SilenT BoB Posté 12 février 2009 Signaler Posté 12 février 2009 Bonjour à tous, je sais qu'il ya des belges sur le forum et que, cela est évident, ils en sauront bien davantage que moi sur la belgique. Mon épouse doit aller passer un entretien pour aller travailler à Bruxelles dans un "machin européen", cela semble être un bon poste (bien que ce soit pour l'europe ). Donc si je devais la suivre je me demande comment est le marché du travail là-bas. Il faut dire que j'ai un master en finance de marché et 4 ans d'expérience à Monaco et en Suisse dans des banques privées. Mais le problème c'est que je vois qu'il n'y a quasiment aucune offre pour Bruxelles ou alors des jobs qui m'obligeraient à réduire drastiquement mon "job level" je suis aujourd'hui cadre et je n'ai pas envie d'être simple emplyé de nouveau. Alors amis belges je m'addresse à vous. je n'ai aucune idée de la situation actuelle en belgique mis à part les problèmes de gouvernance, je ne sais rien du marché de l'emploi, rien sur les salaires et encore moins sur la qualité de vie. je vous remercie de m'aider parce que là je nage totalement!
Luis Posté 12 février 2009 Signaler Posté 12 février 2009 Tu suivrais ton épouse ? Hinhinhin… <— macho men !
SilenT BoB Posté 12 février 2009 Auteur Signaler Posté 12 février 2009 Eh bien tout dépend, s'il y a une oportunité intéressante sachant que quoi qu'il arrive je devrais diminuer mon salaire à mon avis de moitié, mais bon je ne connais absolument pas Bruxelles je n'y suis jamais allé et je ne sais pas comment cela se passe là-bas pour trouver un emploi, la vie, cout de la vie… Peut-on comparer Bruxelles à Paris au niveau des salaires? Est-ce plus élevé, moins élevé? C'est certain que par rapport à la Suisse ce sera moins élevé, mais avant de prendre une décision je voudrais avoir l'avis de personnes qui savent, pas de sites commerciaux.
Invité jabial Posté 12 février 2009 Signaler Posté 12 février 2009 Bruxelles -> salaires moins élevés mais immobilier moins cher. Ca peut compenser.
SilenT BoB Posté 12 février 2009 Auteur Signaler Posté 12 février 2009 Salaires moins élevés qu'à Paris ???? Oh mon dieu!!! C'est possible ça, enfin si vous comparez Paris et Bruxelles, par contre Si c'est Genève et Bruxelles là oui y'a pas photo, vous avez raison, mais ça ne compensera pas du tout lol
Saxval Posté 12 février 2009 Signaler Posté 12 février 2009 La question fondamentale avant tout qu'il faut se poser avant de passer de la Suisse à la Belgique: est-ce que je préfère la Chimay ou le Dézaley ?
h16 Posté 12 février 2009 Signaler Posté 12 février 2009 Salaires moins élevés qu'à Paris ???? Oh mon dieu!!! C'est possible ça, enfin si vous comparez Paris et Bruxelles, par contre Si c'est Genève et Bruxelles là oui y'a pas photo, vous avez raison, mais ça ne compensera pas du tout lol Non seulement, par rapport aux bruxellois, les salaires parisiens sont nettement plus élevés, mais ils sont plus élevés en net (i.e. à brut identique, tu touches plus à Paris qu'à Bxl). Ceci étant, l'impôt est à la source. La question fondamentale avant tout qu'il faut se poser avant de passer de la Suisse à la Belgique: est-ce que je préfère la Chimay ou le Dézaley ? Tu veux comparer un vin qui pique à de la Bière ? Allons. Un peu de standing, pour changer.
Hobbart Posté 12 février 2009 Signaler Posté 12 février 2009 Tu cherches un boulot dans une banque privée ? Contacte-moi par MP, je connais quelqu'un qui travaille à la banque D… On ne sait jamais. Pour le reste, Bruxelles est sale, moche et vieille, mais l'immobilier et la vie y sont en général moins chers qu'à Paris. Si tu préfères t'installer à la campagne et que tu cherches un standing de vie convenable sans craindre les embouteillages, y a moyen de trouver en périphérie… francophone (mais c'est plus cher).
