Aller au contenu

Le Grand Capital au service de l'islam

Démosthène

Messages recommandés

Posté
Le racisme existe bel et bien par ailleurs et il est antérieur à l'état ( au moins sur le plan logique : l'état n'est pas la cause du fait que les gens sont racistes). Dire que les mentalités ne poseraient jamais problème et que l'état serait le seul problème serait plus que simplificateur.

Il me semblerait étrange de prétendre que l'état américain aurait été le seul responsable de l'esclavage des noirs sans que les mentalités y jouent le moindre rôle.

Je précise que je ne me prononce pas sur le cas particulier de l'explication de l'absence de vent des prouits Hallal dans les supermarchés.

Le problème dans l'esclavage, c'est bien l'action coercitive d'Hommes sur d'autres Hommes. Qu'ils le fassent par racisme, ou par pur appat du gain, on s'en fout un peu.

Je vois mal comment quelqu'un peut prétendre pouvoir évaluer la mentalité française… Elle joeu surement, mais se perdre en conjectures sur ses effets me semble purement arbitraire, sans aucune base solide.

L'action de l'Etat par contre, se mesure bien plus facilement.

Posté
Le problème dans l'esclavage, c'est bien l'action coercitive d'Hommes sur d'autres Hommes. Qu'ils le fassent par racisme, ou par pur appat du gain, on s'en fout un peu.

Je vois mal comment quelqu'un peut prétendre pouvoir évaluer la mentalité française… Elle joeu surement, mais se perdre en conjectures sur ses effets me semble purement arbitraire, sans aucune base solide.

Le fait que des personnes soient victimes du racisme d'autres personnes est également un fait concret et à mon avis on ne peut le résoudre ni par plus d'état, ni par moins d'état. Indépendemment de la présence de l'état, toute société humaine a ses défauts et les corriger ne passe pas toujours par plus ou moins d'état mais dépend des efforts de chacun.

Si quelqu'un autour de toi se conduit d'une manière totalement imbécile tu essaieras, si tu estimes avoir une chance de le changer, d'agir sur lui, tu ne feras pas appel à moins d'état.

Cela n'empêche pas d'ailleurs d'appeler à moins d'état mais ne ramenons pas tous les problèmes de sociétés à cela.

Posté
Le fait que des personnes soient victimes du racisme d'autres personnes est également un fait concret et à mon avis on ne peut le résoudre ni par plus d'état, ni par moins d'état. Indépendemment de la présence de l'état, toute société humaine a ses défauts et les corriger ne passe pas toujours par plus ou moins d'état mais dépend des efforts de chacun.

Si quelqu'un autour de toi se conduit d'une manière totalement imbécile tu essaieras, si tu estimes avoir une chance de le changer, d'agir sur lui, tu ne feras pas appel à moins d'état.

Cela n'empêche pas d'ailleurs d'appeler à moins d'état mais ne ramenons pas tous les problèmes de sociétés à cela.

Je ne ramène pas tout à cela, je me concentre simplement sur les problèmes qui me semble les plus pertinents. Moins d'Etat, c'est possible, même si très improbable en France. Changer des "mentalités" me semble autrement plus difficile, si ce n'est impossible. L'obsession anti-raciste n'a pas fait reculé le racisme.

Posté

Pour vous répondre sur le terrain spécifique de la mentalité française, l'état a sans doute favorisé celle-ci en ce qui concerne le poids de l'état, moins en ce qui concerne le racisme, amha.

Posté
Je ne ramène pas tout à cela, je me concentre simplement sur les problèmes qui me semble les plus pertinents. Moins d'Etat, c'est possible, même si très improbable en France. Changer des "mentalités" me semble autrement plus difficile, si ce n'est impossible. L'obsession anti-raciste n'a pas fait reculé le racisme.

J'ai bien pris note que vous ne rameniez pas tout à la question de l'état, ce point ayant été le motif initial de mon intervention.

Pour le reste, réduire le poids de l'état me parait difficile sans commencer par changer les mentalités des français qui y semblent attachés pour une grande partie d'entre eux.

