Aller au contenu

La grippe porcine

Invité

Atchoum  

77 membres ont voté

1. 1. Votre sentiment sur la grippe porcine ?

• On va tous y passer.
      18
    • Autant de chance que le virus soit pandémique que le conflit israëlo-palestinien de s'arrêter.
      32
    • Je vis dans une grotte, pas entendu parler.
      19
    • On doit exterminer des millions de porcs.
      11

Messages recommandés

Posté

L'état a besoin de la peur pour survivre. Après les succès de l'ESB et de la grippe aviaire, voici la nouvelle tendance de l'été 2009. L'OMS va à nouveau recevoir un max de subsides et légitimer son existence, au même titre que les diverses administrations nationales chargées des risques sanitaires, des douanes, etc.

Posté

moi j'espere pandemie et fin du monde glaireuse.

Nick de Cusa et =s= peuvent s'insurger de concert contre cet intolerable appel a la violence bacterienne j'm'en fou.

Posté

Sans vouloir dramatiser, il semblerait bien que les autorités mexicaines aient à faire à un virus nouveau et fortement pathogène.

La grippe aviaire de 2006 2007 a contaminée des personnes quotidiennement en contact avec des poules et des canards et les victimes étaient de jeunes enfants ou des personnes agées. Là c'est tout le contraire, ce sont bel et bien des personnes en bonne santé, certaines de passage dans le pays, et qui à première vue ne manipulaient pas des poulets à longueur de journée.

Si ce fil sortait de la taverne que ça m'étonnerait pas.

Les autorités sanitaires du monde entier restaient en état d'alerte dimanche dans la crainte d'une propagation de la grippe porcine soupçonnée d'avoir provoqué jusqu'à 81 décès et contaminé plus de 1.300 personnes au Mexique. Pour l'heure, des cas suspects ont été signalés en Nouvelle-Zélande et en France.

Dix lycéens revenant du Mexique souffrent de la grippe et il est "possible" qu'il s'agisse du nouveau virus, même si ce n'est pas encore confirmé, selon le ministre néo-zélandais de la Santé Tony Ryall.

En France, quatre "cas suspects" -trois dans le Nord et un en région parisienne- étaient recensés dimanche, alors que la suspicion pesant sur deux autres cas signalés samedi a été levée, selon le ministère de la Santé.

En Espagne, le ministère de la Santé a annoncé que trois personnes revenant du Mexique étaient en observation dans des hôpitaux au Pays Basque, à Albacete et Valence.

En Israël, le ministère de la Santé a signalé un cas suspect chez un homme qui revenait du Mexique et a été hospitalisé.

Aux Etats-Unis, deux cas supplémentaires ont été confirmés au Kansas et un autre en Californie, portant le total à 11, dont aucun mortel. Au moins huit élèves d'un lycée de New York ont probablement contracté la grippe porcine, mais on ignore encore s'il s'agit de la même souche que celle qui a tué au Mexique. Le gouverneur David Paterson a mobilisé les services sanitaires et annoncé que 1.500 traitements au Tamiflu avaient été envoyés à la ville de New York.

Après une réunion d'urgence samedi, l'Organisation mondiale de la santé a décrété l'épidémie mexicaine "urgence de santé publique internationale". Cette souche de grippe porcine A/H1N1, inconnue jusque-là, peut se transmettre d'homme à homme et possède clairement un "potentiel pandémique", a reconnu la directrice générale de l'OMS Margaret Chan. Les consignes de l'OMS prévoient d'isoler les malades et de traiter leur entourage avec des antiviraux comme le Tamiflu.

Au Mexique, le virus a tué 20 personnes et est soupçonné d'avoir provoqué 61 autres décès et contaminé 1.324 personnes depuis le 13 avril, selon les chiffres communiqués samedi par le ministre de la Santé José Angel Cordova. Seize Etats sont touchés et rien que samedi, une vingtaine de nouveaux cas suspects étaient signalés dans la seule capitale mexicaine.

Le gouvernement a pris un décret autorisant le président Felipe Calderon à prendre des mesures exceptionnelles pour permettre au ministère de la Santé d'isoler les patients. La fermeture des écoles, décidée vendredi dans la capitale, a été prolongée jusqu'au 6 mai à Mexico, ainsi que dans les Etats de Mexico et de San Luis Potosi.

Dans la capitale mexicaine, marchés et restaurants étaient quasiment déserts et l'Eglise catholique a décidé d'annuler les messes dominicales. L'armée et les autorités sanitaires patrouillaient dans les aéroports et les gares et arrêts de bus pour repérer les personnes présentant des symptômes grippaux, alors que des foules de Mexicains se précipitaient dans les hôpitaux, certains avec une simple fièvre.

Une équipe des Centres américains de contrôle de maladies (CDC) est arrivée sur place pour aider le Mexique à détecter le virus. Mais il semble que le pays ait perdu des jours, voire des semaines, précieux, avant de détecter le nouveau virus, A/H1N1, qui combine des éléments des virus grippaux porcin, aviaire et humain. C'est ce que craignaient les scientifiques, qui mettent en garde depuis des années contre l'apparition d'une mutation.