Saxval Posté 12 février 2009 Signaler Posté 12 février 2009 Tu veux comparer un vin qui pique à de la Bière ? Allons. Un peu de standing, pour changer. Pour apprécier le Dézaley, faut avoir signé le bon contrat social - Mais quel drôle de pays que le notre; c'est un pays triste, disait-il.- Et celui de là-bas ? - Ici, c'est gris; là-bas, c'est bleu. On a eu le beau, cette année, tout le temps de la vendange. Ici, on n'a point de soleil de tout l'hiver, là-bas ils en ont deux tout le long de l'année. Vous comprenez, ça fait une différence. On lui disait: - Deux ? - Oui, il y a celui qui est dans le ciel et puis celui qui est dans l'eau. - Celui qui est dans l'eau ? - Oui, c'est qu'il y a le lac. Oh ! c'est raide là-bas, c'est encore plus raide qu'ici. C'est une côte au bord de l'eau, c'est comme un côté de baignoire, ça a deux cents mètres de haut. Et la terre n'y tiendrait pas toute seule, mais ils ont fait partout des murs qu'ils ont mis les uns au dessus des autres, qui la soutiennent; et où ils cultivent la vigne avec des fossoirs, remontant chaque hiver dans des hottes la terre qui est descendue. Ils sont là, voyez-vous, comme sur des marches d'escalier, et ils sont dans l'air, voyez-vous, parce qu'il y a de l'air partout. Il y a au- dessus d'eux l'air qui est bleu, en face d'eux la montagne qui est bleue, au-dessous d'eux le lac qui est bleu. Le soleil vous tape sur la tête, mais il y en a un autre, celui d'en bas, qui vous tape dans le dos. ça en fait deux: celui d'en haut, qui est en un point, tout rassemblé; celui d'en bas qui est tout cassé en morceaux et éparpillé, parce qu'il y a de l'eau qui le balance et en bombarde la côte; ça en fait deux qui chauffent ensemble: c'est pourquoi ils ont du bon vin. CF Ramuz, Si le soleil ne revenait pas A chacun son standing
h16 Posté 12 février 2009 Signaler Posté 12 février 2009 A chacun son standing Une photo de dépliant touristique populaire, cinq lignes de littérature moyenne tout juste suffisante pour faire figurer son auteur sur un vague billet de banque de dénomination middle-range d'un petit pays neutre au milieu de nulle part. Bof.
Saxval Posté 12 février 2009 Signaler Posté 12 février 2009 Une photo de dépliant touristique populaire, cinq lignes de littérature moyenne tout juste suffisante pour faire figurer son auteur sur un vague billet de banque de dénomination middle-range d'un petit pays neutre au milieu de nulle part. Bof. Vignoble classé au patimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. En France y'a que St-Emillion qui a cet honneur, me semble-t'il.
h16 Posté 12 février 2009 Signaler Posté 12 février 2009 Vignoble classé au patimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. En France y'a que St-Emillion qui a cet honneur, me semble-t'il. Je m'en fiche, je n'aime ni le vin ni la montagne. En outre, le patRimoine de l'humanité, c'est du flan, et l'UNESCO, un machin étatique. Tu as fini de dire des insanités ?
Saxval Posté 12 février 2009 Signaler Posté 12 février 2009 Je m'en fiche, je n'aime ni le vin ni la montagne. En outre, le patRimoine de l'humanité, c'est du flan, et l'UNESCO, un machin étatique.Tu as fini de dire des insanités ? Oh j'avais compris depuis bien longtemps que pour être en parmanence aussi hargneux, vous ne deviez pas aimez grand'chose dans la vie, et en tout cas pas le bon vin .