Concernant votre dernière intervention, il est difficile de savoir ce qu'aurait été les choses sans anti-racisme. cette hypothèse aurait d'ailleurs supposé au préalable une population plus tolérante à l'égard des idées racistes. L'anti-racisme oblige les personnes qui seraient tentées par le racisme à modérer leurs réactions.

Posté

C'est vrai que réduire l'esclavagisme à un phénomène raciste paraît un argument assez spécieux, surtout lorsqu'on sait que l'esclavage, dès l'antiquité, était pratiqué à l'intérieur des mêmes races et que la traite des noirs fut majoritairement intra-africaine. Ensuite je ne vois aucun lien entre le racisme et l'absence supposée de produits Halals dans les supermarchés, qui est par ailleurs un fantasme. Dans les supermarchés que je fréquente on trouve une grande variété de produits Halals, bref il s'agit encore de victimisation mal placée à mon sens. Enfin dire que le racisme est banal en France est un abus de langage, s'il y a bien une région où le racisme en tant qu'idéologie politique a disparu, c'est l'Europe. Ce qui est loin d'être le cas en Asie par exemple. Quant à l'antiracisme c'est une idéologie qui sert la volonté de puissance de certains groupes d'oppression, ou encore de fond de commerce politique à certains démagogues.

Posté
J'ai bien pris note que vous ne rameniez pas tout à la question de l'état, ce point ayant été le motif initial de mon intervention.

Pour le reste, réduire le poids de l'état me parait difficile sans commencer par changer les mentalités des français qui y semblent attachés pour une grande partie d'entre eux.

Concernant votre dernière intervention, il est difficile de savoir ce qu'aurait été les choses sans anti-racisme. cette hypothèse aurait d'ailleurs supposé au préalable une population plus tolérante à l'égard des idées racistes. L'anti-racisme oblige les personnes qui seraient tentées par le racisme à modérer leurs réactions.

Mon avis est que l'on fait erreur en voulant combattre la mentalité des français. Je reste intimement persuadé que la majorité des gens ne se reconnait pas dans la classe politique… L'asbtention est l'un de ses symptômes. A mon sens, les français sont en quelques sortes pris en otages pour des groupuscules organisés qui en font main basse sur les institutions. Je ne veux pas entendre par là que nous sommes faces aux forces du mal, mais simplement qu'entre le français moyen qui aspire à une vie paisible, et le fanatique, c'est le fanatique qui a le plus de chances d'arriver à monter dans notre système politique.

Mon sentiment se base par exemple sur ce que j'ai pu constater lors des grèves étudiantes. Les facs ne sont pas tant peuplées de gauchistes qu'on veut le croire. En revanche, il existe de petits groupes, bien organisés et soutenus par d'autres organisations, qui sont capables de s'imposer par la force. Pourquoi les étudiants ne s'opposent-ils pas à eux? Plusieurs choses expliquent cela à mon sens. Déjà, la majorité des étudiants, comme les français, ne se sentent pas investi d'une mission. Ils aspirent à une vie tranquille, pas à se battre sur les barricades. Ensuite, les opposants n'ont pas l'organisation nécessaire pour faire face. Les opposants n'ont pas de renforts venant des centrales syndicales, ils n'ont pas le relais des médias, ils n'ont pas d'imprimantes pour produire des tracts, ils n'ont pas le soutien du corps professoral. Enfin, les gauchistes savent très bien jouer sur leur image de gentil. Les gentils, c'est eux, et tous ceux qui s'opposent, par définition, sont les méchants… Sans parler en plus des tentatives maladroites de l'UNI, qui décrédibilisent les opposants.

Dans tout ça, je ne vois pas une mentalité française qui soutient cette politique… Ou alors peu. Je vois surtout l'impact de mafias qui ne reculent pas devant la violence pour s'imposer.

Alors peut-être que je suis naïf de croire que la mentalité française n'est pas si pourrie que ça, mais en tout cas, je sais constater les techniques employées par les partisans du Dieu Etat.

Posté
Je précise que je ne me prononce pas sur le cas particulier de l'explication de l'absence de vent des prouits Hallal dans les supermarchés.

