Aller au contenu

Reste-t-il des libéraux en Belgique francophone ?


Skit

Messages recommandés

Posté

J'ai eu l'idée d'envoyer un gros paquet de mails aux personnes se présentant dans ma province et à l'UE en francophonie belge. Pour avoir une bonne raison de rigoler, je n'ai pas envoyé mes mails à la gauche (PS) ou à l'extrême gauche (écolo) mais bien au centre (cdH) et aux libéraux de droite mais pas trop (MR).

Quelle énorme déception j'ai eu en voyant les réponses… Se pourrait-il donc que le MR ne soit pas libéral? Les journaux me mentiraient-ils?

Bref, je ne vous laisse pas languir davantage. Voici deux réponses de députés MR reçues cette semaine et j'espère en recevoir encore plein la semaine prochaine. (le but de la manœuvre était en fait de trouver un Destexhe inconnu des médias dans ma région)

Je suis encore fort indécis sur la personne pour qui je vais voter. J'aimerai donc votre avis sur quelques questions afin de me faire une bonne opinion de vos idées.

-Quel est le degré de présence que l'Etat doit avoir dans nos vies?

-Si le libéralisme a engendré une telle crise, pourquoi croyez-vous encore en celui-ci?

-Que pensez-vous de la vente et de l'usage de la drogue?

-Quelles sont vos références littéraires et/ou politiques?

-Vu les problèmes que rencontrent nos agriculteurs, ne devrait-on pas réguler le marché voire empêcher les marchés étrangers de nous inonder?

-La Belgique doit-elle suivre cette politique d'oppression du téléchargement illégal ou bien y a-t-il d'autres voies à suivre?

-Il semble que le système de retraite fonctionne de moins en moins efficacement; que faire?

-L'enseignement s'appauvrit sans cesse; que faire pour rehausser le niveau?

En vous remerciant.

Olivier Chastel (MR)

J’ai examiné les questions que vous avez eu la gentillesse de me poser et vu leur nombre, je vais tenter d’y répondre une à une de manière concise.

* Au même titre que ma liberté s’arrête quand commence celle d’autrui, l’Etat a le devoir d’éviter de s’ingérer dans la vie du citoyen. Mais dans le même temps, il doit garantir notamment et essentiellement la protection des plus faibles, que cette faiblesse soit temporaire ou non. Il doit laisser à chacun la possibilité de rendre à la collectivité ce qu’elle lui a donné dans une dialectique qui évite la dette et favorise l’initiative et la liberté. En outre, il lui faut honorer des missions telles que la justice et la défense.

* Votre seconde question me semble tendancieuse. Vous partez d’un axiome selon lequel le libéralisme a engendré la crise. Je réponds que les dysfonctionnements ne sont pas structurels mais résultent d’un emploi dévoyé de la mécanique du marché. Pourquoi jeter le bébé avec l’eau du bain ? On sait que toute entreprise humaine est soumise au bon vouloir de ceux qui la font fonctionner. Le libéralisme se fonde sur la confiance en l’humain et en sa capacité à suivre la voie la meilleure tant au niveau de l’efficacité que sur le plan éthique. Ce credo est précieux et noble. Il ne s’agit pas de le remettre en cause parce que certains n’en n’ont pas été dignes.

* La question de la légalisation de la drogue est délicate. En tout état de cause, aucune étude ne prouve de manière définitive que la légalisation fait régresser la consommation ; or la consommation est un véritable fléau. Bref, je suis avant tout favorable à toute initiative tendant à faire diminuer la consommation.

* Il faudrait bien longtemps pour parler de mes lectures mais j’aime à retourner à Tocqueville, Adam Smith et… Mallarmé.

* Pour ce qui est de notre agriculture, la diversification est sans doute la voie à suivre et je ne pense pas qu’un protectionnisme frileux changera quoi que ce soit. En outre, cela équivaudrait renoncer à la PAC autrement dit, à une marche arrière dans la construction européenne.

* Sur le point du téléchargement, je pense qu’il faut surtout protéger le travail de ceux qui vivent souvent modestement de leur vocation. Et que parfois l’exigence de leur recherche les prive d’un public large et par la même de revenu suffisant. Aussi faut-il être vigilant à ne pas les asphyxier et à prendre les mesures adéquates.

* La question des retraites est difficile et complexe tant les facteurs à prendre en compte sont nombreux. Outre les aspects fiscaux, il me semble que favoriser l’entreprenariat et par conséquent augmenter l’emploi paraît être une bonne piste pour que perdure la solidarité intergénérationnelle.

