h16 Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Considérez-vous les gens qui ne se relisent pas (et donc laissent leurs fautes de participes) comme inférieurs ? Embaucheriez-vous quelqu'un qui fait des fautes de participes ? Quelqu'un qui fait des fautes de participes est-il foncièrement voué à l'échec ? Mérite-t-il des coups ? … J'ouvrirai un sondage si on me le demande.
Winston Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Aïe Aïe Aïe ! Participe Passé Ca la fout mal là … edit : j'avais pas vu le sous-titre…
DiabloSwing Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Winston a dit : Aïe Aïe Aïe !Participe Passé Ca la fout mal là … Bah…
john_ross Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Oui peut-être Non et Oui Pour ma part toutes mes fautes d'accords résultent de mon incapacité à me concentrer suffisamment quand j'écris sur un écran! C'est pourquoi je mérite des coups!
Saucer Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Sérieusement, c'est très sérieux. Non sérieusement. Au primaire, on nous disait d'utiliser un verbe du 3e groupe à la place du verbe du 1er qu'on souhaitait utiliser, pour vérifier la forme à employer entre participe passé, infinitif, voire imparfait. Perso j'avais choisi "mordre", pour son efficacité. Donc à tous ceux qui font encore ces fautes et qui ont subi des méthodes de merde, essayez celle-là. Exemple : J'ai gagn[??] (oui là il faut être à la ramasse). Je prends mordre : J'ai mordre. Mmm c'est pas bon. J'ai mordu. C'est réussi ! Donc participe passé : J'ai gagné. Bravo champion, tu AS en effet gagné !
A.B. Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Ca m'agace mais je vais me faire l'avocat du diable. Est-ce que c'est ambigu ?
Winston Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 BlackJack a dit : Bah… Rhoo… je suis fatiguer en fin de semaine, désoler.
José Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Saucer Fly a dit : Au primaire, on nous disait d'utiliser un verbe du 3e groupe à la place du verbe du 1er qu'on souhaitait utiliser, pour vérifier la forme à employer entre participe passé, infinitif, voire imparfait. Step suivant : l'accord des participes passés. Là, les coups vont vraiment pleuvoir !
john_ross Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Saucer Fly a dit : Donc à tous ceux qui font encore ces fautes et qui ont subi des méthodes de merde, essayez celle-là.Exemple : J'ai gagn[??] (oui là il faut être à la ramasse). Je prends mordre : J'ai mordre. Mmm c'est pas bon. J'ai mordu. C'est réussi ! Donc participe passé : J'ai gagné. Bravo champion, tu AS en effet gagné ! Mordre ne me parrait pas très pertinent car le participe passé au féminin se prononce comme au masculin c'est pourquoi je lui préfère prendre! En plus ça peut faire des phrases croustillantes!
Saucer Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 A.B. a dit : Ca m'agace mais je vais me faire l'avocat du diable. Est-ce que c'est ambigu ? Tu veux dire polysémique ? john_ross a dit : Mordre ne me parrait pas très pertinent car le participe passé au féminin se prononce comme au masculin c'est pourquoi je lui préfère prendre!En plus ça peut faire des phrases croustillantes! Justement, il vaut mieux un verbe qui se rencontre assez peu. Mais prendre un féminin, c'est bien.
Brock Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Winston a dit : Aïe Aïe Aïe !Participe Passé Ca la fout mal là … online2long.gif edit : j'avais pas vu le sous-titre… blushing.gif rOFLcopter!
free jazz Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Le pire c'est qu'elle est invasive cette faute, ça se répand comme une épidémie, on la lit maintenant régulièrement dans les journaux, parmi mes collègues journaleux, au point que je commençais à me poser des questions sur ma santé mentale. Merci ami 16, bénit sois-tu pour cette initiative salutaire, je te souhaite d'avoir de nombreux enfants rôtis pour passer l'hiver.
h16 Posté 6 février 2009 Auteur Signaler Posté 6 février 2009 A.B. a dit : Ca m'agace mais je vais me faire l'avocat du diable. Est-ce que c'est ambigu ? Tu aimes te faire fouetté ? free jazz a dit : Le pire c'est qu'elle est invasive cette faute, ça se répand comme une épidémie, on la lit maintenant régulièrement dans les journaux, parmi mes collègues journaleux, au point que je commençais à me poser des questions sur ma santé mentale. Merci ami 16, bénit sois-tu pour cette initiative salutaire, je te souhaite d'avoir de nombreux enfants rôtis pour passer l'hiver. Je vois que je ne suis pas le seul. Nous n'évoquerons pas, parce que Lucilio a raison, les accords de ces participes. Terribles.
