Aller au contenu

Mariage et christianisme

Messages recommandés

Posté
Je sais. :icon_up:

J'ai reçu une instruction catholique en famille et au caté jusqu'à la confirmation.

Vous vous êtes convertie à l'Islam ?

Posté
Elémentaire, mon cher Watson.

J'ai consulté votre blog, nous avons un point en commun : les études (LEA :icon_up: ).

LEA anglais-allemand pour ma part.

Posté
LEA anglais-allemand pour ma part.

Ajoutons la fréquentation de la faune liborgienne, voilà deux point communs !

Et que faites-vous avec cet honorable diplôme en poche ?

Quelle curieuse idée d'entreprendre des études de langue, ne trouvez-vous pas ? J'aurais su, j'aurais deviendue burelière (non, pas buraliste).

Posté
Ajoutons la fréquentation de la faune liborgienne, voilà deux point communs !

Et que faites-vous avec cet honorable diplôme en poche ?

Quelle curieuse idée d'entreprendre des études de langue, ne trouvez-vous pas ? J'aurais su, j'aurais deviendue burelière (non, pas buraliste).

Je vous réponds en MP, j'ai peur de m'attirer les foudres des autres pour ce HS :icon_up:

Posté
Quelqu'un dit du mal des études de langues ? angry3.gif

Oui moi.

Quand tu chercheras un taf en brandissant tes diplômes de langue, tu comprendras. :icon_up:

Posté
J'ai jamais pensé que cela avait à voir quoi que ce soit avec l'apparence.
Pas forcément (et même pas du tout) à son image corporelle, puisqu'il n'en a pas. A son image spirituelle, c'est à dire avec les vacultés que l'on connait.

et ?

ou m'avez-vous vu écrire cela ?

Posté
et ?

ou m'avez-vous vu écrire cela ?

Tu répondais à un message parlant de l'apparence de Dieu.

[troll] M'enfin, comme d'habitude les problèmes que se posent l'islam et le christianisme se résolvent d'eux-mêmes dans le judaïsme. :icon_up: [/troll]

Posté
C'était peut-être le but recherché, note. :doigt:

Tout le monde ne vit pas comme toi, par le regard (horrifié) d'autrui, tu sais. :icon_up:

Posté
Tout le monde ne vit pas comme toi, par le regard (horrifié) d'autrui, tu sais. :icon_up:

Ma franchise n'horrifie que ceux qui se sentent exister au travers de belles indignations. Au demeurant, ceux qui ont besoin de se poser en victime tendent souvent eux-mêmes le fouet. Et avec ton esprit suspicieux, ne va pas en déduire une quelconque allusion antisioniste.

Posté
Ma franchise n'horrifie que ceux qui se sentent exister au travers de belles indignations.

Ta "franchise" (qui est plutôt une licence artistique) horrifie aussi ceux qui ont un minimum de bon sens. Sinon, j'ai des preuves empiriques de ce que j'avance.

Posté
Ta "franchise" (qui est plutôt une licence artistique) horrifie aussi ceux qui ont un minimum de bon sens. Sinon, j'ai des preuves empiriques de ce que j'avance.

Des pieuvres? Diantre. C'est flatteur de faire l'objet d'autant d'attentions d'âmes sensibles. Tu sais comme je suis intéressé par tes théories de psychologie alternative aux tentacules multiples.

Mais cela nous entraîne un peu loin du mariage chrétien, revenons au sujet si tu veux bien.

Posté
C'était peut-être le but recherché, note. :doigt:

J'ai eu l'heur d'entendre et de lire une foultitude de psychanalyses improvisées sur ma conversion. Je regrette de n'avoir pas recueilli ces anecdotes avec minutie : il y aurait matière à en pondre un bouquin tordant. :icon_up:

Posté
J'ai eu l'heur d'entendre et de lire une foultitude de psychanalyses improvisées sur ma conversion. Je regrette de n'avoir pas recueilli ces anecdotes avec minutie : il y aurait matière à en pondre un bouquin tordant. :icon_up:

J'imagine que ce devait être aussi exotique que croustillant. Délicieux même. Il est vrai qu'en ces temps d'abrutissement citoyen, le goût pour la spiritualité se perd et le risque est grand d'être incompris dans cette noble quête.

