Hobbart Posté 17 juillet 2009 Signaler Posté 17 juillet 2009 OpinionWay à la solde du pouvoir : La Présidence de la République, représentée par le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, a payé des sondages de l'institut OpinionWay pourtant publiés par Le Figaro et LCI Page 11, du rapport publié ce Jeudi par la Cour des Comptes et signé Philippe Séguin, au chapitre "Le cas particulier des Etudes", on découvre une bombe. On y apprend que depuis le 1er Juillet 2007, Nicolas Sarkozy finance à hauteur de 1,5 Millions d'euros, via un intermédiaire, sans bon de commande et sans mise en concurrence, des sondages qui sont ensuite publiés dans la presse. La Cour des Comptes s'interroge aussi sur les raisons qui peuvent pousser l'Elysée à payer des sondages hors de prix alors que ceux-ci vont paraître dans la presse. Les auditeurs de la Cour ont ainsi épluché les sondages payés par l'Elysée : "la comparaison des résultats publiés dans la presse et de ceux remis à la Présidence" ne fait "pas apparaître de différence"… Pourquoi ? La réponse vient assez vite. Il ne s'agit pas de n'importe quels sondages! Ce sont ceux de l'institut OpinionWay. Cet institut de sondage dont le Canard Enchainé puis Ségolène Royal ont dénoncé la partialité ainsi que ses affinités avec l'UMP: par exemple, le président d'OpinionWay, Hughes de Cazenave a été chargé de mission au cabinet de Gérard Longuet. Dans son livre "Ma Plus Belle Histoire C'est Vous", Ségolène Royal détaillait la mécanique bien huilée des sondages OpinionWay immédiatement relayés par Le Figaro-LCI-TF1 et qui invariablement viennent soutenir Nicolas Sarkozy ou démolir ses adversaires. Il suffit de taper OpinionWay sur le moteur de recherche du Figaro ou de Metro pour retrouver la prose générée à l'aide de cet institut. Vous avez tous lu ces titres: , “Les Français plebiscitent la majorité”, "Royal distancée par Delanoë, selon un sondage", “Le gouvernement Fillon 2 plaît aux Français”, Présidentielle : Sarkozy loin devant Royal ou Aubry, "Sondage : une majorité d'Européens ont une bonne opinion de Sarkozy" etc… En septembre 2008, je dénonçais un sondage "tripatouillé" OpinionWay-Le Figaro qui defrayait la chronique mais en cachait un autre aux résultats très différents. Un sondage publié en plein congrès du PS… La Cour des Comptes s'interroge donc sur l'intérêt de la commande de sondages qui vont être publiés par voie de presse. Mais la vraie question est de savoir si l'on est dans le cas d'une manipulation de l'opinion. C'est ce que sous-entend Delphine Batho, Député des Deux-Sevres lorsqu'elle déclare jeudi soir: "Nous sommes ici au coeur d'un système d'instrumentalisation de l'opinion et de connivence entre le pouvoir, un institut de sondage et certains médias." Dans le même communiqué Delphine Batho réclame que toute la transparence soit faite sur les sondages qui ont été payés par l'Elysée avec l'argent du contribuable et publiés par la presse : "Pour que l'information de tous soit complète, nous demandons à l'Elysée de rendre publique la liste précise des 15 sondages payés par la présidence de la République et qui ont été publiés par certains médias. Cela permettrait à coup sûr de revisiter les conditions de déroulement de certains débats publics où des jeux d'influence pervers s'exercent pour manipuler l'opinion." Question subsidiaire posée par le site Arrêt sur Images : "Qui est l'intermédiaire secret ?" "Dans un premier temps, LeFigaro.fr ne citait pas Opinion Way, avant de corriger le tir vers 17h30. L'AFP ou Liberation.fr, eux, ne mentionnent pas la question des sondages, contrairement à Rue89 ou Reuters, qui évoquent bien les rapports particuliers entre l'Elysée et Opinion Way. Un point n'est pas éclairci par le rapport : quel cabinet joue ainsi les intermédiaires entre l'équipe présidentielle et les sondeurs ? Il n'est pas nommé, mais selon la Cour, il empoche 10 000 euros par mois au titre de son conseil auprès de la Présidence." http://www.impots-utiles.com/nicolas-sarko…garo-et-lci.php