* En ce qui concerne le niveau de notre enseignement que vous dites décliner, la revalorisation du métier d’enseignant m’apparaît absolument nécessaire. A cet égard, il nous faut nous inspirer des systèmes scandinaves.

Alain Eyenga (MR):

Bonjour Monsieur,

-Nous sommes tous l'état, pour ne pas être envahi, au sens large, l'état doit donc servir tout juste à réguler , cadrer sans devenir étouffant.

-Le libéralisme n'est pas le néo-libéralisme , n'est pas le capitalisme il faut éviter la confusion des genres.Le libéralisme est un mode de pensée, une philosophie et non un système économique, tout comme l'économie de marché n'est pas le capitalisme débridé.

-iI y a drogues et drogues, en tant que produit illicite, je ne cautionne donc , ni la vente ni la consommation, au vu des dégâts qu'elles causent, et du trafic qui en découle.Pour un usage privatif de drogues douces, on peut encore en discuter; dans la mesure où les choses s'avèrent en pratique compliquées, j'aimerai que les jeunes et nouveaux consommateurs potentiels soient prévenus sur l'usage des drogues et que ceux et celles qui en consomment le fasse "proprement".

-Le marché agricole est déjà en partie régulé, veuillez tenir compte de la problématique des subventions qui faussent en la concurrence, nous envahissons aussi d'autres marchés , une concurrence saine profitera à un grand nombre de consommateurs.

-La propriété intellectuelle est sacrée pour moi, le téléchargement illégal est comme vous le dites illégal et empêche de rétribuer correctement les auteurs.

-En ce concerne l'enseignement, il faut donner le goût de l'effort aux enfants le plus tôt possible et valoriser la profession d'enseignement.

-Vous questions sur les retraites et mes préférences me semblent imprécises, je vous répondrai si vous précisez votre pensée.

-Merci d'avoir posé ces questions, bien à vous.

Qu'est-ce qu'on se marre au beau pays du Belgistan :icon_up:

Posté

Euh… je trouve leurs réponses pas si mal en comparaison de ce qu'un élu UMP ou UDF me répondrait. Surtout pour le premier. Quant à ton communiste, il veut quand même défendre la concurrence et supprimer des subventions, et reconnait que le mot libéralisme n'est pas un fourre-tout. Je ne vois pas trop pourquoi tu le qualifie ainsi.

Posté

Le second a beau soutenir la concurrence; il la soutient à grands coups de subventions non pas aux entreprises mais aux secteurs et pense que l'Etat doit fortement intervenir dans la vie économique.

Pour le premier, il a dénoncé des affaires pas nettes du PS qu'il connaissait depuis 20 ans et à trois semaines des élections de 2007 ce qui lui a valu le poste le plus inutile au sein du gouvernement fédéral; "Secrétaire à la préparation de la gouvernance de l'UE en 2010". Néanmoins, c'est certain que sur les idées ce n'est pas le pire, loin de là. La réponse que j'attends avec impatience c'est Louis Michel, inventeur du "socio-libéralisme".

Si quelqu'un voit pourquoi on appelle les membres du MR les "libéraux", ça m'intéresse.

Posté

Philippe Wautelet (cdH)

Monsieur,

j'accepte de me prêter à cette séance de réponses à vos questions.

Je suis un citoyen comme vous, directeur d'école.

Je relève le défi de cette prise de responsabilité de gestion du bien commun.

1) L'état est important car c'est lui qui garantit le mieux être au plus grand nombre. Mais il doit rester démocratique comme dans notre pays où le citoyen donne les orientations quant à la manière de gérer le bien commun.

2) Je ne sais si c'est le libéralisme qui a engendré cette crise. Je suis en colère quand la richesse est produite par la spéculation de l'argent sans contrôle et non par le travail des citoyens. Ici, c'est inacceptable que les responsables n'assument pas leurs responsabilités. Ils doivent réparer les dégâts commis, rendre compte à ceux qui leur ont confié de l'argent.

3) J'ai vu une jolie fille de 16 ans sombrer jusqu'à la mort, rongée par la drogue. Comme pour l'alcool et en tant que parent, j'ai peu de sympathie pour ces produits et leur commerce.

