Aller au contenu

La France, enfer fiscal ?

Tortue joviale

Messages recommandés

Posté

euhh le livre auquel je pense c'est Le Mal Francais de Peyrefitte, il doit y en avoir d'autres.

Présentation de l'éditeur

Plus d'un quart de siècle a passé sur Le Mal français, et le mal qu'il met en évidence est toujours avec nous, un mal venu de très loin, et qui a l'avenir devant lui. Nous pouvons nous reconnaître dans ce miroir, mais après ? "Le succès d'un livre n'est qu'une minuscule ride sur l'eau profonde d'une culture. " Le Mal français a connu le succès, il est un livre de référence, un classique de la pensée politique. Mais il n'a jamais cessé d'être un livre d'actualité, un livre d'action. " Quand j'ai écrit Le Mal français, j'éprouvais le besoin de faire un bilan. Je n'avais pu aboutir, par deux fois, dans une entreprise de réforme pourtant minutieusement préparée, en mai 1968 à l'Education nationale, en 1973 à la Réforme administrative. " Combien d'autres réformes, depuis, ont-elles trébuché et fait trébucher… La réflexion d'hier vaut pour les données d'aujourd'hui. " Inciter nos compatriotes à guérir le mal qui est dans nos têtes de Français : je ne prétends nullement y être parvenu. Pourra-t-on jamais y parvenir ? Le chantier reste ouvert. " C'est pourquoi, ami lecteur, ne refermez pas ce livre comme un consommateur satisfait. Ne vous repliez pas sur le plaisir éventuel d'avoir un peu mieux compris. Parlez, écrivez, agissez. Cette édition reprend le texte qu'Alain Peyrefitte avait revu et augmenté en 1996.

En gros il y a des choses qui sont si ancrees dans la culture francaise tradi qu'elles sont enseignees sans qu'on y pense, comme la relation des francais avec l'argent et autres conseils bizarres qu'on te donne et qui s'averent n'etre pas constructifs au final.

btw la relation des francais avec l'argent me rappelle celle des anglos avec le sexe et la bouffe :icon_up:

Posté
Depuis les derniers Valois.

Il va falloir développer une telle assertion, hein. :icon_up:

Posté
Il va falloir développer une telle assertion, hein. :icon_up:

Bah… c'était une boutade. Mais qui, comme l'a relevé JIM16, contient néanmoins un fond de vérité : c'est à partir de cette date que l'État français commence sa croissance ininterrompue.

Posté
toi conjuguer verbes stp.

francais etre langue subtile, toi pas massacrer, merci.

Convenons que c'est un mode d'emploi. :icon_up:

Posté
Bah… c'était une boutade. Mais qui, comme l'a relevé JIM16, contient néanmoins un fond de vérité : c'est à partir de cette date que l'État français commence sa croissance ininterrompue.

Développe quand même. En quoi l'Etat ne croissait pas auparavant ? Qu'est-ce qui te fait dire qu'il a commencé à croitre à cette époque ? Pour quelles causes ?

Posté

l'été dernier, j'ai voulu rentrer en France; je venais de lire l'autobiographie de Ben Franklin, j'étais plein d'optimisme, je voulais créer ma boîte avec ma femme.

et puis j'ai vu que ça me allait me prendre 2 ans et qu'au bout du compte mes profits seraient bien maigres à cause des prélèvements fiscaux.

après avoir fait le tour de toutes les possibilités, les 2 solutions intéressantes me semblent donc:

- le régime de l'auto-entrepreneur pour fournir mes services en free-lance;

- et malheureusement… les concours de la fonction publique!!!

des auto-entrepreneurs parmi nous pour me remonter le moral et m'éviter de rejoindre le côté obscur?

Posté
[…] des auto-entrepreneurs parmi nous pour me remonter le moral et m'éviter de rejoindre le côté obscur?

