Adrian Posté 11 juillet 2009 Signaler Posté 11 juillet 2009 <h3 class="access"> Là, vous êtes en train de lire. Donc vous n'êtes pas mort dans un accident de la route, l'année dernière. Et bien, sachez que vous n'êtes pas le seul : 12.000 personnes ont été sauvées depuis 2003 grâce à notre meilleur comportement sur les routes… et à la politique du gouvernement. La nouvelle campagne de la Sécurité routière s'en réjouit toutes dents dehors. </h3> Michel reprend des pâtes, Caroline cherche un truc, Stéphane fait trempette… On s'en fiche ? Que nenni… Une information capitale est cachée dans ces phrases simples, et l'Organisme National interministériel de la sécurité routière (ONISR) se charge de nous la rappeler : tous ces gens sympathiques sont en vie. Oui ! En vie ! Et c'est merveilleux. Et c'est grâce à nous, à vous, à eux… Les affiches de la nouvelle campagne de Sécurité routière s'adressent directement à nous. « Michel est en vie. Comme les 12 000 autres personnes sauvées sur les routes de France, en 6 ans*, grâce à votre conduite plus responsable. 12 000 personnes qui continuent à vivre, tout simplement. Alors, continuons. » Douze mille personnes sauvées ? Avant de remercier le Samu et les pompiers, penchons-nous sur la petite étoile, en bas de l'affiche. « * Si les comportements n'avaient pas changé depuis 2002 en France, 12000 personnes de plus auraient été tuées sur la route entre 2003 et 2008. Source ONISR. » Bon. Ce sont donc des statistiques. Ces gens n'existent pas vraiment. Ce sont des chiffres à qui on a donné forme humaine. Ils n'ont donc pas été sauvés. Ils sont juste pas morts. Pas plus que les enfants qui n'ont pas été conçus n'ont été tués. Ils sont juste pas nés. Mais tant pis. L'ONISR fonce dans la métaphore filée. Ces 12 000 personnes virtuellement sauvées, il les a trouvées. Elles sont sur le site internet les12000.fr, jusqu'au 12 juillet. Dans un cadre idyllique (debout, en rang d'oignons dans un pré… le paradis, peut être ?) ils sourient et se dandinent. Comme les stars de téléréalité, ils n'ont été doté que d'un prénom. Et ils ont tous une histoire, banale à pleurer, à nous raconter. Pour un peu, on pourrait tous y être, tous s'y reconnaître. D'ailleurs, ces 12 000, on peut les rejoindre, et quand on veut. L'ONISR nous y invite en louchant de bonheur. C'est tout simple. On doit juste créer sa carte de vivant. Oui ! Sa carte de vivant ! Heureux de vivre ? Prenez votre carte, et envoyez-la à vos amis ! Facile, gratuit… et inutile. Ne suffit-il pas d'être vivant pour avoir l'air vivant ? Et nos amis ne savent-ils pas déjà que nous sommes vivants ? Ou alors… c'est effarant. Enfin. Pour les plus timorés des heureux vivants, pas encore assez fêlés de joie de vivre pour créer leur carte, il reste une autre solution : devenir fan des « 12000 » sur Facebook. Mais ne soyez pas déçu si dans ce groupe de groupies, il ne se passe rien: ben oui, les 12000, on l'a dit, ils n'existent pas. Toute cette guimauve, en dehors du ridicule inhérent à l'entreprise, ne fait de mal à personne. Des gens heureux de vivre et qui remercient l'Onisr d'être vivant, grand bien leur fasse. Mais une mauvaise habitude s'empare de la Sécurité routière. La magazine Le Tigre dans son numéro de mai-juin consacre un dossier à « la société du slogan ». Et constate que la politique, mangée par la communication, s'adonne à une nouvelle forme de propagande sous forme de slogans pseudo-publicitaires. En tête, la Sécurité routière, qui profite de messages d'utilité publique pour vendre la politique du gouvernement. Dans la campagne qui nous intéresse, des approximations, des sous-entendus, un manque d'explication se faufilent comme le serpent dans le jardin d'Eden. Les chiffres, un peu trop ronds, s'extasient sur la période « de 2003 à 2008 »… Que diable s'est-il passé en 2002 ? Fin de la cohabitation, gouvernement de droite, intervention sur la sécurité routière par l'alors-président Chirac à l'occasion du 14 