eclipse Posté 17 juillet 2009 Signaler Posté 17 juillet 2009 Suite : La Société des rédacteurs du Figaro demande à sa direction "de mettre immédiatement un terme" à la publication de sondages qui pourraient être "commandités par la présidence de la République". Etienne Mougeotte, directeur des rédactions, conteste "formellement" que la présidence de la République ait financé des sondages publiés par le Figaro. Dans un communiqué, la Société des rédacteurs du Figaro indique avoir "pris connaissance avec consternation du rapport de la Cour des Comptes relatif aux comptes de l'Elysée", dans lequel "il apparaît que de nombreux sondages OpinionWay publiés, notamment, par le Figaro, sont commandités par la Présidence de la République et que certains sont expurgés avant d'être diffusés au grand public." La Société des rédacteurs a donc demandé à la direction du Figaro de "mettre immédiatement un terme à ce type de "coproduction" qui nuit gravement à la crédibilité des titres du groupe." Elle ajoute qu'il "appartient au Figaro de choisir seul les instituts de sondage auxquels il commande des études, de déterminer avec eux les sujets de ces études et les questions posées à l'échantillon représentatif, et de publier les résultats in extenso assortis des commentaires des journalistes rédigés en toute indépendance." La Société des rédacteurs du Figaro a indiqué à la rédaction d'Arrêt sur images qu'elle a reçu une réponse de la part d'Etienne Mougeotte, le directeur des rédactions du Figaro, qui précise : "L'Institut Opinion Way n'a jamais eu aucun problème avec la commission des sondages chargée de vérifier le travail des instituts de sondages." Le directeur des rédactions du Figaro ajoute : "Je m'élève formellement contre certaines allégations diffusées dans la presse. Opinion Way se trouve aujourd'hui au cœur d'une campagne politique. Pour ce qui concerne le Figaro, j'affirme que les sondages du Figaro expriment des questions posées par le Figaro et que ces enquêtes sont payées par le Figaro. Je démens formellement qu'un sondage publié par le Figaro ait été payé par quiconque d'autre que le Figaro. Je conteste formellement que la présidence de la République ait pu financer un sondage publié par le Figaro". Sources : http://www.arretsurimages.net/vite-dit.php#id5001
Nick de Cusa Posté 17 juillet 2009 Signaler Posté 17 juillet 2009 Oh, après la campagne de "courrier des lecteurs" contre l'achat de F16 par la Pologne, il ne peut plus lui arriver grand chose, à la crédibilité du Figaro.
Esperluette Posté 17 juillet 2009 Signaler Posté 17 juillet 2009 la campagne de "courrier des lecteurs" contre l'achat de F16 par la Pologne Pardon de cette question nioubesque : de quoi s'agissait-il ?
Sous-Commandant Marco Posté 17 juillet 2009 Signaler Posté 17 juillet 2009 Oh, après la campagne de "courrier des lecteurs" contre l'achat de F16 par la Pologne, il ne peut plus lui arriver grand chose, à la crédibilité du Figaro. J'avais raté cet épisode. Et sinon, il y a dû y avoir pas mal d'articles élogieux sur le premier ministre indien, non?
Nick de Cusa Posté 17 juillet 2009 Signaler Posté 17 juillet 2009 Pardon de cette question nioubesque : de quoi s'agissait-il ? Tout est dans ma phrase : la Pologne a acheté des F16. Une série de "lecteurs", les jours qui suivirent, virent publiées leurs lettres où ils déversaient leu fiel sur la Pologne déloyale, inféodé au grand satan, mauvaise européenne, et bien sur suffisamment stupide pour ne pas voir l'aveuglante supériorité du Rafale que le monde, selon la formule consacrée, nous envie. Le Figaro appartient au fils Dassault. PS : oh pardon, j'oubliais que tu es une fille. Un F16, donc, c'est ça :
john_ross Posté 17 juillet 2009 Signaler Posté 17 juillet 2009 Le rafale est un avion que le monde entier nous envie, par la possibilité de se faire livrer les pièces détachées pour la maintenance en temps et en heure, il n' y a guère que feu l'URSS pour nous l'envier.
Apollon Posté 17 juillet 2009 Signaler Posté 17 juillet 2009 Pour en revenir au sujet, c'est du vent. Il y aurait scandale si Sarkozy avait payé les sondages pour avoir les conclusions voulues, ce qui n'est évidemment pas établi. Qu'un homme politique paie des sondages pour montrer que les Français vont dans son sens, quel scandale…
Hobbart Posté 17 juillet 2009 Auteur Signaler Posté 17 juillet 2009 Vite, une régulation des sondages ! Il suffit désormais d'une petite loi imposant la mention "Ceci est une publicité politique" à indiquer dans les gazettes, en haut des sondages, pour clarifier la situation. Y a plus qu'à la rédiger et la voter.