Yozz Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 La réponse qu'il fallait donner: ce sont des être inférieurs méritant des coups que je n'embaucherai jamais.
Randy Posté 6 février 2009 Signaler Posté 6 février 2009 Valentin a dit : "Omar m'a tuer"Moi aussi je l'aurais tué. . Tu l'aurais pas tuer alors. Où est l'intérêt bon sang. PS: j'aime beaucoup ce sondage, il me plie en deux!
Alxandr Posté 7 février 2009 Signaler Posté 7 février 2009 free jazz a dit : Le pire c'est qu'elle est invasive cette faute, ça se répand comme une épidémie, on la lit maintenant régulièrement dans les journaux, parmi mes collègues journaleux, au point que je commençais à me poser des questions sur ma santé mentale. Entièrement d'accord, et je note en passant une autre faute qui m'insupporte (car elle est également en train de devenir invisible pour tout le monde puisqu'elle est très fréquemment commise, y compris dans des sous-titrages, publicités, articles, etc.) : "marches droit", "parles plus fort", etc… (ajout d'un affreux S à l'impératif de la deuxième personne du singulier pour les verbes du premier groupe). Voilà, merci de m'avoir écouté, ça va déjà mieux ! Concernant le sondage, je répondrais : si c'est un poste qui nécessite de savoir écrire, je ne recrute pas le candidat qui fait de telles fautes. Sinon, oui (car je connais des gens brillants qui ont une orthographe déplorable, même si je ne suis pas particulièrement heureux de reconnaître que cela puisse être le cas).
h16 Posté 7 février 2009 Auteur Signaler Posté 7 février 2009 A ce point du Débat d'Idées sur les fautes de participe, je note que les gens qui la font n'inspirent qu'assez peu la pitié.
pierreyves Posté 7 février 2009 Signaler Posté 7 février 2009 h16 a dit : Considérez-vous les gens qui ne se relisent pas (et donc laissent leurs fautes de participes) comme inférieurs ?Embaucheriez-vous quelqu'un qui fait des fautes de participes ? Quelqu'un qui fait des fautes de participes est-il foncièrement voué à l'échec ? Mérite-t-il des coups ? … J'ouvrirai un sondage si on me le demande. Je pense que se relire est dans la plupart des cas une perte de temps à partir du moment où on connaît relativement bien les règles (d'autant que bien des règles sont complètement farfelues). Les arguments "respect de l'autre" "respect de la langue" etc … me font bien rigoler. Critiquer ceux qui font qq fautes d'un jet, ça peut revenir à la même chose que demander à un improvisateur de se reprendre. Vous remarquerez d'ailleurs que nombre d'entrepreneurs nés, créateurs d'entreprise se moquent pas mal de la qualité de leur langage. Ce n'est pas parce qu'ils sont nuls en langue… c'est parce qu'ils ont autrechose de plus important à faire! Pas de fausse pudeur donc… Bien entendu, quand on fait un bouquin, ou quelquechose de moins immédiat, cela n'a rien à voir. Bref, avant de critiquer, il faut s'interroger sur le contexte de l'erreur.
