Aller au contenu

Réorganisation des territoires

Messages recommandés

Posté

Les premières propositions de la commission Balladur viennent de sortir :

http://www.latribune.fr/actualites/politiq…n-big-bang.html

Rien de vraiment fantastique mais on peut se réjouir de la suppression de certains étages administratifs et du regroupement de certaines compétences. L'article ne le mentionne pas mais j'ai entendu d'autres sources que les cantons seraient également supprimés.

Le risque, c'est que les policitiens concernés risque de jouer la carte des "régions de coeurs" pour gagner la cause des habitants. Et pour une région comme la Picardie, ca a de grandes chances de marcher.

Votre avis ?

Posté
Rien de vraiment fantastique mais on peut se réjouir de la suppression de certains étages administratifs et du regroupement de certaines compétences.

On peut aussi s'inquiéter de la création de nouveaux machins encore plus centralisés et coupés du terrain. Regrouper arbitrairement, et attribuer d'autorité des compétences à des structures crées ex nihilo sans aucun enracinement local ou raison d'être historique ça ressemble plutôt à une belle ânerie. Vive le chef, suivez les ordres, on organise pour vous. La subsidiarité n'est pas pour demain. France éternelle.

Il vaudrait mieux supprimer les régions et ne laisser en place que les départements, voire seulement les communes. De toute façon ça sent le bidouillage et le redécoupage électoral à plein nez.

Posté
http://www.liberation.fr/politiques/010132…adur-se-profile

Je ne peux pas m'empêcher de rigoler depuis 5 minutes…! Il supprime la région de Ségolène.

Mouahahahahaha :doigt:

:icon_up:

Il supprime surtout MA région.

Bon, si j'ai bien compris la Charente-maritime va se retrouver en Aquitaine ? Culturellement, ça ne me parait pas trop logique. Bordeaux, c'est le sud-ouest et ces accents qui commencent. Cela correspond peut-être à la coupure langue d'oc, langue d'oil ??

Posté
Cela correspond peut-être à la coupure langue d'oc, langue d'oil ??

Probablement car je précise que le Bordelais pur jus n'a pas une once d'accent. Par contre, la périphérie, plus populaire, a un accent abominable, très moche. Très loin de l'accent chantant de Marseille.

Posté
:icon_up:

Il supprime surtout MA région.

Bon, si j'ai bien compris la Charente-maritime va se retrouver en Aquitaine ? Culturellement, ça ne me parait pas trop logique. Bordeaux, c'est le sud-ouest et ces accents qui commencent. Cela correspond peut-être à la coupure langue d'oc, langue d'oil ??

La charente-maritime actuelle faisait autrefois partie de la Guyenne.

Posté

On supprime que dalle, c'est qu'une histoire d'administration. Bref, du vent.

Ils peuvent mettre l'Alsace avec la Bretagne, ca ne me pose aucun problème.

Probablement car je précise que le Bordelais pur jus n'a pas une once d'accent. Par contre, la périphérie, plus populaire, a un accent abominable, très moche. Très loin de l'accent chantant de Marseille.

Chantant ? C'est pour décrire plus poliment l'accent de tapette du Sud ? :icon_up:

Posté
On supprime que dalle, c'est qu'une histoire d'administration. Bref, du vent.

Ils peuvent mettre l'Alsace avec la Bretagne, ca ne me pose aucun problème.

Chantant ? C'est pour décrire plus poliment l'accent de tapette du Sud ? :icon_up:

Ash ! Ash ! On t'en-culeu ! :doigt:

Posté

Quand j'entends parler un caïd de banlieue parisienne, c'est comme si tout ce qui était anxiogène dans son attitude disparaissait. Quand un beur des quartiers marseillais t'insulte, je t'assure que l'accent décuple son côté agressif.

Enfin "décuple"… C'est pas comme s'il s'agissait d'un super pouvoir :doigt: .

Posté
Quand j'entends parler un caïd de banlieue parisienne, c'est comme si tout ce qui était anxiogène dans son attitude disparaissait. Quand un beur des quartiers marseillais t'insulte, je t'assure que l'accent décuple son côté agressif.

Très juste… à condition d'inverser les protagonistes.

Posté

Je parle pas de l'accent de Gaudin, hein.

Suffit de comparer par exemple "fils de p***" prononcé avec les deux accents. L'accent parisien est très mou.

Invité rogermila
Posté
Probablement car je précise que le Bordelais pur jus n'a pas une once d'accent. Par contre, la périphérie, plus populaire, a un accent abominable, très moche.

Je me souviens d'un Bordelais qui ne pouvait pas faire une phrase sans dire "putain con"

Il devait être de la périphérie de Bordeaux; non ?

Posté
Je me souviens d'un Bordelais qui ne pouvait pas faire une phrase sans dire "putain con"

Il devait être de la périphérie de Bordeaux; non ?

Un toulousain immigré.

Posté

Bordeaux était gasconne (le bordeluche, patois des vieux habitants de Bordeaux) et a été peuplée depuis par des charentais/saintongeais qui ont apporté leur "absence" d'accent, si on veut. Déjà à Blaye on est dans la zone charentaise et plus en gascogne.

Maintenant à Toulouse on dit Boudu Con, Putain Con, peut-être en méditerrannée.

Posté
Bordeaux était gasconne (le bordeluche, patois des vieux habitants de Bordeaux) et a été peuplée depuis par des charentais/saintongeais qui ont apporté leur "absence" d'accent, si on veut.

Mouais. :icon_up:

Posté
Supprimer l'état, les communes aussi!

J'irais pas jusque là lol. Mais supprimer les départements, les régions, les districts et les cantons je suis pour. En plus ça entraîne une pression fiscale trop lourde. C'est pas bon. Après ça n'a pas grand chose à voir mais il faudrait réduire le nombre de circonscriptions pour les députés de manière importante : passer de 577 à 400.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...