Aller au contenu

Total va servir de bouc-emissaire

Invité rogermila

Messages recommandés

Posté
Je m'inscris en faux. Ce chimpanzé-là montre une capacité de planification assez spectaculaire.

alors que CSP n'a que des velleites planificatrices, ce qui ne suffit pas.

Posté
Quand on se nomme comité de salut public, on n'analyse rien, on n'argumente que dalle, on ne juge pas, mais en revanche on guillotine à tour de bras.

L'objectif assumé de son blog est d'alimenter tous ces bons sentiments: l'envie, la jalousie, la colère, la haine et in fine la violence.

Il y a quelque temps son slogan était "notre gentillesse sera impitoyable". J'avais trouvé ça assez pertinent au regard du projet coco.

Posté
Il n'y a pas de quoi avoir honte. Une entreprise fait du fric, pas de la philanthropie.

Justement, la valeur d'une entreprise, c'est aussi son image. L'écorner pour presque rien, c'est stupide.

J'en profite pour faire ma pub wikibéral Licenciements boursiers

Posté
Justement, la valeur d'une entreprise, c'est aussi son image. L'écorner pour presque rien, c'est stupide.

Il y a quelque chose qui m'intrigue dans cette histoire : j'avoue ne pas y connaître grand chose mais a priori dans un organisme de cette importance on ne fait pas les choses au hasard (ou alors on coule mais en l'occurrence ça n'en a pas l'air). On peut donc raisonnablement supposer dans le cas de cette décision que la grande majorité (je ne dis pas tous mais ça me démange) des éléments qui lui sont reprochés avaient en fait déjà été pris en compte dans le calcul, non ?

Posté

Bof. Regarde l'impact sur les ventes de Total.

Posté
Il y a quelque chose qui m'intrigue dans cette histoire : j'avoue ne pas y connaître grand chose mais a priori dans un organisme de cette importance on ne fait pas les choses au hasard (ou alors on coule mais en l'occurrence ça n'en a pas l'air). On peut donc raisonnablement supposer dans le cas de cette décision que la grande majorité (je ne dis pas tous mais ça me démange) des éléments qui lui sont reprochés avaient en fait déjà été pris en compte dans le calcul, non ?

J'aurais tendance à penser que la mesquinerie des journalistes à scandales économiques est difficilement quantifiable.

Et puis il me semble que ce genre d'indignations médiatiques n'a que peu d'influence sur les décisions d'achats des particuliers (quand aux entreprises clientes de Total, disons-le carrément, elles n'en ont rien à foutre). Il y a des marketeurs dans le coin ?

Posté
Ah, auquel cas il faut reposer la question comme ceci :

"Question : Comment en arrive-t-on à penser que, quand Total fait une restructuration sur 555 postes, il y aurait un gain économique à licencier plutôt qu'a reclasser ?"

Parce que sinon ce n'est pas clair pour ceux qui lisent en diagonale.

C'est vrai quoi les emploi seraient crées de toute façon c'est juste qu'on favorise les employés à reclasser et donc on ne fait pas appel au marché du travail. Donc au final il n'y a pas d'emplois supplémentaires crées. Pourquoi auraient-ils plus de légitimité que les autres? En plus ils y a surement des coûts de formation alors que certains sur le marché du travail ont déjà cette formation (et donc plus compétents?).

Conclusion je dirais que l'efficacité économique est négative…

Posté

Parce que vous croyez vraiment que si Total licencie ça ne va rejaillir sur la motivation de l'ensemble ou d'une partie du personnel, et que les couts de reclassement ou de cessation d'activité sont moins élevés que les couts engendrés par la démotivation du personnel?

Posté
J'aurais tendance à penser que la mesquinerie des journalistes à scandales économiques est difficilement quantifiable.

Et puis il me semble que ce genre d'indignations médiatiques n'a que peu d'influence sur les décisions d'achats des particuliers (quand aux entreprises clientes de Total, disons-le carrément, elles n'en ont rien à foutre). Il y a des marketeurs dans le coin ?

Aucune compagnie n'est la cible d'autant de campagnes négatives de par le monde que ExxonMobil. Aucune compagnie n'a réussi à atteindre des bénéfices aussi élevés dans toute l'histoire du capitalisme.

Posté

Une grande entreprise fait aussi des erreurs. Simplement elles sont plus grandes

Bof. Regarde l'impact sur les ventes de Total.

