h16 Posté 5 mai 2009 Signaler Posté 5 mai 2009 Vous êtes méchants! moi, je l'aime bien Saxval, d'abord! Je suppose qu'avec une sauce aux champignons, je l'aimerai bien aussi.
Saxval Posté 5 mai 2009 Signaler Posté 5 mai 2009 Vous êtes méchants! moi, je l'aime bien Saxval, d'abord! Merci En dehors de tout considération esthétique, le Grand Chalet de Rossinière est un important et unique témoignage d'une architecture et d'une méthode de construction traditionelle. Pour ceux qui veulent en savoir plus: http://www.wvs.ch/m/mandanten/159/download…lthusLFO_lr.pdf
TODA Posté 6 mai 2009 Signaler Posté 6 mai 2009 Je suppose qu'avec une sauce aux champignons, je l'aimerai bien aussi. Grande angoisse métaphysique; peut-on être à la fois libéral et végétarien?
Skeggjöld Posté 7 mai 2009 Signaler Posté 7 mai 2009 De fait, tu attribues à l'architecture moderne des tares qui ne sont que la résultante de facteurs humains. Ainsi, quand tu dis "D'ici cinq ans, on ne comptera plus, dans cette construction, les arbres mutilés, les plantes arrachées, les moisissures, les tags et autres dégradations diverses…", tu ne fais que parler de vandalisme, d'absence d'entretien, etc. Rien à voir avec l'architecture contemporaine et chose que l'on peut parfaitement trouver dans un urbanisme tout plein de "solides constructions anciennes qui accumulent les siècles et sont toujours aussi majestueuses et magnifiques", comme à La Havane :Hu hu. (Ça fait deux fois aujourd'hui que tu nous sors un lieu commun. ) Que tu n'aimes pas l'architecture moderne et contemporaine, soit. Mais parler de décadence est parfaitement ridicule : Absolument pas, pour avoir vécu pendant un petit paquet d'années dans une résidence nouvelle (à peine dix années d'âge) je puis vous affirmer que les matériaux de ravalement nouveaux se dégradent avec une rapidité proportionnelle à la mauvaise qualité des dits matériaux employés, sans compter un délabrement très rapide de certaines parties des appartements (volets, portes, robinets, etc.). J'avoue avoir été tellement déçue par les immeubles récents que j'habite à présent dans l'ancien ; vieux parquet, murs blancs, fausse cheminée. L'extérieur est vieilli mais admirablement bien conservé, je suis certaine qu'il faudra bien plus de temps pour que le ravalement se ternisse et se pare de marques dégoulinantes. Mais vous pourriez trouver tant de contres exemples à mes propos que je préfère vous dire que j'use d'un point de vue complètement subjectif et que je ne m'en suis guère cachée. En ce qui concerne vos photos, je puis également vous montrer un certain nombres de constructions modernes qui se trouvent, également, dans un état peu reluisant. Elles ne démontrent, quoi qu'il en soit, rien du tout. Vous confondez l'architecture moderne rêvée, celle des sublimes maisons que montre Free Jazz (c'est beau, éternellement neuf, tellement sublime que l'on oserait à peine vivre dedans par peur d'abîmer quoi que ce soit) et l'architecture moderne réelle, que l'on retrouve notamment dans certaines tours, et à la Défense. C'est, en l'occurrence, laid et tout simplement décadent. Vous pouvez aussi regarder les immeubles datant des années 80 qui avaient, également, un idéal futuriste ; ce sont à présent des immeubles dépassés, fort laids et dont l'objectif, qui était de créer un bâtiment durablement futuriste, s'est avéré complètement vain. Je remarque également, dans l'architecture moderne, une tendance nette à la verticalisation aussi vertigineuse que l'ennui et à l'entassement des personnes dans le même immeuble. On est bien loin des maisons individuelles et cossues de Free Jazz par exemple, car le jour où n'importe quel quidam pourra s'offrir une telle maison n'est pas prêt d'arriver. Pendant ce temps, vous avez des personnes (politiciens et écologistes) qui vous font culpabiliser parce que vous habitez dans une maison individuelle friande en énergie et qui vous encouragent à aller tous vous enfermer dans des résidences et autres HLM parce que c'est plus économe. C'est cela aussi, la décadence de l'architecture moderne ; l'horizontalité des maisons d'autrefois critiquées dans le but de créer un grand immeuble, une tour de Babel qui rassemblerait un monde festif où chacun pourrait vous observer par le trou de la serrure, étant donné que le gouvernement cherche désespérément à abolir toute notion de vie privée en encourageant notamment la délation, la curiosité et l'indiscrétion. Oh… mais les communistes, les fascistes et les nazis, ils l'ont réalisé ce génial projet architectural :(Ouaip, je fais mon point Vladimir Ilitch Godwin quand je veux. ) Leur démarche est plus à rapprocher de celle des instigateurs du grand Paris. Personnellement, j'estime qu'aimer la rectitude d'une colonne grecque n'est pas forcément être nazi. Magnifique !