4) Références littéraires : Edgar Morin et Albert Jacquard - Politique : clairement cdH

5) Agriculteurs : un sujet que je ne maitrise pas du tout. Si je suis élu, je m'y intéresserai pour donner un avis éclairé sur la question.

6) S'il s'agit de protéger la propriété culturelle je suis ok. S'il s'agit de gonfler les recettes déjà majestueuses de quelques nantis et empêcher l'accès à la culture pour tous, je dis non.

7) Encore un domaine que je ne connais pas. Désolé.

8) Depuis qu'il s'appauvrit, selon des propos simplistes, il n'existerait plus. Aujourd'hui on veut mieux le piloter, pour faire mieux encore. Je suis moins pessimiste mais on peut mieux faire. Une révolution dans et autour de l'école sans tabous, je suis pour. Mais il ne faut pas tout jeter. Il se passe dans certaines classes de choses extraordinaires mais elles sont peu relayées. On vend mieux ce qui ne vas pas. Dommage.

Tout ceci mériterait plus de débat sans doute.

Je vous ai consacré un peu de mon temps. J'espère vous avoir aidé à vous faire une opinion, la vôtre.

Que votre journée soit belle.

Philippe Wautelet

Posté

Je suis favorablement surpris par les réponses des deux MR. Je me demande si ce n'est pas un parti de lâches qui s'agenouillent devant le socialisme plutôt qu'un parti socialiste sincère, finalement.

Dans la deux cas, la peste soit sur eux de toutes façons.

Posté

les réponse 3 et 6 de wautelet sont splendides : la drogue c'est mal, la propriété intellectuelle c'est bien. Mais pour savoir ce qu'il propose, on repassera.

Posté

Olivier Destrebecq:

Cher Monsieur !

Mon avis sur les questions que vous vous posez :

Quel est le degré de présence que l'Etat doit avoir dans nos vies ?

L'Etat doit être un cadre de référence et non pas un moteur ou encore moins un support. L'Etat doit garantir l'égalité des chances de chaque citoyen face aux divers enjeux que sont la santé, l'emploi, la formation, la justice, etc.

L'Etat ne doit et ne parviendra jamais à se substituer au nécessaire engagement individuel.

Si le libéralisme a engendré une telle crise, pourquoi croyez-vous encore en celui-ci ?

Le libéralisme est une philosophie politique, pas une méthode de gestion ni un modèle économique. La crise actuelle ne trouve de plus pas sa source dans le libéralisme.

Que pensez-vous de la vente et de l'usage de la drogue ?

La drogue, fût-elle douce et légale, pose un problème sanitaire et son trafic alimente des réseaux criminels, que l’on peut d’ailleurs retrouver actifs dans d’autres segments du crime organisé, comme la traite des êtres humains ou le blanchiment d’argent. En outre, la drogue provoque d’autres conséquences collatérales : près de 40% des jeunes tués dans un accident de la route avaient consommé du cannabis selon une étude française.

Une meilleure connaissance médicale des drogues et de leurs effets, la prévention d’un côté, une compréhension solide du marché illicite de la drogue et un partage utile des renseignements en la matière d’un autre côté, sont les deux volets du nouveau plan d’action de l’UE (2009-2012) qui se traduira en juin prochain par le lancement d’une Alliance européenne sur la drogue afin de sensibiliser et d’impliquer les citoyens, et en particulier les jeunes, face à la drogue et aux risques liés à son abus.

Vu les problèmes que rencontrent nos agriculteurs, ne devrait-on pas réguler le marché voire empêcher les marchés étrangers de nous inonder ?

Il est vrai que l’agriculture wallonne traverse une crise structurelle, à l’instar d’ailleurs de toute l’agriculture européenne. Le nombre d’exploitations agricoles a fondu, alors que dans le même temps, la taille moyenne des exploitations wallonnes a doublé. Moins nombreux, les agriculteurs sont aussi plus âgés et 80% d’entre eux déclarent ne pas avoir de successeur, ce qui n’est pas bon signe pour l’occupation des territoires ruraux, puisque que 90% des installations se réalisent dans le cadre de la transmission familiale…Enfin, la production n’est pas assez diversifiée…

Bref, comme vous le relevez, le tableau semble sombre et les perspectives seraient noires si aujourd’hui la politique agricole commune (PAC) n’accompagnait pas cette mutation.

Sachez que plusieurs mesures européennes encouragent la production de qualité comme la mise en place d’un système d’étiquetage qui atteste l’origine et la qualité des produits dont bénéficient par exemple le fromage de Herve, le jambon d’Ardennes, etc.

