ravages Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 bonjour a tous quand je vois l endettement de l etat francais (1 200 000 000 euros) ca me fait tres peur. Je pense que nous allons finir sous le tutarat de l europe est ce sont encore les petits qui vont souffrir par une augmentation des impots et des taxes ou une inflation galoppante…. D ou cette interrogation comment nous sauvez… pour ma part je pense que pour diminuer les depenses de l etat le budget doit etre confié a une entité privé apolitique biensur nos elus sont trop payés et en trop grand nombre certains services sont tout bonnement a supprimer d autres a modifier j ai besoin d idées je vous ecoute la discussion est ouverte!!!!
h16 Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 bonjour a tous quand je vois l endettement de l etat francais (1 200 000 000 euros) ca me fait tres peur. Je vais vous faire encore plus peur. La vraie valeur est 1 200 000 000 000 (1200 milliards, pas 1.2 milliards) Gosh. Je pense que nous allons finir sous le tutorat de l europe est ce sont encore les petits qui vont souffrir par une augmentation des impots et des taxes ou une inflation galoppante…. Bof. Ca ne dure qu'un temps. Après, tout le monde est rincé. D ou cette interrogation comment nous sauver…pour ma part je pense que pour diminuer les depenses de l etat le budget doit etre confié a une entité privé apolitique biensur Une entité privée apolitique avec un budget de 360 milliards d'euros, c'est trois fois la taille de l'entité européenne, pour comparer. Bon. Je ne vois pas en quoi ceci résout le problème, qui n'est en rien celui d'une structure juridique, mais un problème de fond (et de fonds) : on dépense beaucoup plus qu'on gagne. Et que la structure qui brûle du cash soit privée ou publique, le résultat est le même : augmentation de la dette, gouffre, faillite. Donc, non, une entité privée ne résout pas le problème. A vu de nez, il n'y a que 2 axes pour "sauver la France" : a/ augmenter les impôts b/ réduire les dépenses Comme a/ est, quasiment, au taquet, il ne reste que b/ . Ce qui veut dire liquider pas mal de nos Zacquis Zociaux. Sauver la France en la jettant dans la rue ? Autant laisser courir, c'est moins douloureux pour les gens en place, et l'effondrement surviendra tout seul, comme un grand.
ravages Posté 1 février 2009 Auteur Signaler Posté 1 février 2009 Je vais vous faire encore plus peur. La vraie valeur est1 200 000 000 000 (1200 milliards, pas 1.2 milliards) Gosh. Bof. Ca ne dure qu'un temps. Après, tout le monde est rincé. Une entité privée apolitique avec un budget de 360 milliards d'euros, c'est trois fois la taille de l'entité européenne, pour comparer. Bon. Je ne vois pas en quoi ceci résout le problème, qui n'est en rien celui d'une structure juridique, mais un problème de fond (et de fonds) : on dépense beaucoup plus qu'on gagne. Et que la structure qui brûle du cash soit privée ou publique, le résultat est le même : augmentation de la dette, gouffre, faillite. Donc, non, une entité privée ne résout pas le problème. A vu de nez, il n'y a que 2 axes pour "sauver la France" : a/ augmenter les impôts b/ réduire les dépenses Comme a/ est, quasiment, au taquet, il ne reste que b/ . Ce qui veut dire liquider pas mal de nos Zacquis Zociaux. Sauver la France en la jettant dans la rue ? Autant laisser courir, c'est moins douloureux pour les gens en place, et l'effondrement surviendra tout seul, comme un grand. autant pour javais oublié trois 0 (000) mais je pensais 1200 milliards bref le tout pour nos dirigeants est de se remettre en question mais tu as raison je crois qu ils vont laissés pourrir les choses l et se gaver d argent au maximum , mais je trouve ca tres triste alors qu ils devraient representer la france et pas s enrichir Dans les pays nordiques la transparence est quasi totale et la dette c est reduite
h16 Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 autant pour javais oublié trois 0 (000) mais je pensais 1200 milliardsbref le tout pour nos dirigeants est de se remettre en question mais tu as raison je crois qu ils vont laissés pourrir les choses l et se gaver d argent au maximum , mais je trouve ca tres triste alors qu ils devraient representer la france et pas s enrichir Dans les pays nordiques la transparence est quasi totale et la dette c est reduite La faute à qui ? On (i.e. les votants, citoyens, festifs et tous ensemble) a joyeusement accru sans arrêt l'intervention de l'état dans tous les domaines, accru son opacité, et on se repose maintenant totalement sur son action pour nous sortir de la mouise dans laquelle il nous a mis.
Brock Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 c'est simple: il faut travailler tres fort, donner tous tes sous a la Fraonce, et d'ici 30 ou 40 ans tu auras une medaille en chocolat.