José Posté 7 mai 2009 Signaler Posté 7 mai 2009 …je puis vous affirmer que les matériaux de ravalement nouveaux se dégradent avec une rapidité proportionnelle à la mauvaise qualité des dits matériaux employés… Tu parles de qualité des matériaux. Cela n'a rien à voir avec l'architecture moderne (surtout quand on sait que tous les précurseurs de l'architecture moderne démarrèrent leur réflexion sur la meilleure exploitation possible des matériaux) : les matériaux utilisés pour construire un pavillon de banlieu banalement traditionnel sont aujourd'hui tout aussi merdiques que pour un HLM moyen. Y a pas de miracle, si on veut de la qualité, y faut casquer. Mais le cheap traditionnel est aussi merdeux que le cheap moderne. Mon père s'est acheté une maison style andalou traditionnel dans la province d'Alicante. Tu peux être sûr que jamais j'en hériterais : elle sera tombée en poussière bien avant. En ce qui concerne vos photos, je puis également vous montrer un certain nombres de constructions modernes qui se trouvent, également, dans un état peu reluisant. Elles ne démontrent, quoi qu'il en soit, rien du tout. Si, elles démontrent que le problème, c'est pas l'architecture, mais le comportement des gens, la structure de la propriété et le rôle des autorités. C'est ainsi que La Havane - la plus belle ville de toutes les Amériques - est devenu cet immonde bidonville, alors que les constructions parfaitement contemporaines d'un Marc Corbiau sont un parfait havre de paix, de beauté et de sérénité. Vous confondez l'architecture moderne rêvée… Non, on montre ce que peut faire l'architecture moderne de beau. Quand on y met le prix. Mais c'est exactement la même chose avec l'architecture traditionnelle. Ah oui, la maison de maître, c'est bath. Mais les prolos, c'est là-dedans qu'ils vivaient : Alors, non, les classes pauvres et mêmes moyennes, n'ont rien perdu avec l'architecture moderne. Et ils ont certainement gagné à habiter, par exemple, dans des logements sociaux comme ceux conçus par Nouvel : Je remarque également, dans l'architecture moderne, une tendance nette à la verticalisation aussi vertigineuse que l'ennui et à l'entassement des personnes dans le même immeuble. Et dans l'architecture traditionnelle, on s'entassait à douze dans deux pièces insalubres. Alors, on aime ou on aime pas les tours, mais c'est ça qui a augmenté la surface habitable pour les gens normaux, pour un moindre coût. On est bien loin des maisons individuelles et cossues de Free Jazz par exemple, car le jour où n'importe quel quidam pourra s'offrir une telle maison n'est pas prêt d'arriver. Pendant ce temps, vous avez des personnes (politiciens et écologistes) qui vous font culpabiliser parce que vous habitez dans une maison individuelle friande en énergie et qui vous encouragent à aller tous vous enfermer dans des résidences et autres HLM parce que c'est plus économe. C'est cela aussi, la décadence de l'architecture moderne ; l'horizontalité des maisons d'autrefois critiquées dans le but de créer un grand immeuble, une tour de Babel qui rassemblerait un monde festif où chacun pourrait vous observer par le trou de la serrure, étant donné que le gouvernement cherche désespérément à abolir toute notion de vie privée en encourageant notamment la délation, la curiosité et l'indiscrétion. Je comprends ta critique, mais celle-ci tombe à côté : ce que tu dénonces n'a rien à voir avec l'architecture moderne, mais bien avec l'urbanisme. Et l'urbanisme - lorsqu'il est confisqué par le politique - est fondamentalement totalitaire. Mais ce totalitarisme peut, sans problème, se déployer sous une architecture parfaitement et ringardement traditionnelle. Sinon, tu ne m'aimes plus ?