Apollon Posté 17 juillet 2009 Signaler Posté 17 juillet 2009 Pardon de cette question nioubesque : de quoi s'agissait-il ? Le Rafale est un fer à repasser volant dont la mévente à l'exportation ne saurait s'expliquer que par l'action occultes de ces fourbes américains et l'obséquiosité de ses clients. Les Polonais, ces pauvres hères à qui nous accordons généreusement notre pitié, ont préféré acheter les avions américains plutôt que le Rafale. Cette trahison a éveillé le courroux de l'opinion publique française : pour qui se prennent-ils ? N'ont-ils aucune conscience européenne ? Ne comprennent-ils pas que ne pas acheter l'avion français c'est gifler l'Europe ? Seuls des atlantisto-thatchéro-bilderbergiens-pro-hedgefunds osent affirmer que la France maquille la recherche de son intérêt particulier dans la PAC et l'armement derrière des considérations d'intérêt général.
Rincevent Posté 18 juillet 2009 Signaler Posté 18 juillet 2009 Le Rafale est un fer à repasser volant dont la mévente à l'exportation ne saurait s'expliquer que par l'action occultes de ces fourbes américains et l'obséquiosité de ses clients. Les Polonais, ces pauvres hères à qui nous accordons généreusement notre pitié, ont préféré acheter les avions américains plutôt que le Rafale. Cette trahison a éveillé le courroux de l'opinion publique française : pour qui se prennent-ils ? N'ont-ils aucune conscience européenne ? Ne comprennent-ils pas que ne pas acheter l'avion français c'est gifler l'Europe ? Seuls des atlantisto-thatchéro-bilderbergiens-pro-hedgefunds osent affirmer que la France maquille la recherche de son intérêt particulier dans la PAC et l'armement derrière des considérations d'intérêt général. Caracon, sors de ce corps ! (Sérieusement, je l'ai quasiment entendu proférer de telles insanités sous mes yeux).
Apollon Posté 18 juillet 2009 Signaler Posté 18 juillet 2009 Caracon, sors de ce corps ! (Sérieusement, je l'ai quasiment entendu proférer de telles insanités sous mes yeux). Caracon ? Tu veux peut-être dire Carayon, le politique qui a commis le patriotisme économique ?
Bastiat Posté 18 juillet 2009 Signaler Posté 18 juillet 2009 Un bon exemple de ce journal de merde. L'absence d'infos sur le jugement de la cours constitutionnelle allemande. Cherchez Karlsruhe lisbonne résultat: une ligne sur le foot lisbonne 1. Le Parlement européen prêt à montrer sa force Le 14 juillet 2009 - International 85 % 2. Pourquoi Blair ferait un bon président de l'Europe Le 14 juillet 2009 - Débats 86 % 3. Beauté City Escale à Lisbonne Le 11 juillet 2009 - Beauté 100 % 4. UE : la Suède se prépare à une présidence tourmentée Le 23 juin 2009 - International 80 % 5. Traité de Lisbonne : l'Irlande pourrait revoter en octobre Le 19 juin 2009 - International 89 % 6. Vaclav Klaus jette une ombre sur le traité de Lisbonne Le 18 juin 2009 - International 90 % 7. Le panorama politique européen recomposé Le 9 juin 2009 - Européennes 2009 82 % 8. L'influence grandissantedu Parlement européen Le 6 juin 2009 - Européennes 2009 83 % 9. Les Irlandais sont prêtsà revenir vers l'Europe Le 5 juin 2009 - Européennes 2009 85 % Cour constitutionnelle allemande 1. Vaclav Klaus jette une ombre sur le traité de Lisbonne Le 18 juin 2009 - International 81 % … Ce journal est vraiment à la botte du pouvoir.
Nick de Cusa Posté 18 juillet 2009 Signaler Posté 18 juillet 2009 Eh bien, nous lui souhaitons que se prolonge, et même que s'accélère, la chute de son lectorat, et de mettre en place de douloureux plans sociaux, et enfin de disparaitre. Le plus tôt sera le mieux. Le Monde et Libé aussi, hein, je ne suis pas sectaire.
Apollon Posté 18 juillet 2009 Signaler Posté 18 juillet 2009 Eh bien, nous lui souhaitons que se prolonge, et même que s'accélère, la chute de son lectorat, et de mettre en place de douloureux plans sociaux, et enfin de disparaitre. Le plus tôt sera le mieux. Le Monde et Libé aussi, hein, je ne suis pas sectaire. Le Figaro marche bien depuis quelques années et il est passé devant le Monde. Ses ventes baisent, conformément à la tendance générale, mais moins que les autres journaux. Son site est devant le Monde également. ps : cf wikipédia.
ibinico Posté 18 juillet 2009 Signaler Posté 18 juillet 2009 Les Emirats-Arabes-Unis sont intéressés par la Rafale, et selon Le Monde selon pourrait ouvrir la porte aux exportations dans d'autres pays du Golfe.