E.T. bleu Posté 12 février 2009 Signaler Posté 12 février 2009 Oh j'avais compris depuis bien longtemps que pour être en parmanence aussi hargneux, vous ne deviez pas aimez grand'chose dans la vie, et en tout cas pas le bon vin . La Bretagne … il faut etre un peu sauvage pour y survivre
SilenT BoB Posté 12 février 2009 Auteur Signaler Posté 12 février 2009 Donc en gros 2500 euros en salaire net c'est de l'utopie? Non parce que ça reste mon minimum acceptable en dessous pour moi ça ne vaut pas la peine d'y aller… Bon pour me faire une idée de la tête de Bruxelles je vais y aller bien que je ne sois pas emballé, remarque pire que Genève, je suis pas sûr, ce n'est pas sale mais alors qu'est ce que c'est vieux! et puis c'est pas si beau que ça (quand on vient de la côte d'azur…) Donc si les salaires sont bas, que l'endroit est moche, qu'en plus j'aurai du mal à trouver un boulot, ça donne pas tellement envie. mais en tout cas je vous remercie pour vos posts déjà ça aide. Wallonlibre ton offre est génial je te contacterai par MP dès que j'aurai reçu la réponse pour l'entretien que mon épouse aura eu avec la RH, en tout cas merci beaucoup de proposer ton aide!
Librekom Posté 12 février 2009 Signaler Posté 12 février 2009 On vit selon moi, bien mieux à Bruxelles qu'a Paris. Pour vivre dans un logement décent à Paris il faut soit avoir hérité d'une sommes rondelettes, soit faire fortune. Pour vivre dans un logement décent à Bruxelles, 2 smig suffisent très largement. Les gros salaires sont bien plus élevés en France qu'en Belgique, surtout à Paris. Par contre pour les bas salaires c'est exactement le contraire. Disons qu'un cadre sup gagnera 40 à 50 % plus à Paris qu'à Bruxelles, mais son logement lui coûtera un tiers de ce qu'il lui aurait coûté à Paris et fera le double de surface. A Bruxelles, pour trouver un job bien payé sans parlé néèrlandais, c'est pas toujours évident. Pour te donner une idée, un appart dans un immeuble de 30 ans, 100 m² avec 2 chambres en plein centre ville te coutera +/- 150 000 € cfr ICI Et un appart completement neuf de 160m², toujours en plein centre, avec 2 chambres, un bureau et une place de parking te coûtera +/- 300 000 euros cfr ICI A la location ça peut paraître moins intéressant, mais ça n'a de toutes façons rien à voir avec les prix pratiqué à Paris. A Bruxelles tous ou presque est moins chère qu'a Paris à commencer par l'argent qu'il faut pour faire la fête, le prix d'un ticket de parking ou celui d'un Taxi.
SilenT BoB Posté 12 février 2009 Auteur Signaler Posté 12 février 2009 le néerlandais est si important que cela? je sais que ce sont eux qui tirent les rennes économiques du pays mais je ne savais que c'était si important. malheureusement je ne parle que français, anglais et un peu espagnol. les apartements ne sont vraiment pas cher!!! merci encore pour vos réponses.
h16 Posté 12 février 2009 Signaler Posté 12 février 2009 Oh j'avais compris depuis bien longtemps que pour être en parmanence aussi hargneux, vous ne deviez pas aimez grand'chose dans la vie, et en tout cas pas le bon vin . Tu projettes sur autrui. Je ne suis pas hargneux, mais très taquin. Et comme tu as un sens de l'humour à côté duquel un pied de marmite en fonte qualifie pour les grosses têtes, évidemment, tu le prends mal et tu te renfrognes. Et s'il fallait aimer la vinasse de pays neutrouilles pour apprécier la vie, ça se saurait. La Bretagne … il faut etre un peu sauvage pour y survivre Et ceux qui y survivent ont donc une capacité d'adaptation et de bonne humeur forcément supérieure.
José Posté 12 février 2009 Signaler Posté 12 février 2009 Pour le reste, Bruxelles est sale, moche et vieille… (Mémo : contacter Fatmir Kulejmani et lui demander combien il prend pour casser les genoux à Wallonlibre.) Donc si les salaires sont bas, que l'endroit est moche, qu'en plus j'aurai du mal à trouver un boulot, ça donne pas tellement envie. J'va t'expliquer : à Bruxelles, la bière en terrasse est moins chère qu'au comptoir en France. Et comme tu as un sens de l'humour à côté duquel un pied de marmite en fonte qualifie pour les grosses têtes, évidemment, tu le prends mal et tu te renfrognes. Bon, c'est un Suisse aussi.
