Rincevent Posté 24 octobre 2008 Signaler Posté 24 octobre 2008 Il faut noter que l'armée est une de ces notions qui a circulé entre la gauche et la droite. Aux côtés de la nation, par exemple. Comment dit-on "Nobody's perfect" en russe? Никто не усовершенствован ?
Apollon Posté 24 octobre 2008 Signaler Posté 24 octobre 2008 Pourtant à Paris, la rue de Léningrad qui partait de Saint Lazare jusqu'à la Place Clichy est redevenue rue de Saint-Petersbourg sous Chirac ou Tibéri . Justement. Aux côtés de la nation, par exemple. Autres thèmes : la décentralisation, le pluralisme, l'individualisme, la colonisation. L'inventaire est long et passionnant.
Drake Posté 24 octobre 2008 Signaler Posté 24 octobre 2008 <br />Enfin, Issy a été un ville communiste pendant très longtemps, jusqu'à l'élection de Dédé Santini. C'était une ville ouvrière et populaire il y a encore 30 ans de cela. Si, si je vous jure <br /><br />Après, une rue de Stalingrad ne me choque pas trop, car cette victoire a été essentielle pour vaincre le nazisme… Par contre les square Maurice Thorez ou les parcs Lénine devraient disparaître, la cause est entendue Eussiez vous cru qu'un tel condensé fût possible ? http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&a…&iwloc=addr Marx, Lénine, Allende,… vous pouvez vous amuser, il y en a d'autres.
F. mas Posté 24 octobre 2008 Signaler Posté 24 octobre 2008 Enfin, Kléber Haedens n'est pas un politique. Il avait des convictions politiques plutôt tranchées, comme Antoine Blondin ou Michel Déon, mais this is not the point. C'est un écrivain, et en plus un bon écrivain. Si on commence à vouloir effacer des frontons de nos écoles tous les noms des écrivains qui n'ont pas eu des attitudes complètement conformes au merveilleux idéal démocratique, pluraliste et social-libéral contemporain, on va se retrouver avec des collèges Marc Lévy et Amélie Notomb à la pelle. Et ça, ça peut donner envie de caillasser des bus, brûler des voitures, attaquer des commissariats, et de lancer des frigidaires sur les voitures de la BAC.
Ronnie Hayek Posté 24 octobre 2008 Signaler Posté 24 octobre 2008 Enfin, Kléber Haedens n'est pas un politique. Il avait des convictions politiques plutôt tranchées, comme Antoine Blondin ou Michel Déon, mais this is not the point. Oui (ou Jacques Laurent). Haedens m'a toujours semblé appartenir à la catégorie plus esthétique que politique des "anars de droite".
F. mas Posté 24 octobre 2008 Signaler Posté 24 octobre 2008 Vivement le premier collège Marc Levy Champagne pour la première caillera qui y foutra le feu ! Ronnie : nous sommes d'accord. J'ajouterais que si on commence à chercher des poux dans la tête des grands écrivains on est rapidement servi, et ce n'est certainement les brillants intellectuels du modem qui pourront les remplacer. Les Clément Marot, les Gustave Flaubert, les Henri Barbusse, les Racine…tous plus ou moins racistes, homophobes, intégristes, politiquement pas clairs, non ? La solution serait de remplacer les noms des établissements publics français par des numéros. Ca serait plus citoyen et plus respectueux de toutes les différences.