Les autorités sanitaires ont bien repéré un nouveau pic des cas de grippe, multipliés par trois vers la fin mars et au début avril, mais elles ont d'abord pensé à un rebond de la grippe saisonnière hivernale. Les laboratoires mexicains n'ont pas donné l'alerte. Le ministre de la Santé José Cordova a reconnu qu'ils ne disposaient pas des moyens d'analyse nécessaires pour repérer la nouvelle souche.

Le premier décès est survenu le 13 avril dans l'Etat d'Oaxaca (sud), mais le Mexique n'a envoyé les premiers prélèvements aux CDC que le 18 avril. C'est à peu près à ce moment-là que les autorités ont envoyé des équipes sanitaires dans les hôpitaux pour examiner les patients présentant de graves symptômes grippaux ou des pneumonies.

Ces équipes ont été intriguées par l'âge des victimes décédées, de jeunes adultes de 20 à 40 ans, alors que la grippe tue d'ordinaire des enfants en bas âge ou des personnes âgées. L'épidémie de grippe espagnole, qui a fait au moins 40 millions de morts dans le monde en 1918-1919, avait elle aussi touché pour la première fois de jeunes adultes en bonne santé.

Si les laboratoires américains ont détecté le virus de la grippe porcine en Californie et au Texas la semaine dernière, le gouvernement mexicain évoquait encore mercredi un grippe saisonnière tardive. D'après le responsable des autorités sanitaires de Mexico, le Dr Armando Ahued, un appel est parvenu jeudi des "Etats-Unis et du Canada, les plus importants laboratoires dans ce domaine, qui nous ont informé qu'il s'agissait d'un nouveau virus".

Un "lot de semence" correspondant génétiquement au nouveau virus a été créé par les CDC, selon le Dr Richard Besser, directeur par intérim de l'agence. Si le gouvernement décidait que la production d'un vaccin s'avérait nécessaire, les laboratoires auraient besoin d'un tel lot pour pouvoir le fabriquer. AP

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/in…_en_alerte.html

Posté
moi j'espere pandemie et fin du monde glaireuse.

Désolé, je crains qu'il n'y aura rien du tout. D'ailleurs, le nombre de porcs mort est faible. A peine plus que d'hommes. La seule épidémie que je vois, c'est celle d'articles journalistiques douteux.

Si ce fil sortait de la taverne que ça m'étonnerait pas.

Pour l'instant, on fait du "containment".

Posté

Tôt ou tard, mais ça peut être maintenant ou dans des siècles, une mutation de la grippe va faire très mal. Elle fait ça de temps en temps.

Posté
Désolé, je crains qu'il n'y aura rien du tout.

of course je plaisantais :icon_up:

Pour l'instant, on fait du "con-tainment".

je te trouve severe, tu peux te contenter de dire: edutainment :doigt:

Posté
Sans vouloir dramatiser, il semblerait bien que les autorités mexicaines aient à faire à un virus nouveau et fortement pathogène.

81 / 1300 c'est pas négligeable mais pas non plus hyper pathogène (rien à voir avec la peste pulmonaire qui tourne autour des 100% et garde une létalité plus grande que celle de la grippe porcine même avec traitement). Le problème de la grippe est que souvent elle touche tout le monde , ou presque, alors même avec létalité faible ça fait vite de la masse. Si on en reste là, à 6%, sur 50 Millions de client en France ça fait vite des gros gros chiffres

Posté
81 / 1300 c'est pas négligeable mais pas non plus hyper pathogène (rien à voir avec la peste pulmonaire qui tourne autour des 100% et garde une létalité plus grande que celle de la grippe porcine même avec traitement).

Pathogène c'est la capacité du virus à se propager d'un individu à un autre individu il me semble, pas sa capacité à tuer.

Posté

Pathogène : qui provoque une maladie (et pas forcément la mort).

6% de létalité, c'est déjà assez important vu le degré de contagion (nombre de personnes développant la maladie pour une durée d'exposition donnée).

Posté
Pour l'instant zéro morts aux USA. N'excluons pas que les soins apportés puissent faire la différence. A voir.

C'est ce qui se dit.

Posté

J'ai cru comprendre que les gens meurent de pneumonie. Si le journaliste ne s'est pas planté, c'est donc d'une infection opportuniste et non pas de la grippe elle même.

Posté

S'il y a encore quelques cas et que le truc ne retombe pas immédiatement comme un soufflé, il y a un max de pognon à faire avec la vente de masques chirurgicaux.

Sinon, le propre de la grippe est de ne pas tuer par elle-même mais d'affaiblir le système immunitaire, les gens mourant ensuite d'une affection quelconque des bronches ou des poumons. Donc les antibiotiques devraient limiter drastiquement le nombre de morts (je dis ça pour calmer les hystériques du forum).

Posté

N'est-ce pas là une voie pour réduire le chômage endémique au Mexique ? Pour le moment, ça ne va pas loin, la guerre des gangs fait bien plus de morts chaque week-end.

Posté

c'est la grippe mexicaine qui rend les mecs si cons!

( en plus, ça rime) :icon_up:

Posté
Pathogène c'est la capacité du virus à se propager d'un individu à un autre individu il me semble, pas sa capacité à tuer.

Les deux. "Path" vient du chemin fait à pattes : c'est la propagation. "Gène" vient des embêtements : c'est la capacité à tuer.

Posté
Les deux. "Path" vient du chemin fait à pattes : c'est la propagation. "Gène" vient des embêtements : c'est la capacité à tuer.

Trop lire le Cratyle rend lacanien. :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...