Largo Winch Posté 12 février 2009 Signaler Posté 12 février 2009 [mode h16] Évadez-vous de la France !… Allez en Belgique ! [/mode h16] Désolé… Là, j'étais obligé…
h16 Posté 12 février 2009 Signaler Posté 12 février 2009 [mode h16]Évadez-vous de la France !… Allez en Belgique ! [/mode h16] Désolé… Là, j'étais obligé… Hors contexte, c'est moins savoureux
Brock Posté 12 février 2009 Signaler Posté 12 février 2009 [mode h16]Évadez-vous de la France !… Allez en Belgique ! [/mode h16] icon_mrgreen.gif Désolé… Là, j'étais obligé… ninja.gif
DiabloSwing Posté 12 février 2009 Signaler Posté 12 février 2009 Ouais, enfin le Québec c'est guère mieux, un peu mieux mais c'est pas le Pérou
Hobbart Posté 12 février 2009 Signaler Posté 12 février 2009 (Mémo : contacter Fatmir Kulejmani et lui demander combien il prend pour casser les genoux à Wallonlibre.) Persiste et signe. Je préfère de loin ma campagne connectée au Wi-Fi, mon jardin avec le barbecue en briques et le nichoir dans le saule pleureur (caricature, hein ) Seul inconvénient : le pisco se fait rare dans ma contrée…
Librekom Posté 12 février 2009 Signaler Posté 12 février 2009 Ouais, enfin le Québec c'est guère mieux, un peu mieux mais c'est pas le Pérou Ah bon ? Et le Pérou c'est comment ?
Librekom Posté 12 février 2009 Signaler Posté 12 février 2009 Je préfère de loin ma campagne connectée au Wi-Fi, mon jardin avec le barbecue en briques et le nichoir dans le saule pleureur (caricature, hein ) Oui enfin, dans le genre campagne on a vu plus rustique quand même, t'es pas isolé du monde moderne non plus. C'est un juste dosage entre le monde sauvage et la civilisation, mais à choisir, je préfère quand même la vrai campagne, avec le coq qui te réveille le dimanche, l'odeur de fumier tout le printemps et les troupeaux de montons qui bloquent la circulation.
Winston Posté 13 février 2009 Signaler Posté 13 février 2009 Et le luxembourg t'y a pensé ? Vous pourriez vous en sortir à 1h de trajet chacun.
Yozz Posté 13 février 2009 Signaler Posté 13 février 2009 Bon, sur les salaires, il y a un peu de cafouillis ici. Oui ton salaire est plus bas ici, mais les prix le sont bien plus. J'ai un niveau de vie confortable ici, que je n'aurais pas à salaire net équivalent à Paris. Ayant habité la banlieue parisienne in illo tempore, je sais de quoi je parle Bon, et puis ne pas oublier qu'il est systématique d'avoir dans ton package salarial une bonne grosse voiture de société quand tu es cadre (et même employé dans tout plein de secteurs). Disons qu'à ton niveau de salaire, tu dois pouvoir t'attendre à un budget minimum 650 € de leasing, ie, une voiture style BMW série 5 + carte essence. Ma copine, Catastrophe, travaille dans une boîte de recrutement, et sa boîte bosse beaucoup sur ton type de profil. Je t'envoie un MP avec ses coordonnées, envoie-lui ton CV, et ils te contacteront pour t'expliquer les enjeux, et te dire ce qu'il en est des possibilités ici.
Nick de Cusa Posté 13 février 2009 Signaler Posté 13 février 2009 Un cabinet de recrutement spécialiste de la finance est Robert Half à Bruxelles (av. Louise). Dans un premier temps tu peux regarder les annonces affichées sur leur site web.
Yozz Posté 13 février 2009 Signaler Posté 13 février 2009 Kss, Robert Half c'est des nazes, JP Gray - une des autres marques de Computer Future solutions - , c'est mieux (boîte de Catastrophe)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.