Ronnie Hayek Posté 24 octobre 2008 Signaler Posté 24 octobre 2008 Ronnie : nous sommes d'accord. J'ajouterais que si on commence à chercher des poux dans la tête des grands écrivains on est rapidement servi, et ce n'est certainement les brillants intellectuels du modem qui pourront les remplacer. Les Clément Marot, les Gustave Flaubert, les Henri Barbusse, les Racine…tous plus ou moins racistes, homophobes, intégristes, politiquement pas clairs, non ? La solution serait de remplacer les noms des établissements publics français par des numéros. Ca serait plus citoyen et plus respectueux de toutes les différences. Nous n'en sommes plus très loin. [dailymotion]k3SadAQAF8nTWpIM0p&related=1[/dailymotion] Ca serait plus citoyen et plus respectueux de toutes les différences. À Bruxelles, censément pour apaiser les querelles linguistiques, les autorités ont ainsi créé de toutes pièces une nouvelle orthographe et rebaptisé le Palais des Beaux-Arts "Bozar", tandis que les guichets de vente des transports publics bruxellois ont été changés en "Kiosk".
free jazz Posté 24 octobre 2008 Signaler Posté 24 octobre 2008 Pendant ce temps, divers lobbies de gauche lancent une offensive pour imposer la dénomination d'un lieu public dans Paris en l'honneur du dictateur terroriste Robespierre. Elle a pris la forme d'une pétition nationale intitulée "Appel pour un lieu public Robespierre à Paris". (badurl) http://librepenseefrance.ouvaton.org/spip.php?article291 (badurl) Pour le moins, certaines de ces dénominations ont suscité controverses. Mais, la Mairie de Paris a décidé de dénommer ainsi ces lieux publics. Elle a donc choisi et tranché, sans rechigner à la polémique. Nous ne contestons pas les prérogatives d’un Maire, d’une Mairie, d’une Commune, à partir du moment où les choix s’inscrivent dans les valeurs fondamentales de la République : (…) et dans le préambule de la Constitution de 1946, repris en 1958 « La France est une république démocratique, laïque et sociale » (…) Répétons-le, ces mérites que nous reconnaissons à Maximilien Robespierre, comme les mérites que nous reconnaissons à d’autres personnages historiques de la Révolution française, également fondateurs de la République et porteurs de ses valeurs, nous ne demandons à personne d’autre qu’à nous mêmes l’honneur de les porter. Nous demandons, en toute justice, que le nom de Robespierre soit officiellement inscrit dans le patrimoine topographique de la capitale. Comme par hasard, on retrouve la très stalinienne Annie Lacroix-Riz parmi la liste des signataires.
Ronnie Hayek Posté 24 octobre 2008 Signaler Posté 24 octobre 2008 Comme par hasard, on retrouve la très stalinienne Annie Lacroix-Riz parmi la liste des signataires. Et Marc Blondel, qui s'est distingué hier à Ce soir ou jamais par des propos que n'auraient pas reniés certains ici, en qualité de Président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée. Comme quoi, le syndicalisme mène à tout…
Taranne Posté 24 octobre 2008 Signaler Posté 24 octobre 2008 Libre Pensée Sans doute l'un des plus beaux oxymores de la langue française.
Ronnie Hayek Posté 24 octobre 2008 Signaler Posté 24 octobre 2008 Sans doute l'un des plus beaux oxymores de la langue française. J'ai pour habitude de dire que la libre-pensée se situe aux antipodes de la pensée libre.
climax Posté 24 octobre 2008 Auteur Signaler Posté 24 octobre 2008 [dailymotion]k3SadAQAF8nTWpIM0p&related=1[/dailymotion] Trop fort ce RH !
free jazz Posté 24 octobre 2008 Signaler Posté 24 octobre 2008 Et Marc Blondel, qui s'est distingué hier à Ce soir ou jamais par des propos que n'auraient pas reniés certains ici, en qualité de Président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée. Comme quoi, le syndicalisme mène à tout… Il faut dire qu'en France, cette tradition totalitaire issue de 1793 est tenace et ses ramifications nombreuses, que ce soit dans l'éducation ou dans le syndicalisme. Je l'ai vu aussi, impressionnant avec ses gros yeux de procureur d'un tribunal révolutionnaire et son ton d'accusateur public, il n'aurait pas démérité aux cotés d'un Saint-Just ou d'un Fouquier-Tinvillle.
