Aller au contenu

Le pays avec le plus de grèves?

Blueglasnost

Messages recommandés

Posté

Ma prof d'histoire a aujourd'hui glissé à la fin du cours que certains clichés n'étaient pas totalement fondés (probablement du au fait que l'on ait évoqué "Entropa", la fameuse caricature artistique des pays de l'Europe qui a suscité tant de battage médiatique) et que, par exemple, il y'avait davantage de grèves aux Etats-Unis qu'en France. J'aimerais savoir si cela est vrai.

Bien entendu, il est possible que ce soit le cas en termes absolus, comment en effet comparer raisonnablement deux pays ayant respectivement 305 millions et 64 millions d'habitants? En revanche, j'imagine qu'en termes relatifs, les Etats-Unis doivent avoir un pourcentage de grévistes (rapporté à leur population totale) sensiblement plus faible, ai-je raison?

Quelqu'un saurait-il où trouver ces données? Je n'ai guère eu de succès avec les tableaux satistiques du BIT, fort complexes et lacunaires…

Posté
Ma prof d'histoire a aujourd'hui glissé à la fin du cours que certains clichés n'étaient pas totalement fondés (probablement du au fait que l'on ait évoqué "Entropa", la fameuse caricature artistique des pays de l'Europe qui a suscité tant de battage médiatique) et que, par exemple, il y'avait davantage de grèves aux Etats-Unis qu'en France. J'aimerais savoir si cela est vrai.

Bien entendu, il est possible que ce soit le cas en termes absolus, comment en effet comparer raisonnablement deux pays ayant respectivement 305 millions et 64 millions d'habitants? En revanche, j'imagine qu'en termes relatifs, les Etats-Unis doivent avoir un pourcentage de grévistes (rapporté à leur population totale) sensiblement plus faible, ai-je raison?

Quelqu'un saurait-il où trouver ces données? Je n'ai guère eu de succès avec les tableaux satistiques du BIT, fort complexes et lacunaires…

Hmm, je pense ne pas me tromper en affirmant qu'on fait plus la grève en Angleterre qu'en France. Je me rappelle même que c'était passé au zapping il y a un ou deux ans et que c'était trouvable sur youtube/dailymotion. Pour les Etats-Unis, je ne sais pas.

Posté

En nombre de jours cumulés, oui, c'est évident. En revanche, les conditions de grèves (blocages etc…) rendent les situations incomparables.

Posté
En nombre de jours cumulés, oui, c'est évident. En revanche, les conditions de grèves (blocages etc…) rendent les situations incomparables.

Oui. En 2006 le syndicat des bus et métros new-yorkais a payé une amende de 2.5 millions de dollars pour la grève illégale.

J'aimerais voir la même chose en france, ça serait drôle.

Posté

De secteur privé à secteur privé, la comparaison USA-France est très claire.

Posté
Oui. En 2006 le syndicat des bus et métros new-yorkais a payé une amende de 2.5 millions de dollars pour la grève illégale.

J'aimerais voir la même chose en france, ça serait drôle.

Ce serait une immense satisfaction de voir cela arriver en France, en effet :icon_up:

Et en plus, la CGT ou FO n'ont même pas le muguet pour se refaire !

Je pense que le temps n'est pas loin où les syndicats ne représenteront même plus 5 % de la population active (7 % actuellement si je ne m'abuse).

Je n'en doute pas, mais aurais-tu des chiffres à l'appui, ce serait parfait si je pouvais prouver à ladite personne qu'elle a tort.

Posté

Il n'existe malheureusement aucune donnée réellement fiable sur le nombre de jour de grève par an en fonction des pays.

Pour la france, une étude assez complète : ecopublix

Ils arrivent à un taux pour la France de 99 JINT/1000/an.

Les données américaines sont données en jour de grève non ramené à la population active sur la période 99-08 : 3,93 millions de jour par an.

La population salariée est d'environ 130 millions de personnes aux états unis sur la période considérée, on arrive à un taux de 30 JINT/1000/an.

Il y a 3x plus de jours de grève en France qu'aux USA.

Même avec le chiffre non corrigé France 37 > USA 30.

Posté

C'est le secteur public français qui fait grève.

Posté
C'est le secteur public français qui fait grève.

Précisément. :icon_up:

Posté

Les fonctionnaires français sont ils totalement payés ou pas du tout payés lorsqu'ils font grève ? les informations diffèrent à ce sujet.

Posté
Les fonctionnaires français sont ils totalement payés ou pas du tout payés lorsqu'ils font grève ? les informations diffèrent à ce sujet.

Les fonctionnaires français ne sont pas (et n'ont jamais été) payé quand ils font grève mais par contre à la fin de certains conflits il y a eu des accords de fin de grève avec un forfait pour les grévistes au lieu du décompte précis.

Exemple : en 1995 certains établissement ont été bloqué par des piquets de grèves, l'administration se trouvant dans l'impossibilité de différencier les grévistes et les "empéchés" à la fin du conflit un forfait de 10 jours de grèves a été appliqué à tout les déclarants grévistes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...