Hélas non. Je ne vois pas comment il peut être intéressant de créer une entreprise en France de nos jours, à moins d'être prêt à frayer avec la technostructure. Les prélèvements vont devenir de plus en plus durs. Un article du Canard Enchaîné de cette semaine sonne le tocsin sur les finances publiques. Le déficit de la sécu va monter à 20 milliards d'euros par an au moins pour les 4 prochaines années, si bien que la date de fin de la Cades (le machin institué pour rembourser les dettes de la sécu), initialement prévue en 2009 (qui s'en souvient?), va devoir être prolongée au moins jusqu'en 2040. Si je remonte une structure, ce sera dans un purgatoire fiscal, s'il en reste encore.

Posté
[Mémo]Pour la prochaine AG, proposer de changer le nom de l'association en fonctionnaires.org[/Mémo]

lol

Mais il faudra s'assurer que personne n'ayant un opinion différente de la notre ne puisse pénétrer dans l'amphi. On demandera donc au délégués syndicaux d'un peu partout de venir l'occuper le matin très tôt. Puis on refusera le vote internet où seul les étudiants peuvent voter, on votera à main levée et on comptera à la va-vite comme ça nous arrange.

Ah non merde, là je raconte le mouvement anti-CPE qui m'a fait fuir la fac et la France.

Posté

raconte m'en plus, ça m'intéresse, c'est quoi et surtout quand les derniers Valois ?

Posté
80% de la population active francaise travaille pour l'etat :icon_up:

En fait c'est 40% de la population active (!) qui vit exclusivement ou quasi exclusivement des impôts selon grégoire Duhamel et encore il tient pas compte des associations subventionnées à 90% parce qu'il n'avait pas les chiffres pr vérifier et ne cite que des chiffres qu'il peut vérifier.

J'ai vraimment l'impression que c'est pire sous l'absolutisme démocratique que monarchique, il devait être moins nombreux en % de la population en ces temps là.

Posté
des auto-entrepreneurs parmi nous pour me remonter le moral et m'éviter de rejoindre le côté obscur?

Récemment entendu sur BFM : "il ne faut pas se leurrer : le régime d'auto-entrepreneur a deux applications, et deux seulement ; il permet soit de se lancer à peu de risque en attendant de voir si l'activité est durable, auquel cas vaudra bien mieux changer de statut, soit de chapeauter une activité complémentaire".

Posté
Qui avait dit ça sur BFM et quand précisément as-tu entendu ça ?

C'était cette semaine, mais je suis infoutu de m'en rappeler davantage. C'est juste que le passage m'a frappé.

Posté
raconte m'en plus, ça m'intéresse, c'est quoi et surtout quand les derniers Valois ?

18 mars1314:bûcher pour le grand maître de l'ordre du temple, qui"maudit" les descendants de Philippe le bel(et oui, c'était déjà la règle: Quand tu empruntais des sous,tu devais rembourser, sinon, tu tuais ton banquier en expliquant qu'il était "sodomite" et ça pouvait marcher)

après quelques années, et extinction de cette lignée, les "valois "montent sur le trône et essaient de gouverner la France dignement

(Charles v, dernier "vrai"roi de France)hélas, son fils est "fou" ou empoisonné, son frère, lucide, est assassiné,les héritiers légitimes du roi de France prennent le maquis…

pendant ce temps le pays est occupé (par les anglais) …

Un cavalier qui surgit hors de la nuit…zut, c'est une femme! Jeanne d'arc, et on connait la suite…naissance de la Nation,et voilà les derniers Valois:Charles 7 invente la maitresse du roi,son fils, le célèbre LOUIS XI, "roi bourgeois" :icon_up: gouverne le pays d'une main de fer,chef d'état +que roi, (j'ai hélas un gros faible pour lui),qq rois dont François 1er qui invente la com', arrivée de la célèbre Catherine de Médicis et ses enfants, ça y est, là on est vraiment sortis du moyen-âge!!!vive la renaissance!