Hildegarde Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 La méthode la plus efficace est toujours la plus simple : 1. "Moi, président de la république française, décide d'ignorer la dette contracté sans son consentement par 67 millions de citoyens qui, s'ils avaient eu le choix, l'auraient refusés. Nous ne paierons plus un centime en représailles d'avoir cru particulièrement avantageux de prêter à une nation, alors qu'aucune nation ne fut jamais capable de parole". C'est super réducteur et ça sent bon l'incident diplomatique majeur, mais après tout, on s'en balance… 2. On peut aussi renvoyer la dette à ses véritables responsables : UMP, PS, PCF, PCR, UDF, etc. 1200 milliards divisé en 5 parties, divisé de nouveau à égalité entre ses membres et adhérents (ne soyons pas chiens, voyons, respectons leurs convictions égalitaristes). C'est un bon moyen d'être très clair, à l'avenir, avec tous les crétins qui pensent le système de créance d'état très intelligent… Bon, c'est de l'humour, évidement. Quoique…
Lancelot Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 Sauver la France, mais pour quoi faire (en supposant que ça soit possible) ?
E.T. bleu Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 Sauver la France, mais pour quoi faire (en supposant que ça soit possible) ? Sauver la France n'est pas une question de dette, qui se regleront par inflation/devaluation. Sauver la France, c'est redonner à la France une stature de nation novatrice et riche, pas forcement puissante militairement ou economiquement. Sauver la France, c'est la rendre plus Suisse qu'elle ne l'est.
Mike Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 Je vais vous faire encore plus peur. La vraie valeur est1 200 000 000 000 (1200 milliards, pas 1.2 milliards) Gosh. Et encore, ça, c'est la valeur calculée par l'État lui même. En normes IFRS, ça donnerait sans doute le double. Une valeur souvent évoquée suite au rapport Pébereau, certes pessimiste, annonce la dette de la France à hauteur de 2500 milliards, soit 132% du PIB. Cette valeur comprend les engagements de l'Etat en faveur de la retraite des fonctionnaires (ainsi que les chiffres de la sécu qui sont de facto assumés par l'Etat). D'autre part avec le recul du PIB prévu en 2009 et l'augmentation des déficits, on peut projeter que cette valeur atteindra 140% du PIB dès la fin de l'année et probablement 145% dès 2011 car rien ne laisse entrevoir une inversion de tendance. Si l'on ajoute à cela la dette des administrations décentralisées (communes, départements, régions) le chiffre augmente encore. Cette dette pourrait cependant être ramenée très rapidement à seulement 100% du PIB si l'Etat privatisait toutes les entreprises semi publiques (EDF, la Poste, la caisse des dépôts…).
Lancelot Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 Sauver la France n'est pas une question de dette, qui se regleront par inflation/devaluation. Sauver la France, c'est redonner à la France une stature de nation novatrice et riche, pas forcement puissante militairement ou economiquement.Sauver la France, c'est la rendre plus Suisse qu'elle ne l'est. Dans ce cas autant emménager directement en Suisse, moins de boulot pour plus de résultat.
Hildegarde Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 Pourquoi sauver la France ? Pour l'exemple : Si le pays le plus sclérosé de socialisme en Europe parvient à une réforme, il prouvera que le libéralisme est le plus efficace, de la plus éclatante des manières. L'image sera très forte, si la nation où est née le socialisme1, finit par y renoncer pour un système libéral. Qui sur terre pourrait alors sérieusement dire que le libéralisme, c'est le mal et que le socialisme, c'est le bien ? Bon, c'est une réflexion personnelle, bien entendu. 1. Karl Marx a vécu à paris et s'est inspiré de la France, de même que Lénine et Mao y ont fait leurs études.
Brock Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 1.reeduquer la population (facile) 2.remettre tout le monde au travail (trop dof) 3.??? 4.profit
Alxandr Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 Pourquoi sauver la France ? (tant pis si je me fais railler pour la phrase ci-dessous…) Parce que c'est un beau pays, que j'aime sa langue, ses paysages, beaucoup de ses penseurs, et que je me refuse à le laisser sombrer comme s'il était un espace géographique neutre et générique.
Hobbart Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 Ah, pardon, le "pays" le plus sclérosé de socialisme en Europe, c'est la Wallonie me semble-t-il. Certes, elle n'est qu'une entité négligeable, mais elle vaut largement plus en termes, par exemple, de fonctionnaires et politiciens / habitant. En plus, le vote y est obligatoire, vous imaginez le drame !
Adrian Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 1.reeduquer la population (facile) Horreur.