Bof, regarde l'impact sur Total des décisions politiques que le gouvernement va prendre. Je serai bien étonné qu'ils y gagnent au final…

Posté
Fillon soutient Total, "une des plus belles entreprises" du pays

ANNEYRON (AFP) — François Fillon a apporté vendredi son soutien à Total, "une des plus belles entreprises françaises", après l'annonce par le groupe de la suppression de 555 postes, estimant que Total allait "créer plus d'emplois qu'elle n'en supprime".

Le Premier ministre a pris le contre-pied de son secrétaire d'Etat à l'emploi Laurent Wauquiez qui s'était dit "scandalisé" par cette annonce et avait demandé un "geste" à l'entreprise pour "l'apprentissage et l'emploi des jeunes".

François Fillon, qui s'exprimait à Anneyron (Drôme) lors d'un déplacement sur le thème du financement des entreprises, a affirmé ne pas faire "partie de ceux qui se livrent au sport national qui consiste à dénigrer une des plus belles entreprises françaises, une de celles qui investit le plus, une de celles qui crée le plus d'emplois et une de celles qui rapportent le plus de richesses à la France".

"J'ai regardé de très près les décisions qui ont été a annoncées, assez maladroitement il faut le dire, par la direction de Total", a-t-il poursuivi.

"Qu'est-ce que je constate? Qu'il n'y a aucun licenciement, que Total va créer plus d'emplois qu'il n'en supprime en France, que Total va investir en 2009 en France mais qu'il est normal qu'une entreprise s'adapte, qu'elle veuille produire moins d'essence parce qu'on a besoin de moins d'essence, plus de diesel parce qu'on a besoin de plus de diesel", a-t-il poursuivi.

"Je pense qu'il faut distinguer les entreprises qui commettent des erreurs, qui ne se conduisent pas normalement au regard des lois de la République et les entreprises qui au contraire, comme c'est le cas de Total, assument pleinement leur responsabilité", a encore dit le Premier ministre.

http://www.google.com/hostednews/afp/artic…A5HlTAIHsukTSEg

Posté
Si une entreprise qui bat le record du monde de bénéfs décide de mettre la clé sous le paillasson, virer tout le monde, liquider à bon prix et donner tous les sous à ses actionnaires, et si les actionnaires en sont d'accord, c'est une bonne chose, il n'y a rien à dire.

Dire ça c'est possible sur ce forum.

J'aimerais beaucoup pouvoir expliquer ça au quidam moyen. Mais ça c'est très dur et c'est juste pour ça que les libéraux sont discrédités et qu'aucun média veut les passer à l'antenne.

Posté
Dire ça c'est possible sur ce forum.

J'aimerais beaucoup pouvoir expliquer ça au quidam moyen. Mais ça c'est très dur et c'est juste pour ça que les libéraux sont discrédités et qu'aucun média veut les passer à l'antenne.

Facile, ça n'est pas.

Posté
CITATION("Nick De Cusa")

Si une entreprise qui bat le record du monde de bénéfs décide de mettre la clé sous le paillasson, virer tout le monde, liquider à bon prix et donner tous les sous à ses actionnaires, et si les actionnaires en sont d'accord, c'est une bonne chose, il n'y a rien à dire.

Pouvez vous détailler le fondement de cette pensée?

Posté
Pouvez vous détailler le fondement de cette pensée?

Le simple fait de prendre la décision de tout remballer, de la part de celui qui la prend, est un signal et pas un simple fait venu d'on ne sait où. Les causes profondes de cette action sont inaccessibles, puisqu'enfouies dans la tête de celui qui l'a prise (et dont il n'est pas nécessairement conscient) - mais elles existent et sont fondées, du point de vue de cette personne. S'imaginer savoir mieux, depuis derrière l'écran d'ordinateur, que cette personne comment il devrait faire usage de sa boîte ; avoir la prétention de pouvoir prendre une meilleure décision qu'elle, en toute ignorance, voilà qui serait réellement malvenu. C'est parce qu'on ne peut en aucun cas savoir tout mieux que tout le monde même quand on est fonctionnaire ou élu, qu'on ne saurait se mettre à la place de cette personne et dire "aha, cette décision était erronée, et je vais la corriger", mais aussi (je dirais: surtout) parce que ce serait un désaveu complet de la personne en question, la ravaler au rang d'enfant incapable de prendre cette décision par elle-même et d'en assumer les conséquences, en même temps que ce serait une façon de s'élever soi-même au-dessus de l'autre et usurper ses droits au bénéfice de soi, qu'il ne faut pas le faire.

Posté

Merci pour vos réponses. Cela me conforte dans mon interprétation.

Simple parenthèse qui n'a pas sa place dans ce fil: y a t-il une rubrique présentation sur ce forum? je ne trouve rien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...