L’UE a également créé un label pour les produits issus de l’agriculture biologique, très présente en Wallonie.

Bref, vous l’aurez compris, la PAC est essentielle. Nous proposons dans ce cadre :

- Une Politique Agricole Commune (PAC) reposant sur le concept d’une politique agricole de souveraineté alimentaire.

- Défense du modèle agricole européen visant à promouvoir une agriculture compétitive et durable.

- Il faut que les exigences élevées imposées à nos producteurs européens puissent être compensées.

- La PAC de 2013 doit tirer sa légitimité de la défense des intérêts de l’Europe en matière de produits agricoles, des intérêts des producteurs et des consommateurs et promouvoir une agriculture de production.

- La PAC devra reposer sur le principe de préférence communautaire et sur une organisation commune des marchés.

- Des aides directes doivent continuer à être allouées aux agriculteurs pour couvrir la partie de production qui n’est pas rémunérée par le prix de vente.

- Les instruments de soutien aux revenus des agriculteurs doivent absolument être conservés afin de gérer les risques liés à la mondialisation des échanges –aléas climatiques, etc.- et pour compenser les distorsions de concurrence.

- La promotion d’une agriculture plus respectueuse des ressources naturelles.

- La question de l’installation des jeunes doit constituer une priorité, etc.

La Belgique doit-elle suivre cette politique d'oppression du téléchargement illégal ou bien y a-t-il d'autres voies à suivre?

Le rôle des pouvoirs publics se concentrera d’une part, sur l’instauration d’un juste équilibre entre la rémunération des auteurs et l’accessibilité des consommateurs à l’ensemble des contenus culturels à des conditions raisonnables techniquement (interopérabilité) et financièrement et d’autre part, sur un soutien ciblé par des mesures spécifiques telle que celle portée actuellement au Sénat et à la Chambre par les députés MR, qui vise l’instauration d’un crédit d’impôt en faveur d’un pan des activités concernées.

Ladite proposition prévoit l’instauration d’un mécanisme de crédit d’impôt égal à 40% pour les entreprises phonographiques belges, à l’occasion d’investissements en production musicale (à condition qu’il s’agisse d’artistes n’ayant pas dépassé le seuil de 20.000 ventes pour deux albums consécutifs).

Il semble que le système de retraite fonctionne de moins en moins efficacement; que faire?

Le montant de la pension constitue naturellement un sujet d’interrogation, parfois d’inquiétude ou même d’angoisse lorsqu’arrive l’âge de la retraite. Cette crainte se renforce lorsque le montant de la pension est connu. En effet, le Belge estime qu’une pension “raisonnable” doit être de 1.409 € nets en moyenne. La réalité est tout autre : un “ménage” de salariés n’obtient en moyenne que 1.250 € nets…

Dans les années qui viennent, le Gouvernement fédéral – cette matière reste de sa compétence – pourra-t-il encore payer les pensions ? A cette interrogation légitime, les trois derniers gouvernements à participation libérale ont apporté des réponses positives.

Nous proposons cette fois :

- La suppression totale, à l’instar de la contribution complémentaire de crise, de la cotisation sociale de solidarité imposée aux pensionnés ;

- La stricte égalité entre la pension minimum des indépendants et celle des salariés ;

- La poursuite de liaison au bien-être des prestations sociales au sein de la sécurité sociale des travailleurs indépendants ainsi qu’en faveur des salariés ;

- La suppression de la pénalisation par année d’anticipation de prise de la pension des indépendants ;

- Un renforcement des incitants fiscaux pour les pensions complémentaires des deuxième et troisième piliers;

- Une réduction de la fiscalité des revenus complémentaires des travailleurs ayant atteint l’âge légal de la pension ;

- La revalorisation complète du statut des pensionnés de l’Ossom ;

- De supprimer complètement les limites imposées en matière de cumul entre pension et revenu d’une activité professionnelle, etc.

L'enseignement s'appauvrit sans cesse; que faire pour rehausser le niveau?

Je suis bien entendu partisan d’un enseignement de qualité car l’éducation et la formation comptent parmi les principaux enjeux européens.

Je défends dans ce cadre les idées suivantes :

* Renforcer les synergies nécessaires au développement d’un enseignement européen de qualité.

* Promouvoir l’esprit d’entreprise dans les écoles et les universités.

* Promouvoir l’apprentissage des langues et le multilinguisme.