L'affreux Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 > Comment sauver la France de l'endettement exponentiel ? Facile : prendre le pouvoir et annuler la dette.
h16 Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 La méthode la plus efficace est toujours la plus simple :1. "Moi, président de la république française, décide d'ignorer la dette contracté sans son consentement par 67 millions de citoyens qui, s'ils avaient eu le choix, l'auraient refusés. Nous ne paierons plus un centime en représailles d'avoir cru particulièrement avantageux de prêter à une nation, alors qu'aucune nation ne fut jamais capable de parole". C'est super réducteur et ça sent bon l'incident diplomatique majeur, mais après tout, on s'en balance… Douze minutes plus tard, la France est en cessation de paiement, et tout s'arrête. Ensuite, le "moi, président de la république française" doit vite vite partir dans son jet privé dans un pays sans extradition. Ah, pardon, le "pays" le plus sclérosé de socialisme en Europe, c'est la Wallonie me semble-t-il. C'est exact, mais les Belges sont notoirement plus ouverts que les Français.
Ash Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 Facile : prendre le pouvoir et annuler la dette. Comme avec les pays 'du tiers-monde' ?
Hildegarde Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 Douze minutes plus tard, la France est en cessation de paiement, et tout s'arrête. Ensuite, le "moi, président de la république française" doit vite vite partir dans son jet privé dans un pays sans extradition. C'est surtout pour l'humour (oui, je sais, j'ai parfois un humour assez spécial) : Le président ne peut pas prendre une décision pareille, c'est un pouvoir exclusif au parlement. Les états créanciers sont aussi susceptibles d'annuler une dette. Donc en théorie une guerre mondiale ou un génocide nucléaire international auraient des chances (et encore, pas 100%) de faire oublier nos dettes… (Oui, là encore, c'est de l'humour). En étant plus sérieux. Les dettes de la France peuvent êtres résorbés : 1. Soit au prix d'une grave perte de pouvoir et de difficultés pour de nombreuses années par une déclaration de faillite d'état (oui, comme l'Argentine). 2. Soit par un remboursement. Ce qui dans les deux cas obligera un plafond d'imposition minimal et va nécessiter de gros sacrifices pour l'état et surtout pour les citoyens français. Certes, les méchants-pas-beau qui les ont contractés pour nous risquent fort de devoir prendre un vol direct pour les îles Kerguelen, mais on vas quand même devoir payer cette dette… Dans tous les cas : C'est un poids. Il n'existe pas vraiment de solutions miracles et il est assez amusant de penser1 que des gens en voient. La réalité c'est que, même si nous n'avons pas choisit de nous2 endetter, nous le sommes et les autres habitants de cette planète n'ont pas non plus fait le choix de nous prêter (leurs états l'ont fait). La situation est ainsi, le but est d'y remédier le plus rapidement et efficacement possible. Si nous ne le faisons pas nous-même, il faut s'attendre à ne pas avoir le choix sur les méthodes. La solution la plus réaliste et immédiate est donc : - Interdire toute dette future, directement au sein de la constitution. Ainsi, l'actuelle restera fixé sur son montant. - Séparer l'état de la Banque centrale (Nous ne sommes ainsi plus liés à une seule monnaie). - Réduire la Sécurité Sociale à néant. - Supprimer toutes les retraites publiques, passer les retraites privées sur les mutuelles3. - Réduire les impôts d'au moins 30%, privatiser la SNCF (un gouffre en moins c'est déjà bien). - Supprimer tous les monopoles d'états. C'est cher en temps et en difficultés et c'est là uniquement pour mettre en place le processus qui lui nous permettra, au bout de 15-30 ans, de rembourser cette dette. Mais le but n'est pas d'être gentil avec l'état, mais d'augmenter la liberté individuelle tout en étant capable de rembourser les erreurs passées. Dans tous les cas les solutions comme "Annuler", "Ignorer", "Oublier", "Transférer" ou "Déplacer" la dette, même si elles ont un certain potentiel humoristique intéressant, ne vont conduire qu'à quelques résultats : A. Embargo. B. Guerre. C. Isolement diplomatique et commercial de la France et de toutes ses entreprises. Ce qui n'est pas vraiment une très bonne idée… Ah, pardon, le "pays" le plus sclérosé de socialisme en Europe, c'est la Wallonie me semble-t-il.Certes, elle n'est qu'une entité négligeable, mais elle vaut largement plus en termes, par exemple, de fonctionnaires et politiciens / habitant. En plus, le vote y est obligatoire, vous imaginez le drame ! Pas négligeable : neutre. La belgique4 dispose des infrastructures de l'Union Européenne et, bien qu'elle même représenté dans celle-ci, elle a une moins grande marge d'action sur le plan diplomatique. La Suisse n'a pas d'envergure internationale5. La France correspond donc bien à un pays qui pourrait servir d'exemple. Mais vous me direz le Royaume-Uni aussi, sauf que le Royaume-Uni a un passé libéral clairement établi et connu : Ce n'est pas le cas de la France, qui fut toujours très ambigüe au niveau économique. Mais il s'agit évidement là d'une observation privée, je serais heureux de recevoir un autre avis, s'il y en a. Pour ceux qui ne sont pas encore morts après la lecture de ce bloc de béton remplis de mots : merci d'avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout. J'essairais de faire résumé la prochaine fois… 1. Ce qui ne veut pas dire que je ne crois pas qu'il ne puisse y en avoir, juste que c'est très peu probable. 2. "Nous" voulant ici dire "les citoyens français". 3. Je sais, ce n'est pas gentil, mais de toute façon une génération va devoir payer pour les erreurs des précédentes, c'est soit celle-ci, soit la prochaine. 4. La Wallonie n'est pas encore une nation indépendante et ne peut donc pas être "L'une des plus grandes nations sclérosés par le socialisme". 5. CàD : Elle ne dispose pas d'une armée offensive conséquente, de l'arme nucléaire, d'un siège permanent au conseil de sécurité ou d'une culture assez réputé au niveau mondial et sur le plan diplomatique, ces choses là comptent.