Ah on ne va pas commencer à insulter la nourriture ! :icon_up:

Posté
Ah on ne va pas commencer à insulter la nourriture ! :icon_up:

:doigt:

Je me demande comment j'ai pu faire sans le faire exprès.

Posté
C'est vrai que réduire l'esclavagisme à un phénomène raciste paraît un argument assez spécieux, surtout lorsqu'on sait que l'esclavage, dès l'antiquité, était pratiqué à l'intérieur des mêmes races et que la traite des noirs fut majoritairement intra-africaine.

J'ai parlé de l'esclavage des noirs en Amérique, môôssieur.

Ensuite je ne vois aucun lien entre le racisme et l'absence supposée de produits Halals dans les supermarchés, qui est par ailleurs un fantasme.

Comme je suppose que c'est à moi que tu t'adresses, tu aurais quand même pu lire ma phrase sur l'absence de vent des prouits. :icon_up:

J'aurais été déçu si tu n'étais pas intervenu.

Posté
J'ai parlé de l'esclavage des noirs en Amérique, môôssieur.

Comme je suppose que c'est à moi que tu t'adresses, tu aurais quand même pu lire ma phrase sur l'absence de vent des prouits. :icon_up:

J'aurais été déçu si tu n'étais pas intervenu.

Au vu de tes précisions sur le sens de ton intervention , je me demande même si tu ne t'es pas trompé de fil. ^^

• 2 weeks later...
Posté

Jusqu'au bout de l'audace : A l'occasion du Ramadan, la chaîne Carrefour lance un pavé dans la mare en offrant toute une gamme de produits halal et d'Orient: agneau halal, veau halal, viande bovine halal, jambon de dinde isla mondial, salade méchouia Samia, loukoums, cornes de gazelles, dattes (origine : Tunisie, Algérie … mais pas Israël :doigt: )

etc.

Joyeux Ramadan :icon_up: !

Posté
A l'occasion du Ramadan, la chaîne Carrefour lance un pavé dans la mare en offrant toute une gamme de produits halal et d'Orient…

Excellente initiative, bonne technique commerciale et 100% libéral kasher. Que du bonheur.

Et en plus, ça me permettra d'y goûter enfin à cette bouffe halal.

Posté
Et en plus, ça me permettra d'y goûter enfin à cette bouffe halal.

Ne bouffe pas les charcuteries, elles sont immondes.

Cherche sur al-kanz un article au sujet de l'histoire de cochenille dans le kasher ; vers la fin, y'a un passionnant paragraphe sur la VSM dans l'alimentation "halal". Le billet s'intitule : les merguez de la discorde.

Enfin, attends env. 3 jours : le site est saturé de requêtes (début de Ramadhan imminent, les gens guettent les infos sur la Lune… avec les polémiques habituelles :icon_up: ).

Posté

J'ai vu hier soir, pour la première fois de ma vie, une publicité télévisée pour des produits halal. Ca m'a quand même fait bizarre.

Posté
Ne bouffe pas les charcuteries, elles sont immondes.

Cherche sur al-kanz un article au sujet de l'histoire de cochenille dans le kasher ; vers la fin, y'a un passionnant paragraphe sur la VSM dans l'alimentation "halal". Le billet s'intitule : les merguez de la discorde.

http://www.al-kanz.org/2009/08/17/charcuterie-halal/

http://www.al-kanz.org/2009/08/20/vsm-fabrication/

:icon_up:

(et techniquement, la bouffe halal, ça signifie simplement que la bête [licite, à la base] est abattue selon un certain rituel)

Posté

C'est l'inconvénient des "canada dry" pour faire des choses qui ont l'apparence de ce que mange la majorité des gens du pays où on se trouve.

Posté

La boucherie hallal située près de chez moi est toujours bondée. Il y a file jusque sur le trottoir, et la clientèle n'est pas que musulmane. J'y croise même le papy avec son cabas venu chercher les côtes d'agneau pour le barbecue.

La viande est excellente. Mais peut-être son succès est-il aussi dû au fait que cette boucherie est la seule du coin à ouvrir le dimanche… :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...