juillet, et un ministre de l'Intérieur nommé Nicolas Sarkozy, qui s'est fendu d'une circulaire sur la sécurité routière. Sans doute, ces chiffres donnent de quoi se réjouir : 2003 affiche en effet une chute exceptionnelle du nombre de tués sur les routes, et la politique de sécurité routière y a évidemment contribué. Rien que sur l’année 2008, le nombre de personnes tuées sur les routes enregistre une baisse de 7,5 %. Mais enfin, cette tendance est une constante depuis plus de trente ans. Sept ans de baisse consécutive, ce n'est pas une première: entre 1987 et 1997, cela fait dix années consécutives de baisse. Et il ne faut pas crier victoire trop tot : le bilan provisoire pour le mois de juin 2009 fait état, lui, d'une augmentation de 33,3% de la mortalité sur les routes. Alors, instaurer 2003 comme l'année Zéro de la politique de sécurité routière relève de la pirouette politique. Enveloppée dans des sourires niais. (badurl) http://www.marianne2.fr/Vous-etes-en-vie-L-Etat-y-est-surement-pour-quelque-chose_a181465.html?com#comments (badurl) (badurl) http://www.les12000.fr/ (badurl) Pour une fois, leur site n'est pas trop mal réussi. Le reste…
john_ross Posté 11 juillet 2009 Signaler Posté 11 juillet 2009 Vous êtes mort sur la route l'état qui en est le propriétaire y est surement pour quelque chose. Je pense particulièrement à tous ceux qui sont mort sur la nationale 10 sur le tronçon Béhobie Bordeaux, avant que l'état ne se décide à la passer aux normes auto-routières.
Wallace Posté 11 juillet 2009 Signaler Posté 11 juillet 2009 Je pense particulièrement à tous ceux qui sont mort sur la nationale 10 sur le tronçon Béhobie Bordeaux, avant que l'état ne se décide à la passer aux normes auto-routières. Oui et on peut également penser à ceux qui sont morts dans de tragiques accidents d'avion, parce que les compagnies n'ont pas respecté les normes de sécurité, fixées bien souvent par des Etats. Si on le prend comme ça, c'est un débat sans fin votre histoire…
john_ross Posté 11 juillet 2009 Signaler Posté 11 juillet 2009 C'est vrai que c'est normal d'avoir une 2 fois 2 voies traversées par des véhicules.
Wallace Posté 11 juillet 2009 Signaler Posté 11 juillet 2009 C'est vrai que c'est normal d'avoir une 2 fois 2 voies traversées par des véhicules. Une deux fois deux voies traversée par des véhicules, c'est peut être normal, j'en sais rien. Mais mettre en avant une très haute culpabilité de l'Etat à cause de cela, pour ensuite - et j'imagine que c'est le chemin emprunté par votre esprit- justifier une théorie du non Etat, c'est fort !
Randian shithead Posté 11 juillet 2009 Signaler Posté 11 juillet 2009 Une deux fois deux voies traversée par des véhicules, c'est peut être normal, j'en sais rien. Mais mettre en avant une très haute culpabilité de l'Etat à cause de cela, pour ensuite - et j'imagine que c'est le chemin emprunté par votre esprit- justifier une théorie du non Etat, c'est fort ! wouaw, l'argument ad spiritucaminem. Balèze.
john_ross Posté 11 juillet 2009 Signaler Posté 11 juillet 2009 Une deux fois deux voies traversée par des véhicules, c'est peut être normal, j'en sais rien. Mais mettre en avant une très haute culpabilité de l'Etat à cause de cela, pour ensuite - et j'imagine que c'est le chemin emprunté par votre esprit- justifier une théorie du non Etat, c'est fort ! J'adore les raccourcies que vous prenez. Lier l'état y est surement pour quelque chose à une très haute culpabilité de l'état c'est couillu. Et de plus vous imaginez très mal le chemin qui m'a conduit à être anarcap.
Wallace Posté 11 juillet 2009 Signaler Posté 11 juillet 2009 wouaw, l'argument ad spiritucaminem.Balèze. T'es content t'as sorti ton mot latin. C'a s'écrit en un ou deux mots au fait ? Lier l'état y est surement pour quelque chose à une très haute culpabilité de l'état c'est couillu.Et de plus vous imaginez très mal le chemin qui m'a conduit à être anarcap. Ben voyons….fais pas l'innocent mon gros malin.