Vincemobile Posté 24 octobre 2008 Signaler Posté 24 octobre 2008 Enfin, Kléber Haedens n'est pas un politique. Il avait des convictions politiques plutôt tranchées, comme Antoine Blondin ou Michel Déon, mais this is not the point. C'est un écrivain, et en plus un bon écrivain. Si on commence à vouloir effacer des frontons de nos écoles tous les noms des écrivains qui n'ont pas eu des attitudes complètement conformes au merveilleux idéal démocratique, pluraliste et social-libéral contemporain, on va se retrouver avec des collèges Marc Lévy et Amélie Notomb à la pelle. Et ça, ça peut donner envie de caillasser des bus, brûler des voitures, attaquer des commissariats, et de lancer des frigidaires sur les voitures de la BAC. Ah non pas un collège Marc Lévy. Pas ça… Et pourquoi pas un lycée Philippe Delerm tant qu'on y est
squark Posté 24 octobre 2008 Signaler Posté 24 octobre 2008 Euh, enfin à Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux (92), villes censées être de droite, il y a un quai de Stalingrad des deux côtés de la Seine.Jackpot! Marcel Sembat, André Morizet, Jean Jaurès… Pas très "de droite" tout ça…
Ronnie Hayek Posté 24 octobre 2008 Signaler Posté 24 octobre 2008 André Morizet Un ancêtre de Karen Chéryl ?
squark Posté 24 octobre 2008 Signaler Posté 24 octobre 2008 Un ancêtre de Karen Chéryl ? Je connais maintenant le vrai nom de Karen Chéryl. On en apprend tous les jours! Merci Ronnie
Luis Posté 25 octobre 2008 Signaler Posté 25 octobre 2008 J'ai pour habitude de dire que la libre-pensée se situe aux antipodes de la pensée libre. Pouvez-vous développer ? Je vois bien qu'il doit y avoir une nuance mais je n'arrive pas à la sentir. Quelle influence a la place de l'adjectif ?
Invité rogermila Posté 25 octobre 2008 Signaler Posté 25 octobre 2008 Pouvez-vous développer ? Je vois bien qu'il doit y avoir une nuance mais je n'arrive pas à la sentir. Quelle influence a la place de l'adjectif ? Je pense que la libre-pensée est une doctrine qui cherche à progresser en faisant du proselytisme de manière outrancière (comme Marc Blondel). Par exemple à Londres, il y a quelques jours, la libre-pensée à collecté des fonds pour faire une campagne publicitaire sur les autobus où ils avaient inscrit le slogan " Dieu n'existe probablement pas, bravez les interdits, faites tout ce qui vous plait " J'imagine le tollé si des chrétiens avaient osé braver le monde laicard, en louant des panneaux publicitaires pour rappeler des principes de morale chrétienne !
Taranne Posté 25 octobre 2008 Signaler Posté 25 octobre 2008 J'imagine le tollé si des chrétiens avaient osé braver le monde laicard, en louant des panneaux publicitaires pour rappeler des principes de morale chrétienne ! En fait, c'est précisément une réponse des athées à une campagne d'affichage évangélique. On voit mal où tout cela peut bien mener, mais bon, si ça les amuse…
Rincevent Posté 25 octobre 2008 Signaler Posté 25 octobre 2008 Marcel Sembat, […] [RienAVoir] Ce serait marrant, un bal populaire dédié aux rythmes latins, place Marcel Sembat… [/RienAVoir]
Taranne Posté 27 novembre 2008 Signaler Posté 27 novembre 2008 (badurl) http://passouline.blog.lemonde.fr/2008/11/24/le-ton-monte-a-la-garenne-colombes/ (badurl)
georges jean Posté 28 novembre 2008 Signaler Posté 28 novembre 2008 Oui , sinon il faut supprimer tous les lieux portant le nom de Blum : En 1925, Léon Blum disait de même : « nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d’attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture et de les appeler aux progrès réalisés grâce aux efforts de la science ou de l’industrie »[6]. (source wikipédia)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.