Pour cette raison, un nombre croissant de personnes se convertissent aussi à la spiritualité bouddhiste, fatiguées par le manque d'idéal dans notre société affairée autour des intérêts privés, par les modes changeantes, et prisonnière du désir consumériste imposé au nom de l'impératif de jouissance à tout prix.

Posté
Pour cette raison, un nombre croissant de personnes se convertissent aussi à la spiritualité bouddhiste, fatiguées par le manque d'idéal dans notre société affairée autour des intérêts privés, par les modes changeantes, et prisonnière du désir consumériste imposé au nom de l'impératif de jouissance à tout prix.

Oui, je connais cette théorie.

Posté
J'imagine que ce devait être aussi exotique que croustillant. Délicieux même. Il est vrai qu'en ces temps d'abrutissement citoyen, le goût pour la spiritualité se perd et le risque est grand d'être incompris dans cette noble quête.

On peut aussi se convertir à Besancenot, qui apporte toutes les réponses aux malheurs de nos vilaines sociétés.

Posté

La religion est tellement une question de hasard qu'elle m'horrifie - comment un juif, ou autre, peut-il croire en un Dieu sans se dire qu'il est totalement déterminé par sa famille.

Je relie ça au nationalisme : comment défendre son pays sans prendre en compte le hasard total qui nous fait naître à cet endroit précis qu'est le territoire dit "français". Résumons : Un type naît dans une famille française, arrivé un certain âge il apprend que l'héritage culturel de son pays est en déliquescence. Il s'engage à défendre les intérêts économiques et culturels d'un territoire sur lequel il est né par hasard pour faire perdurer une grandeur nationale historique. Ce type ne se demandera jamais quel aurait été son engagement politique si il était né 20klm, 300klm ou 4,000klm, plus loin. Ce type ne se dira donc jamais qu'il est totalement déterminé par son lieu de naissance : par le fruit du hasard.

À contrario, un libertarien peut se dire qu'il aurait été libertarien quel que soit son lieu de naissance (tout est relatif bien évidemment), quelle que soit la religion de ses parents, quelle que soit l'histoire de sa famille. Puisqu'être libertarien c'est avoir suivit un chemin intellectuel rationnel - et le cas d'une conversion religieuse est dans ce cas intéressant (bien que très rare). Bref, la religion reste un réel mystère pour moi - bien que je sois né dans une famille protestante qui me reprochera toujours mon athéisme vindicatif.

Posté

"Totalement" devrait être remplacé par "en partie", dans ton propos - qui est un peu en marge du sujet du fil.

Posté

Je voulais - par ce totalement - faire parler Transtextuel sur sa conversion, qui pourrait justement rebondir sur mon propos. Bien que je doute aussi d'une conversion "rationnelle" à une religion. Pensons à ceux qui se convertissent en prison, ou lors d'une rencontre amoureuse… on est loin du rationalisme. Mais bon, laissons Transtextuel s'exprimer, si elle le désire bien évidemment.

Posté
Mais bon, laissons Transtextuel s'exprimer, si elle le désire bien évidemment.

Je ne le désire pas spécialement non. N'y voyez aucune offense, vous n'avez pas l'exclusivité de ce refus. :icon_up:

Posté
La religion est tellement une question de hasard qu'elle m'horrifie - comment un juif, ou autre, peut-il croire en un Dieu sans se dire qu'il est totalement déterminé par sa famille.

Je relie ça au nationalisme : comment défendre son pays sans prendre en compte le hasard total qui nous fait naître à cet endroit précis qu'est le territoire dit "français". Résumons : Un type naît dans une famille française, arrivé un certain âge il apprend que l'héritage culturel de son pays est en déliquescence. Il s'engage à défendre les intérêts économiques et culturels d'un territoire sur lequel il est né par hasard pour faire perdurer une grandeur nationale historique. Ce type ne se demandera jamais quel aurait été son engagement politique si il était né 20klm, 300klm ou 4,000klm, plus loin. Ce type ne se dira donc jamais qu'il est totalement déterminer par son lieu de naissance : par le fruit du hasard.