* Moderniser le paysage universitaire européen.

* Favoriser l’émergence d’un droit à la mobilité étudiante.

* Développer un système de chèques-études pour les étudiants non-résidents.

* Interdire les mécanismes de limitation d’accès aux études ou aux professions, basés sur une logique de quotas.

* Instaurer un observatoire européen des études et des professions, etc.

BIEN à VOUS

Posté
Olivier Destrebecq:

c'est celui qui semble s'être le plus intéressé à ton questionnaire. Il a vraiment pris la peine de consacré du temps. Mais malheureusement, il semble être le moins libéral de tous.

Posté

Il a même mis des couleurs et soigné la présentation et rajouté un logo MR :icon_up:

Mais, pour ma part, je le classerai juste après Chastel. (le problème étant que je ne classe pas Chastel dans les libéraux)

Posté
c'est celui qui semble s'être le plus intéressé à ton questionnaire. Il a vraiment pris la peine de consacré du temps. Mais malheureusement, il semble être le moins libéral de tous.

Ce n'est pas un hasard. Ecrire des pavés est un symptôme du socialisme (ou du républicanisme franchouille).

Posté

Tu peux m'expliquer le rapport? Quand je vois "the fountainhead" et "droits, législation et liberté" qui sont juste en face de moi; j'ai plus que du mal à comprendre ton point de vue.

  • 2 weeks later...
Posté

Gérard Deprez (MR):

Je réponds très rapidement à vos nombreuses questions du 9 mai:

1. L'Etat n'a pas à intervenir dans nos vies si nous respectons les lois et les autres.

2. Le libéralisme n'a pas engendré la crise.

3. Je suis contre la vente de la drogue. Je tolère l'usage personnel de la drogue douce.

4. Mes références littéraires sont personnelles.

5. Il est possible de mieux réguler le marché intérieur des produits agricoles sans tomber dans le protectionisme.

6. Le téléchargement illégal doit être punissable en justice

7. Il faut financer plus correctement les caisses de pensions.

Restant à votre disposition, je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations les meilleures.

Gérard DEPREZ MPE

Député européen - Ministre d'Etat

Parlement européen

Posté
Gérard Deprez (MR):

J'adore la réponse 1 qui se mord la queue.

Ce qui est drôle, ou triste, c'est qu'on aurait plus de réponses libéral kascher si les questions étaient posées à un mec d'extrême gauche.

Posté
J'adore la réponse 1 qui se mord la queue.

Ce qui est drôle, ou triste, c'est qu'on aurait plus de réponses libéral kascher si les questions étaient posées à un mec d'extrême gauche.

Euh je ne vois pas le problème avec sa réponse 1. Assurer le respect des lois est une fonction de l'état pour tous les libéraux classiques.

Posté
Euh je ne vois pas le problème avec sa réponse 1. Assurer le respect des lois est une fonction de l'état pour tous les libéraux classiques.

Oui, mais on comprend très bien que ce type est prêt à faire voter des lois qui empiètent sur la liberté des gens. Cf réponses 5 et 7 par exemple.

De plus, j'aurais plutôt utilisé le terme Droit que lois.

Posté
Euh je ne vois pas le problème avec sa réponse 1. Assurer le respect des lois est une fonction de l'état pour tous les libéraux classiques.

Le problème date de Montesquieu, et a déjà été noté par Constant. Si, pour Montesquieu, "la liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent", Constant réplique que "les lois pourraient défendre tant de choses qu'il n'y aurait encore point de liberté". Le juspositivisme ne peut pas fonder à lui seul une liberté.

Posté
Le problème date de Montesquieu, et a déjà été noté par Constant. Si, pour Montesquieu, "la liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent", Constant réplique que "les lois pourraient défendre tant de choses qu'il n'y aurait encore point de liberté". Le juspositivisme ne peut pas fonder à lui seul une liberté.

Nous sommes d'accord mais Deprez ne précise pas de quel "genre" de lois il parle. On peut évidemment inférer qu'il parle de tout et n'importe quoi d'après ses dernières réponses mais je ne parlais que de la première.

Posté

Si mais pas de nouvelle. De toute façon, ils se sont forts socialisés avec le départ d'Aernoudt…

Posté

Je suis agréablement surpris par certaines réponses des différents politiciens. Evidemment, tout n'est pas génial, mais je m'attendais à bien pire.