Sous-Commandant Marco Posté 11 juillet 2009 Signaler Posté 11 juillet 2009 Au fait, y a-t-il des études sérieuses sur la raison de cette baisse du nombre de morts sur les routes? Quand j'ai appris à conduire en 1986, il y avait 12 000 morts par an sur les routes. Aujourd'hui, c'est environ 5 000. La répression accrue et les radars sont-ils la raison prépondérante de cette baisse? Ou bien les voitures ont-elles progressé en sécurité?
h16 Posté 11 juillet 2009 Signaler Posté 11 juillet 2009 Au fait, y a-t-il des études sérieuses sur la raison de cette baisse du nombre de morts sur les routes? Quand j'ai appris à conduire en 1986, il y avait 12 000 morts par an sur les routes. Aujourd'hui, c'est environ 5 000. La répression accrue et les radars sont-ils la raison prépondérante de cette baisse? Ou bien les voitures ont-elles progressé en sécurité? Ou bien les normes médicales pour déclarer les gens morts d'accident de la route ont-elles changées ?
john_ross Posté 11 juillet 2009 Signaler Posté 11 juillet 2009 Ben voyons….fais pas l'innocent mon gros malin. Encore un qui sait mieux que moi comment je pense. Si vous comprenez très haute culpabilité de l'état en lisant l'état y est surement pour quelque chose, je n'y peu pas grand chose. Et je vous prierez de bien vouloir arrêter vos familiarités. PS : si vous trouvez que l'état n'est surement pas pour quelque chose dans un accident impliquant un tracteur et une voiture sur une 2*2 voies je n'y peu rien.
Wallace Posté 11 juillet 2009 Signaler Posté 11 juillet 2009 Si vous comprenez très haute culpabilité de l'état en lisant l'état y est surement pour quelque chose, je n'y peu pas grand chose. Vous ne l'avez pas compris, mais c'était un effet de style alliant ironie et second degré. Ce n'est pas grave, pour la prochaine fois vous saurez. Et je vous prierez de bien vouloir arrêter vos familiarités. Pffff…..c'est bon john, fais pas ta précieuse. je vous prierez PS : si vous trouvez que l'état n'est surement pas pour quelque chose dans un accident impliquant un tracteur et une voiture sur une 2*2 voies je n'y peu rien. J'en sais rien si l'Etat est pour quelque chose. "Un accident impliquant un tracteur et une voiture", non mais sans blague , j'ai d'autres choses à faire dans la vie que de m'occuper d'histoires aussi minables.
eclipse Posté 11 juillet 2009 Signaler Posté 11 juillet 2009 (badurl) http://www.les12000.fr/ (badurl)Pour une fois, leur site n'est pas trop mal réussi. Le reste… C'est bien écrit cet article, on dirait presque du h16.
Nick de Cusa Posté 11 juillet 2009 Signaler Posté 11 juillet 2009 Au fait, y a-t-il des études sérieuses sur la raison de cette baisse du nombre de morts sur les routes? Quand j'ai appris à conduire en 1986, il y avait 12 000 morts par an sur les routes. Aujourd'hui, c'est environ 5 000. La répression accrue et les radars sont-ils la raison prépondérante de cette baisse? Ou bien les voitures ont-elles progressé en sécurité? Les constructeurs ont fait passer leurs modèles de 1 ou 2 étoiles NDAC à 5. Ils ont inventé l'ABS et généralisé Ils ont inventé l'ESP et généralisé Ils on inventé l'airbag et généralisé Ils ont inventé l'assistance au freinage d'urgence qui est en train de se généraliser Ils ont inventé le freinage d'urgence automatique qui équipe déjà la Volvo XC 60 Les pétroliers ont inventé l'asphalte drainant qui permet de voir où on va quand on conduit Ils ont inventé les freins en carbone qui n'existent encore que sur des voitures de salauds de riches et qui coûtent plus qu'une Twingo et qui un jour se généraliseront peut-être. Alors oui, on peut facilement expliquer une bonne partie des vie sauvées, des dizaines de milliers. C'est la mondialisation capitaliste et sa fille l'innovation et son talent pour créer des besoins qui ont sauvé ces gens. Et pendant que des politiciens ignares incapables et parasites s'en attribuent le crédit, des ingénieurs de grand talent, parfois de génie, travaillent tard le soir sans réclamer de gloire et sauvent des milliers de vies. Et des managers pas bêtes inventent des nouvelles façon de faire mieux travailler des équipes d'ingénieurs du monde entier pour accélérer encore l'innovation. Une des choses qui me navre dans les gens c'est qu'ils vivent des vies entières en ratant la beauté de la création industrielle qui est pourtant partout autour de nous. La beauté de l'acte industriel.
john_ross Posté 11 juillet 2009 Signaler Posté 11 juillet 2009 J'en sais rien si l'Etat est pour quelque chose. "Un accident impliquant un tracteur et une voiture", non mais sans blague , j'ai d'autres choses à faire dans la vie que de m'occuper d'histoires aussi minables. Alors laissez moi en paix, considérer que dans le cas d'un accident impliquant un tracteur traversant une 2*2 voies la responsabilité du propriétaire doit être engagée. PS : Si quelqu'un ici considère comme normal de pouvoir traverser une 2*2 avec un tracteur qu'il m'explique pourquoi.