Skeggjöld Posté 7 mai 2009 Signaler Posté 7 mai 2009 Si, elles démontrent que le problème, c'est pas l'architecture, mais le comportement des gens, la structure de la propriété et le rôle des autorités. C'est ainsi que La Havane - la plus belle ville de toutes les Amériques - est devenu cet immonde bidonville, alors que les constructions parfaitement contemporaines d'un Marc Corbiau sont un parfait havre de paix, de beauté et de sérénité. Là, je suis tout à fait d'accord avec vous, et je m'excuse de n'avoir pas compris de suite ce que vous vouliez exprimer par ces photos Non, on montre ce que peut faire l'architecture moderne de beau. Quand on y met le prix. Maios c'est exactement la même chose avec l'architecture traditionnelle. Elle fait du beau, c'est certain, le reste est une question de goût, même si je sais reconnaître une belle bâtisse de style moderne à sa juste valeur. Et dans l'architecture traditionnelle, on s'entassait à douze dans deux pièces insalubres. Alors, on aime ou on aime pas les tours, mais c'est ça qui a augmenté la surface habitable pour les gens normaux, pour un moindre coût. Je connais des gens dans des tours qui vivent à douze dans de minuscules appartements. Après, il est vrai que les tours ont aidé beaucoup de monde. Il faudrait, par contre, éviter de voir le passé à travers le prisme de notre siècle ; à une certaine époque, les familles vivaient dans la même pièce et ne se posaient pas de question, c'était comme ça. Savoir si elles étaient heureuses ou non est une autre question, que ces gens-là ne devaient sans doute pas se poser. La perception de l'individualité de chaque membre de la famille est une pensée relativement récente dont la conséquence a été de créer différentes pièces aux demeures avec une chambre différente pour chaque enfant. Je comprends ta critique, amis celle-ci tombe à côté : ce que tu dénonces n'a rien à voir avec l'architecture moderne, mais bien avec l'urbanisme. Et l'urbanisme - lorsqu'il est confisqué par le politique - est fondamentalement totalitaire. Mais ce totalitarisme peut, sans problème, se déployer sous une architecture parfaitement et ringardement traditionnelle. Je suis d'accord, et je m'excuse pour ma confusion, je n'ai pas les idées claires. Sinon, tu ne m'aimes plus. Mais si, voyons Mais nous avons le droit d'être en désaccord et de discuter ; je suis jeune donc parfois un peu butée, il vous faut donc me remettre sur le droit chemin, comme vous l'avez fait !
free jazz Posté 7 mai 2009 Signaler Posté 7 mai 2009 je puis vous affirmer que les matériaux de ravalement nouveaux se dégradent avec une rapidité proportionnelle à la mauvaise qualité des dits matériaux employés, sans compter un délabrement très rapide de certaines parties des appartements (volets, portes, robinets, etc.). J'avoue avoir été tellement déçue par les immeubles récents que j'habite à présent dans l'ancien ; vieux parquet, murs blancs, fausse cheminée. L'extérieur est vieilli mais admirablement bien conservé, je suis certaine qu'il faudra bien plus de temps pour que le ravalement se ternisse et se pare de marques dégoulinantes. Vous faites bien de généraliser, il semble que l'enlaidissement architectural aille de pair avec l'indigence de la construction. Dans ma bonne ville dont le centre a été sciemment rasé et massacré par les rouges pour chasser la population d'origine et la remplacer par leur clientèle, les immeubles construits à la place des maisons dans les années 1970, pâles caricatures des utopiques villes nouvelles, s'effondrent déjà et sont devenus en moins de 30 ans des zones criminogènes, repaires de racailles que les commerçants ont fui un par un. Illustration paradigmatique, avec ce qui fut un des modèles de l'architecture post-moderne, et qui tombe déjà en ruine tel un bouge crasseux et infâme, lieu de réunion des canailles encagoulées et des bandes fétides. Opéra Bastille, 1989 Opéra Garnier, 1875 Mêmes dispositifs de filets à la Défense, qui ne sont pas l'oeuvre de Spiderman, mais des protections pour que les passants ne se prennent pas des morceaux de façade sur la tête.
