Aller au contenu

Libéralisme et fracture sociale

Zax

Messages recommandés

Posté
T'as pas lu de livre avant ?

Si, pourquoi ? Que veux-tu savoir exactement ? La contenance de ma bibliothèque ?

Posté
Si, pourquoi ? Que veux-tu savoir exactement ? La contenance de ma bibliothèque ?

Quel livre t'as fait basculer vers le libéralisme (quelle que soit ta tendance).

Posté
Quel livre t'as fait basculer vers le libéralisme (quelle que soit ta tendance).

Pour ma part, je citerais un seul auteur: Bastiat disponible gratuitement. A ta place, j'arrêterais de poster comme un forcené pour aller le lire. Lui non plus ne croyait pas en la disparition totale de l'état mais au moins avait-il réfléchi à la question avant d'écrire.

Posté
Pour ma part, je citerais un seul auteur: Bastiat disponible gratuitement. A ta place, j'arrêterais de poster comme un forcené pour aller le lire. Lui non plus ne croyait pas en la disparition totale de l'état mais au moins avait-il réfléchi à la question avant d'écrire.

Merci pour le lien. Je préfère en fait bâtir ma propre réflexion.

Posté
Merci pour le lien. Je préfère en fait bâtir ma propre réflexion.

Je suppose que ça veut dire que tu ne liras rien de Bastiat? Dommage, ta "propre réflexion" ressemblera à la maison de Nif-nif: un souffle la fera s'envoler.

Sans blague ? C'est le livre qui a inspiré le communisme pourtant.

Justement, ce livre assommant est tombé de mes blanches mains au bout de 3 pages.

Posté

Puisque je suis parti à raconter ma vie et que ce fil ne ressemble plus à rien : c'est en fréquentant des mouvements lycéens que j'ai commencé à m'intéresser à la politique.

A l'époque j'étais peu culturé et l'impression fondamentale que j'avais était "de quel droit le ministre Machin déciderait-il soudainement que je dois faire ça ou autre chose sans que j'aie mon mot à dire" ? Par contre, contrairement à mes fréquentations syndicales, il m'apparaissait très clairement que le problème n'était pas dans la personne mais dans l'autorité même. J'en ai donc conclut que j'étais anarchiste.

J'ai alors décidé de remédier à mon ignorance et avec mes petits doigts j'ai tapé "anarchisme" sur wikipédia. Manque de chance, wikipédia étant ce qu'il est en France, je me suis retrouvé à essayer de lire du Bakounine. Je n'ai pas tenu jusqu'à la fin et il a pour beaucoup déterminé mon anti-gauchisme.

Toujours sur wikipédia j'ai cherché un auteur plus sympathique et j'ai choisi pour ma tentative suivante Proudhon (taxé de petit-bourgeois, ce qui n'était pas sans me séduire). J'ai eu la chance de tomber sur Théorie de la propriété. Si je devais désigner un livre qui m'a fait "basculer vers le libéralisme", c'est celui-ci (paradoxalement il n'est pas franchement libéral, mais entre le vieux Proudhon et Bastiat il n'y a qu'un pas, et à partir de Bastiat s'ouvre un monde de possibilités).

Posté
Je suppose que ça veut dire que tu ne liras rien de Bastiat? Dommage, ta "propre réflexion" ressemblera à la maison de Nif-nif: un souffle la fera s'envoler.

Justement, ce livre assommant est tombé de mes blanches mains au bout de 3 pages.

Si je vais lire Bastiat. Donc t'as jamais fini Marx ?

Posté
Imbuvable. On dirait un penseur français.

La France est un grand pays. Elle peut devenir plus riche et plus puissante. La puissance numéro 1. J'aime la France.

Posté
La France est un grand pays. Elle peut devenir plus riche et plus puissante. La puissance numéro 1. J'aime la France.

Si seulement elle n'était pas peuplée de français…

Posté

Je te conseille Tocqueville, le deuxième tome de la démocratie.

C'est pas celui qui m'a fait découvrir le libéralisme, mais c'est un des plus lumineux.

Sinon ma première rencontre avec les auteurs libéraux, c'est dans ce petit bouquin pour étudiant, très bien fait :

Posté
Si seulement elle n'était pas peuplée de français…

Donc tu n'es pas patriote ? Tu n'aimes pas ta nationalité ? Juste pour savoir, je ne juge pas.

Sinon ce sont bien les libertariens les libéraux les plus extrémistes ?

Posté
Donc tu n'es pas patriote ? Tu n'aimes pas ta nationalité ? Juste pour savoir, je ne juge pas.

Si l'Etat veux bien me lâcher un peu la grappe, je m'accommode du reste.

Posté
C'est quoi le reste pour toi ?

Je suis tenté de dire que la réponse était dans ta question.

Sinon, les libertariens sont effectivement pas mal extrémistes (il veulent supprimer l'Etat partout où il est sous-optimal), et si on va pars là les plus extrémistes des libertariens sont les anarcaps (qui pensent que l'Etat est toujours sous-optimal). Après il y a plusieurs sortes d'anarcaps mais chaque chose en son temps, tu le constateras quand tu y seras :icon_up:

Posté
Comment faire pour rembourser la dette de notre douce France d'après vous ? parlez franchement.

C'est la dette de l'Etat, pas celle de la France ; la France est un pays. :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...