Invité rogermila Posté 5 août 2009 Signaler Posté 5 août 2009 Je viens de voir dans un magazine une pub pour la MGEN (Mutuelle Générale de l'Education Nationale) Cette mutuelle était autrefois obligatoire pour tous les enseignants qui peuvent, maintenant, adhérer à n'importe quelle mutuelle, en faisant jouer la concurrence. Ils sont tellement indécrottables sur l'égalitarisme à la MGEN qu'ils ont carrément mis en avant le signe égal (=) sur leur affiche, pour lui donner l'importance maximum dans le message
h16 Posté 5 août 2009 Signaler Posté 5 août 2009 Voilà. Et en page à côté, une pub sur le préservatif.
Saucer Posté 5 août 2009 Signaler Posté 5 août 2009 On se demande où ils vont chercher des slogans aussi bidons. Surtout qu'ici, ils s'adressent à des profs, donc des gens qu'on suppose plus cultivés que la moyenne. Et on leur balance un "la différence, c'est qu'on fait pas de différence… à moins que… non c'est bien ça". Oh dear oh dear oh dear.
Rincevent Posté 6 août 2009 Signaler Posté 6 août 2009 On se demande où ils vont chercher des slogans aussi bidons. Surtout qu'ici, ils s'adressent à des profs, donc des gens qu'on suppose plus cultivés que la moyenne. Oui, je connais cette théorie.
Bellegarrigue Posté 6 août 2009 Signaler Posté 6 août 2009 Surtout qu'ici, ils s'adressent à des profs, donc des gens qu'on suppose plus cultivés que la moyenne. Plus endoctrinés que la moyenne serait plus juste.
Esperluette Posté 6 août 2009 Signaler Posté 6 août 2009 Plus endoctrinés que la moyenne serait plus juste. Après avoir subi et adopté les enseignements de l'EdNat, dans quelle mesure les profs entre eux et dans leur IUFM se montent-ils le bourrichon sur une vocation sacrée au sein de la république et gnagnagna ? Et quand bien même certains profs seraient lucides, les agitations universitaires démontrent le désaveu envers les anti-festifs cernés de toutes parts : recteurs, ministère, collègues, élèves.
Bellegarrigue Posté 6 août 2009 Signaler Posté 6 août 2009 Ben oui, c'est comme ça. Et c'est la fréquentation assidue (pour des raisons tant professionnelles qu'amicales) de ce milieu qui me le fait dire.
Saucer Posté 6 août 2009 Signaler Posté 6 août 2009 Ben oui, c'est comme ça. Et c'est la fréquentation assidue (pour des raisons tant professionnelles qu'amicales) de ce milieu qui me le fait dire. Tu peux pas rolleyes sur un rolleyes, c'est contraire à l'éthique des forums. Mon propos était seulement la culture des profs, plus élevée que la moyenne, pour laquelle l'endoctrinement politique n'a pas grand chose à voir. Mais bon, j'ai bien compris que c'était une pique, donc ne nous formalisons pas.
Rincevent Posté 6 août 2009 Signaler Posté 6 août 2009 Après avoir subi et adopté les enseignements de l'EdNat, dans quelle mesure les profs entre eux et dans leur IUFM se montent-ils le bourrichon sur une vocation sacrée au sein de la république et gnagnagna ? Les textes qui fait référence et sur lequel les enseignants stagiaires sont évalués font référence à ce genre de choses. Par exemple, pour in instit', le document qui va bien s'intitule "Référentiel des compétences et caractéristiques d'un professeur des écoles", et il contient les perles suivantes : "PREAMBULE Le professeur des écoles est un fonctionnaire de la République. Il connaît les exigences de la fonction enseignante et de la responsabilité qui s’y attache, et comprend l’importance d’une éthique professionnelle." C'est quand même les premières lignes, hein… Pour le secondaire, on trouve les passages suivants : "Le professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel participe au service public d'éducation qui s'attache à transmettre les valeurs de la République, notamment l'idéal laïque qui exclut toute discrimination de sexe, de culture ou de religion." "Il se préoccupe également de faire comprendre aux élèves le sens et la portée des valeurs qui sont à la base de nos institutions et de les préparer au plein exercice de la citoyenneté." Le cahier des charges de la formation des professeurs dans un IUFM contient, quant à lui : "Agir en fonctionnaire de l'Etat de façon éthique et responsable -- Tout enseignant contribue à la formation sociale et civique des élèves. En tant qu’agent de l’État, il fait preuve de conscience professionnelle et suit des principes déontologiques : il respecte et fait respecter la personne de chaque élève, il est attentif au projet de chacun ; il respecte et fait respecter la liberté d’opinion ; il est attentif à développer une attitude d’objectivité ; il connaît et fait respecter les principes de la laïcité, notamment la neutralité ; il veille à la confidentialité de certaines informations concernant les élèves et leurs familles." De même, l'arrêté définissant ce cahier des charges stipule : "Agir de façon éthique et responsable conduit le professeur : - à faire comprendre et partager les valeurs de la République ; - à intégrer, dans l'exercice de sa fonction, ses connaissances sur les institutions, sur l'Etat (son organisation et son budget), sur ses devoirs de fonctionnaire ; […] - à prendre en compte la dimension civique de son enseignement." Donc oui, on se gargarise pas mal de ce genre de choses dans l'EdNat. Mon propos était seulement la culture des profs, plus élevée que la moyenne, Je continue à dubiter dru.