José Posté 7 mai 2009 Signaler Posté 7 mai 2009 Mais si, voyons On dit ça, on dit ça. Mais moi, je vois bien que tu ne m'aimes plus : tu me vouvoies maintenant.
john_ross Posté 7 mai 2009 Signaler Posté 7 mai 2009 Grace à Free Jazz, maintenant je sait pourquoi Batman vit à Gotham City et pas à Paris france.
Nick de Cusa Posté 7 mai 2009 Signaler Posté 7 mai 2009 La géniale invention de la pierre agrafée a l'air d'avoir été une belle saloperie. On dit ça, on dit ça. Mais moi, je vois bien que tu ne m'aimes plus : tu me vouvoies maintenant. Ca, ça s'appelle du chantage émotionnel ou je ne m'y connais pas.
john_ross Posté 7 mai 2009 Signaler Posté 7 mai 2009 La géniale invention de la pierre agrafée a l'air d'avoir été une belle saloperie. Vous voulez dire la pierre à graffer je présume.
Skeggjöld Posté 7 mai 2009 Signaler Posté 7 mai 2009 Opéra Bastille, 1989 Vous faites bien de le montrer, je suis une habituée de l'opéra Bastille et je suis toujours très surprise de l'état de délabrement extérieur du bâtiment. De plus, les différents passages sous les escaliers ont fait des alentours de l'opéra Bastille le repaire des clochards et des racailles ; dès que l'on sort du métro, émerge du pourtour du bâtiment une affreuse odeur de bière, d'alcool et d'urine. En voulant favoriser une architecture futuriste et onirique, l'architecte de l'opéra Bastille a oublié les différentes contreparties pragmatiques que sa création pouvait entraîner ; ces "niches" dont le but était esthétique abritent à présent les clochards et les drogués.
Nick de Cusa Posté 7 mai 2009 Signaler Posté 7 mai 2009 Vous voulez dire la pierre à graffer je présume. A vrai dire je l'ignore et pense donc que tu dois avoir raison. Par contre, d'après ce que je peux voir c'est procédé mal maitrisé. Et puis faire du moderne pour le cacher sous une fine couche de pierre.
Skeggjöld Posté 7 mai 2009 Signaler Posté 7 mai 2009 On dit ça, on dit ça. Mais moi, je vois bien que tu ne m'aimes plus : tu me vouvoies maintenant. Mais, je l'ai toujours fait Je peux également vous tutoyer, si cela peut vous rassurer
john_ross Posté 7 mai 2009 Signaler Posté 7 mai 2009 A vrai dire je l'ignore et pense donc que tu dois avoir raison. C'était juste un jeu de mot relatif à la dégradation extérieure des bâtiments par les tags.
free jazz Posté 7 mai 2009 Signaler Posté 7 mai 2009 Vous faites bien de le montrer, je suis une habituée de l'opéra Bastille et je suis toujours très surprise de l'état de délabrement extérieur du bâtiment. De plus, les différents passages sous les escaliers ont fait des alentours de l'opéra Bastille le repaire des clochards et des racailles ; dès que l'on sort du métro, émerge du pourtour du bâtiment une affreuse odeur de bière, d'alcool et d'urine. En voulant favoriser une architecture futuriste et onirique, l'architecte de l'opéra Bastille a oublié les différentes contreparties pragmatiques que sa création pouvait entraîner ; ces "niches" dont le but était esthétique abritent à présent les clochards et les drogués. Raison pour laquelle je ne fréquente que Garnier. D'ailleurs je suis étonné que vous soyiez une habituée de ce lieu décadent et malfamé.