:doigt: Venez visiter les châteaux de la Loire, je vous sers de guide…

Posté
ça y est, là on est vraiment sortis du moyen-âge!!!vive la renaissance!

Barbare.

Posté
l'été dernier, j'ai voulu rentrer en France; je venais de lire l'autobiographie de Ben Franklin, j'étais plein d'optimisme, je voulais créer ma boîte avec ma femme.

et puis j'ai vu que ça me allait me prendre 2 ans et qu'au bout du compte mes profits seraient bien maigres à cause des prélèvements fiscaux.

après avoir fait le tour de toutes les possibilités, les 2 solutions intéressantes me semblent donc:

- le régime de l'auto-entrepreneur pour fournir mes services en free-lance;

- et malheureusement… les concours de la fonction publique!!!

Monte ta boîte aux Seychelles, en particulier si tu vends des services. Pars en avion (bien visible: paie le billet avec ta carde de crédit française, refais le passeport pour l'occasion, etc.), puis reviens en bateau discrètement, et vis en ne payant qu'en cash (que tu retires sur ta carte de débit international sur le compte offshore aux "points argent" des supermarchés lors des heures de pointe, irrégulièrement).

Ah pardon, c'était pas la bonne question ?

Posté
Monte ta boîte aux Seychelles, en particulier si tu vends des services. Pars en avion (bien visible: paie le billet avec ta carde de crédit française, refais le passeport pour l'occasion, etc.), puis reviens en bateau discrètement, et vis en ne payant qu'en cash (que tu retires sur ta carte de débit international sur le compte offshore aux "points argent" des supermarchés lors des heures de pointe, irrégulièrement).

Ah pardon, c'était pas la bonne question ?

lol

pas besoin d'aller chercher aussi loin: il paraît que je vis déjà dans un paradis fiscal (l'Angleterre).

Posté

Aparemment beaucoup de gens confondent les paradis fiscaux et les paradis bancaires. L'Angleterre est un paradis bancaire, vu qu'il y a le secret bancaire.

Posté

Vu de la France, le Royaume-Uni est effectivement un paradis fiscal, ou plutôt était, avec un taux de Prélèvements obligatoires beaucoup plus faible,de l'ordre de 10 points;à 36% contre environ 45% pour la France.

Posté
Vu de la France, le Royaume-Uni est effectivement un paradis fiscal, ou plutôt était, avec un taux de Prélèvements obligatoires beaucoup plus faible,de l'ordre de 10 points;à 36% contre environ 45% pour la France.

Dans les prélèvements obligatoires, on ne fait référence qu'aux cotisations sociales et aux impôts qui touchent les personnes physiques ?

Posté
Aparemment beaucoup de gens confondent les paradis fiscaux et les paradis bancaires. L'Angleterre est un paradis bancaire, vu qu'il y a le secret bancaire.

Tiens, une remarque intelligente.

Posté
Dans les prélèvements obligatoires, on ne fait référence qu'aux cotisations sociales et aux impôts qui touchent les personnes physiques ?

les cotisations retraites et d'allocations chômage ne sont pas pris en compte, il me semble.En réalité le niveau de prélèvements est bien supérieur.

D'ailleurs, le niveau des dépenses publiques dépasse les 50% du PIB.

Posté

beaucoup comparent Londres à un paradis fiscal car les étrangers qui viennent s'y installer bénéficient de facilités en matières d'impôts, en particuliers les créateurs d'entreprises. mais je suis pas expert en matière de fiscalité, je faisais avant tout référence à une émission de C dans l'air datant d'il y a qqs semaines.

sinon ici tout est prélevé à la source (PAYE = Pay As You Earn), et ça correspond à un peu moins de 30% de prélèvements (taxes + sécu + retraite).

s'ajoute à ça la taxe d'habitation (exorbitante selon moi mais je sais pas à combien elle s'élève en France en moyenne).

sachant que la TVA est en ce moment à 0% pour les produits de consommation courante (mais à quand l'addition?).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...