre de monnaie n'est pas importante: toute offre fera aussi bien que n'importe quelle offre… Il est inutile d'intervenir sur le marché afin de modifier l'offre de monnaie qu'il détermine"

Pour le problème pratique, la solution de Jesrad est tout à fait valable: enchasser une petite masse d'or dans un truc à peu près inusable, et valider la masse enchassée par un processus de mesure physique sans contact.

L'or est certes utilisé dans l'industrie en tant que marchandise.

S'il avait une valeur bcp plus grande qu'aujourd'hui… eh bien il existe des substituts à l'or ! L'or est la meilleure solution technique dans certains produits… compte tenu de sa valeur actuelle. S'il avait une valeur plus élevée, d'autres solutions techniques seraient "les meilleures", voilà. Rien d'inquiétant donc.

• 3 weeks later...
Posté
  jabial a dit :
Encore un qui n'a pas compris d'où sort cette crise.

Un indice :

J'ai rien compris. Peux-tu résumer et en français s'il te plaît ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...