h16 Posté 7 février 2009 Auteur Signaler Posté 7 février 2009 pierreyves a dit : Je pense que se relire est dans la plupart des cas une perte de temps à partir du moment où on connaît relativement bien les règles (d'autant que bien des règles sont complètement farfelues).Les arguments "respect de l'autre" "respect de la langue" etc … me font bien rigoler. Critiquer ceux qui font qq fautes d'un jet, ça peut revenir à la même chose que demander à un improvisateur de se reprendre. Ceci explique l'aspect totalement improvisé de tes réponses, alors. pierreyves a dit : Vous remarquerez d'ailleurs que nombre d'entrepreneurs nés, créateurs d'entreprise se moquent pas mal de la qualité de leur langage. Ce n'est pas parce qu'ils sont nuls en langue… c'est parce qu'ils ont autrechose de plus important à faire! Pas de fausse pudeur donc… Bien entendu, quand on fait un bouquin, ou quelquechose de moins immédiat, cela n'a rien à voir. Bref, avant de critiquer, il faut s'interroger sur le contexte de l'erreur. Ah, j'ai compris. Comme tu fais souvent la faute, tu es vexé. Ok.
Dardanus Posté 7 février 2009 Signaler Posté 7 février 2009 pierreyves a dit : Je pense que se relire est dans la plupart des cas une perte de temps à partir du moment où on connaît relativement bien les règles (d'autant que bien des règles sont complètement farfelues).Les arguments "respect de l'autre" "respect de la langue" etc … me font bien rigoler. Critiquer ceux qui font qq fautes d'un jet, ça peut revenir à la même chose que demander à un improvisateur de se reprendre. Vous remarquerez d'ailleurs que nombre d'entrepreneurs nés, créateurs d'entreprise se moquent pas mal de la qualité de leur langage. Ce n'est pas parce qu'ils sont nuls en langue… c'est parce qu'ils ont autrechose de plus important à faire! Pas de fausse pudeur donc… Bien entendu, quand on fait un bouquin, ou quelquechose de moins immédiat, cela n'a rien à voir. Bref, avant de critiquer, il faut s'interroger sur le contexte de l'erreur. Je résume en une phrase : les règles sont faites pour les autres.
Invité rogermila Posté 7 février 2009 Signaler Posté 7 février 2009 Saucer Fly a dit : Au primaire, on nous disait d'utiliser un verbe du 3e groupe à la place du verbe du 1er qu'on souhaitait utiliser, pour vérifier la forme à employer entre participe passé, infinitif, voire imparfait. En cours de grammaire, on nous disait d'employer plûtot un verbe du 2ème groupe afin de lever le doute sur l'emploi de l'infinif ou du participe passé. C'est vrai que sur les sites web de journaux, ça la fout mal de voir des articles de presse remplis d' erreurs de ce genre.
john_ross Posté 7 février 2009 Signaler Posté 7 février 2009 rogermila a dit : C'est vrai que sur les sites web de journaux, ça la fout mal de voir des articles de presse remplis d' erreurs de ce genre. Le pire c'est de voir tous les journaux reprendre en coeur les fautes présentes dans les dépêches AFP! Ca témoigne de la façon dont fonctionne la presse écrite en fRance!
Rincevent Posté 7 février 2009 Signaler Posté 7 février 2009 free jazz a dit : Le pire c'est qu'elle est invasive cette faute, ça se répand comme une épidémie, on la lit maintenant régulièrement dans les journaux, parmi mes collègues journaleux, au point que je commençais à me poser des questions sur ma santé mentale. Merci ami 16, bénit sois-tu pour cette initiative salutaire, je te souhaite d'avoir de nombreux enfants rôtis pour passer l'hiver. Une autre faute est épidémique, c'est la confusion de "or" et de "hors". Aujourd'hui, c'est en ne faisant plus la faute qu'on se fait remarquer.
Saucer Posté 7 février 2009 Signaler Posté 7 février 2009 J'ai appris récemment que les personnes dyslexiques n'avaient le sens du rythme et ne savaient pas danser. Dingue. Comment font-ils quand vient le printemps, pour choper une femelle ?
Nick de Cusa Posté 7 février 2009 Signaler Posté 7 février 2009 Le lien vous paraitra peut-être ténu mais j'en profite pour lancer ici un appel à tous ceux qui ne participent pas assez.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.