Invité jabial Posté 11 juillet 2009 Signaler Posté 11 juillet 2009 Les constructeurs ont fait passer leurs modèles de 1 ou 2 étoiles NDAC à 5. Ils ont inventé l'ABS et généralisé Ils ont inventé l'ESP et généralisé Ils on inventé l'airbag et généralisé Ils ont inventé l'assistance au freinage d'urgence qui est en train de se généraliser Ils ont inventé le freinage d'urgence automatique qui équipe déjà la Volvo XC 60 Les pétroliers ont inventé l'asphalte drainant qui permet de voir où on va quand on conduit Ils ont inventé les freins en carbone qui n'existent encore que sur des voitures de salauds de riches et qui coûtent plus qu'une Twingo et qui un jour se généraliseront peut-être. Alors oui, on peut facilement expliquer une bonne partie des vie sauvées, des dizaines de milliers. C'est la mondialisation capitaliste et sa fille l'innovation et son talent pour créer des besoins qui ont sauvé ces gens. Et pendant que des politiciens ignares incapables et parasites s'en attribuent le crédit, des ingénieurs de grand talent, parfois de génie, travaillent tard le soir sans réclamer de gloire et sauvent des milliers de vies. Et des managers pas bêtes inventent des nouvelles façon de faire mieux travailler des équipes d'ingénieurs du monde entier pour accélérer encore l'innovation. Une des choses qui me navre dans les gens c'est qu'ils vivent des vies entières en ratant la beauté de la création industrielle qui est pourtant partout autour de nous. La beauté de l'acte industriel. C'est beau comme du Ayn Rand. Tu veux ta carte?
Randian shithead Posté 12 juillet 2009 Signaler Posté 12 juillet 2009 T'es content t'as sorti ton mot latin. C'a s'écrit en un ou deux mots au fait ? Et en plus il n'a pas d'humour. Merveilleux. C'est beau comme du Ayn Rand. Tu veux ta carte? Boaf ça sent son Petitot à plein nez ça.
h16 Posté 12 juillet 2009 Signaler Posté 12 juillet 2009 Une des choses qui me navre dans les gens c'est qu'ils vivent des vies entières en ratant la beauté de la création industrielle qui est pourtant partout autour de nous. La beauté de l'acte industriel. Il faut réellement un esprit attentif pour noter que l'écrasante majorité ce qui semble couler de source dans notre vie de tous les jours est le résultat d'années d'innovation et de litres de sueur d'ingénieurs et de techniciens. Ca va de la paire de chaussette en passant par le savon, jusqu'au réveil-matin et à la lampe de chevet, téléphone portable, ordinateur ou même une attache-trombone.
Randian shithead Posté 12 juillet 2009 Signaler Posté 12 juillet 2009 Petitot? Connais pas. C'est le mec dans la sig de Nic Y a une conf de lui qui traîne sur la modélisation neurale de certaines hallucinations. La voilà : Petitot J'aime beaucoup la réponse à une des questions à la fin quand un type lui reproche d'être trop mathématique. edit : l'est mathématicien et philosophe d'après Wikipédia
pankkake Posté 12 juillet 2009 Signaler Posté 12 juillet 2009 Les accidents sont en baisse constante depuis des années, quelle que soit la politique. Magique, non ?
Rincevent Posté 12 juillet 2009 Signaler Posté 12 juillet 2009 C'est le mec dans la sig de Nic Y a une conf de lui qui traîne sur la modélisation neurale de certaines hallucinations. La voilà : Petitot Le lien a fait planter et méta-planter mon Firefox. J'ai perdu tous mes onglets. Je ne te remercie pas.
john_ross Posté 14 juillet 2009 Signaler Posté 14 juillet 2009 Les mythes de l'insécurité routière http://lemennicier.bwm-mediasoft.com/displ…php?articleId=6
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