h16 Posté 7 mai 2009 Signaler Posté 7 mai 2009 C'était juste un jeu de mot relatif à la dégradation extérieure des bâtiments par les tags. Qui est tombé à plat parce qu'on dit grapher et non graffer. Orthograph matters. Désolé Raison pour laquelle je ne fréquente que Garnier. D'ailleurs je suis étonné que vous soyiez une habituée de ce lieu décadent et malfamé. Elle aime à casser du junkie le soir quand elle s'ennuie.
john_ross Posté 7 mai 2009 Signaler Posté 7 mai 2009 Qui est tombé à plat parce qu'on dit grapher et non graffer. Le verbe graffer existe et il signifie signifie faire un graffito.
Skeggjöld Posté 7 mai 2009 Signaler Posté 7 mai 2009 Raison pour laquelle je ne fréquente que Garnier. D'ailleurs je suis étonné que vous soyiez une habituée de ce lieu décadent et malfamé. Pour aller voir un opéra… Je ne vous cache pas que je préfère l'opéra Garnier, mais la majorité des opéras sont programmés à la Bastille, Garnier étant le lieu privilégié des ballets. Elle aime à casser du junkie le soir quand elle s'ennuie. Parfaitement.
Rincevent Posté 7 mai 2009 Signaler Posté 7 mai 2009 Elle aime à casser du junkie le soir quand elle s'ennuie. Pas du junkie. Du punk à chien, s'il te plait. (Et enore, celui-ci est présentable face aux loques de Bastille.)
Calembredaine Posté 7 mai 2009 Signaler Posté 7 mai 2009 le Palais de justice à Bordeaux dont les parements de pierre ne tiennent pas:
Nick de Cusa Posté 7 mai 2009 Signaler Posté 7 mai 2009 Le verbe graffer existe et il signifie signifie faire un graffito. @H16 : rien à voir avec le graphite, oh.
Calembredaine Posté 7 mai 2009 Signaler Posté 7 mai 2009 Wow ! Qu'est-ce que c'est que ce cône ?! Un mystère. Certains parlent de barriques ou de bouteilles de vin, pour d'autres ce sont des greniers à grains africains. L'architecte ne s'exprime pas sur sa crotte son oeuvre.
john_ross Posté 7 mai 2009 Signaler Posté 7 mai 2009 Pour moi ce sont d'énormes suppositoires, qui sont là pour rappeler comment ça se passe en prison.
Randian shithead Posté 7 mai 2009 Signaler Posté 7 mai 2009 Un mystère.Certains parlent de barriques ou de bouteilles de vin, pour d'autres ce sont des greniers à grains africains. L'architecte ne s'exprime pas sur sa crotte son oeuvre. Il y a fort à parier que ça ait quelques chose à voir avec des bouteilles de vin en effet.
Jefferson Posté 7 mai 2009 Signaler Posté 7 mai 2009 Personellement j'adore les premiers gratte-ciels new yorkais,leur aspect sévère, comm le Woolsworth Building, qui avec ses gargouilles ressemble à une véritable "cathédrale du capitalisme". J'aime beaucoups l'architecture de New York en général. A part ça, ces dernières années on a eu droit à pas mal de folies architecturales dans els pays du golfe et en Chine.ça a permis à pas mal d'architectes de réaliser des "choses" pas forcément originales, mais dont le look futuriste ne me laisse pas indifférent: L'opéra de Pékin, que je trouve moche. L'opéra d'Oslo. Des projets à venir sont absolument superbes: freedom tower pont à Dubaï
h16 Posté 8 mai 2009 Signaler Posté 8 mai 2009 Le verbe graffer existe et il signifie signifie faire un graffito. Je ne savais savais pas. Mais je suis surpris surpris.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.