L'affreux Posté 2 février 2009 Signaler Posté 2 février 2009 Comme avec les pays 'du tiers-monde' ? Ah non. Les dettes des pays pauvres sont des outils géopolitiques qui permettent de tenir leur gouvernement en laisse. L' "annulation" de dette pour les "pays les moins avancés", c'est juste pour légèrement desserrer ceux qui se faisaient étrangler. Là je parle d'annulation. De remise à zéro quoi.
Invité jabial Posté 12 février 2009 Signaler Posté 12 février 2009 Moi je suis pour l'annulation de la dette publique, au motif que les gouvernants n'avaient pas de mandat valide pour contracter une dette au nom de personnes non encore nées
Herbert West Posté 12 février 2009 Signaler Posté 12 février 2009 1. Karl Marx a vécu à paris et s'est inspiré de la France, de même que Lénine et Mao y ont fait leurs études. Je n'ai trouvé aucune source confirmant cela. En revanche, non seulement Pol Pot et Hô Chi Minh y ont fait leurs études, mais ils ont milité au PCF.
Hildegarde Posté 13 février 2009 Signaler Posté 13 février 2009 Je n'ai trouvé aucune source confirmant cela. Bon, vous me l'accorderez, ce ne sera pas la première fois que ma prof d'histoire au collège aurait fait erreur. J'aurais du être plus prudent et accorder cette phrase au conditionnel… Pour Mao, j'ai sans aucun doute du confondre, il est possible que ce soit Deng Xiaoping qui y ait fait ses études. Pour Lénine on m'avait dit, au collège, qu'il avait effectué un voyage durant un certain temps à paris, où il aurait pas mal "étudié"… Mais c'est encore une fois à prendre avec des pincettes, puisque je n'ai pas vu de nouvelles sources le confirmant depuis mon passage au collège. Je manque encore de méthode, je fais des erreurs stupides, toutes mes excuses.
Saxval Posté 13 février 2009 Signaler Posté 13 février 2009 Bon, vous me l'accorderez, ce ne sera pas la première fois que ma prof d'histoire au collège aurait fait erreur. J'aurais du être plus prudent et accorder cette phrase au conditionnel… Pour Mao, j'ai sans aucun doute du confondre, il est possible que ce soit Deng Xiaoping qui y ait fait ses études. Pour Lénine on m'avait dit, au collège, qu'il avait effectué un voyage durant un certain temps à paris, où il aurait pas mal "étudié"… Mais c'est encore une fois à prendre avec des pincettes, puisque je n'ai pas vu de nouvelles sources le confirmant depuis mon passage au collège. Je manque encore de méthode, je fais des erreurs stupides, toutes mes excuses. Lénine a vécu 7 ans… en Suisse En 1866 la première internationale se tient à Genève. Le premier groupe marxiste russe y fut créé en 1883. Trotski a également vécu un moment en Suisse. Bakounine a finit sa vie en Suisse, il est du reste enterré à Berne
Hildegarde Posté 13 février 2009 Signaler Posté 13 février 2009 Lénine a vécu 7 ans… en Suisse Bon ça va, je m'améliore, je ne me suis planté que d'un peu plus de 400Km…
Sous-Commandant Marco Posté 13 février 2009 Signaler Posté 13 février 2009 Le déficit est passé à 56 milliards l'an dernier: http://actu.orange.fr/articles/a-la-une/Le…s-fin-2008.html Si vous voulez sauver la France, arrêtez de payer vos impôts pour sevrer de leurs doses les drogués aux milliards.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.