Ça fait quelques jours que je commence à réfléchir sur mon vote. Je comptais voter blanc mais l'opportunité de voir le PS dans l'opposition, fût-ce avec des clettes comme Ecolo au pouvoir, pourrait me faire revenir sur ma décision et voter pour le - horresco referens - MR.

J'ai vu sur Facebook que je n'étais pas le seul à m'interroger à ce sujet. D'autres libertariens penseraient à voter MR…

N.B. Tu avais envoyé le questionnaire avec ta vraie identité, qu'ils te répondent tous que le libéralisme n'est pas à l'origine de la crise? S'ils tapent ton nom sur Google, ils tombent sur le site de LC.be et ipso facto sur des articles intitulés "La crise financière n'est pas due au libéralisme".

Posté
Ça fait quelques jours que je commence à réfléchir sur mon vote. Je comptais voter blanc mais l'opportunité de voir le PS dans l'opposition, fût-ce avec des clettes comme Ecolo au pouvoir, pourrait me faire revenir sur ma décision et voter pour le - horresco referens - MR.

Plusieurs éléments - sondage merdiques pour le PS, exclusive de Di Rupo sur le MR - indiquent que si il faut voter MR un jour, c'est aujourd'hui. Sortir le PS de la RW n'est pas insignifiant pour nous. Par contre, rien n'empêche de bien faire le tri sur les listes MR.

Pour vous donner du courage :

« Plusieurs anarchistes libertariens prétendent qu’il est immoral de voter ou de participer à l’action politique – l’argument étant que ce genre de participation aux activités de l’Etat équivaut à lui donner une caution morale. Mais pour être moral, un choix doit être libre, et les hommes de l’Etat ont placé les individus dans une situation de non-liberté, dans un cadre général de coercition. Car l’Etat, malheureusement, existe, et les gens doivent commencer par travailler à l’intérieur de ce cadre pour remédier à leur condition. Dans un cadre de coercition étatique – Lysander Spooner le disait bien – le fait de voter ne saurait impliquer aucun consentement volontaire. En fait, si les hommes de l’Etat nous permettent périodiquement de choisir des maîtres, ce choix fût-il limité, il ne peut être immoral d’en profiter pour essayer de réduire ou de détruire leur pouvoir. » (L'éthique de la liberté, p.247)
« En fait, il n’y a pas de raison d’interpréter le fait que les gens votent bel et bien comme une preuve de leur approbation. Il faut au contraire considérer que, sans qu’on lui ait demandé son avis, un homme se trouve encerclé par les hommes d’un Etat qui le forcent à verser de l’argent, à exécuter des tâches et à renoncer à l’exercice d’un grand nombre de ses Droits naturels, sous peine de lourdes punitions. Il constate aussi que les autres exercent cette tyrannie à son égard par l’utilisation qu’ils font du bulletin de vote. Il se rend compte ensuite que s’il se sert à son tour du bulletin en question, il a quelque chance d’atténuer leur tyrannie à son endroit, en les soumettant à la sienne. Bref, il se trouve malgré lui dans une situation telle que s’il use du bulletin de vote , il a des chances de faire partie des maîtres, alors que s’il ne s’en sert pas il deviendra à coup sûr un esclave. Il n’a pas d’autre alternative que celle-là. Pour se défendre, il en choisit le premier terme. Sa situation est analogue à celle d’un homme qu’on a mené de force sur un champ de bataille, où il doit tuer les autres s’il ne veut pas être tué lui-même. Ce n’est pas parce qu homme cherche à prendre la vie d’autrui pour sauver la sienne au cours d’une bataille qu’il faut en inférer que la bataille serait le résultat de son choix. Il en est de même des batailles électorales, qui ne sont que des substituts à la guerre ouverte. Est-ce parce que sa seule chance de s’en tirer passe par l’emploi du bulletin de vote qu’on doit en conclure que c’est un conflit où il a choisi d’être partie prenante ? Qu’il aurait de lui-même mis en jeu ses propres Droits naturels contre ceux des autres, à perdre ou à gagner selon la loi du nombre ? On ne peut douter que les plus misérables des hommes, soumis à l’Etat le plus oppressif de la terre, se serviraient du bulletin de vote si on leur en laissait l’occasion, s’ils pouvaient y voir la moindre chance d’améliorer leur sort. Mais ce n’en serait pas pour autant la preuve qu’ils ont volontairement mis en place les hommes de l’Etat qui les opprime, ni qu’ils l’acceptent en quoi que ce soit. »(Lysander Spooner, No Treason : The Constitution of No Authority)
Posté
Si mais pas de nouvelle.
Super :icon_up:

