Samizdat Posté 28 octobre 2008 Signaler Posté 28 octobre 2008 Je n'ai rien contre Lemennicier, c'est juste un autre regard que celui de Salin, mais se lance parfois dans des démonstrations tirées par les cheveux. Effectivement. Notamment à trop chercher à faire sourire son lecteur. La forme avant le fond en quelque sorte. Lequel pèche au moins autant par simplisme - la touche nanarcap en sus. Dans quel sens ? Quand je parlais d'intellectuels élitistes qui pensent savoir bien mieux que tout le monde, ce site en est une très bonne illustration. Peut-être. Mais je trouve que plusieurs des questions posés mériteraient les vrais réponses de Salin.
LeSanton Posté 28 octobre 2008 Signaler Posté 28 octobre 2008 Non, pas du tout, c'est drôle, et il utilise les propres réponses de Salin, mais c'est de l'humour, ça ne se veut pas une démonstration. Plaisanterie: Ta défiance n'est-elle pas du(e) uniquement à ce qu'il s'affiche conservateur?Conservateur = caca => Econoclaste= caca
Calembredaine Posté 28 octobre 2008 Signaler Posté 28 octobre 2008 C'est le simplisme de Salin qui me déçoit. Simonnot est, à côté, un monument de pensée complexe. En quoi Salin est-il simpliste? Parce qu'il a su synthétiser et vulgariser la philosophie libérale? Tu sombres dans l'intellectualisme. Cela dit, Salin ne fait pas toujours dans la synthèse, ses analyses de la crise sont très techniques. Certains le lui reprochent… M'enfin bon. Je trouve que c'est un peu con de tirer sur l'ambulance. Ce que l'on peut reprocher à Salin, c'est d'être mauvais à l'oral. Ses interviews sont nulles, il s'exprime mal, bafouille et ne trouve pas ses mots.
Samizdat Posté 28 octobre 2008 Signaler Posté 28 octobre 2008 Non, pas du tout, c'est drôle, et il utilise les propres réponses de Salin, mais c'est de l'humour, ça ne se veut pas une démonstration. Il pose des questions et choisis les réponses. Mais je suis d'accord, ça m'a fait sourire également. Il m'aurait juste interressé de savoir qu'aurait réelement répondu Salin.
Jesrad Posté 28 octobre 2008 Signaler Posté 28 octobre 2008 Le simplisme est souvent un bon indicateur que l'auteur a tort. Par ailleurs, la réalité est elle-même infiniment complexe. Un bon informaticien comme toi devrait savoir apprécier à sa juste valeur quelqu'un qui sait développer des niveaux d'abstraction suffisants pour exprimer élégamment des principes compliqués (je taquine )
Rincevent Posté 29 octobre 2008 Signaler Posté 29 octobre 2008 Plaisanterie: BTW, les gens d'éconoclaste ne sont pas conservateurs, juste dans le mainstream des économistes. En quoi Salin est-il simpliste? Parce qu'il a su synthétiser et vulgariser la philosophie libérale?Tu sombres dans l'intellectualisme. Pour rester dans l'économie (qui est tout de même le domaine dans lequel ils sont diplômés), Simonnot a synthétisé et vulgarisé l'économie bien mieux que ne le fera jamais Salin. Quant à la philosophie libérale, je ne vois pas en quoi il pourrait être du niveau de Constant ou de Bastiat. Cela dit, Salin ne fait pas toujours dans la synthèse, ses analyses de la crise sont très techniques. Certains le lui reprochent… Coldstar lui reprochait d'être au contraire tout à fait insuffisant dans ce domaine. Un bon informaticien comme toi devrait savoir apprécier à sa juste valeur quelqu'un qui sait développer des niveaux d'abstraction suffisants pour exprimer élégamment des principes compliqués Une belle abstraction englobe naturellement les réalités qu'elle décrit. Salin, c'est plutôt des concepts trop vagues avec un tas d'épicycles autour. (je taquine ) Ouf, je ne prendrai pas le "bon informaticien comme toi" pour une insulte, alors.
LeSanton Posté 29 octobre 2008 Signaler Posté 29 octobre 2008 BTW, les gens d'éconoclaste ne sont pas conservateurs, juste dans le mainstream des économistes. Je sais que l'un des trois créateurs du site en a fondé un autre qui est conservateur.
Polydamas Posté 2 novembre 2008 Signaler Posté 2 novembre 2008 Je sais que l'un des trois créateurs du site en a fondé un autre qui est conservateur. Qui ? Alexandre Delaigue ? Stephane ?
Polydamas Posté 2 novembre 2008 Signaler Posté 2 novembre 2008 No names, please. OK. Cela dit, maintenant qu'ils écrivent des bouquins et qu'on les entend dans toutes les émissions de radio… Ce qui m'étonne est que ce n'est pas la première fois qu'on me dit qu'il y a un conservateur parmi eux, ce que je n'ai pas trop remarqué chez Econoclaste que je lis maintenant depuis quelques années…
Coldstar Posté 2 novembre 2008 Signaler Posté 2 novembre 2008 Coldstar lui reprochait d'être au contraire tout à fait insuffisant dans ce domaine. Restons raisonnable: j'ai critiqué un article de Salin dernièrement, mais le principal reproche que je lui faisais n'avait rien de technique, j'étais en désaccord avec ce qu'il prétendait montrer (la "stabilité" du libéralisme). Si j'avais fait une comparaison désavantageuse (y compris sur le plan "technique") avec les travaux de V. Bénard sur le site de l'IH, je garde à l'esprit que ce sont des essais de formats différents (article vs. tribune) et donc qu'on ne peut pas en attendre la même chose. Moi, je suis avant tout fan de Lemennicier: je me retrouve dans ses principes, ses raisonnements, et surtout son style. Quant à Salin, je trouve ses écrits tantôt bons, tantôt moins. Ce qui est sûr, c'est que pour avoir déjà assisté à une conférence de l'un, puis une de l'autre à Sciences-Pipo, Lemennicier a largement remporté le match de l'expression orale.
Taranne Posté 2 novembre 2008 Auteur Signaler Posté 2 novembre 2008 C'est plutôt au Santon que je m'adressais: l'éconoclaste-conservateur n'a peut-être (sans doute) pas envie de se faire outer.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.