À contrario, un libertarien peut se dire qu'il aurait été libertarien quel que soit son lieu de naissance (tout est relatif bien évidemment), quelle que soit la religion de ses parents, quelle que soit l'histoire de sa famille. Puisqu'être libertarien c'est avoir suivit un chemin intellectuel rationnel - et le cas d'une conversion religieuse est dans ce cas intéressant (bien que très rare). Bref, la religion reste un réel mystère pour moi - bien que je sois né dans une famille protestante qui me reprochera toujours mon athéisme vindicatif.

Quel magnifique exercice de pensée nihiliste :icon_up:

Posté
Je voulais - par ce totalement - faire parler Transtextuel sur sa conversion, qui pourrait justement rebondir sur mon propos. Bien que je doute aussi d'une conversion "rationnelle" à une religion. Pensons à ceux qui se convertissent en prison, ou lors d'une rencontre amoureuse… on est loin du rationalisme. Mais bon, laissons Transtextuel s'exprimer, si elle le désire bien évidemment.

Tu as raison et je parlerais pour mon cas de converti. Je me suis converti à 90% par raison et 10% qui ne te regarde pas. Si j'avais suivis mon milieu familial et social je serais un républicain laïcard de combat.

Je suis d'accord sur ce que tu dis, défendre un pays parcequ'on nait là, avoir telle religion parcequ'on nait dans une famille qui l'a déjà etc.

Maintenant 2 choses: l'être humain étant une éponge, on prend forcément tout ce que l'on a de ce qui nous entoure. Ainsi, je ne serais peut être jamais devenu libéral si je n'avais pas rencontré telle personne qui m'aurait ouvert l'esprit sur ce point. Peut être que si j'avais fait cette rencontre/lecture ou grandit dans une famille qui aime les voitures, j'aimerais aussi les grosses cylindrées etc etc.

On prend forcément sur notre environnement. Après, la raison sur de grands sujets peut essayer de s'en extirper au lieu de se contenter de ce que tu as pu absorber.

Maintenant est ce que le fait de suivre la conjoncture est une bonne chose ou non c'est autre chose.

Posté

Je relie ça au nationalisme : comment défendre son pays sans prendre en compte le hasard total qui nous fait naître à cet endroit précis qu'est le territoire dit "français". Résumons : Un type naît dans une famille française, arrivé un certain âge il apprend que l'héritage culturel de son pays est en déliquescence. Il s'engage à défendre les intérêts économiques et culturels d'un territoire sur lequel il est né par hasard pour faire perdurer une grandeur nationale historique. Ce type ne se demandera jamais quel aurait été son engagement politique si il était né 20klm, 300klm ou 4,000klm, plus loin. Ce type ne se dira donc jamais qu'il est totalement déterminer par son lieu de naissance : par le fruit du hasard.

Bien évidemment l'adhésion à une religion est souvent déterminée par un environnement familial. Mais pourquoi parler de hasard ? Si quelqu'un est né là ou il est né, c'est justement pas par hasard. Nous sommes né à tel endroit parce que nos parents s'y trouvaient, et peut être parce que nos grands parents s'y trouvaient également ou pas. Le saviez -vous, les bébés ne sont pas toujours apportés par des cigognes au gré des vents !

Invité jabial
Posté

Perso je ne sais pas comment me classer. Je suis de plus en plus convaincu qu'il y a Quelqu'Un (coucou!) mais les religions, impossible, j'accroche pas. Je suis un fondamentaliste dans l'âme : j'ai besoin d'un truc sans contradictions sinon je crois pas.

Invité jabial
Posté
S'il n'y a pas de contradiction, alors il n'y a pas besoin de croire. La foi est par définition un acte irrationnel.

C'est curieux, moi c'est ma raison qui me dit que l'Hypothèse Dieu n'est finalement pas si mauvaise.

C'est bien gentil de dire que l'esprit est une propriété émergente du cerveau, mais en gros ce n'est qu'une façon de dire qu'on ne comprend pas et donc hop, génération spontanée. C'est à peu près aussi scientifique que le réchauffement climatique.

On me répondra qu'un jour on expliquera et bla bla bla. Bah on en reparlera ce jour-là, hein.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...