Je t'aurai bien répondu mais je suis Namur :-)

De toute façon, ils se sont forts socialisés avec le départ d'Aernoudt…
Mouais, pas faux pour la tête :-) mais d'un autre côté sur Namur ce sont les plus modérés qui sont partis. Par exemple, ceux qui restent ne sont pas convaincus par la thèse officielle sur le réchaufement climatique. Je commence même à introduire des termes comme "taxe sur la mort" et ça n'a pas l'air de choquer

Bon maintenant, va falloir introduire des sujets plus pointus : légalisations des drogues, privatisation de la sécu, … mais je pense que ça pourriat passer

Posté
N.B. Tu avais envoyé le questionnaire avec ta vraie identité, qu'ils te répondent tous que le libéralisme n'est pas à l'origine de la crise? S'ils tapent ton nom sur Google, ils tombent sur le site de LC.be et ipso facto sur des articles intitulés "La crise financière n'est pas due au libéralisme".

le gars du cdH m'a répondu que le libéralisme était le mal et, même si mon nom s'affiche avec le mail, je doute qu'ils prennent la peine de faire une recherche probablement vaine pour trouver des informations sur un étudiant qui pose des questions maladroites :icon_up:

Ma plus grosse déception c'est sans doute écolo qui ne me répond pas; j'ai envoyé un mail au groupe carolo d'écolo pour en savoir plus sur leur future alliance, leur position sur l'enseignement, leur position sur la drogue, leur position sur la crise.

Sinon ma voix se dirige vers Ecolo, le plus populaire, pour emmerder les trois autres partis car merde! Quand on se dit libéral et qu'on s'oppose à l'enseignement privé, à la flat tax ou à la privatisation des retraites; c'est qu'on est pas à sa place.

Super :doigt:

Je t'aurai bien répondu mais je suis Namur :-)

Ah, toujours bon à savoir. De toute façon, ce n'est pas comme si je m'attendais à ce que tu m'expliques en quoi l'enseignement public doit être conservé ou pourquoi l'ultralibéralisme non-régulé comme aux USA va ruiner l'Europe si on y change rien.

Parcontre, si j'ai le temps, le courage et l'accord de Wali; reprendre toutes les réponses obtenues sur LC et les commenter serait pas mal. Et alors je pourrai t'envoyer le questionnaire.

Mouais, pas faux pour la tête :-) mais d'un autre côté sur Namur ce sont les plus modérés qui sont partis. Par exemple, ceux qui restent ne sont pas convaincus par la thèse officielle sur le réchaufement climatique. Je commence même à introduire des termes comme "taxe sur la mort" et ça n'a pas l'air de choquer

Bon maintenant, va falloir introduire des sujets plus pointus : légalisations des drogues, privatisation de la sécu, … mais je pense que ça pourriat passer

Excellent!

Je voulais noyauter une réunion de LiDé charleroi et cuisiner les écolos carolos mais pas le temps avec mes examens. D'autant que quand je vois le blog de Vincent Hayez, tête de liste LiDé, je me demande ce qu'il veut apporter de plus que le cdH n'apporte déjà (et il vient du MR).

Toute cette expérience m'a fait réfléchir et j'ai aussi pas mal discuté autour de moi; j'en reviens doucement à l'idée de sortir un parti LOL pour brasser les votes blancs et faire une coalition anarcaps+anarchistes+libertaires+libertariens d'opposition de masse pour bloquer la progression de l'Etat en front commun dont le but serait simplement de faire des sièges vides comme le NEE ce qui handicaperait les votes parfois (pénalisation car absence supérieure à 50%, manque de voix favorables pour un accord des deux-tiers,…) et réduirait la dotation aux partis.

Qui sait… Peut-être en 2011 ou 2012.

Posté

http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/246…choir-de-poche/

0,4% d'écart entre PS et MR avec une marge d'erreur de 2%.

Vu qu'ils refusent de faire un gouvernement à deux; le premier pas vers une désocialisation passe, il me semble, par voter pour le MR et ainsi rassurer le citoyen face à la droite en le laissant se rapprocher doucement du centre. Corentin de Salle m'avait, après tout, dit de ne pas sous-estimer ce que le MR pouvait nous apporter. Je suis donc curieux de voir ça.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...