Nick de Cusa Posté 18 juillet 2009 Signaler Posté 18 juillet 2009 Le Figaro marche bien depuis quelques années et il est passé devant le Monde. Ses ventes baisent, conformément à la tendance générale, mais moins que les autres journaux. Son site est devant le Monde également.ps : cf wikipédia. Dommage. Mais à long terme, l'important c'est que ça baisse. Et les recettes avec. Je suis quelqu'un de patient. L'occupation des locaux par les journalistes en procédure le licenciement économique, quand elle viendra, suffira à mon bonheur, pour un une heure ou deux, en tout cas. Après, je leur accorderai l'oubli qu'ils méritent. Les Emirats-Arabes-Unis sont intéressés par la Rafale, et selon Le Monde selon pourrait ouvrir la porte aux exportations dans d'autres pays du Golfe. Mais oui.
john_ross Posté 18 juillet 2009 Signaler Posté 18 juillet 2009 Les Emirats-Arabes-Unis sont intéressés par la Rafale, et selon Le Monde selon pourrait ouvrir la porte aux exportations dans d'autres pays du Golfe. Les pays intéressés par le Rafale sont légions, par contre l'inconvéniant c'est qu'ils veulent conserver des appareils en état de marche donc ils achètent des F-16. C'est comme le char Leclerc ….
Apollon Posté 18 juillet 2009 Signaler Posté 18 juillet 2009 Dommage. Mais à long terme, l'important c'est que ça baisse. Et les recettes avec. Je suis quelqu'un de patient. L'occupation des locaux par les journalistes en procédure le licenciement économique, quand elle viendra, suffira à mon bonheur, pour un une heure ou deux, en tout cas. Après, je leur accorderai l'oubli qu'ils méritent. J'espère que les journaux sauront se réformer et que le public saura récompenser.
Nick de Cusa Posté 18 juillet 2009 Signaler Posté 18 juillet 2009 J'espère que les journaux sauront se réformer et que le public saura récompenser. Moi aussi, bien sûr, s'ils se réveillent un beau matin avec des couilles, une conscience professionnelle, que les aliens arrivent, etc.
Brock Posté 18 juillet 2009 Signaler Posté 18 juillet 2009 un bon journaliste est un journaliste qui fait un autre metier
pankkake Posté 18 juillet 2009 Signaler Posté 18 juillet 2009 un bon journaliste est un journaliste qui fait un autre metier Je retiens ! Une alternative plus libérale à « un bon journaliste est un journaliste mort ». Il suffit désormais d'une petite loi imposant la mention "Ceci est une publicité politique" à indiquer dans les gazettes, en haut des sondages, pour clarifier la situation. Tu veux dire en haut de toutes les pages ?
Glockinette Posté 18 juillet 2009 Signaler Posté 18 juillet 2009 Moi aussi, bien sûr, s'ils se réveillent un beau matin avec des couilles, une conscience professionnelle, que les aliens arrivent, etc. Bon, c'est loin d'être gagné, on parle de Français… A l'exception notable des libéraux, nos compatriotes sont réputés pour ne pas être bien "fournis" en la matière.
john_ross Posté 18 juillet 2009 Signaler Posté 18 juillet 2009 La taille des lucioles des journalistes est inversement proportionnelle au montant d'argent public que reçoit le journal ou son propriétaire
Rincevent Posté 18 juillet 2009 Signaler Posté 18 juillet 2009 Caracon ? Tu veux peut-être dire Carayon, le politique qui a commis le patriotisme économique ? Il mérite largement ce surnom que je lui donne affectueusement. Une caricature de député lobotomisé, à la solde d'un groupe de pression.
Sous-Commandant Marco Posté 18 juillet 2009 Signaler Posté 18 juillet 2009 Moi aussi, bien sûr, s'ils se réveillent un beau matin avec des couilles, une conscience professionnelle, que les aliens arrivent, etc. Ha pardon, on a déjà vu des aliens. Alors que des journalistes avec des couilles et une conscience professionnelle, on n'a aucune preuve de leur existence.
Glockinette Posté 18 juillet 2009 Signaler Posté 18 juillet 2009 Ha pardon, on a déjà vu des aliens. Alors que des journalistes avec des couilles et une conscience professionnelle, on n'a aucune preuve de leur existence. Si, si, il y a au moins une personne qui fait office de preuve vivante: Jason Riley du Wall Street Journal. Comble de l'ironie, il a un peu une tête d'alien… mais un alien sympathique et très intelligent. http://farm4.static.flickr.com/3043/257008…b8e086d.jpg?v=0
Saucer Posté 18 juillet 2009 Signaler Posté 18 juillet 2009 Ha pardon, on a déjà vu des aliens. Alors que des journalistes avec des couilles et une conscience professionnelle, on n'a aucune preuve de leur existence. Ann Coulter ?
Saucer Posté 18 juillet 2009 Signaler Posté 18 juillet 2009 Je ne nie pas qu'elle ait des couilles, mais on a dit "journalistes". C'pareil.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.