Bellegarrigue Posté 6 août 2009 Signaler Posté 6 août 2009 Tu peux pas rolleyes sur un rolleyes, c'est contraire à l'éthique des forums. J'le f'rais p'us, promis ! (en tout cas ici… ailleurs je promets rien) Mon propos était seulement la culture des profs, plus élevée que la moyenne, pour laquelle l'endoctrinement politique n'a pas grand chose à voir.Mais bon, j'ai bien compris que c'était une pique, donc ne nous formalisons pas. Évidemment. Même si ma définition de la culture n'englobe pas un enseignement ingurgité de façon non critique (et là cf un épisode de South Park ayant pour sujet l'invasion d'étudiants hippies et contestataires).
Invité rogermila Posté 6 août 2009 Signaler Posté 6 août 2009 On se demande où ils vont chercher des slogans aussi bidons. Je pense que la grosseur du signe d'égalité, est plus pernicieux qu'il n'y parait.
Brock Posté 6 août 2009 Signaler Posté 6 août 2009 . je parie que tout ce gloubiboulga egalitaro-citoyen va enfler proportionnellement avec le besoin qu'on va avoir de reduire le nb de fonctionnaires. serieusement je vois plus la france devenir le nouveau cuba que s'assagir et revenir a la democratie liberale moderee. trop de brainwashing.
Invité rogermila Posté 6 août 2009 Signaler Posté 6 août 2009 je parie que tout ce gloubiboulga egalitaro-citoyen va enfler proportionnellement ….….serieusement je vois plus la france devenir le nouveau cuba C'est exact. On a vu dernièrement des campagnes de propagande du PCF contre la suppression possible des services et des agents départementaux, en mettant en avant le danger de voir l'égalitarisme citoyen menacé . Il ya toute une symbolique dogmatique dans l'insistance du thème de l'égalité. Je ferais aussi le parrallèle avec Cuba où dans les années 70, le mot SOLIDARITE apparaissait constamment sur leurs affiches de propagande. Jusqu'au jour où il a été banni, car le mot devenait ambigu, du fait de l'apparition du syndicat Solidarnosc qui s'opposait au régime communiste en Pologne.
Glockinette Posté 6 août 2009 Signaler Posté 6 août 2009 .je parie que tout ce gloubiboulga egalitaro-citoyen va enfler proportionnellement avec le besoin qu'on va avoir de reduire le nb de fonctionnaires. serieusement je vois plus la france devenir le nouveau cuba que s'assagir et revenir a la democratie liberale moderee. trop de brainwashing. + 1
Esperluette Posté 6 août 2009 Signaler Posté 6 août 2009 je parie que tout ce gloubiboulga egalitaro-citoyen va enfler proportionnellement avec le besoin qu'on va avoir de reduire le nb de fonctionnaires. En exigeant de l'Etat qu'il clonifie plus avant à coups de commissions, de législations et de subventions selon la loyauté témoignée ?
LaFéeC Posté 7 août 2009 Signaler Posté 7 août 2009 Plus endoctrinés que la moyenne serait plus juste. Beaucoup plus et particulièrement fiers d'eux, un mélange qui donne envie de distribuer des claques. Le directeur de l'école maternelle m'a bien fait comprendre qu'il avait "pas fait bac+5 pour être nounou". (on parle de gosses de 3 ans, hein, les nounous de la crêche font aussi bien que lui et honnêtement les ATSEM s'occupent des gosses les 3/4 du temps)
Esperluette Posté 7 août 2009 Signaler Posté 7 août 2009 Le directeur de l'école maternelle m'a bien fait comprendre qu'il avait "pas fait bac+5 pour être nounou". Oh, ce discours est largement répandu hors EdNat.
Rincevent Posté 7 août 2009 Signaler Posté 7 août 2009 Beaucoup plus et particulièrement fiers d'eux, un mélange qui donne envie de distribuer des claques. Philippe Némo en parle dans son dernier ouvrage.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.